Jump to content

Tirer a l arc assis comment s'y prendre ?


Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je suis contrains actuellement de tirer en position assise.

Malheureusement dans mon club, je suis le seul dans le cas.

Concernant "le materiel" et la position a adopter mon entraineur et moi meme sommes un peu perplexe :

*Quel type de chaise ou tabouret utiliser ? Est il plus pratique de mettre son dos droit grace au support du dossier ou de ne pas en avoir ?

Autre questions :

*Cela pose t il un probleme que la cible soit "plus basse" pour s adapter a ma hauteur ? Comment cela se passerait il lors d'un tournoi ?

*Connaissez vous un systeme pour attacher votre carquois s votre chaise ? Le mien tombe toujours et je pense ( peut etre a tords) que prendre un carqois avec ceinture comme par exemple : http://www.francearcherie.com/fiche.php?PID=2719

Voila quelques questions en vrac.

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions, bonnes fleches a tous.

Si quelqu'un sur le forum tire assis ce serai sympa de prendre contact avec moi si il ca ne le derange pas de partager "des petites astuces pratique", ca m eviterai de prendre de mauvaise habitude inutilement.

Bonne fleche a tous

Edited by Bartaboum
Link to comment
Share on other sites

j'ai vu pas mal d'archers tirer en fauteuil roulant, mais pas sur une chaise. Dans mon club, à un moment, il y a eu une archère qui tirait en fauteuil mais avec un arc classique. Je penses que ce n'était pas le plus adapté, les autres que j'ai vu tirent en compound. Par contre, une archère du département, qui a été à Pékin l'été dernier tire avec un système de selle assis/debout. Vois tu ce que je veux dire. Je penses la voir le week end du 13 juin je prendrais une photo et la posterai.

Par contre toutes et tous tirent sur des cibles à hauteur "réglementaire" et non plujs bas

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu pas mal d'archers tirer en fauteuil roulant, mais pas sur une chaise. Dans mon club, à un moment, il y a eu une archère qui tirait en fauteuil mais avec un arc classique. Je penses que ce n'était pas le plus adapté, les autres que j'ai vu tirent en compound. Par contre, une archère du département, qui a été à Pékin l'été dernier tire avec un système de selle assis/debout. Vois tu ce que je veux dire. Je penses la voir le week end du 13 juin je prendrais une photo et la posterai.

Par contre toutes et tous tirent sur des cibles à hauteur "réglementaire" et non plujs bas

Merci pour ta reponse, honnetement avec un système de selle assis/debout, je ne vois pas.

Pourrais tu lui demander comment elle fixe son carquois et si un modele serait plus adapte stp ?

A bientot

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bartaboum.

Il y a deux archers en fauteuil dans le club où je suis et j'y ai déjà vu tirer un archer assis.

L'un des BE du club a lui aussi un handicap aux jambes.

Je te passe son e-mail par MP. Contacte le de ma part. J'espère qu'il trouvera le temps de te donner les infos qui t'aideront.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta reponse, honnetement avec un système de selle assis/debout, je ne vois pas.

Pourrais tu lui demander comment elle fixe son carquois et si un modele serait plus adapte stp ?

A bientot

voilà ce que j'entends par assis debout, c'est à peu près ça, surtout celui du milieu, avec un pied mieux adapté. Tu es debout, en ayant un soutien au niveau des fesses, un 3ème pied quoi. Quand au carquois, elle utilise un carquois normal et elle tire en classique.

post-1055-1244215026.jpg

post-1055-1244215043.jpg

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l adresse je le contact incessament sous peu.

