Jump to content

Les Zolandais font un four


Recommended Posts

bonsoir,

j'ai suivi l'instalation du sujet, et je ne peux que te féliciter pour cette démo pratique.

Ce travail est superbe :24: :24: :24:

o

n envoie une mission de recherche du foin de maïs ( il est minuit j'ai oublié le nom <_<

le nom est Schweitzer

et le complement di'information ici/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Il_est_minuit...teur_Schweitzer

j'ai encore craqué :21:

Image(s) jointe(s)

moi aussi, et si je savais sculpter je la rangerai dans mon sachet medecine

Merci encore pour ce sujet

j pierre

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 256
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bonsoir,

j'ai suivi l'instalation du sujet, et je ne peux que te féliciter pour cette démo pratique.

Ce travail est superbe :24: :24: :24:

Y a pas de quoi

o

le nom est Schweitzer

et le complement di'information ici/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Il_est_minuit...teur_Schweitzer

C'est le nom du foin de mais que j'ai perdu, :bhaoui..:

moi aussi, et si je savais sculpter je la rangerai dans mon sachet medecine

Merci encore pour ce sujet

j pierre

on peu trouver une solution :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

:38: Argh ! Je suis toujours bien malade (ça ne passe pas...), je n'ai pas pu venir, il fait beau, je ne peux pas sortir la moto, je me morfonds tout seul, tout solitaire pendant que Claire fait un vide-grenier et là, que vois-je, vous jetez sous mes yeux envieux ce sujet qui me rappelle tant les vacances d'été de l'an dernier ! :38:

Vous êtes sans pitié !

:29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

dans le cas précis de ce four, nous n'avions pas assez de paille :bhaoui..: il en résultera donc (et il en résulte déjà) un craquellement de la masse sous l'effet de la contraction du torchis au sèchage. Cela n'est pas très grave, il suffit d'ajouter de temps en temps un peu de torchis ou barbotine dans les enfractuositées, normalement après trois enduis de réparation ça ne bouge plus. Par contre ces enduis de réparation risquent d'abimer un peu nos décoration (le 1% artistique) :oups: :21: on fera au mieux.

Pour l'évidage, après 5 jours de sèchage (6ou7 s'il fait pas beau...), il faut également faire attention de ne pas se faire tomber toute la masse sur les mains car le bord extérieur est constitué des plus grosses pierres et orientées vers l'intérieur.. éviter aussi les pierres trop tranchante par contre os et buches sont les bien venus! On peut probablement aussi (non testé) ajouter au fure et à mesure des branches de menthe pour repousser les petites et moins petites bestioles: Au cours de cette étape d'évidage, on trouve souvent des limaces, des escargots, des fourmis rouges ou autre, des lézards des souris ou/et des crapeaux. Il y a au sein de la structure une forte humidité ambiante, et une température constante...

Par contre une fois vidé, si on est pas pressé je préconise un sèchage de 5 jours de plus qui n'est pas vital, on peut tout aussi bien l'allumer de suite une fois vider (je le fais aussi quand je suis pressé et/ou impatient). Par cntre pour cuire la surface extérieure du four il vaut mieux qu'il ait déjà bien servis, que la masse soit bien sèche. On construit alors un grand brasier de branchages et de buches sur l'ensemble et on essaie de faire brûler le plus longtemps possible. Cette cuisson extérieur rendra sa surface plus réistante aux intempéries.

Durée de vie sans cuisson extérieure: parfois deux ans...

avec cuisson extérieure au moins 4 ans...

Bientôt des photos du four vidé et les premiers pas de la construction d'un fumoir. les vestiges archéologiques et expérimentaux laissés au sol par le fumoir et le four sont identiques :108:

Link to comment
Share on other sites

Holà ! Les enfants pieds nus dans la boue ............................. :20:

Il faut prévenir quans vous postez des photos de ce genre ............................ :05:

Imaginez la révolution à la maison : :100:

"nous aussi , on veut faire ça "

"waou , trop génial"

"on le fait cet après-midi ou je quitte la maison "

Avec des enfants de 6ans1/2 , 3 ans et 2 mois , c'est un véritable appel à la mutinerie !!!!!!!!!!!!!!!! :tournepasrond:

Heureusement pour la paix du foyer , elles étaient en train de jouer ... de l'autre côté de l'ordinateur ! :P

Blague à part , super-boulot !!!!!!!!!!! :thumbup: :24: :23:

Link to comment
Share on other sites

tu as tord d'avoir peur, tu pourrais en profiter pour passer un après midi tranquille :D ...

je peux t'assurer qu'ils seront sage pendant et qu'ils dormiront vite

et de bonne heure le soir et sans berceuse :bhaoui..:

Il y a eu jusqu'à six monstres dans la boue...

