Jump to content

Tir a l'arc malgre un handicap en club est ce possible?


Recommended Posts

Bonjour a tous,

J'aimerai decouvrir le tir a l'arc. Connaissez vous des personnes qui pratique de facon reguliere et "competitive" le tir dans un club mixte ( avec valide et invalide ) ?

Permettez moi de me presenter de facon un peu plus precise:

J'ai 27 ans, je suis atteint d invalidite moteur et cerebrale ( ca c'est pour le technique) ce qui donne en pratique que j'ai des problemes moteur au niveau des jambes ( genoux, douleurs, probleme pour marcher de longue distance ou pour rester tres longtemps statique, difficulter a monter descendre des escaliers).

En resume je sais marcher ( je ne suis pas en fauteuil et je n'ai pas de canne) mais doucement et pas trop ( vraiment comme si j'etais une personne agee)

Je voulais savoir si quelqu un pouvait partager son experience ou celle d'un ami qui serait dans un cas similaire? ( je ne dis pas ca pour faire federation d'handicape, je suis meme totalement contre a tout niveau mais des echanges d'astuces peuvent etre benefique pour tous)

Concernant les question plus terre a terre :

Ma morphologie : je fais 1m67 pour 85 kg ( question allonge ect j ai pas encore fais le calcul desole)

*Pensez vous que certains type d'arc sont inadapte ? ( a premiere vue je pense oublier le longbow )

*Un arc a poulie ne serait il pas un avantage pour combler les probleme d'equilibre ect ? ( moins lourd que du bois je presume et moi besoin "de force" que pour un systeme "non poulie" ( je n'ai pas de probleme de force loin de la mais j ai peur que ca favorise mon desequilibre"

*Je pense que le tir sur cible serait biensur plus adapte a ma situation mais les disciplines en exterieur sont elles totalement a exclure ? ( sachant que je peux marcher max 1 km sans faire d arret ensuite j ai besoin d'une pause d'une dizaine de minute

*Question plus generale concernant le materiel :

La phase d'initiation peut se faire avec le materiel du club avec un arc classique, l'archer s'equipe en fonction des disciplines choisies et de son type d'arc favori, mais comment procedez vous ?

1. Achat d'un arc "de base" pour la premiere saison et ensuite achat regulier de materiel ( avec revente ) reguliere a chaque "pallier"

2.Materiel de base et ensuite achat de materiel "haut de gamme" pour une duree plus importante

Je me posais la question car vu le prix du materiel il vaut mieux "optimiser ses achats" et faire des choix reflechis

Une derniere question concernant le materiel, achetez vous beaucoup a l etranger ( USA, Angletterre ) ou principalement en France ?

Merci a tous pour votre reponse,

ps: merci de me faire savoir si mon sujet est "deplace ou brouillon"

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je ne suis pas, pas encore handicapé, mais j'ai des pb de vertèbres et de sciatique depuis 2mois.....................ca commence à aller mieux, mais actuellement je suis un peu comme toi, faut que je me cute de temps en temps.

Si tu trouves un club sympa, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas faire de parcours. Tu fais ca à ton rythme, et avec des potes qui s'adaptent, pas de souci, ce n'est pas une course de vitesse.

Pour le matos, je laisse ca à des spécialistes.

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue sur le forum..

Bien sur que c'est possible, le tout est de trouver un club qui ai des installations adaptées, en cliquant sur le lien ci-dessous tu tomberas sur la fédération handisport qui s'occupe du tir a l'arc, et je peux te dire qu'il me semble que les français sont pas mauvais du tout....

après concernant le matériel, a mon avis le mieux est soit l'arc classique ou le poulie, mais après il vaut peut-être mieux t'orienter vers un club qui pourront te diriger vers tel ou tel type d'arc en fonction de ton handicap et de tes souhaits...

en tout des cas bienvenue içi et bons tirs....

handisport

ps: concernant le matériel je te conseille plutôt de te rapprocher vers une archerie sérieuse qui pourra t'aider dans tes choix et les réglages... Les petites économies réalisées en achetant à l'étranger peuvent couter cher si on achète du matos pas adapté.Et de toute façon avant d'acheter il faut essayer dans un club pour voir ce qui te conviendra le mieux.

si tu nous dis dans quel coin tu es, je suis sur que les webarchers t'enverront par mp les adresse des archeries sérieuse de ton coin, tu pourras déjà aller faire du repérage. Surtout n'achète rien sans avoir été bien conseillé dans un club.

