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Savez vous fabriquer un boufadou


Guest Harms Harm-Jan
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Guest arc à hic

:24: :29: :115:

Je remercie Monsieur Siméon Patouillard, officier de la Légion d'Honneur, Président du Bouffadou-Club de Saint Saturnin le Branlou pour son verbe, son soutien à notre cause. Grace à son intervention lyrique, enflammée, musclée et rassasiante, nous pouvons être rassurés: l’expulsion intempestive du bouffadou n'est plus de mise! Le boufadou reprend donc doucement son chemin en sens inverse à celui suggéré par le complot mondial contre le bouffadou. Et je l'affirme avec un certain soulagement: Il progressera dorénavant entre les interventions pertinentes et les commentaires qui peuvent l'être moins mais qui font vivre le sujet et favorise la naissance de nouvelles relations inter ethniques.

:37:

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Guest arc à hic
..et pourtant!

bien entendu je n'ai jamais dis qu'un tube de bois ne pouvait servir qu'à souffler sur les braises. Il peut servir d'instrument de musique, flûte ou xylophone creux, ou forme de rhombe, il peut servir à forer des roches, ou même à preoduire du feu par frottement, à redresser des flèches peut être même :bhaoui..: , de pièce de métier à tisser :28: , mais on ne peut pas me dire que pendant des millénaires on ne fait que souffler dans des tubes pour projeter de la poussière d'ocre sur les parois des grottes ou émettre/véhiculer une vibration.

Je ne suis donc toujours pas convaincu par les argument qui écarterai les tubes de la fonction de bouffadou ne serait elle que secondaire... ne voit on d'ailleurs pas un foyer auprès de nos joyeux bouffards?

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je ne suis pas convaincu

Premier élément:

La dimension de la pièce n'est pas contestable à priori on a les traces de découpe au silex sur les deux extrémités donc pas cassée. Maintenant si l'on regarde tous les ustensiles type bouffadou que l'on connaisse, quelle est leur longueur moyenne? Environ 1m. Pourquoi? pour éviter de se cramer quand on active le feu en soufflant avec et pour ne pas être plié en deux à proxmité du foyer dans une position ridicule pendant qu'on ravie les braises. de ce point de vue la, la pièce de Charavines ne semble pas très fonctionnelle. Certes on se crame déja en soufflant directement sur le feu donc mon argument te paraitra biaisé mais alors pourquoi fabriquer un système qui n'apporte par d'amélioration du confort parrapport à la méthode précédente?

Second élément:

Un bouffadou s'utilise au contact du feu. Il arrive donc ce qui doit arriver quand on laisse une pièce de bois a proximité du feu, l'extémité est souvent plus ou moins carbonisée. Sur la pièce de Charavines, il n'y en a aucune trace.

On pourra toujours objecter mais cela fait quand même de serieux indice de la non utilisation comme bouffadou. Enfin, je trouve...

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bien entendu je n'ai jamais dis qu'un tube de bois ne pouvait servir qu'à souffler sur les braises. Il peut servir d'instrument de musique, flûte ou xylophone creux, ou forme de rhombe, il peut servir à forer des roches, ou même à preoduire du feu par frottement, à redresser des flèches peut être même :bhaoui..: , de pièce de métier à tisser :28: , mais on ne peut pas me dire que pendant des millénaires on ne fait que souffler dans des tubes pour projeter de la poussière d'ocre sur les parois des grottes ou émettre/véhiculer une vibration.

Je ne suis donc toujours pas convaincu par les argument qui écarterai les tubes de la fonction de bouffadou ne serait elle que secondaire... ne voit on d'ailleurs pas un foyer auprès de nos joyeux bouffards?

ha ben oui mais c'est un peu facile de parler d'un usage secondaire. après tout, je pourrais aussi postuler l'existance des tapettes à mouche au mousterien parce que ça m'etonnerait qu'on ait pas utilisé 2 ou 3 fois le biface à cet usage.....

