Jump to content

Un "Trièves" matiné mongol


Recommended Posts

D'après la photo de profil, il serait possible d'arrondir le bout du siyah pour alléger le look, sans interférer avec le passage de la corde. Mais c'est ton arc et s'il te va bien comme çà c'est ton choix. Je préfere le Saluki comme sur le post de corbeau.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je me pose la question de l'angle du recurve : il est peu prononcé. L'arc ne barre pas à pleine allonge ?

Je n'ai pas pu l'amener a pleine allonge autrement que sur l'arbre mais a priori tout se passe bien, il faut que je le récupère,(son proprio l'a déjà emmener) pour faire une courbe poids /allonge cela m'en dira plus!!

J'ai aussi un collègue qui a une allonge d'orang outan (j'sais pas comment ça s'écrit???) donc je verrai ce qu'il en dit!!

Ici on voit toutes les couches...

post-2831-1244569159.jpg

En partant du dos;

Amourette en overlay; Fibre 0.50Gordon ; Wengé ep 1.9 dégressif à 1.5/1000 ; Bambou 1.1 // ;Poignée amourette ; Filet de poignée en bambou ; Wengé ep 1.9 dégressif à 1.5/1000 ; fibre 0.50 Gordon ; Filet de poignée Bambou ; Poignée Amourette .

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

il ressemble bien à mon petit recurve, enfin, surtout au niveau de la poignée

223b25aa9613ff1a551a3b6ac358e700.jpg

par contre, y'a un truc qui me chiffonne depuis longtemps, à quoi ça sert exactement, les siyah? ça donne une meilleure vitesse? pourtant, j'ai toujours lu que plus les poupées étaient légères, plus l'arc était rapide...

j'attends des explications

Michel

Link to comment
Share on other sites

il ressemble bien à mon petit recurve, enfin, surtout au niveau de la poignée

223b25aa9613ff1a551a3b6ac358e700.jpg

par contre, y'a un truc qui me chiffonne depuis longtemps, à quoi ça sert exactement, les siyah? ça donne une meilleure vitesse? pourtant, j'ai toujours lu que plus les poupées étaient légères, plus l'arc était rapide...

j'attends des explications

Michel

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...amp;#entry32040

A quoi ca sert que Gallus y se décarcasse?

Link to comment
Share on other sites

............

Ici on voit toutes les couches...

En partant du dos;

Amourette en overlay; Fibre 0.50Gordon ; Wengé ep 1.9 dégressif à 1.5/1000 ; Bambou 1.1 // ;Poignée amourette ; Filet de poignée en bambou ; Wengé ep 1.9 dégressif à 1.5/1000 ; fibre 0.50 Gordon ; Filet de poignée Bambou ; Poignée Amourette .

C'est vraiment "facteur pro"...

.........

par contre, y'a un truc qui me chiffonne depuis longtemps, à quoi ça sert exactement, les siyah? ça donne une meilleure vitesse? pourtant, j'ai toujours lu que plus les poupées étaient légères, plus l'arc était rapide...

j'attends des explications

Michel

Il est probable que, pour un profil donné, un arc à recurves légers soit plus rapide que le même avec des siyahs plus lourds. Cela dit, sur des arcs aussi courts ça ne doit pas influer tant que ça.

De plus, en théorie, la masse des branches n'a aucune influence sur la vitesse de flèche ! Je sais que ça paraît dingue mais c'est ainsi (voir notamment les études du physicien B.W. Kooi). En pratique la masse a une grande influence sur les perfos car elle favorise les vibrations de branche et de corde, les ondes d'étirement dans la corde, etc, tout ce qui vibre et dissipe l'énergie au détriment de la flèche... C'est pour ça par exemple qu'un arc est plus rapide avec une corde FF, plus rigide pour une masse donnée qu'une corde dacron.

Très chouette ce recurve, Scouyou.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

..........

J'ai aussi un collègue qui a une allonge d'orang outan (j'sais pas comment ça s'écrit???) donc je verrai ce qu'il en dit!!

Oui, ça serait intéressant, et encore plus s'il est archer.

