Jump to content

Construction d'un mur en clayonnage et torchis


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Voilà un chantier de longue et fraîche hallène

technique néo outils de préparation contemporaux, on a pas trop le temps de tout couper à la main ou à la hache en silex, ça presse maintenant...

Donc on plante des piquets de noisetier ou autre intercallé entre les poteaux maîtres à environ 50cm d'écartement. Diamètre envison 5cm. On les attache en haut pour les solidariser à la structure de base ici faite de chevrons :bhaoui..: puis on commence le clayonnage proprement dit vu qu'il n' y a pas encore de torchis :rolleyes:

Pour cela on passe les branches de noisetier coupées au préalable entre les piquets en alternant les sens de passage sur le piquets"une fois devant le piquet suivant derrière puis le suivant devant etc."

On en passe deux dans la même direction en croisant les passages puis on inverse le sens pour équilibrer la montée continue du clayonnage sur la structure :108:

Donc deux bases de branches clayonnées d'un coté (à gauche par exemple) puis deux bases de l'autre (à droite dans ce cas)

post-4677-1243925224.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 116
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

QUOI C'EST TOUT ...

Je tourne le dos une journée et voilà le boulot n'avance pas :22:

et il me reste assez de branche coupée je pense pour aller jusqu'en haut du mur commencé :104:

A ta prochaine venue j'espère avoir fais la moitié de l'abris :whistling: De plus j'ai un peu de matière pour avancer sur la toiture depuis cet après midi :108:

on va y arriver on va y arriver! :104:

Link to comment
Share on other sites

Juste une remarque sur le mode de construction. Je vois que vous installez l'intégralité du clayonnage puis vous appliquez le torchis.

Mais il semblerez qu'il ai existé une autre méthode dont m'a parlé un vieux beauceron, au son de la douce nostalgie de son enfance dans la voix.

Il faudrai monter monter le clayonnage et le torchis en même temps. On monte un étage de clayonnage horizontal, puis on on applique sur toute la longeur des "boudins" de terre et de paille de plus ou moins 5-10 cm de diam et 15-25 cm de long. On les pose à cheval sur le clayon, côte à côte, les bords retombants sur l'étage précédent. On lisse, puis on recommence un étage...

L'avantage serait que les murs soient plus solides, plus épais. Mais j'ai jamais essayé :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Il y a un site sur la construction d'une maison gauloise en Poitou où il me semble bien que c'est la méthode Brutus qui était employée... Mais je ne l'ai plus dans mes favoris... :(

L'abris a un rôle défini où c'est juste pour tester la méthode ?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Uen question, mais tu vas dire que je chipotte :

Les planches, lattes et autres poteaux sciés "modernes" resteront visibles ou pas, lorsque l'abri sera terminé ?

oui le matériel moderne de construction restera visible le but est de faire une aire d'animation couverte avec le luxe contemporain mais le look plus d'époque, qu'une bache PVC rouge et blanche. Donc à moyen terme il y aura eau électricité, mais quand même pas d'isolation quoi que... le torchis l'air, la brande le film sous toiture et à nouveau la brande pourraient bien avoir des propriété isolante relativement intéressante.

Il y a quelque temps de cela j'avais construit une cabane plus modeste sur deux étages entièrement préhisto compatible (si ce n'est que la cabane sur l'eau est une erreure monumentale dans l'état actuel de nos connaissance :bhaoui..: ) je dois encore avoir quelques cartes postales de la cabane si ça en intéresse :108: ce sont des collector de bonne qualité.

Brutus: D'expérience je dirai que la différence au niveau solidité doit être minim entre les deux techniques. Ce qu'on peut remarquer c'est qu'une maison dont on monte la strucure sans arbalètes ni contreventements est très instable :wacko: par contre sitôt le clayonnage posé, la cabane devient très stable, puis le torchis enduis, elle devient insensible à l'épaule la plus volontaire :108: C'est TRES stabilisant. Un autre avantage de l'enduis en fin de travaux est qu'une couche d'air s'intercalle entre les deux couches de torchis résultat une bien meilleure isolation. Enfin dernier avantage côté pratique: Il est besoin de bien moins de torchis dans le cas d'un "simple" enduis que dans celui d'une construction mixte claye, torchis claye torchis. En tout cas à mon avis mais je peux me tromper n'ayant pas l'expérience d'un beauceron :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

voir maison néo de chalain; la tranche sur mer, Annecy, Charavine......

Sinon on peut lire un bon bon livre sur le sujet "La Maison néolithique de Chalain" (si je me souviens bien du titre) par Pautreau (désolé pour l'orthographe :bhaoui..: si je me suis trompé :bhaoui..: )

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Très interessant. Tu sais, mon expérience du torchis est proche de zéro, je ne fais que répéter ce qu'on me dit.