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Guest arc à hic
Premier élément:

La dimension de la pièce n'est pas contestable à priori on a les traces de découpe au silex sur les deux extrémités donc pas cassée. Maintenant si l'on regarde tous les ustensiles type bouffadou que l'on connaisse, quelle est leur longueur moyenne? Environ 1m. Pourquoi? pour éviter de se cramer quand on active le feu en soufflant avec et pour ne pas être plié en deux à proxmité du foyer dans une position ridicule pendant qu'on ravie les braises. de ce point de vue la, la pièce de Charavines ne semble pas très fonctionnelle. Certes on se crame déja en soufflant directement sur le feu donc mon argument te paraitra biaisé mais alors pourquoi fabriquer un système qui n'apporte par d'amélioration du confort parrapport à la méthode précédente?

Second élément:

Un bouffadou s'utilise au contact du feu. Il arrive donc ce qui doit arriver quand on laisse une pièce de bois a proximité du feu, l'extémité est souvent plus ou moins carbonisée. Sur la pièce de Charavines, il n'y en a aucune trace.

On pourra toujours objecter mais cela fait quand même de serieux indice de la non utilisation comme bouffadou. Enfin, je trouve...

Celui qui fabrique son propre bouffadou donne une valeur à l'objet pas le temps qu'il met à le confectionner et la pénibilité du geste et le temps qu'il a mis pour trouver la solution (les études...) Hors celui qui n'a pas encore fabriqué son propre bouffadou à l'aide dee techniques primitives ne peut se rendre compte de la valeur de l'objet et le laissera en effet s'approcher des flammes trop près :100: Le nombre de fois que je dois dire aux miliers d'enfants qui se servent de mes bouffadous qu'ils ne doivent surtout pas l'approcher trop des flammes.. Bon bien entendu ça arrive quand même :bhaoui..: Mais je pense que le tube pouvait être un objet "précieux" conservé dans la même poche que les outils qui servent à faire le feu.Il complète le trousseau. De plus comme tu le dis il a, ils ont très bien pu être ravivé(s). J'ai des bouffadous de petites taille pour souffler dans le nid d'herbes sèches et des grands pour souffler sur les braises du foyer ou du four. Donc la taille n'est pas un élément déterminant pour l'exclusion.

Pour les autres utilisations, j'ai aussi le tube scié en segments pour en faire des perles et j'en avais d'autres: la sarbacane, partie d'une flute de pan, paille, insiminateur néolithique pour les premiers paysans.

Pour moi c'est comme si on me disait on a jamais fais de corde d'arc en lin ou en orties pendant la préhistoire, ou: les flèches n'avaient pas de plumes empennées, ou on a pas congelé ou fumé la viande ou le poisson. Les aiguilles en os ou en cristal de roche n'ont jamais servis à la pêche.

Il m'a également semblé voir les tapoak d'amazonie souffler sur les braises avec un tel bout de bois creux.

Bref, il y a les preuves et le bon sens. Il est certain que le bon sens de l'un n'est pas celui de l'autre, la preuve. L'extrapolation à partir d'éléménts archéologiques fait avancer la connaissance et la science. Je peux montrer un boufadou ayant servi à attiser des centaines de feu n'ayant aucune trace de combustion, et ceci dans un mois ou deux seulement, alors que je produis plus de feu qu'aucun homme de toute la préhistoire n'en a jamais produit: entre 1000 et 1500 par an... avec pierres ou avec bouts de bois

donc on ne m'enlèvera pas cette idée de la tête désolé :bhaoui..:

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Celui qui fabrique son propre bouffadou donne une valeur à l'objet pas le temps qu'il met à le confectionner et la pénibilité du geste et le temps qu'il a mis pour trouver la solution (les études...) Hors celui qui n'a pas encore fabriqué son propre bouffadou à l'aide dee techniques primitives ne peut se rendre compte de la valeur de l'objet et le laissera en effet s'approcher des flammes trop près :100:

C'est quand même faire injure aux sociétés néolithiques que de croire que tu n'as pas une spécialisation du travail. Toute le monde ne fabrique pas tout son matériel et il y a des echanges. donc on peut avoir du matériel qui n'est pas fabriqué par soi. Et si tout le monde peut fabriquer son tube de sureau, alors c'est qu'il ne s'agit pas d'une fabrication d'une grande technicité. Auquel cas.... Dans tous les cas, tu ne peux tirer une généralité de ton seul exemple et je suis sur qu'il t'est déja arrivé d'endommager du matériel par mégarde, même du matériel sur lequel tu avais passé pas mal de temps de fabrication.

