Jump to content

Figurations d'arc sur les bas-reliefs angkoriens


Recommended Posts

ne cherchez pas les flèches tirées par l'arc cambodgien vu au musée : c'est un arc à jallet

Bonjour,

Peut-être pourrais tu nous donner quelques précisions ? Qu'est-ce qui te fais penser que cet arc ne tirait pas des flèches mais des jalets ? je suis très intéressé par cet objet et je serais ravi d'en apprendre plus.. Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce fabuleux reportage qui mérite de faire l'objet d'une plaquette.

Commentaires:

l'arc à jalet, courant dans le Sud est asiatique est un arc capable de tirer des flèches , mais aussi de simples galets ou billes d'argile comme un lance-pierre. Ceci grâce à un petit panier intégré à la corde au niveau du point d'encoche. Pour ne pas se prendre le projectile dans la main, il s'agit que la main d'arc tienne la poignée bien en biais par rapport à l'axe arc/corde. Certains arcs à jalets hollandais ou anglais du XVIII ème siècle ont une ouverture circulaire au milieu de l'arc pour laisser passer le projectile. Ces arcs étaient utilisés pour la chasse au petit gibier (canards en Angleterre, écureuils et singes au Siam). voir le site: http://native.arrows2.monsite.orange.fr

Ps: il doit bien y avoir des arcs au musée Guimet, mais comme dans beaucoup de musées, ils restent dans les réserves sous des appellations souvent fantaisistes!!! Pas un seul arc exposé au musée des Arts premiers du quai Branly: faut le faire quand même !

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

Tu parles du musée des arts premiers, désolé si je suis un peu hors sujet, dont une partie des collections proviennent du musée de l'homme si je ne me trompe pas. A la fin des années 70 Daniel Dubois avait réalisé un diorama pour le musée de l'homme intitulé "les indiens des plaines". On peut en voir une photo et la description des objets qui y sont exposés dans le livre de D Dubois/Y Berger "Les indiens des plaines". Un arc sioux y était exposé. Savez vous si cela existe toujours et où on peut voir ces objets?

Pour revenir au sujet du post, c'est très intéressant. SUr certaine photos de poupées ont dirait que la corde est fixé par une autre corde plus fine un peu comme les arcs de Papouasie/Nouvelle Guinée.

Link to comment
Share on other sites

Il n'ya pas de flèches associées à cet arc, on m'avait dit que je pourrais en voir un autre au musée Guimet à paris où je me suis arrêté en rentrant, mais point d'arc à Guimet....

Voilà pour l'instant, j'ai encore quelques photos d'arcs des bas reliefs du Bayon mais il me faut un petit moment pour préparer ça et le mettre en ligne à la suite.

Très intéressant et bien commenté...

Pour l'arc de Guimet, je pense que tous les musées ont une réserve et n'exposent pas tout ce qu'ils ont en permanence.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, merci beaucoup à Grizzly06 pour ces précisions et la photo de l'archer Birman. L'année prochaine je dois repartir pour une nouvelle mission au Cambodge, cette fois-ci je vais essayer de prévoir de consacrer du temps à une recherche un peu plus étoffée des figurations d'arcs, il y a manifestement la matière d'un travail d'enregistrement de longue haleine. On verra alors si les résultats méritent une petite publication. En tout cas soyez assurés que tout sera mis en ligne ici, c'est bien plaisant de partager...

Link to comment
Share on other sites

Si le Musée Guimet n'a pas encore mis en ligne ses collections (certainement très riche) le musée du quai Branly a bénéficié lors du transfert des collections, d'une remise à plat des inventaires et d'un catalogue accessible sur le net. Avec un moteur de recherche assez simple, voici ce que j'ai trouvé : http://www.quaibranly.fr/cc/pod/resultats.aspx?b=1&t=1# , et il y en a beaucoup d'autres ! (recherche par appelation, par peuple, par collecteur, etc ...).

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, merci beaucoup à Grizzly06 pour ces précisions et la photo de l'archer Birman. L'année prochaine je dois repartir pour une nouvelle mission au Cambodge, cette fois-ci je vais essayer de prévoir de consacrer du temps à une recherche un peu plus étoffée des figurations d'arcs, il y a manifestement la matière d'un travail d'enregistrement de longue haleine. On verra alors si les résultats méritent une petite publication. En tout cas soyez assurés que tout sera mis en ligne ici, c'est bien plaisant de partager...

