Jump to content

Repose-flèche


Recommended Posts

Dispositif qui permet de poser la flêche sur l'arc, garantissant ainsi un placement vertical toujours identique d'un tir à l'autre. En l'absence de repose-flêche, c'est sur la main d'arc que la flêche est posée.

Historiquement, il semble que ce soit une invention récente et à consisté d'abord à faire dépasser une partie de la poignée.

Puis est venue la découpe d'une fenêtre dans l'arc avec placement de la flêche sur le plancher d'arc (arrow-shelf = partie horizontale terminant le bas de la fenêtre).

Plus récemment, on a installé sur le côté de la fenêtre des arcs un support spécifique qui a permis une bonne sortie de flêche à des fûts empennés de vanes au lieu de plumes (cf illustration).

Ils peuvent être en plastique, métal, ressembler à un disque poilu au coeur duquel passe la flêche, montés sur resort, l'imagination des fabricants est fertile.

Certains modèles sont même escamotables (à basculement ou magnétiques) et ne soutiennent la flêche que jusqu'à la décoche. La vibration que celle ci entraîne provoque le repli du bras repose flêche ce qui l'empêche d'interférer avec le fût.

post-34-1099019606_thumb.jpg

Edited by Gallus Sinensis
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...