Jump to content

Tablier en cuir


FlècheVive
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je souhaiterais me fabriquer un tablier de travail, en cuir. J'ai donc un grand morceau de cuir, tanné végétal, d'environ 4mm d'épaisseur. J'aimerais l'assouplir sans qu'il perde d'épaisseur. Cependant, je pense que du fait de sa grande superficie, ce morceau va être difficile à tremper uniformément dans une quelconque solution. J'ai donc pensé à la battre, j'ai lu je ne sais où que le cuir battu était assoupli sans perdre d'épaisseur, mais je me demande si c'est vraiment sans risque, si quelqu'un l'a déjà fait et, si oui, comment.

Je me demande aussi quel traitement appliquer au cuir pour qu'il résiste bien à divers agressions, copeau, étincelles, picots etc....

Merci d'avance pour vos éclaircissement,

-Benjamin

Link to comment
Share on other sites

Eeeeuuuuhhhh !!!!

Le collet battu c'est du cuir à semelle !

Question souplesse je n'y crois pas.

Je crois que je barderais le collet végétal pour un autre usage (fourreau de couteau par exemple) et que je me procurerais de la peau. plus souple et fine elle sera plus adaptée pour confectionner un tablier.

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je suis du même avis que mes compères. Gardes-le pour des travaux de bourellerie et paies-toi un cuir plus souple pour réaliser ton tablier. Tu y gagneras largement en confort car je ne pense pas que tu parviendras à assouplir celui-ci.

Quand au collet battu, c'est plutôt dans le domaine de la plomberie que tu le trouveras......... :lol::lol::lol:

A.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils. :)

Je vais en effet prendre une peau tannée au chrome, c'est plus malin.

Cependant, le cuir battu est plus souple, j'en suis quasiment certain. Prenez un bout de cuir et faites le jouer dans vos mains, il s'assouplira. Ce n'est pas le même effet que de le battre?

Je posterai l'avancement du tablier sur ce post dans la semaine, ou celle d'après, examens obligent :mad2:

Bonne journée

-Benjamin :37:

Link to comment
Share on other sites

Echange avec Bowman64 il a du cuir souple pour ses chaussures.

Ainsi tu pourras faire un tablier avec son cuir à chaussures et lui des chaussures avec ton cuir à tablier.

Elle est pas belle la vie ??

:lol!:

faut voir pourquoi pas :bhaoui..:

Flèche vive envoie moi un MP,si tu es intéressé

si non je peu te trouver un tablier cuir tout fait , que tu pourra teindre comme tu veux

tablier de soudeur couleur gris clair

comme ça

post-4023-1245077567.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 13 years later...

Bonjour ! Fabriquer un tablier de travail en cuir peut être un projet intéressant. Pour assouplir votre morceau de cuir sans qu'il perde d'épaisseur, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez essayer. Cependant, il est important de noter que le résultat peut varier en fonction du type de cuir utilisé et de sa qualité.

L'une des méthodes couramment utilisées pour assouplir le cuir consiste à le travailler à la main en le pliant, le tordant et le massant. Cela permet de briser les fibres rigides du cuir et de le rendre plus souple. Vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois jusqu'à obtenir la souplesse désirée.

Une autre méthode consiste à utiliser de la chaleur pour assouplir le cuir. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un pistolet thermique pour chauffer le cuir progressivement tout en le manipulant. Veillez à ne pas trop chauffer le cuir pour éviter de l'endommager. Lorsqu'il est chauffé, le cuir devient plus flexible, ce qui facilite son assouplissement.

En ce qui concerne le traitement pour renforcer la résistance du cuir aux agressions telles que les copeaux, les étincelles et les picots, vous pouvez appliquer un produit imperméabilisant et résistant aux taches sur le cuir. Il existe sur le marché des produits spécifiquement conçus pour protéger le cuir. Assurez-vous de choisir un produit adapté au type de cuir que vous utilisez. Avant d'appliquer le produit, nettoyez soigneusement le cuir pour éliminer la saleté et les impuretés.

Il est également possible d'appliquer une couche de cire ou de graisse spéciale pour cuir afin de le rendre plus résistant et durable. Ces produits peuvent aider à protéger le cuir des agressions extérieures. Assurez-vous de bien suivre les instructions du fabricant lors de l'application de ces produits.

Il est toujours recommandé de faire des tests sur une petite partie du cuir avant d'appliquer un traitement sur l'ensemble du tablier, afin de vérifier l'effet du traitement sur le cuir et de s'assurer qu'il convient à vos besoins.   tablier à personnaliser

Edited by maria 85
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, MarcoP0l0 a dit :

Tout ce blabla sur le cuir pour renvoyer sur un site qui vend des tablier en polyester 🤪😐🙁

Pas de procès d'intention. Maria 85 a donné beaucoup d'infos intéressantes, et il se trouve que le site donné en lien vend aussi des tabliers en cuir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...