Pour moi c'est comme si on me disait on a jamais fais de corde d'arc en lin ou en orties pendant la préhistoire, ou: les flèches n'avaient pas de plumes empennées, ou on a pas congelé ou fumé la viande ou le poisson. Les aiguilles en os ou en cristal de roche n'ont jamais servis à la pêche.

Il m'a également semblé voir les tapoak d'amazonie souffler sur les braises avec un tel bout de bois creux.

Bref, il y a les preuves et le bon sens. Il est certain que le bon sens de l'un n'est pas celui de l'autre, la preuve. L'extrapolation à partir d'éléménts archéologiques fait avancer la connaissance et la science. Je peux montrer un boufadou ayant servi à attiser des centaines de feu n'ayant aucune trace de combustion, et ceci dans un mois ou deux seulement, alors que je produis plus de feu qu'aucun homme de toute la préhistoire n'en a jamais produit: entre 1000 et 1500 par an... avec pierres ou avec bouts de bois

donc on ne m'enlèvera pas cette idée de la tête désolé :bhaoui..:

Et tu as parfaitement raison cela ne reste qu'une idée. L'exemple de la corde est très bien choisi. Qaund les enfants me parlent de la préhistoire, je leur répond invariablement que c'est très vaste. Si on en fait remonter l'origine à l'apparitiond es premiers hominidés ça fait même un paquet de temps. Donc si on essaye de limiter chronologiquement et géographiquement au paléo sup de l'Europe de l'ouest on pet dire que les cordes en torons existent puisque l'on en a un moulage dans l'argile à Lascaux. Problème: moulage donc pas de corde a proprement parler. De plus Lascaux c'est très localisé temporellement et géographiquement. Le discours scientifique revient alors à dire: " Durant le Badegoulien (puisque aux dernières nouvelles Lascaux serait Badegoulien) les hommes savent fabriquer des cordes à torons". ça ce sont les faits. Après on peut extrapoler. On regarde alors dans le domaine ethno Les groupes vivant dans des conditions plus ou moins similaires et on découvre qu'ils utilisent tous(inuits, Saamis, etc) des cordages en fibre animale (tendon, boyau, peau crue, etc...). Ensuite, on regarde les données paléobotaniques pour savoir quelles sont les espèces végétales présentes et si l'on peut en faire des cordes. Le discours est alors: "les materiaux les plus probables sont d'origine animale mais le cortède de plantes présentes à cette époque permettait aussi l'utilisation de telle ou telle fibre (ou pas) " On reste alors dans le domaine de l'hypothèse. hypothèse applicable pour les periodes ayant succédé au Badegoulien, mais encore plus hypothétique pour les périodes ayant précédé car la on a pas de trace de cordages.

Le but du jeu n'est pas d'essayer faire coïncider les données avec un schéma ( auraient ils pu fabriquer tel ou tel objet?) mais bien plutot de trouver un schéma qui permettrait d'assembler les données de manière logique.

le Bouffadou est une idée, séduisante pour certains, moins pour d'autres mai cela ne reste qu'une idée en l'absence de preuves.

Tiens c'est marant mais maintenant, je trouve que ce sujet commence à avoir sa place ici....

