Jump to content

Allonge, choix de fut etc...


umbo
 Share

Recommended Posts

je résume vite fait, j'ai tiré à l'arc il y a longtemps, arrété 12 ans, je reprends depuis quelques mois en recurve (super reiver).

je voulais tirer du fut bois, mais avec mon niveau assez lamentable , je casse énormément, je voudrais donc passer au tube alu. Du coup, je fais une mise au point allonge puissance pour savoir quoi prendre...

l'arc est marqué pour être un 53# à 32"...

-Première question: je pensais avoir une grande allonge (je fait 1m85 pour 190cm d'envergure), et après plusieurs essais, je me trouve pour allonge un petit 29"...ça vous parait normal?

-sur la photo , je pense être à mon allonge, oui ? non? la fleche dépasse t-elle comme il faut, faut t-il plus de marge?

post-7115-1241468382.jpg

du coup moi qui pensais être à au moins 30" et 50#, je me retrouve avec 29" et 46# ! ne suis-je pas en sous-allonge? (j'ai encore un peu de mal avec mon arc).

Si tout va bien, vous me conseilleriez quoi comme tube? Sachant que j'aime mieux du "un peu plus lourd", le 2117 irait bien?

Je sais ça fait beaucoup de questions... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

wow! merci pour ces réponses rapides!

pour la photo en entier, j'en referai demain...

mouai, ça confirme ce que je pense , je suis encore "petit bras"... donc si je commande des tubes, je prends des 30" et 2117 , ça passe tranquille?

Link to comment
Share on other sites

oui, mais beaucoup plus cher, et à la vitesse ou je casse...

j'en ai d'ailleurs 5....faudrait que je test...

voici les photos:

avec le fut bois de dos: (coude trop haut non?)

post-7115-1241471253.jpg

et justement une carbone heritage mais en bourrinant pour gagner 2 " de plus

post-7115-1241471312.jpg

Link to comment
Share on other sites

en accord avec phil, mais la 2eme position est bien meilleure pour ton sus-epineux (coiffe des rotateurs aussi autrement appelée)... :whistling: (c'est mon épaule qui parle par expérience... :23: )

Link to comment
Share on other sites

pour casse des carbon, mis à part taper dans un mur ou des cailloux, faut vraiment le vouloir, j'ai tirer pendant 3 ans avec et je n'en ai cassé que deux en tapant des cailloux et une sur un robin, donc je pense que c'est peut être plus cher à l'achat, mais on s'y retrouve après :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos remarques!

le problème, c'est que des cailloux chez nous , y'en a beaucoup!!! :wacko: et comme je sort encore beaucoup des cibles...(oui je sais la solution est là, être dans la cible...) . Par exemple sur mon dernier parcours 3d deux fois latéral droit sur un birdy, deux flèches pulvérisées dans le rocher, je pense que les carbones seraient dans le même état...

Link to comment
Share on other sites

et en regardant les deux photos, je me dis que la position de la 2 est vachement meilleur! et correspond donc plus à mon allonge...???

Oui jsuis d'accord la photo 2 est ta position idéale à mon avis aussi !

Pour les futs si tu regardes le tableau easton il t'oriente plus vers du 2314, à mon avis 31" c'est ton allonge idéale mais tu n'y seras surement pas tout de suite, par contre tes flèches doivent être à cette longueur. D'une part ya pas de risque de la faire tomber si tu viens à ton allonge, et d'autre part ça te permettra de contrôler visuellement ton allonge en regardant si ta pointe dépasse beaucoup ou pas !

Perso c'est ce que j'ai fait, futs coupés à 29 et tant que je ne voyais pas la pointe au ras du tapis je continuais à m'ouvrir.

Link to comment
Share on other sites

ok, merci! je crois que je vais commander des futs alu, c'est moins cher que les carbone ça me permettra de teszter dans un premier temps. En parlant de pointe au ras du tapis c'est quoi l'idéal? la pointe dépasse juste de la fenetre, un poil? pas du tout?

Link to comment
Share on other sites

ok, merci! je crois que je vais commander des futs alu, c'est moins cher que les carbone ça me permettra de teszter dans un premier temps. En parlant de pointe au ras du tapis c'est quoi l'idéal? la pointe dépasse juste de la fenetre, un poil? pas du tout?

Border recommande 1" pouce devant le tapis

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

A mon humble avis la 2ème position est nettement mieux, d'une part ta tête suis l'inclinaison de l'arc donc meilleur alignement par rapport au tube, d'autre part comme il a été dit c'est mieux pour l'épaule

Cela dit, l'allonge ne correspond pas à la hauteur des personnes mais a la meilleure position alignement des 2 bras avec le bras d'arc débloqué, cela donne l'allonge que ca donne !!! et tu dois t'y sentir bien.

Pour la longueur de flèche, elle doit dépasser de l'arc (1 cm théorique) certains mettent un peu plus pour éventuellement remettre une pointe en cas de casse (sur la photo il me semble que tu ne peut pas ta pointe risquant d'être sur le tapis

Si tu tire des pointes CHASSE il mettre 2 cm deant pour éviter les riques de blessure

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

ok, merci à vous!

encore deux questions (après j'arrete!!!), quand vous dites qui dépasse, vous comprenez la pointe ou bien le fut dépasee de 1cm plus la pointe?

Et quand je regarde le tableau easton, l'allonge c'est avec les 1cm qui dépasse (donc fleche entière) ou c'est creux de l'encoche fin de tapis ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...