T'as pas une tite place? Une malle avec des trous pour respirer, en soute? Sur place, je mange local, je ne reviens pas cher.......et j'ai eu une une petite amie cambodgienne qui me parlait de sa culture......Elle me disait souvent: "Angkor, Angkor".................

Il y a deux ans, j'ai fait pas mal de photos des bas-reliefs d'Angkor Vat où figure de l'archerie, si ca t'intéresse, je t'envoie ca....................................

Link to comment
Share on other sites

T'as pas une tite place? Une malle avec des trous pour respirer, en soute? Sur place, je mange local, je ne reviens pas cher.......et j'ai eu une une petite amie cambodgienne qui me parlait de sa culture......Elle me disait souvent: "Angkor, Angkor".................

Il y a deux ans, j'ai fait pas mal de photos des bas-reliefs d'Angkor Vat où figure de l'archerie, si ca t'intéresse, je t'envoie ca....................................

Une tite place ? Mais certainement cher ami ! Ca me fera de la compagnie, je nage tellement dans le pognon sur ce truc que je me demande si je vais pas embarquer une fête bavaroise avec orchestre pour meubler le 737. C'est vrai que seul à bord on s'embête vite à travailler son drive (j'ai déjà assomé deux stewards, pourtant comme j'ai fait enlever les sièges, ils ont de la place pour esquiver). Bon sans rire, déjà qu'avant la crise on travaillait avec peanuts, maintenant ces friandises sont devenues d'un luxe ostentatoire absolument hors de propos... Halte à la gabegie ! Donc il faudra non seulement que tu voyage en soute mais aussi que tu creuses toi même les trous pour respirer avec ton opinel dans la malle que tu auras achetée. Pour ce qui est de bouffer local, t'as aucun mérite c'est, de loin, ce qu'il y a de meilleur et de moins cher, faudrait être taré (ou Suisse Allemand) pour manger autre chose. Pour le reste, dont je te remercie, je t'envoie un MP (non, pas pour avoir l'adresse de tes échanges culturels).

Link to comment
Share on other sites

Celle-ci ne vient pas d'Angkor (un autre temple paumé dans la jungle), mais je l'aime bien: non seulement on y voit un archer en action, mais il y a aussi la figuration de la riposte des gars d'en face , ce qui est assez rare.

post-70-1241596406.jpg

Link to comment
Share on other sites

Celle-ci ne vient pas d'Angkor (un autre temple paumé dans la jungle), mais je l'aime bien: non seulement on y voit un archer en action, mais il y a aussi la figuration de la riposte des gars d'en face , ce qui est assez rare.

Alors, si c'est pas Angkor et vu que ça me semble correspondre au "style du Bayon", vu d'autre part que les scènes de guerre ne sont pas vraiment courantes sur les "petits" temples, et vu que tu dis que c'est dans la forêt, il pourrait s'agir de Beng Mealea. Est-ce que te souviens de passerelles en bois installées dans ce temple ? Beng Mealea est le seul qui en possède, suite au tournage d'un film qu'il n'est pas utile de nommer mais qui ont l'avantage de permettre des points de vue très intéressants. Si c'est bien ça est-ce que tu te souviens de la localisation de la scène? (histoire que je ne passe pas des heures à la retrouver ?)

Link to comment
Share on other sites

Désolé.......je n'ai pas tenu de journal, j'ai vu pas mal de temples et après deux ans, ca s'est estompé dans ma mémoire...............Je me souviens bien des passerelles en bois, mais je ne peux pas dire si c'est là que j'ai pris cette photo....en fait je ne crois pas. Mais dire où........... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Désolé.......je n'ai pas tenu de journal, j'ai vu pas mal de temples et après deux ans, ca s'est estompé dans ma mémoire...............Je me souviens bien des passerelles en bois, mais je ne peux pas dire si c'est là que j'ai pris cette photo....en fait je ne crois pas. Mais dire où........... :bhaoui..:

Pas grave, j'ai ma petite idée...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...