Jump to content

Les Zolandais font un four


Recommended Posts

Guest arc à hic
Heureux présage ?

Sinon, est ce que la paille du torchi est " brute" ou est-elle coupée ou broyée avant utilisation?

Ca va etre long d'attendre 1 semaine.....

:112:

surtout pour les Zolandais ....

pour moi le foin est le plus adapté mais la paille va très bien aussi. Les fibres doivent être longues donc aut pas ls couper hacher...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 256
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

celle ci m'a bien fait rigoler avec le bloc de béton en arrière plan. Je ne m'étais apperçu de rien jusqu'à aujourd'hui et suis bien étonné que personne ne me l'ai fait remarqué :P la planche a servie de coffrage au bloc de sciement :bhaoui..:

post-4677-1241457279.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu peux vantageusement remplacer les caillasses par du sable humidifié pour former ton dôme. tu auras une surface interne plus régulière, donc moins fragile et quand tu retireras le tout une fois le four sec, tu as peu de chances de t'écraser un doigt....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Tu peux vantageusement remplacer les caillasses par du sable humidifié pour former ton dôme. tu auras une surface interne plus régulière, donc moins fragile et quand tu retireras le tout une fois le four sec, tu as peu de chances de t'écraser un doigt....

Le matériaux du gabarit n'a aucune importance. Que le dôme soit régulier ou irégulier, de toutes les manières le four tombera un peu plus tôt ou un peu plus tard. Il s'agit en fait d'un outil éphèmère. Sa durée de vie n'a véritablement aucune importance. Par contre sa morphologie, l'orientation de l'entrée par rapport aux vents, la composition et la qualité du torchis et son exposition au soleil aux vents, aux ruissellements et son épaiseur ont une incidence bien plus importante sur son espérance de vie que la perfection et la régularité du dôme. J'ajouterai que la qualité du public qui circule autour des fours e fumoir est également un facteur déterminant.... Les précedents fours (5) et le fumoir dont les parois faisaient 20cmd'épaisseur ont étés détruits (tous) en une seule journée, par des chèvres anarchistes... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Le sable humide permet aussi un séchage plus lent et homogène.

là encore, je rétorquerai que j'ai construit des fours en torchis au sèchage hyper rapide en plein été sur clayonnage donc ventilé et en plein soleil sans que celui ci n'ait craquelé.

Mais comme je le disais il y a quelques posts, les craquelures ne sont absolument pas importantes. De toute façon le four craquera au chauffage qu'il soit de briques o de torchis d'ailleurs :108: . Et il reprendra sa forme après refroidissement. Le four que je vous montre doit être entre le cinquantième et le soixantième que je construis.... il m'arrive d'ailleurs aussi de réparer des fours effondrés

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

savez vous que les fours de tuiles étaient "vibrés" avant d'être utilisés? Savez vous en quoi consiste cette action?? :108: :108: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
comme pour le béton ?

mais par quels moyens ? :bhaoui..:

ni oui ni non et moi je ne suis pas le zolandais normand :P

Link to comment
Share on other sites

La bosse, la Beauce..... ou les grandes plaines de l'ouest parisien (j'aime bien dit comme cela, ça a un côté western :whistling: ). C'est un peu les landes, mais sans les arbres quoi :bhaoui..: ...

Mon p'tit Yiu :wub: , t'as bien fait de dire qu'on acceptait les chauves chez les zolandais, parce que je t'aurai pas manqué mon lapin sur ce coup là :pffrrr:

Mais même sans être parmis vous, ça fait du bien de lire vos posts.

Non mais regardez le celui ci !!!

"L'Ouest Parisien !!!" NONNNNNN !!

Je suis décu quand je pense que t'es un auvergnat de GANA en plus...

Edited by yiu
Link to comment
Share on other sites

savez vous que les fours de tuiles étaient "vibrés" avant d'être utilisés? Savez vous en quoi consiste cette action?? :108: :108: :whistling:

C'est les fours qui étaient "vibrés" ??? tu tiens ça d'où ???? :28:

On "vibre" le béton, soit en plongeant des "aiguilles" soit avec des équipements vibrants fixés sur les coffrages afin de faire remonter les bulles d'air en surface, d'augmenter la compacité du béton et d'améliorer l'adhérence aux armatures (entre autre). On peut penser à faire la même chose à la terre cuite des tuiles mais aux fours ??? j'aimerais bien connaitre ta source pour en savoir plus moi aussi !!!! :108:

Link to comment
Share on other sites

savez vous que les fours de tuiles étaient "vibrés" avant d'être utilisés? Savez vous en quoi consiste cette action?? :108: :108: :whistling:

questions : c'est le four bâti qui est vibré?

Les matériaux de construction du four ?

les tuiles?

le four vide ?

le four plein ?

:108:

Link to comment
Share on other sites

alors d'abord on dit Gannat

c'est sur la route du Mayet d'Ecole,

quand tu viens de Chateauneuf les Bains

en passant par Saint-Hilaire la Croix

non mais alors ! <_<

Yiu tu t'es encore mis un auvergnat à dos, tu réveil le volcan qui est en eux :108:

adieu Tripoux, Bleu d'Auvergne, et Cantal :rolleyes:

post-4023-1241518009.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
questions : c'est le four bâti qui est vibré?

Les matériaux de construction du four ?

les tuiles?

le four vide ?

le four plein ?

:108:

les tuiles :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

un fois les tuiles posées sur le sable mouillé formant le gabarit du four, on coulait un lait de chaux assez épais sur les tuiles afin de boucher les interstices puis on "vibrait" le four en frappant sur les tuiles avec un maillet en bois. En frappant ainsi sur les tuiles on tassait la tructure et coinçait les grains de sable le plus profondément possible entre les tuiles. Mes sources? Un ancien Compagnon que nous avons hébergés quelque temps à la maison, qui n'a jamais écris le moindre livre, article... ni formé qui que ce soit ni obtenu le moindre diplôme en dehors de celui obtenu de la main de ses paires. Une oreille attentive a su simplement l'intéresser et l'écouter il y a déjà quelques années de cela...je salue l'ami :115: :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Voilà quelques nouvelles toftofs.

J'ai encore une couche d'hémoglobine à passer, euh de barbotine je veux dire, et je pourrais le vider.

post-4677-1241597960.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...