Edited by bowman64
Link to comment
Share on other sites

Excellente la vidéo ( comme toutes les autres dailleurs ! ) . :37:

Je suis tout à fait daccord sur le fait qu'ils ont dû être très heureux les enfants :P ( grands et petits , n'est-ce-pas :32: ... ) de patauger ainsi : ça a un air d'enfance dont on ne se lasse pas : bien-heureux que vous êtes !!!!!!! :23:

Link to comment
Share on other sites

Quoi, quoi, la boue c'est très bon pour la santé. A Dax, pas loin de Brassempouy, il y en a qui PAYENT pour des bains de boue. :P Félicitations aux parents de prendre soin de la santé de leurs enfants.

Pour le four, je me souviens que gamin, pour construire un four, on faisait un dôme de sable mouillé bien tassé et on construisait autour (en brique, il faut dire). Le vidage du four se faisait à la pelle par la gueule. Le résultat était le même sans les surprises vivantes.

Merci pour le reportage.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
pour donner une idée du future B..... chez Méliane :whistling:

trop chouette le film :109: grosse crise de rire... qu'est ce qu' on s'est bien amusé..

Et les crises de rire des plus petits :wub: ça fait trop du bien.

On a même fait des paniers de torchis à 3 points :P et certains à 2 points mais là c'est Greg qu'a pris les éclats dans les yeux :oups: ON s'en ai pris plein la vue :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Pourquoi je suis pas zolandais ???? :19:

tu l'es de coeur le corps suivra dans pas longtemps c'est obligé! Je le sens très fort et je peux te dire que mon odorat est fort aiguisé en ce moment n'est ce pas les mousquetaires de la zolanderie? :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

hier il y avait un terminus de pipeline extrêmement mélomanieusement productif :o B) :109:

Link to comment
Share on other sites

tu l'es de coeur le corps suivra dans pas longtemps c'est obligé! Je le sens très fort et je peux te dire que mon odorat est fort aiguisé en ce moment n'est ce pas les mousquetaires de la zolanderie? :whistling::whistling::whistling:

répondu en prem's :whistling:

Link to comment
Share on other sites

mais si tu en es...

Je ne te connais pas , mais on parle de toi à chaque activité ( surtout physique , ch'é pô pourquoi)

Reste plus qu'a venir pour le baptême :whistling:

Merci :19::wub:

Par contre, pour le physique je vois pas de quoi tu parles ... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pour les surprises animales liées aux fours en torchis, cette année, les cibles 3D dites "chèvres" seront autorisées à Brassempouy ? :P

.....

Ben, vu les réalisations de ces petites bêtes, on peut imaginer une autorisation, non ??? :whistling:

Quand je pense que j'ai failli passer au jardin hier après-midi ...... :05:

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi je suis pas zolandais ???? :19:

Trop gros peu être ??? :oups:

Il faut être barbu déjà être dans le coin ! :santa:

Par contre on peut ne pas avoir de cheveux !! Ça gêne pas !! :bangin:

Je te l'avais dit Brutus la BOSSE de chameau c'est pas le meilleur endroit pour s'installer !!

Et ouiii !!

Allez c'est pas grave console toi en regardant les postes et si t'es sage t'auras le droit de venir !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

la BOSSE de chameau?? :blink: il y a un truc qui m'échappe :unsure: c'est pô graf je compenserai :P

Sinon pour le four, il a bien craqué certains dessins ont servis de guide aux fissures par contre elles semblent ne pas vouloir toucher à la Dame et même plutôt l'éviter :108:

Je vais profiter du temps mossade pour combler les craquelures tout à l'heure. J'en profiterai pour prendre des photos avant et après réparatrion. ;)

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour le four, il a bien craqué certains dessins ont servis de guide aux fissures par contre elles semblent ne pas vouloir toucher à la Dame et même plutôt l'éviter :108:

Heureux présage ?

Sinon, est ce que la paille du torchi est " brute" ou est-elle coupée ou broyée avant utilisation?

Ca va etre long d'attendre 1 semaine.....

:112:

surtout pour les Zolandais ....

Link to comment
Share on other sites

la BOSSE de chameau?? :blink: il y a un truc qui m'échappe :unsure: c'est pô graf je compenserai :P

La bosse, la Beauce..... ou les grandes plaines de l'ouest parisien (j'aime bien dit comme cela, ça a un côté western :whistling: ). C'est un peu les landes, mais sans les arbres quoi :bhaoui..: ...

Mon p'tit Yiu :wub: , t'as bien fait de dire qu'on acceptait les chauves chez les zolandais, parce que je t'aurai pas manqué mon lapin sur ce coup là :pffrrr:

Mais même sans être parmis vous, ça fait du bien de lire vos posts.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...