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenu sur le forum!

je pense que tu pouras découvrir -et pratiquer- le tir a l'arc dans n'importe quel club ou companie.

Les disciplines de parcours, comme le nature ou le 3D, seront peut être difficiles d'accés, a cause des

dénivelés quelquefois importants.

Mais les autres disciplines, sale, fita ou beursault, par exemple, seront plus façiles à aborder.

Pour le choix du materiel, les clubs pretent souvant au débutants des arcs. Cela permets de se " faire la main"

et d'avoir une idée du choix de son équipement personnel.

Des archers plus informés pouront te renseigner d'avantage.

Jp

:107: Mince.. tapé trop lentement....Bref: comme les précédant quoi!!!!

Edited by la truffe
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenu dans le monde du tir à l'arc . :37:

Je te souhaite de trouver un club pour pratiquer ta passion : dans notre club de salle il y a des tireurs qui ont une potence parce que leur vue est très basse ou inexistante , d'autres sur leurs 2 jambes ... et tout ce petit monde s'entend à merveille pour rigoler à chaque entrainement ! :P :)

Il y en a même un qui est venu faire un parcours dans notre autre club de nature : suffisait juste de prendre son temps et de l'aider un peu à la visée : eh bien , il en a marqué des points !!!!!!!!!! :lol:

Bonne continuation à toi et bonnes flèches ! :23:

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi et bienvenue,

Je me permet de répondre étant moi même handicapée bien que cela ne se voit pas j'ai également des soucis pour la marche(genou droit cerclage)et bras droit (matériel encore présent)je tir longbow avec un peu de mal mais je suis tétue de nature!!

Je fais également des concours et en général tout ce passe bien,j'ai souvent le genou gonflé en fin de parcours mais ca en vaut vraiment la peine,pour ce qui est du club ou je suis licenciée personne dans mon cas mais je ne rencontre pas de problème concernant mon handicap,le mieux je pense serais d'essayer et de jugé par toi même,dans mon cas c'est ce que j'ai fais et j'en suis bien contente.A mon avis si tu en a vraiment envie alors fais toi plaisir ya pas de raison.Un membre de ma famille atteind d'un spina bifida donc en fauteuil a pratiquer le tir à l'arc dans un club en banlieu parisienne,il a arreter depuis non pas pour des soucis de tir mais pour des raison de santé.En espèrent te relire bientôt. :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut Bartaboum,

Certains clubs ne sont pas affiliés "Handi" mais malgré tout peuvent fournir un accueil adapté aux personnes présentant un handicap. Précise le secteur géographique sur lequel tu aimerais trouver un club et on essaiera de te trouver quelque chose près de chez toi.

Link to comment
Share on other sites

salut, je pratique dans un club qui n'est pas mixte, mais nous avons 2 tireurs handi avec nous qui sont licenciés handi dans 1 autre club. Ils s'entrainent avec nous car ils résident dans notre ville. 1 est hémiplégique et l'autre déficient visuel. Dis nous dans quel coin tu habites et on pourra t'aider un peu plus...Moi même, j'ai des séqueeles d'1 accident (fracture d'1 calcanéum aved neuro algodystrophie), bien que non handicapé, quand je fais 1 parcours, j'en ai pour 2 ou trois jours à m'en remettre, mais j'aime ça....bon courage dans tes recherches...

Link to comment
Share on other sites

je connais dans le circuit plusieurs personnes avec des séquelles d'accident comme Combo, des problèmes plus graves, et même des gens en fauteuil

pour tous ces gens, l'accès au tir à l'arc dépend de leurs capacités d'abord, de l'accueil du club ensuite

(dans mon club, pas de souci, par ex.)

les disciplines praticables aussi, de fait

les parcours sont souvent vallonnés, il faut faire attention à ce point, le rythme n'est pas toujours tranquille (parfois même très éloigné de la promenade à cause de certains compétiteurs qui ont un train à prendre <_< )

pour la licence, il n'y a pas de honte à prendre une licence handisport "debout" si tu peux y prétendre

c'est moins cher ;)

pour ce qui est des arcs, j'aimerais te montrer la différence entre un arc droit et un poulie

l'arc droit fait dans les 500g, guère plus

un poulies fait facilement dans les 1,5kg

l'idéal dans ton cas serait je pense un récurve monobloc court (arc dit "chasse"), permettant un bon rendement même pour une puissance faible, et un poids minimal

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

Tout d'abord merci bien pour votre acceuil et vos encouragements.