En même temps sur la photo pleine allonge, l'angle de corde n'est pas si grand que je le supposais en voyant l'arc bandé.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Salut à tous et avant tout "Bonne année 2010!!!"

Bon alors il y a eu une suite au "trièves" mâtiné mongol

d'abord je vous ai pas tout dis (j'en suis pas fier:whistling:),mais cet arc m'avait été commander en 55#.

Quand il est sorti du moule et après l'avoir amené en gros la forme définitive prévu des branches j'étais encore à 78#:oups: autant vous dire que même avec un profil trapézoïdal c'était pas gagné...d'ailleurs j'ai perdu:109:

J'ai pas pu (su)descendre en dessous d'un gros 65# de peur de le voir partir en vrille...

J'avais pourtant fais un proto en 40# il y a quelque temps qui m'avait servi à extrapoler les épaisseurs !

Le destinataire de l'arc a bien essayé (généreusement ) de s'en satisfaire mais ce n'était décidément pas ce qu'il recherchai.Du coup j'ai repris l'arc en lui promettant d'en refaire un autre et j'essayai de comprendre pourquoi tant d'écart entre le calcul et le résultat...

Et la je remercie particulièrement "bigdragoon"(Bibidave sur archasse) pour son utilitaire à calculer les épaisseur de branches:115: MERCI !

En effet j'ai pu comparer mes épaisseurs réelles à différents endroit de la branche au cotes theorique donné par cet utilitaire et m'apercevoir que mes branches, et par conséquent mes laminations respectaient les cotes au 2 bouts mais pas au milieu :28:!!!

Vous me direz,4 dixième c'est rien...mais multiplié par 3 ça fait 1.2mm et sur des branches de cette taille c'est ÉNORME !!

Mon gabarit d'usinage des laminations, trop souple, "pliait"sous la pression du rouleau ponceur!

Bref, après avoir modifié ce p....n de gabarit j'ai refait un arc avec cette fois la bonne puissance (56#) et un équilibrage bien plus joli grace à un usinage des lames beaucoup plus linéaire...

Bon, je vois qu'il y en a qui s'endorment au fond alors trêve de balivernes...passons aux images...

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

salut, je ne sais pas ou j'étais quand tu as posté le premier sujet mais le premier arcs est très beau. Je lui reprocherais toutefois une lourdeur surtout esthétique au niveau des courbures mais je crois que ça a été dit en long en large et en travers. Ce nouvel arc me semble, en ce sens, plus abouti.

Pour la dégressivité des lames, j'ai exactement le même problème que toi. j'utilise un gabarit dont je peux régler le pente mais il travaille au milieu quand je le passe a la calibreuse. pour mes fabrications c'est bien moins géant mais quand même, je prévois dans ma liste de choses de me faire réaliser 2 pou trois gabarits en métal plein avec des pentes différentes. je pense que ce sera la seule solution pour que ça ne bouge pas.

Link to comment
Share on other sites

salut, je ne sais pas ou j'étais quand tu as posté le premier sujet mais le premier arcs est très beau. Je lui reprocherais toutefois une lourdeur surtout esthétique au niveau des courbures mais je crois que ça a été dit en long en large et en travers. Ce nouvel arc me semble, en ce sens, plus abouti.

Pour la dégressivité des lames, j'ai exactement le même problème que toi. j'utilise un gabarit dont je peux régler le pente mais il travaille au milieu quand je le passe a la calibreuse. pour mes fabrications c'est bien moins géant mais quand même, je prévois dans ma liste de choses de me faire réaliser 2 pou trois gabarits en métal plein avec des pentes différentes. je pense que ce sera la seule solution pour que ça ne bouge pas.

En fait mon gabarit réglable comme le tien ètait en alu mais pas suffisamment epais pour encaisser la pression du rouleau,du coup j'ai bêtement rajouté une semelle en bois du nord bien sec calibrer au mieux et commence par recalibrer ma semelle en faisant quelques passes avec le rouleau ponceur pour ètre sur de mes références et depuis,...plus de problèmes..je touche du bois!

Mais du coup je vérifie désormais mes cotes au 2 bout et au milieu des lamination pour voir si ça tiens la route!

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...