Jump to content

Les Zolandais font un four


Recommended Posts

  • Replies 256
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

Les 12 et 13 septembre prochains se tient comme officiellement inscrit à l'agenda des compétitions du championnat Européen une manche à Brassempouy. Ca c'est l'officiel. Ceci étant dis, il y a aussi une garden partie sauvage avec journée médiévale qui est organisée à Brassempouy par l'association "Music'Art" dont je suis le coordinateur. Ce festival se tient du 17 au 19 juillet:

Vendredi 17

au petit matin, début du 2° Concours des Arts (ouvert à tous les arts et métiers d'art, création d'une oeuvre: peinture sculpture gravure ébénisterie, horlogerie, coutellerie, forge, repoussage........ dans la rue au cours des trois jours de concours)

Soir: concert d'une chorale constituée de 50 choristes ça risque d'être sympat surtout que c'est suivi d'une magret en brochette party avec les musiciens et consors.

samedi 18

suite du concours des Arts et métiers

journée des association (expo des anciens combattants entre autre) et journé préparatoire

dimanche 19

Grande journée médiévale avec marché, animations de rue, initiations forge, archerie, arballèterie, tir à l'arc à cheval (probable mais pas encore certain à 100% démonstration de construction d'arc, exposition d'armes médiévales, spectacle médiéval etc... (peut être petit parcours de compétition informel dans un champ)

On fera quelques bouteilles de circonstances pour fêter l'évènnement et quelques mets de même (anguille fumée, brouet des sarazins..)

Voilà dans les grandes lignes ce qui se marmitonne dans notre petit coin isolé des Landes de Gascogne.

Link to comment
Share on other sites

Ce coin isolé des Landes de Gascogne (enfin... de Gascogne... moi, je dirai plutôt de Guyenne, mais... :109: ) est en passe de devenir un centre d'intérêt digne des meilleures attentions, un point incontournable des calendriers, un passage obligé des GPS farceurs !

...

Une expo. d'Art tu dis ?

:huh:

Va falloir que je regarde mon calendrier... ;)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Ce coin isolé des Landes de Gascogne (enfin... de Gascogne... moi, je dirai plutôt de Guyenne, mais... :109: ) est en passe de devenir un centre d'intérêt digne des meilleures attentions, un point incontournable des calendriers, un passage obligé des GPS farceurs !

...

Une expo. d'Art tu dis ?

:huh:

Va falloir que je regarde mon calendrier... ;)

une expo ET un concours :23:relativement bien doté :whistling: que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. En monnaie sonnante et trébuchante pour les adultes (800, 400 et 200€) et en matériel de dessin pour les moins de 18 ans (chevalet boite d'aquarelles et je ne sais plus quoi :bhaoui..: )

Link to comment
Share on other sites

c'est un peu court jeune homme, je suis sur qu'ils en veulent plus.... :whistling:

donc même principe que pour le four:" on fait avec ce que l'on a sous la main, des pierres, du bois , des ardoise ..."

on trace un cercle d'une quarantaine de centimètre de diamètre, autre du quel on mettra une dizaine de piquet de bois solide,

la hauteur hors sol du fumoir ferra environ 1 m ...

post-4023-1241947000.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
chaque piquet est lié avec l'autre par un lien en écorce ...

écorces se prêtant bien à la ligature au printemps: d'accacia (robinier), orme chataignier, saule, vergne/aulne et probablement bien d'autres (j'ai un doute sur le frêne) sinon, ronces fougères (attention ça coupe!!!) herbes racines de lierre, clématites (pas faire de noeud... ça casse :bhaoui..: ) probablement orties lin et yucca

ici deux jeune vergnes ont suffis

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Très sympa tout ça. Si je comprend le fumoir ce sera une sorte de cheminée, c'est bien ça?

oui un gros cylindre de torchis avec une gueule à la base :23:

Je vous en expliquerai le fonctionnement ultérieurement et , pour ceux qui seront la les 18 et/ou 19 juillet je vous montrerai son fonctionnement et gouter quelques spécialité qui en sortiront :P

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

donc, sous le regard gauguenard de nos Dame à Brassempouy, nous reprenions le chantier là où on l'avait laissé

post-4677-1241976980.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

une nouvelle mouture de torchis se prépare avec cette fois ci ce qu'il fallait de foin et de paille pour faire le liant

post-4677-1241977082.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

cette fois ci il n'était pas nécessaire de remplir le pétrin par contre les sauts étaient recommandés avec élan :lol:

post-4677-1241977156.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

puis on a disposé un peu de paille sur le gabarit et remplis les interstices avec de petites pierres ou des boules de paille

post-4677-1241977304.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...