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Tout à fait daccord avec Pierre, il faut être très prudent quand on émet des hypothèses de ce genre !!!! il ya quelques années un musée Suisse avait fait une expo temporaire sur le sujet. Ils avaient sorti des objets du 20e S de leur contexte et s'étaient mis à rêver sur les hypothèses d'usage dont pourraient les affubler des archèologues dans quelques millénaires ....

dans le sujet Flèche peinte nous a montré qu'on pouvait partir dans des délires les plus amusant (*)

le tube de charavine pourrait être aussi une paille pour aspirer les restes de boissons fermentées dans des jarres à col très étroit .... ce qui expliquerait l'absence d'extrémité brulée, la longueur d'environ 30 cm et le travail nécessaire pour réaliser l'objet serai justifié par le but de contribuer à la lutte contre la soif !!!

Désolé pour arc à hic, tout ceci n'est pas plus prouvé que le bouffadou et comme dirait l'autre il vaut mieux savoir se taire et poser de bonnes questions qu'inventer de mauvaises réponses ....

* j'ajouterai pour flèche peinte que j'ai un léger doute au sujet de son dénoyauteur d'olives mésolithique .... Vu la microlithisation des outils à cette période, je penche plutôt pour un dénoyauteur de câpres ..... vous savez ce que c'est mon brave monsieur, la conversation démarre sion s'échauffe et puis on dérive mais enfin que celui qui n'a jamais commis de lapsus ou de confusion lui jette la première bière :whistling:

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Je m'élève véhémentement contre le fait que le boufadou serve à activer le feu et doive ipso facto être brulé à un bout. Pour m'être servi souvent du boufadou dans les cheminées cévenoles, le boufadou sert juste , au petit matin, à souffler délicatement sur les braises qu'on a soigneusement recouvertes de cendres la veille et qui sont encore actives si tout a bien été fait dans les règles ...................un peu d'herbe sèche, et le feu reprend, ca économise les allumettes. Pas question ensuite de laisser le précieux boufadou commencer à cramer, on le repend par la branche en crochet, c'est tout................

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Ceci dit le mode de fabrication du bouffadou m'intéresse. Comme Lou tout ceux que j'ai vu sont en sapin.

Un paysan cévenol de mes amis fabrique des boufadous en cime de sapin ...................un fil de fer qu'il chauffe au rouge et qu'il introduit petit à petit dans le canal médulaire....... :bhaoui..:

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Un paysan cévenol de mes amis fabrique des boufadous en cime de sapin ...................un fil de fer qu'il chauffe au rouge et qu'il introduit petit à petit dans le canal médulaire....... :bhaoui..:

Bin voilà, tout est dit........

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pour avoir attisé le feu avec un bouffadou made arc à hic dans un four néo,

je dis que a Charavine, y z'auraient été bien bête de ne pas utiliser leur bout de sureau pour souffler sur les braises,

parce que la gueule d'un four ça chauffe la tienne <_<

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pour avoir attisé le feu avec un bouffadou made arc à hic dans un four néo,

je dis que a Charavine, y z'auraient été bien bête de ne pas utiliser leur bout de sureau pour souffler sur les braises,

parce que la gueule d'un four ça chauffe la tienne <_<

On a retrouvé des fours à Charavines ............. à ma connaissance des foyers oui mais des fours ????

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le néolithique ne c'est pas limité à Charavine....

loin de moi cette idée là ................ mais quand je doit attiser un foyer je me casse pas la tête avec un tuyau j'évente avec une branche feuillue, un morceau de cuir etc .... et je me casse encore moins le c.. à perce un morceau de bois dans le sens de la longueur quand il y a des truc plus immédiat et prés à l'usage autour de moi .........

voilà le pourquoi de la question des fours .....

mais pour le reste on retombe dans ce que disais Pierre sur les risques d'hypothèses et de dérives non prouvées ....

