Jump to content

Croissance...


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Un petit mot pour savoir si vous avez eu des expériences similaires.

Voici. Mon fils a pris 8 cm en tout pendant l'année scolaire 2007-2008. Beaucoup de fatigue, de douleurs aux genoux en particulier et, comme maintenant, il attrape toutes les maladies qui passent.

On le renforce avec ce qu'il faut, mais la croissance d'un garçon étant ce qu'elle est...

Il a eu 14 ans en février 2009.

Mesuré chez le toubib début octobre 2008, il atteignait 1m63cm et 4mm.

Nouvelles mesures lors d'une visite pour angine le 23 avril : 1m69cm pile. Soit 8mm par mois...

Mardi dernier, au sortir du lit, Jason (mon garçon) se plaint de fortes douleurs aux muscles abdominaux, au niveau du sternum. Je l'amène chez le docteur, lequel ne.. ben ne comprend pas. Un autre praticien (son grand père maternel) le palpe lui aussi à fond et ne trouve rien.

Pour mon toubib, c'est peut-être lié à la croissance.

Pour le grand-père maternel, cela pourrait être viral, lié à son ancienne angine...

Nous ferons des échographies et radios la semaine prochaine si cela perdure.

L'un des entraîneurs du club, sagement, ne veut pas qu'il tire sous anti-inflammatoire et préfère là aussi privilégier l'avenir. J'ai même proposé de baisser la puissance de mon gars (alors que son entraîneur parlait de lui faire prendre deux livres en vue de l'an prochain) compte tenu de l'augmentation de son allonge et afin qu'il tire avec plus de "confort" (mais Jason dit ne pas forcer pour tirer).

Toujours est-il que Jason vient de rater deux compèts et une semaine d'entraînement. Il est sous anti-inflammatoires mais rien n'y fait vraiment.

Si sa saison d'archer doit s'arrêter maintenant, c'est dommage mais pas grave, la santé avant tout.

Mais lors de la croissance des vos enfants, des jeunes de vos clubs, avez-vous rencontré un tel problème ?

Car je précise le fin du fin : Jason n'a rien soulevé de lourd, n'a pas forcé particulièrement, mais le 12 mai, le toubib l'a mesuré... 1m71... :blink: Mon "Grand" a pris 2cm entre le 23 avril et le 12 mai... Soit presque un demi mm par jour...

Link to comment
Share on other sites

salut laurent,

pas les mêmes symptomes, mais le même age, douleurs aux genoux, alors qu'elle ne prend plus de cm depuis 2 ans...donc repos sportif au collège depuis 2 ans (radios normales)

depuis fin janvier douleurs à l'épaule d'arc, 1 mois après réception de son nouvel arc : liaison ou pas ?

arret du tir pendant 2 mois, et après douleurs symétriques aux 2 épaules, anti-inflammatoire en pommade... rien (radio normale)

du coup arret du TAA, et depuis 2 mois kiné 1 fois par semaine... reprise cette semaine du TAA (arc d'initiation) et reprise du sport au collège depuis 1 mois...

et là ça va...

le corps chez les jeunes est curieux, mais il faut l'écouter encore plus que pour nous, c'est le début de leur vie à eux... :23:

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, pour la dernière poussée entre avril et mai, l'air de Peyre y est surement pour quelque chose . La Hulotte prétend même que son moelleux au chocolat.... :whistling:

Plus sérieusement, est-ce que ce genre de chose s'est déjà produit dans ta famille ??? pour exemple, à l'âge de ton fils approximativement j'ai pris 14 cm en un an à la grande inquiétude de mes parents, pour ensuite me stabiliser sans soucis à l'altitude maxi des 1,72 actuels (et encore, je me tasse !!! :wacko: ). Mon fils (johand sur WA) a fait a peu près la même chose grosso modo vers le même age ... et maintenant, il me mange la soupe sur la tête, sans aucns soucis :pfff: . Je ne suis pas toubib, donc ... mais ne pas tirer sous médocs et une surveillance constante me semblent les meilleures choses à faire dans l'immédiat ....

Mes amitiés à Jazz On !!! :37:

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

Merci les amis ! Cela me porte à croire que c'est bien "la croissance" qui est en cause.

... et peut-être a-t-elle été boostée par un certain moëlleux au goût divin... :109:

Quoiqu'il en soit, retour chez le doc mercredi afin de prendre un rendez-vous pour les radios. Je ne rejette aucune piste.

