Jump to content

Fabrication De Cibles


seishiro
 Share

Recommended Posts

Je ne sais pas si ce sujet est a la bonne place, mais bon...

J'ai pu voir boucoup de liens et de discutions sur comment faire un arc :07: , mais pas grand chose en ce qui conserne les cibles.... :21:

Je me doute qu'une simple botte de paille doit faire l'affaire, mais j'ai envie d'en faire une qui recemble a quelque chose...

J'en ai vu par exemple en paille tressée lors de rencotres médiévales, ou celles utilisées dans les clubs a hauteur d'homme, ou encore les cibles 3D.

Comment c'est fais?

Avez-vous des techniques particuliéres?

Durtée de la cible / longévitée des fléches?

help.........

(désolé si je n'ai pas vu un poste similaire)

Edited by seishiro
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ca m'interesse beaucoup aussi!

J'ai deja fait un peu de récup' un peu de tapis, un paillasson, des différent carton qui on la meme composition (il me semble) que les vrais cible de chez les clubs :P

Alors si quelqu'un a deja fait une cible tout seul... ?

Link to comment
Share on other sites

J'en ai fait une depuis quelques jours, et qui est déja pleine de trous. C'est une cible permanente munie d'un petit toit pour la protéger de la pluie. J'ai utilisé des bandes de stramit usagées que le club allait jeter à la décharge et qui sont compressées par des tiges filetées de 16. Derrière ces bandes de stramit, j'ai "pendu" plusieurs plaques de moquette, linoléum, que j'ai récupéré à la décharge. Quand une flèche traverse le stramit à un endroit un peu trop abimé, ces plaques permettent d'arreter la flèche. L'ossature de la cible est faite avec des piquets de cloture traités. Je posterai une photo dés que j'aurai pu emprunter un numérique.

J'ai déja tiré dans des bottes de paille, au longbow ou au compound, les flèches sont bien arretées. La solution la plus pratique serait peut etre 2 ou 3 bottes paille protégées des intempéries par un toit.

Link to comment
Share on other sites

Cool, vivement que tu ais pu recupérer un numérique !!

Je suis sertainement un peu monomaniaque, vous avez déjas vu ces cibles faite d'une sorte de paille (?) tressée en cercle?

Pour faire une tresse, je vois comment faire, mais tresser de la paille... En cercle... Que ca tienne... Et que ce soit efficasse pour arretter les fleches...

Bein je crois que je n'ai pas encore tout compris...

Petite question : le stramit, c'est quoi comme matiére? Vous avez des adresses ou en trouver?

Je ne fais pas parti d'un club et je n'ai vu les cibles d'un club que de loing...

Je me rappelle que gamin j'avai tirer sur des cibles en polyester de 15 - 20 cm d'épaisseur... j'imagine que ce n'est pas assé compacte pour arreter une fléche d'un arc classic...

Link to comment
Share on other sites

Je suis sertainement un peu monomaniaque, vous avez déjas vu ces cibles faite d'une sorte de paille (?) tressée en cercle?

oui car c'est sur ce type de cible que je tirais principalement, c'est fort efficace, ca arrete bien les flèches (en plus ce genre de cibles sont assez lourdes :bhaoui..: ). maintenant pour les faire sois même la c'est une autre paire de manche, c'est fait principalement avec des machines car pour tresser de la paille afin d'avoir une telle résistance d'arret seul des machines peuvent le faire.

par contre si tu possède des sacs en toiles de jutes tu peut les remplir de sacs en plastiques ou de mousses gonflante (elle utilisée pour l'isolation) et en plus la durée de vie de ce genre de cibles est longues.

maitenant pour le médiévales (vu que j'en faisait avant), ce que tu peut faire c'est une genre de mannequin bourré de pailles, c'est éfficace.

"image de chez quicks"

post-29-1097739980_thumb.jpg

Edited by Niko
Link to comment
Share on other sites

par contre tu peut trouver de bonne cibles pour moins de 20 euros il ya plusieur moi javais acheté des cibles en pailles (non pas ronde mais carrée) et elle fonctionne vraiment bien, avec une format de 90cm sur 90 cm.

post-29-1097740533_thumb.jpg

Edited by Niko
Link to comment
Share on other sites

Tu peux trouver des infos ici :

Cible En Paille: Exemple, intérieure, extérieure, roulante

Cibles 3D pas chères

Recherche Plan De Fabrication Pour Un Chevalet

Comment Créer Des Cibles Mobiles ?, quels sont vos idées?cables,balancier...