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Guest arc à hic

Que ceux qui veulent rester sur leurs positions hyper précautionneuses, ou simplement frileuses y restent, pourvu qu'on n'empêche pas de tourner en rond, de rêver ceux ou celles qui veulent avancer peut être un peu plus vite que la musique. Il faut toujours un précurseur un peu avangardiste, un progressiste un peu utopique pour que d'autre ensuite utilise les empruntes de ses pas, je suis sur cette route là, elle est pleine de vie, de poésie, et d'expérimentations. Et je suis persuadé que les fervent et sincères réfractaires à l'idée de l'utilisation du boufadou au néolithique sont en leur fort intérieur convaincus de l'utilisation de celui ci bien avant le néolithique, mais ne brulons pas les étapes... Libre à chacun de se faire son opinion, tout a été dit, me semble t il sur les différentes manières d'interpréter ou de ne pas interpréter. Chacun sa manière de voir ou de savoir. J'aime bien quand les deux se rencontrent, se téléscope et s'allimentent, tant que cela se fait dans le respect des deux et non dans une critique paternaliste supériorisante ridicule à mon avis.

L'homme a utilisé le feu parcequ'il avait froid et non parcequ'il trouve ça joli (quoi que l'un n'empêche pas l'autre tiens, revoilà le secondaire...) il a soufflé dessus pour l'animer d'où le fffffff de: feu, fire, feuer, vuur, fuego, de notre très chère vieille Europe... Il s'est enfumé jusqu'à la découverte du tube. D'ailleurs une tige de chardon ou de bardane séchée fais très bien l'affaire aussi; et alors là pour retrouver sa trace en fouille walouh! Par contre quel soulagement pour ses yeux et ses poumons... Mais voilà de preuves irréfutable point n'en ont donc pendant 450 000 ans nos ancêtres ont regardé les enfants jouer avec des tubes et les peintres jeter la poussière d'ocre sur les parois humides des grottes, les musiciens soufler dans leur flutes décamillénaires, tout en s'enfumant chaque matin avec bonheur et avec une pensée agréable pour tout ces utilisateurs de tubes autour de lui. La vie n'est qu'un long tube tranquille ou le souffleur s'enfume et les autres montre les multiples utilisations du tube sauf celui de souffler sur le feu. Quel monde de mazo quand même et qu'est ce qu'ils étaient stupides ces sapiens sapiens là!!!! Je n'avais jamais imaginé qu'ils pouvaient être stupide à ce point genre des animaux quoi, on voit sans comprendre sans VOULOIR comprendre (tiens ça me rappelle quelque chose çà).

Bref le boufadou existait au moins au néolithique, mais probablement dès l'apparition du premier tube au paléo sup, et il ne reste plus qu'à les retrouver. Au boulot!

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loin de moi cette idée là ................ mais quand je doit attiser un foyer je me casse pas la tête avec un tuyau j'évente avec une branche feuillue, un morceau de cuir etc .... et je me casse encore moins le c.. à perce un morceau de bois dans le sens de la longueur quand il y a des truc plus immédiat et prés à l'usage autour de moi .........

voilà le pourquoi de la question des fours .....

mais pour le reste on retombe dans ce que disais Pierre sur les risques d'hypothèses et de dérives non prouvées ....

agiter des branches ou un morceau de cuir devant un feu n'est pas plus prouvé que celui d'utiliser un tube.

Le geste naturel pour aviver une flamme est de souffler dessus, l'action mécanique d'éventer avec les bras me semble bien moderne...

je pense qu'il n'y a pas plus de preuve pour l'un et pour l'autre :bhaoui..: , mais il y a place aux hypothèses ,

il a bien fallut un jour qu'un type ( ou une nana) invente l'utilisation du tube qui deviendra le boufadou , et on souffle dans des tubes depuis un bail ...

Alors plutot que de me casser le c... à aller chercher une branche de feuillu en hiver, la nuit... ben moi j'utilise le bout de tube que j'avais préparé pour faire une flute ou des bijoux ou une paille a bière...

Pour moi qui ne suis pas archéo, ni histo , ni rien de tout ça le tube de Charavine est un tube point.