C'est dommage pour ses compétitions, sa participation au championnat de France pourrait être compromise. Mais vous l'avez bien dit, Vincent l'entraîneur et le toubib aussi : la santé avant tout afin de préserver l'avenir.

Jason semble bien le prendre et tant que la passion reste intact, tant mieux.

Mais bon sang, que d'inquiétudes ces drôles !

:wub:

Link to comment
Share on other sites

le CDF, il y en a un par an; il y en aura donc un autre dans un an

ça lui laisse du temps pour se remettre

certains entraineurs sont frustrés que les jeunes talentueux dont ils s'occupent ratent des épreuves importantes, mais c'est le gars avant tout.

la croissance, ça fait des dégâts : j'ai grandi un peu vite vers mes 12 ans, et j'étais à la limite de la décalcification; après le retard à l'ossification finale de mes poignets, j'ai les deuxièmes prémolaires (les 4 !) qui poussent vers cette époque qui sont pourries : mes seuls plombages :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci Phil, une preuve de plus que la santé passe avant tout !

Boris, heu... pour la Violette, c'est comme pour la musculation, le Jason, il est un peu jeune...

Nous, par contre... :06:

Je n'ai pas, moi, eu de soucis de croissance : plein de respect pour mon père, je suis resté plus petit que lui... Ah, les gosses aujourd'hui...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

A son âge, j'ai eu les mêmes soucis : douleurs pénibles au ventre et au dos, durant une période de forte croissance.

Trois semaines de kinésithérapie pour renforcer mon dos ont fait partir ce souci. :37:

Un bon sommeil est capital en période de croissance, et un sport d'endurance comme le vélo ou la randonnée sont utiles parce qu'ils induisent de bonnes nuits réparatrices.

Link to comment
Share on other sites

Merci JSB !

Les douleurs abdominales ont disparu, celles aux articulations, par contre, sont toujours présentes, en particulier à l'épaule d'arc.

Il faut dire que son... "entraîneur"... a eu la bonne idée, avant hier, de lui rapprocher le "clicker" pour correspondre à sa prise d'allonge... Et donc il lui augmente la puissance alors que je lui avais demandé de peser l'arc et d'éventuellement baisser celle-ci (l'entraîneur disant même que mon fils doit se muscler car il fatigue en fin de concours...)... Résultat : un concours catastrophique aujourd'hui et surtout des douleurs à l'épaule.

Donc, je ne suis peut-être pas BE, mais demain soir, je baisse la puissance de l'arc de mon garçon !

Il tirera moins loin ? Le vent deviendra un souci ?

Je ne vois qu'une chose : sa santé et son plaisir de tirer !

Toutes vos remarques vont dans le sens de celles des gens sensés que j'ai pu rencontrer : préserver l'avenir et la santé.

Maintenant, conflit où pas avec l'entraîneur, de toutes façons, cela ne changera pas grand-chose sinon que je vais aider mon fils à passer sans trop de mal ce cap difficile !

Par contre, s'il devient grand, il devrait bien tenir au sol : Hier, nous sommes allés lui acheter des chaussures : pointure 45 à 14 ans et demi ! :wacko:

Je chausse, moi, entre 43 et 44, selon les pompes...

Ah, ces gosses !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Il y a un autre truc auquel tu peux penser et qui risque de limiter les dégats , c'est une bonne literie :23: et en 2m de long :bhaoui..: :whistling:

Sinon c'est un moment pas poilant à passer , mon fils est passé par là, il a grandi vite et beaucoup , y a même eut des visites intempestives aux urgences pour des genoux déboités et autres joyeusetés.

Mais c'est passé, et maintenant ce morpion me regarde de haut :unsure:

Et pour la taille des chaussures,.......à 10 1/2 ans, il me léguait généreusement (et mort de rire ) ses baskets trop petites ......

Bizarrement j'ai l'impression que le corps médical est pas super au top sur le sujet , quant au milieu sportif....... :whistling:

Pourtant dans les périodes de forte croissance, il semble y avoir une certaine "souplesse " ligamentaire et musculaire qui permette au corps de grandir , ca peut pas être le bon moment pour forcer sur le plan musculaire :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Gaffe aux djeun's qui tirent " a l'aise".

A l'aise avec un arc chasse un peu trop puissant, j'en connais un à 19 ans qui a dû se calmer parce que ses épaules le lui ont fait payer cash.

Il n'y a pas de honte à tirer avec une puissance "faible".