Ca me serai en effet tres utile de parler avec des gens "dans la situation"

Concernant le fauteil ca a l air pas mal mais honnetement je suis pas convaincu par la stabilitee du truc

C'est vraiment le truc lourd avec un handicap c est que tout est toujours plus " complique " ( le but n etant pas de faire calimero mais franchement faut des nerfs d acier )

Link to comment
Share on other sites

les fauteuils de tir ont un accoudoir escamotable, et le frein serré en conditions de tir;

ensuite, c'est d'abord une question d'entrainement, d'habitude

n'hésite pas à te mettre en situation avec un arc d'initiation, pour manipuler sur plus léger et trouver plus facilement tes marques au début

la hauteur des cibles est la même pour tous (1,30m au centre)

en fait, personne ne tire "à plat" - la trajectoire n'est pas rectiligne de toutes façons

Link to comment
Share on other sites

les fauteuils de tir ont un accoudoir escamotable, et le frein serré en conditions de tir;

ensuite, c'est d'abord une question d'entrainement, d'habitude

n'hésite pas à te mettre en situation avec un arc d'initiation, pour manipuler sur plus léger et trouver plus facilement tes marques au début

la hauteur des cibles est la même pour tous (1,30m au centre)

en fait, personne ne tire "à plat" - la trajectoire n'est pas rectiligne de toutes façons

Les fauteuils roulants des archers classique Handi ont aussi souvent des roues pleines ou des caches sur les rayons de la roue

Si tu vas à Est Archerie, n'hésites pas à demander des renseignements, d'abord le patron de la boutique est très sympa et les lorrains connaissent peut être des contacts handi en Belgique , j'en connais au moins un qui a beaucoup bourlingué sur les pas de tir depuis 30 ans :109:

Link to comment
Share on other sites

les fauteuils de tir ont un accoudoir escamotable, et le frein serré en conditions de tir;

ensuite, c'est d'abord une question d'entrainement, d'habitude

n'hésite pas à te mettre en situation avec un arc d'initiation, pour manipuler sur plus léger et trouver plus facilement tes marques au début

la hauteur des cibles est la même pour tous (1,30m au centre)

en fait, personne ne tire "à plat" - la trajectoire n'est pas rectiligne de toutes façons

Existe t il un modèle "officiel" pour le tir en position assise ?

Pour la hauteur effectivement si les sièges sont ajustable en hauteur ce n'est pas un problème.

Concernant la position clair que l'arc d'initiation est mon ami franchement déjà avec ce type d'arc c'est super dur... Il faut apprendre a marcher avant de commencer le marathon :rolleyes:

Edited by Bartaboum
Link to comment
Share on other sites

Les fauteuils roulants des archers classique Handi ont aussi souvent des roues pleines ou des caches sur les rayons de la roue

Si tu vas à Est Archerie, n'hésites pas à demander des renseignements, d'abord le patron de la boutique est très sympa et les lorrains connaissent peut être des contacts handi en Belgique , j'en connais au moins un qui a beaucoup bourlingué sur les pas de tir depuis 30 ans :109:

Je pense que je vais effectivement passer chez lui un de ces jours, c'est un bon ami a une collègue de boulot.

Concernant la personne qui a bourlingué accepterais tu de lui demander si il accepterai de communiquer avec moi stp ?

Bonne flèches à vous tous

Link to comment
Share on other sites

[]

Il faut arreter de parler d'archère,cela n'existe pas,et le mot est vilain pour ces Dames...........Une chaise donne plus de points d'appui,faut voir avec les arbitres!!!!!!!!

On peut éventuellement aussi admettre que la langue française puisse évoluer juste un tout peu, juste histoire de dire que le vocabulaire se féminise :23:

Et puis le risque qu'on nous confonde avec une fénètre de chateau fort est assez faible :109:

Et pour ce qui est de la chaise, elle est acceptée pour certains catégories de handisport et elle est parfois même aussi tolérée en FFTA chez des archers ayant un soucis passager de santé

Pour ce qui est des points d'appuis suplémentaires, tirer assis est plus "confortable " par rapport au handicap, mas pas plus facile :23:

Le site du tir à l'arc Handisport français

Il y a pleins de photos :23:

Link to comment
Share on other sites

[]

Il faut arreter de parler d'archère,cela n'existe pas,et le mot est vilain pour ces Dames...........Une chaise donne plus de points d'appui,faut voir avec les arbitres!!!!!!!!

comme le dit Tangent, la langue évolue, je bosse dans un métier essentiellemnt féminin à 80% tu imagine si je disais de mes clooègues qu'elles sont infirmier.......................comment veux tu qu'on appelle nos amies qui tirent à l'arc ? des archeresses (de doctoresses) ? des archerices (conductrices) ? ou autre ? :109:

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...