Mais je pense comme arc à hic qu'un tube peu servir a attiser des braises (et des discussions) et ce depuis belle lurette,

(tout comme une perceuse sans fil peu ouvrir une bonne bouteille de vin :whistling: (et là j'ai des preuves))

Il me semble que les hypothèses font plus avancer les choses que les je me mouille pas, lorsqu'il y a hypothèse il y a les pour ( nous) et les contres (vous) et maintenant en bons humains de mauvaise foi que nous sommes( depuis au moins l'invention du boufadou) nous ne reviendrons pas sur nos positions, mais ce qui risque de faire avancer les choses c'est que chaque clan va chercher des preuves pour prouver à l'autre qu'il avait raison, ce sera un petit pas pour l'homme et un grand pas pour le boufadou.

Sur ce mon copain Arc à Hic te fache pas trop avec Bigfoot je l'ai vu en slip il a l'air gaillard :108:

Edited by bowman64
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Guest arc à hic

c'est clair,

T'inquiètes, Boris, la tempête dans un verre de violette a fait long feu!

Le sujet de cette discussion est clos si d'autres interventions veulent être faites sur ce sujet, qu'elles soient faites sur le thème du boufadou ou du pourrisage en règle et non de la valeur interprétative de l'expérimentation qui est égale à quasiment toutes celles émises pour la construction des arcs primitifs et encore plus de ses flèches. Tout le monde connais maintenant les opinions et façon de penser des uns et des autres (qui, in finae, ne sont pas si éloignées les unes des autres, je ne dirai pas qu'on y voit que du feu, mais que je peux me mettre tout feu tout flamme lorsque je parle d'un bout de bois et d'une flamme) passionné que je suis...

De toute façon dans le feu de l'action, il arrive que les mots dépassent les pensées, et il n'y a pas de feu sans fumée de toute façon. (Je préfère l'expression dans ce sens)

Bon j'avais décidé de ne pas perturber d'avantage ce sujet en l'abandonnant définitivement, mais je vois que je m'y suis quand même remis alors pour la peine et pour faire amende honorable (amant d'honorable), je continuerai ce sujet un peu plus tard.

A bientôt donc pour la finalisation du baton creux que nous utiliserons aussi pour souffler sur les braises :109:

:37:

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c'est clair,

T'inquiètes, Boris, la tempête dans un verre de violette a fait long feu!

Le sujet de cette discussion est clos si d'autres interventions veulent être faites sur ce sujet, qu'elles soient faites sur le thème du boufadou ou du pourrisage en règle et non de la valeur interprétative de l'expérimentation qui est égale à quasiment toutes celles émises pour la construction des arcs primitifs et encore plus de ses flèches. Tout le monde connais maintenant les opinions et façon de penser des uns et des autres (qui, in finae, ne sont pas si éloignées les unes des autres, je ne dirai pas qu'on y voit que du feu, mais que je peux me mettre tout feu tout flamme lorsque je parle d'un bout de bois et d'une flamme) passionné que je suis...

De toute façon dans le feu de l'action, il arrive que les mots dépassent les pensées, et il n'y a pas de feu sans fumée de toute façon. (Je préfère l'expression dans ce sens)

Bon j'avais décidé de ne pas perturber d'avantage ce sujet en l'abandonnant définitivement, mais je vois que je m'y suis quand même remis alors pour la peine et pour faire amende honorable (amant d'honorable), je continuerai ce sujet un peu plus tard.

A bientôt donc pour la finalisation du baton creux que nous utiliserons aussi pour souffler sur les braises :109:

:37:

Les mecs... les mecs !!!

J'ai loupé la bataille !!! :bhaoui..:

Nooonnn !!

Mais bon j'y connais rien en boufadou, malbouffe , en boufamalodos en boufmoila... en j sais pas quoi la oula !! :oups:

Mais par contre j'ai encore pas essayé la pipe d'Arc à hic !! Et sans jeu de mots bien entendu !!

C'est Po juste !!

Mais c'est chaud comme ambiance !!

:whistling:

Bon et benh du coup je vais me coucher !!!

Edited by yiu
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Guest arc à hic
je ne sais pas faire les bouffadous,

mais je sais où l'on trouve les bouffarouilles :108:

tok olé tcho bodet?

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