Jump to content

Gros problème nécessitant votre aide


 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

J'en profite pr faire une rapide présentation !

Je suis féru d'archerie médiévale mais débutant dans le domaine.

Je suis en train de faire de AàZ un longbow en if de 80lbs + cordes + matos d'archer, mais j'ai un très gros problème avec la corde en chanvre:

Je torsade tous mes torons entre eux, fait les boucles à chaque extrémités... ce qui n'emp^che pas ma corde de se détorsader dès ke je la lache ! Faut dire que j'ai lu et recherché divers articles en presse et sur le net, mais ça reste toujours aussi flou pour moi ; j'arrive pas à me démêler c'est le cas de le dire ...

Donc voilà si quelqu'un voudrait bien prendre la peine de me reexpliquer ça bien gentiment, parce que j'avoue que c'est le truk ki me manque pr terminer mon arc et je suis dépiter de ne pas réussir un truc qu'on dit si facile à faire que ça !

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue sur :webarcherie:

heu...........................comment dire, expliqué comme ça comment faire une corde, ça va pas être simple, perso on m'a montré, bon plusieurs fois, mais y a que comme ça que j'ai compris :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

J'en profite pr faire une rapide présentation !

Je suis féru d'archerie médiévale mais débutant dans le domaine.

Je suis en train de faire de AàZ un longbow en if de 80lbs + cordes + matos d'archer, mais j'ai un très gros problème avec la corde en chanvre:

Je torsade tous mes torons entre eux, fait les boucles à chaque extrémités... ce qui n'emp^che pas ma corde de se détorsader dès ke je la lache ! Faut dire que j'ai lu et recherché divers articles en presse et sur le net, mais ça reste toujours aussi flou pour moi ; j'arrive pas à me démêler c'est le cas de le dire ...

Donc voilà si quelqu'un voudrait bien prendre la peine de me reexpliquer ça bien gentiment, parce que j'avoue que c'est le truk ki me manque pr terminer mon arc et je suis dépiter de ne pas réussir un truc qu'on dit si facile à faire que ça !

Le mieux c'est d'avoir un métier à cordes..........et surtout c'est assez facile à faire, mais très compliqué à expliquer..............en fait, il vaut mieux le voir faire, puis essayer tranquillement au moins une fois.

Link to comment
Share on other sites

Tu as une raison particulière de vouloir faire une corde en chanvre ?....

Parce qu'en lin c'est un peu plus facile et plus souple et on trouve plus facilement du fil bien fait. Sinon pour les conseils, les posteurs précédents ont tout dit.

Link to comment
Share on other sites

Tu as une raison particulière de vouloir faire une corde en chanvre ?....

Parce qu'en lin c'est un peu plus facile et plus souple et on trouve plus facilement du fil bien fait. Sinon pour les conseils, les posteurs précédents ont tout dit.

Ben en fait, j'ai déjà du chanvre donc c'est pour ça, et au niveau des sources histo j'ai plus de mention de chanvre que de lin donc voilà...

En tout cas merci de vos réponses, je vais voir et revoir les tutos que je trouve et essayer et réessayer encore... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Ben en fait, j'ai déjà du chanvre donc c'est pour ça, et au niveau des sources histo j'ai plus de mention de chanvre que de lin donc voilà...

En tout cas merci de vos réponses, je vais voir et revoir les tutos que je trouve et essayer et réessayer encore... :wacko:

D'un point de vue "histo", les cordes ne possédaient qu'une boucle supérieure, la boucle inférieure étant formée par le "nœud d'archer"; c'est logique: les cordiers n'avaient pas les arcs sous la main, et donc fabriquaient des cordes "standard", à éventuellement raccourcir par l'archer.

Il semble également que les cordes médiévales aient plus souvent été constituées de 3 torons plutôt que deux, avec une solide épissure au niveau de la boucle supérieure, afin de l'empêcher de sauter de la coche (ceci étant du à une certaine tendance à l'overband).

Les archers possédaient d'autre part plusieurs cordes de réserve; pas en cas de casse, non, mais préventivement; en effet, une corde abimée ou usée risque de casser à tout moment, entrainant quasi systématiquement le bris de l'arc (History of The English Longbow, Donald Featherstone)

Maintenant, à solidité égale, une corde en "naturel" (chanvre ou lin) sera fatalement plus grosse, ce qui implique encoches plus larges, ceci impliquant futs de flèches plus larges, etc.etc.NB: le 23/64, ce n'est même pas encore de la flèche de guerre (1/2"!)

C'est bien de posséder une corde "à l'ancienne", mais pour la sécurité de tir, le dacron ou le tendon synthétique c'est plus sûr.

On peut trouver sur le net du dacron de couleur "tan" (beige) qui se rapproche très fort du chanvre brut.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...