Ciblerie Intérieur, stramite ou mousse ?

qu'il est riche ce Forum :wub:

:07: encore à tous les webarchers :29:

.... et il est bien pratique le moteur de recherche :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Les cibles rondes en paille tressée sont de la maison EGERTON. D'où le nom Egertec.

Ce sont des cibles résistantes, mais lourdes et chères.

De plus, il faut prendre la précaution de les faire tourner régulièrement de 1/4 ou 1/8 de tour, pour éviter de tirer toujours au même endroit, et de couper les ficelles. Ce qui entraîne un "débobinage" de la cible, et direction poubelle.

Mon ancien club a toujours utilisé ce genre de cibles. On arrivait à les faire durer 3 à 4 ans, à raison d'une vingtaine d'archers 4 fois par semaine.

Attention, il existe le même genre de cible ronde : ces dernières (je ne sais plus le nom) sont recouvertes de toile de jute. A éviter à tout prix !!! Elles sont dures comme de la carne !!! Un arc de faible puissance ne plante pas dedans. Par contre, à forte puissance, il faut se mettre à 3 pour sortir la flèche !!!

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

Bon, pas réussi à trouver un numérique, alors j'ai fait un petit crobart.

Quelque piquets en pin, des planches, une dizaine de tire-fonds, et voila une cible permanente dans le fond du jardin. J'ai mis du stramit (bandes de paille compressée) de récup, mais il est tout à fait possible d'y caser une cible ronde en paille comme citée plus haut, ou bien une ou deux bottes de paille.

post-29-1097778047_thumb.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

La cible à 15 jours d'existence, il y a eu 2 gros orages depuis et ça a l'air d'aller.

Mais le système n'est pas de moi, j'ai piqué l'idée sur les cibles de nos parcours au club, et elles sont dehors depuis des années.

Je n'ai pas représenté sur l'exemple pour plus de clarté, mais le stramit est recouvert d'une feuille goudronnée noire, qui sert normalement à être posé entre les tuiles et les voliges d'un toit. De plus, derrière, il y a plusieurs épaisseurs de lino et moquette pendues pour arreter les fleches qui pourraient traverser les zones usées, et ça contribue aussi à protéger de la pluie.

Il suffit de faire le toit assez large :bhaoui..: .

Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne idée. Mais ici il pleut depuis le début de la semaine et j'ai été vérifier, la paille est bien sèche. Par contre pour améliorer un peu le système, tu peux placer de la toile goudronnée sur le toit, les planches auront une durée de vie plus longue.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des cibles, on peut utiliser la même technique que pour les stramits mais utiliser une matière première beaucoup moins cher:

des annuaires téléphoniques.

Avec ça, environ une trentaine récupéré à la déchetterie et chez mes voisins, j'ai fait une cible fixe pour mon club. ça fait 5 ans qu'on tire dessus comme des acharnés avec nos compound et elle est toujours vaillante à la différence des stramits. B)

Link to comment
Share on other sites

Guest Emmanuel PONCET

Tu les mets dans quel sens les annuaires?

Tu tires dans le sens longitudinal ou en travers ??

:oups: Suis pas sur d'avoir été clair.

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais en faire une identique, peux tu me dire le prix de revient de la structure (pour le reste c'est de la récup' ) ?

Pour les piquets, environ une vingtaine d'euros parce qu'ils sont traités (couleur verte). Une quinzaine d'euros pour les tiges filetées, rondelles et écrous. Sinon les planches c'est de la récup, et le stramit récup au club.

L'interet de cette cible est sa structure qui la rend permanente, et si tu n'as pas de stramit,

1/ tu peux très bien remplacer le stramit par des vieux annuaires comme dit plus haut, en les mettant les uns sur les autres horizontaux, de facon a ce que les fleches arrivent sur la tranche(pour Manu ;) ). Il suffit de les serrer très fort et ça ne bougera pas.

2/ tu peux très bien y caser une cible en paille ronde, dans ce cas les tiges filetées qui servent à compresser le stramit ne sont plus necessaires.

3/ ou entreposer 2 bottes de paille dessous.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...