Je suis belge et je vie a Arlon.

Je vais rejoindre le club des Archerie club du sud Luxembourg a Athus ( lorsque le club sera remis du cambriolage )

Le president m'a fait les meme remarque que vous donc je me lance dans l aventure

Connaissez vous le magasin Est Archerie a Nancy ?

Pour les personnes qui ont des problemes de santee avez vous du faire "customiser" votre arc pour l adapter a votre handicap ?

Merci pour les infos concenrant le handisport mais honnetement ca serait en dernier recourt ( car j ai tout fais pour m'integrer avec succes ce n'est pas pour me remettre en handi sport mais je garde l'idee dans un coin de ma tete), je dois bien avoue que je n'ai pas bien compris les restrictions au niveau materiel ( elles n'ont pas l'air d etre les meme que les valides mais j ai lu en diagonales je suis au bureau )

Concernant la licence handisport, c'est cool pour le prix mais ca permet de concourir partout ou juste en handisport?

Pour le matos vous avez bien raison il faut etre patient et voir avec le club mais suite au cambriolage je risque de devoir passer assez vite par la case achat ( merci Phil pour la remarque sur le poids des arcs toutes les pistes sont a explorer )

Faut il obligatoirement aller dans la categorie handisport ?

Edited by Bartaboum
Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

Tout d'abord merci bien pour votre acceuil et vos encouragements.

Je suis belge et je vie a Arlon.

Je vais rejoindre le club des Archerie club du sud Luxembourg a Athus ( lorsque le club sera remis du cambriolage )

Le president m'a fait les meme remarque que vous donc je me lance dans l aventure

Connaissez vous le magasin Est Archerie a Nancy ?

Pour les personnes qui ont des problemes de santee avez vous du faire "customiser" votre arc ?

Si vous tirez avec un poulie l'avez vous fait par confort, par plaisir ou les deux ?

Merci pour les infos concenrant le handisport mais honnetement ca serait en dernier recourt ( car j ai tout fais pour m'integrer avec succes ce n'est pas pour me remettre en handi sport mais je garde l'idee dans un coin de ma tete), je dois bien avoue que je n'ai pas bien compris les restrictions au niveau materiel ( elles n'ont pas l'air d etre les meme que les valides mais j ai lu en diagonales je suis au bureau )

Concernant les competition on ne peut pas participer avec les valides ?

Faut il obligatoirement aller dans la categorie handisport ?

bonjour

j'ai tirer pendant des annees avec une personne,qui avait une prothese(une seule jambe).

en competition,meme classement que les valides,on lui ramenaient les fleches tirees.

pour les parcours on s'occupait du materiel.

a plus

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

Tout d'abord merci bien pour votre acceuil et vos encouragements.

Je suis belge et je vie a Arlon.

Je vais rejoindre le club des Archerie club du sud Luxembourg a Athus ( lorsque le club sera remis du cambriolage )

Le president m'a fait les meme remarque que vous donc je me lance dans l aventure

Connaissez vous le magasin Est Archerie a Nancy ?

Pour les personnes qui ont des problemes de santee avez vous du faire "customiser" votre arc ?

Si vous tirez avec un poulie l'avez vous fait par confort, par plaisir ou les deux ?

Merci pour les infos concenrant le handisport mais honnetement ca serait en dernier recourt ( car j ai tout fais pour m'integrer avec succes ce n'est pas pour me remettre en handi sport mais je garde l'idee dans un coin de ma tete), je dois bien avoue que je n'ai pas bien compris les restrictions au niveau materiel ( elles n'ont pas l'air d etre les meme que les valides mais j ai lu en diagonales je suis au bureau )

Concernant les competition on ne peut pas participer avec les valides ?

Faut il obligatoirement aller dans la categorie handisport ?

pour la Belgique je sais pas comment ça se passe, mais chez nous les handi peuvent tirer tous les weeks end avec nous, pas de différence, j'en connais beaucoup qui mettent la patée à d'autres et ce sans aucun problème. Avant d'aller voir pour du matos, attend d'essayer dans le club ou tu es. Le tireur hémiplégique, Stéphane, n'a pas fait customiser son arc, mais son décocheur

post-1055-1243258729.jpg

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

Bonjour à toi

*Pensez vous que certains type d'arc sont inadapte ? ( a premiere vue je pense oublier le longbow )

Il ne faut pas faire d'exclusion à priori : il faut tester, dans une puissance adaptée. Le reste c'est surtout une question de goût.