A faire trop se sport pendant la croissance (1m75 à 14ans) je me suis pété la cheville... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Comment va le jeune depuis presque 4 mois?

En pleine croissance j'avais eu aussi quelques problèmes, surtout au dos et aux genoux (je faisais du tennis, de l'équitation et un peu de tir à l'arc. Je me souviens d'avoir grandit très vite...

Maintenant j'ai 17 ans, je me suis bien batît (je pense avoir presque fini ma croissance)

Je fais régulièrement des pompes et des abdos le soir, histoire de ne pas être ''fragile'' (je fais du rugby avec le lycée), ça aide aussi à se tenir bien droit!

Je tire 60# en compound sans difficulté (...je ne compte pas augmenter, pas pour l'instant, je tiens à mes épaules! :P ) et à 13 ans j'étais à 40#...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Merci de s'enquérir de son état et de partager ton expérience.

Le Grand va bien maintenant. Seuls ses genoux continuent parfois à lui faire vraiment mal. Des cadences de tir moins importantes et une baisse de la puissance cet été ont porté leurs fruits.

Evidemment, fatigué et avec des repères changeants, il n'a pas fait des étincelles en compétition mais sa santé est bonne et ses articulations des épaules et des coudes ne sont plus douloureuses. Il se fatigue juste un peu vite, à certains moments.

Il aura 15 ans fin février et devrait alors faire un petit peu de musculation. Une fois toutes les deux semaines, je l'amène à la piscine où il fait des longueurs avec un copain.

Question archerie, il sort de nouveau 31 livres de ses branches SF carbone/foam de 70" - 28#. Son allonge est désormais de 29 pouces... Comme moi, mais il est toujours très fin, y compris d'épaules... ça promet...

Question croissance, il a un peu ralenti mais... vient de dépasser mon mètre soixante quinze... Il en est tout content, le bougre ! Moi... je rapetisse déjà... :38: Je me demande s'il ne me vole pas mes centimètres à son profit... :rolleyes:

L'entraîneur a évoqué le passage à des branches de 32# mais Jason et moi ne sommes pas d'accord compte tenu de sa croissance et de son allonge qui vont encore augmenter. Il est devenu raisonnable mon garçon... Nous cherchons, pour cet été, une paire de 70"/30# type G3 ou qualité - et souplesse - équivalente que nous règlerons au minimum.

Donc, pour ce moment, avec prudence et application, tout va beaucoup mieux !

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Tout comme Rambo86, j'ai 17 ans, et je peux tirer compound 58-60 lbs, je tire depuis 5 ans, et au bout de 6 mois de tir, j'étais autour des 40 lbs.

J'ai eu quelques douleurs au dos il y a environ 2 ans, j'ai espacé un peu plus les entraînements, sans pour autant diminuer de puissance, et tout est passé en quelques mois (je dois avouer que j'ai eu de belles douleurs). Et en 5 ans, j'ai pris presque 20 cm (ce qui me semble conséquent dans l'ensemble).

En tout cas, j'espère pour lui qu'il se remettra vite à fond, le tir est une passion que l'on a du mal à faire attendre !! :23: :23:

Link to comment
Share on other sites

En effet, 20 cm en 5 ans, c'est déjà bien !

Mon canaillou de gamin m'a dépassé en taille et, grace à sa nouvelle poignée d'arc, a gagné de la souplesse sur ses branches (différence de géométrie entre W&W et Hoyt). Donc, le plaisir est revenu et si quelques soucis ont pertubé la saison salle cette année (grippe, gros hématome au coccyx ayant compressé les terminaisons nerveuses...), je crois tout-à-fait à sa reprise de confiance avec le temps et son retour au meilleur-niveau-qu'il-pourra-atteindre pour l'an prochain.

Il ressort de cette expérience qu'il faut absolument ménager l'avenir des enfants tireurs, quitte à sacrifier temporairement saisons et entraînements.

Et peut-être modifier certaines choses en compétition afin de ne pas jouer la carte de l'élitisme immédiat qui peut éloigner de notre sport certains enfants susceptibles de révéler, une fois le gros de leur croissance passée, des qualités qui feront d'eux de bons tireurs.

Ainsi, le passage à 70m en tir FITA dès les Cadets ne convient pas aux possibilités de puissance de nombres d'enfants (et en particulier chez les féminines) qui peuvent être dégoûtés (vécu dans le club où je suis).

Il peut y avoir d'autres exemples, mais je ne crois pas que ce soit le chemin choisi par la Fédération et les organisateurs de tournois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...