Merci de nous faire partager ton expérience.

quand tu viendra à Brassempouy (ça se rapproche ça se rapproche :108: )je te montrerai nos constructions c'est vrai que c'est très intéressant et inspirant :23:

Il m'arrive régulièrement de construire des fours en faisant d'abord un gabarit en clayonnage.

Je ferai un reportage photo du prochain c'est promis :23: quoi que je me demande si je n'avais pas posté quelque chose dans ce genre :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelque temps de cela j'avais construit une cabane plus modeste sur deux étages entièrement préhisto compatible (si ce n'est que la cabane sur l'eau est une erreure monumentale dans l'état actuel de nos connaissance :bhaoui..: ) je dois encore avoir quelques cartes postales de la cabane si ça en intéresse :108:

Il me semble que les Suisses ont détruit le mythe des maisons sur pilotis au dessus de l'eau. En fait, les maisons étaient construites en retrait du lac, sur pilotis pour éviter l'humidité et éventuellement les inondations, mais certes pas au dessus de la flotte avec un pont comme dans Rahan........... :P

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que les Suisses ont détruit le mythe des maisons sur pilotis au dessus de l'eau. En fait, les maisons étaient construites en retrait du lac, sur pilotis pour éviter l'humidité et éventuellement les inondations, mais certes pas au dessus de la flotte avec un pont comme dans Rahan........... :P

Pareil à Charavines, z'ont démontré que c'était à coté et pas sur l'eau.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Sinon pour ton mur avec un coté ancien, un coffrage et une ou deux toupies de béton ça le fait pas? :ph34r: je sors.

bien sûuuuuuuuuuuuuuuuuuuur!!! mais on est un peu loin de la côte pour se lancer dans ce genre de construction défensive :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Il me semble que les Suisses ont détruit le mythe des maisons sur pilotis au dessus de l'eau. En fait, les maisons étaient construites en retrait du lac, sur pilotis pour éviter l'humidité et éventuellement les inondations, mais certes pas au dessus de la flotte avec un pont comme dans Rahan........... :P

beh en fait ils étaient quand même en site humide et sujet aux inondations d'ailleurs c'est grâce à la dernière d'entre elle qu'on a pu retrouver tout ce magnifique matériel! :rolleyes::rolleyes:

Les maisons étaient construite sur des craies lacustres dans lesquelles les poteaux s'enfonçaient sous leur propre poids en les roulant jusqu'à toucher le soc. Elles étaient reliées entre elles et la terre ferme par des "tapis" de claies satbilisées par des piquet afin qu'elle ne dérivent pas lors des montées des eaux...

Les montées des eaux pouvaient d'ailleurs être rapiiiiide!!!! Pas de barages à l'époque pour juguler les flux. C'était du brutal et du boueux! Certaines de ces crues boueuses on probablement créées des barages naturels qui on ensevelis et inondés les sites miraculeusement bien conservés et datable à l'année près grace à la dendro(chronologie)

Link to comment
Share on other sites

voir maison néo de chalain; la tranche sur mer, Annecy, Charavine......

Sinon on peut lire un bon bon livre sur le sujet "La Maison néolithique de Chalain" (si je me souviens bien du titre) par Pautreau (désolé pour l'orthographe :bhaoui..: si je me suis trompé :bhaoui..: )

C'est plutôt : Chalain et la maison néolithique sur pilotis de Pierre Pétrequin (1996), Pautreau est aussi archéologue mais travaille sur d'autres sujets.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
C'est plutôt : Chalain et la maison néolithique sur pilotis de Pierre Pétrequin (1996), Pautreau est aussi archéologue mais travaille sur d'autres sujets.

:oups: merci pour la correction :115: c'est exactement ça. Je suis impardonnable: j'ai le bouquin régulièrement sous le nez... toujours eu des problèmes avec les noms et les prénoms... que les intéressés m'en excusent :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
tre interessant arbre a hic comme d'hab et je peux te garantir que c'est du solide, en loraine dans les fermes les chapes de grange et de fenil etaient construite de cette maniere et ca ne bouge pas! :rolleyes:

merci :21:

C'est vrai que c'est extrêmement résistant.même dehors sous les intempéries, sans aucune protection le clayonnage endui de torchis met un crtain temps à se dégrader (7 ou 8 ans) par contre bien couvert c'est quasi indestructible par le temps. A épaisseur égale le mur est aussi isolant que de la laine de verre! Aujourd'hui les architectes recommencent de plus en plus à utiliser cette technique également très écologique: on a tout sur place! (sauf en ville bien sûr... mais la campagne n'est jamais très loin!) De plus les matériaux se reconstituent d'eux même!! On n'appauvrie pas notre planète, on vit en équilibre avec elle.

La seule chose qui fait s'user la structure est le toucher des milliers de mains... mais même là, c'est minime quelques poignées de torchis ici et la et c'est reparti pour un siècle ou deux!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...