*Un arc a poulie ne serait il pas un avantage pour combler les probleme d'equilibre ect ? ( moins lourd que du bois je presume et moi besoin "de force" que pour un systeme "non poulie" ( je n'ai pas de probleme de force loin de la mais j ai peur que ca favorise mon desequilibre"

Au contraire : les arcs compounds sont généralement sensiblement plus lourds que les arcs simples

*Je pense que le tir sur cible serait biensur plus adapte a ma situation mais les disciplines en exterieur sont elles totalement a exclure ? ( sachant que je peux marcher max 1 km sans faire d arret ensuite j ai besoin d'une pause d'une dizaine de minute

Un parcours peut se faire à n'importe quel rythme, du moment qu'on ne gêne pas les autres participants. En compétition il y a sûrement des règles dans ce domaine, mais elles devraient pouvoir s'adapter.

*Question plus generale concernant le materiel :

La phase d'initiation peut se faire avec le materiel du club avec un arc classique, l'archer s'equipe en fonction des disciplines choisies et de son type d'arc favori, mais comment procedez vous ?

1. Achat d'un arc "de base" pour la premiere saison et ensuite achat regulier de materiel ( avec revente ) reguliere a chaque "pallier"

2.Materiel de base et ensuite achat de materiel "haut de gamme" pour une duree plus importante

Je me posais la question car vu le prix du materiel il vaut mieux "optimiser ses achats" et faire des choix reflechis

Une derniere question concernant le materiel, achetez vous beaucoup a l etranger ( USA, Angletterre ) ou principalement en France ?

L'intérêt des compounds c'est qu'ils sont réglables dans une certaine plage et que certains modèles peuvent ainsi "accompagner" les progrès du débutant.

Pour le reste c'est souvent une question de coup de coeur avec une part importante d'irrationnel et de compulsif. Une fois que le virus a pris.... :107:

L'achat direct aux US est assez compliqué voire risqué et couteux dès qu'on inclut tous les frais de transport, douane etc...

De plus ça ne permet pas de tester le matériel avant l'achat. La plupart des dealers français qui communiquent sur le forum ont des tarifs raisonnables et sont surtout de bon conseil, mais rien ne remplace la visite d'un magasin d'archerie et la préparation de cette visite par un essai de tous les arcs qui viennent à passer à proximité et sont dans une fourchette de puissance raisonnable, afin de se faire progressivement une idée de ce qu'on cherche.

Merci a tous pour votre reponse,

ps: merci de me faire savoir si mon sujet est "deplace ou brouillon"

Merci à toi pour tes questions :109: Rien n'est déplacé ici....

sauf certaines réponses parfois :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

le handisport est juste une manière de prendre en compte le handicap dans la pratique du sport

en tir à l'arc en ligne (salle, terrain), tout le monde peut tirer ensemble

il y a d'avantage de difficultés pour les parcours, parce qu'ils sont tracés dans la campagne, dans les bois, et qu'ils peuvent comporter des obstacles qui poseront plus de soucis à certains qu'à d'autres

pour ce qui est du poulie, je me répète, si tu as des soucis d'équilibre, te sens-tu capable de tenir 1,5 à 2 kg (selon les accessoires) à bout de bras, et à les transporter en tout terrain ?

quelle que soit l'initiation que tu aies reçu, le choix de TON arc devra se poser

les arcs droits ne sont pas forcément immenses, ils ne font pas forcément 100 lbs, et surtout ils sont faits d'un peu de bois et parfois de fibre ajoutée : leur poids est beaucoup plus faible, de même que pour les arcs récurves courts

maintenant, il existe en Belgique un fort parti de tireurs "préhistoriques"

tes soucis peuvent te gêner pour le propu, mais pas pour l'arc, et je te peux te garantir que ce sont les arcs les plus légers du monde ;)

Link to comment
Share on other sites

pour la Belgique je sais pas comment ça se passe, mais chez nous les handi peuvent tirer tous les weeks end avec nous, pas de différence, j'en connais beaucoup qui mettent la patée à d'autres et ce sans aucun problème. Avant d'aller voir pour du matos, attend d'essayer dans le club ou tu es. Le tireur hémiplégique, Stéphane, n'a pas fait customiser son arc, mais son décocheur

C'est super les adaptations qu'on peut faire, du coup tout est bien adapte pour lui

Il faut passer par un fabricant homologue specialise ? ( je dis ca parce que en belgique pour faire adapter la voiture par exemple c est un bordel sans nom )

Les adaptations ont elles pose un probleme lors de competitions officielles ?

Link to comment
Share on other sites

c'est un fabriquant de matériel pour personnes handicapées qui a fait le "gilet" en cuir et le reste c'est du bricolage des 2 présidents des clubs ou il tire. Comme quoi presque tout est réalisable. :107:il décoche avec son mento. Seul problème il met un peu de temps à s'adapter à ce matériel, ce qui ne l'a pas empeché de faire 661 ce week end aux 50m

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

le handisport est juste une manière de prendre en compte le handicap dans la pratique du sport

en tir à l'arc en ligne (salle, terrain), tout le monde peut tirer ensemble

il y a d'avantage de difficultés pour les parcours, parce qu'ils sont tracés dans la campagne, dans les bois, et qu'ils peuvent comporter des obstacles qui poseront plus de soucis à certains qu'à d'autres

pour ce qui est du poulie, je me répète, si tu as des soucis d'équilibre, te sens-tu capable de tenir 1,5 à 2 kg (selon les accessoires) à bout de bras, et à les transporter en tout terrain ?

quelle que soit l'initiation que tu aies reçu, le choix de TON arc devra se poser

les arcs droits ne sont pas forcément immenses, ils ne font pas forcément 100 lbs, et surtout ils sont faits d'un peu de bois et parfois de fibre ajoutée : leur poids est beaucoup plus faible, de même que pour les arcs récurves courts

maintenant, il existe en Belgique un fort parti de tireurs "préhistoriques"

tes soucis peuvent te gêner pour le propu, mais pas pour l'arc, et je te peux te garantir que ce sont les arcs les plus légers du monde ;)

Merci bien pour tes remarques, franchement en fait j'en sais rien il faut que je teste. Sur le choix du matos je pense que j'ai un peu mis le char avant les boeufs.

Clair pour la balade en campagne je vais pas prendre le risque je pense ( ou une fois pour voir plus tard mais sans faire le cow boy )

Ma fiancee va me tuer si je suis en bequille lorsqu on se marie ( elle va me piquer mon arc et me tirer dessus aahh les femmes :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

c'est un fabriquant de matériel pour personnes handicapées qui a fait le "gilet" en cuir et le reste c'est du bricolage des 2 présidents des clubs ou il tire. Comme quoi presque tout est réalisable. :107:

Existerait il une archerie specialise dans le dommaine ? Ou est ce une personne qui n a rien a voir avec le millieu du tir qui lui a fait son gilet ?

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi pour tes questions :109: Rien n'est déplacé ici....

sauf certaines réponses parfois :rolleyes:

Merci je commence a y voir plus clair

Je suppose a la lecture de vos reponse que vous me deconseillez l achat de materiel d'occasion pour ma premiere acquisition ?

Link to comment
Share on other sites

Existerait il une archerie specialise dans le dommaine ? Ou est ce une personne qui n a rien a voir avec le millieu du tir qui lui a fait son gilet ?

non, c'est quelqu'un qui n'a rien à voir avec l'archerie, mais avec la fabrication de prothèses. La deamande était bien précise, c'est pour ça qu'il a pu réaliser ce gilet.

Je ne crois pas qu'il y a d'archerie spécialisée, mais vu le nombre de tireurs handi, tu devrais bien trouver une archerie qui te renseigne comme il le faut :29:

Link to comment
Share on other sites

pas nécessairement, mais il faudra que ce matériel corresponde à tes besoins et à tes attentes

sinon, ça ne vaut pas plus le coup qu'avec du neuf :bhaoui..:

Je crois que je vais bien me renseigner et surtout essayer ( passer par une archerie ca permet si le commercant est honnete de faire de bon choix )

Quelqu'un a deja achete chez Est archerie ? Laquelle me conseilleriez vous dans mon coin ?

ps : Phill ta signature elle est vraiment chouette

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...