Jump to content

L'age....et la tremblotte !


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai commencé le tir à l'arc en 93, après la médaille de S. Flute aux JO de 92, et après avoir ramené à la maison un service de verre à apéritifs, gagné dans une fête foraine (que mon ex femme a gardé d'ailleurs...).

Bref, devenu initiateur en 99, je suis passé du tir Nature au tir cible en raison d'un déménagement.

J'ai arrêté le tir de 99 environs à cette saison dernière. C'est bon de reprendre !!!lol

Mais voilà... J'ai un Samik Progress II gaucher de 30 Lbs, 70 pouces, allonge de 31 pcs.

Fleches ACC Easton 3.28/500 et autres alu.

Et j'ai un peu plus de mal à armer...

Alors j'ai pensé changer de branches. Introuvables. Conseil sur le net etc...IN TROU VA BLES....

Alors je me demande si je dois ( pour mes articulations, mes tendons, bref, ma santé) changer d'arc, et ce, pour baisser en puissance (24 ou 26 Lbs). Je pense pas que ma technique soit trop mauvaise.

.10 ans sont passés. Une dame que je respecte et que j'aime déjà beaucoup m'a dit que ce n'est pas la peine de changer d'arc. La musculature va se refaire.Mais, je voudrais votre avis svp ....

Donnez moi votre avis svp merci !!!

post-8042-1240775478.jpeg

Edited by Cielbleu
Link to comment
Share on other sites

Après huit mois d'arrêt, j'ai du mal avec mes branches de 30 livres pour 70 pouces (modèles pourtant souples, en Carbone)... Alors ne t'inquiète pas trop vite.

Il est certain qu'il faut aider la musculature à se refaire... Moi, je fainéante un peu...

Maintenant, à certains âges, on perd plus facilement du muscle qu'on en prend, cela est aussi à prendre en compte.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Pour gagner en confort... je conseille de changer d'arc tout simplement et ce pour plusieurs raisons : le progress II, par ailleurs pas mauvais pour progresser ou débuter en tir à l'arc n'est pas un arc au tir souple et confortable et les branches qui lui sont spécifiques vont dans ce sens.

Si l'arc a dormi un certains, les branches se sont d'ailleurs très certainement durcies, ce qui peut expliquer les difficultés de tir.

Je vous conseillerais de trouver une poignée neuve ou occase qui puisse recevoir les branches dites "standards" que beaucoup fabriquent (Hoyt, W&W, SF, Border, etc.).

Si vous cherchez le confort, une poignée moulée ou usinée dans la plupart des marques peut convenir. Certaines sont à éviter car plus "sèches" et délicates à dompter comme les anciennes Yamaha ou d'autres plus modernes. Pour éviter d'avoir un arc lourd, certaines sont aussi à éviter ainsi que les poignées avec barre pour raidir côté grip ou côté stabilisation.

Pour les branches, à choisir grandes pour avoir de la souplesse et leur pardon en cas de gestes peu assurés. La souplesse permet d'épargner également l'archer.

Pour les matériaux, cela vaut le coup de choisir du tout synthétique ou du carbone/bois. Les branches fibre de verre/bois , c'est pas top si on cherche du confort et en plus c'est bien moins performant pour les puissances modestes.

Avec tous ces choix fait, il y a fort à parier que vous pourriez rester sur des branches à 30 livres à votre allonge pour un réglage moyen des sabots de la poignée.

Vous pourriez ainsi recommencer en mollissant au maximum les branches pour tirer un peu en dessous en attendant de bien reprendre et le geste et les muscles (du dos hein !).

Tous les autres accessoires qui montent sur le Samick pourraient bien sûr prendre place sur le nouvel arc.

Link to comment
Share on other sites

Pour privilégier le confort avec un budget raisonnable, on peut en effet prendre une poigne de tarif raisonnable et investir plus dans de bonnes branches bien souples en carbone. Mais le marché de l'occasion présente aussi de bonnes opportunités, avec un matériel souvent homogène et présentant un bon rapport qualité-prix.

Dans tous les cas, le conseil c'est d'essayer absolument.

Link to comment
Share on other sites

Bien qu'elle soit lourde, j'ai trouvé, à l'essai, que la poignée NeXuS rendait mes branches plus souples que sur mon Exfeel. Je n'ai pas pu vérifier si la puissance rendue était identique compte tenu des réglages de la poignée essayée et je n'ai tiré que sur de la paille.

Mais le confort est, il est vrai, primordial dans les sensations que l'on a.

Hélas, les poignées agréables à tirer sont onéreuses en neuf...

Link to comment
Share on other sites

Ne change rien, garde ton materiel d'origine. Travaille tes muscles en volumes d'entrainement sur blason evidé si ta santé te le permet naturellement. Toutefois gare à ta position car en géneral un arc trop puissant engendre un desaxement du corps. Donc prend en note et travaille au miroir pour corriger tout ça!!! J'ai dû arrêter l'entrainement deux ans en raison de blessures. J'ai repris ainsi et de nouveau je remonte dans les tours !!! y a pas de raison que ça marche pas pour toi.

Link to comment
Share on other sites

Je suivrai l'avis de Cécile car le progress 2 a bien ses incionvénients avec l'âge et surtout plus de pièces de rechange...

la souplesse et rapidité des branches nouvelles générations sont un très gros plus pour la facilité de pratique. Je ne sais pas ton âge ni quelles aspirations, l'implication que souhaites mettre, ni vers quelles disciplines tu souhaites réévoluer...

Tous ces paramètres peuvent modifier la donne pour le choix de matériel!

Pour la reprise elle-même, si ton niveau de tir était correct comme annoncé, il n'y aura pas de pb.

le travail devant miroir n'est qu'une des facettes de ta remise en condition dans ton cas car non imprégné de ces pratiques d'entraînement, le mieux est de bosser avec un entraîneur :23:

Link to comment
Share on other sites

OK bien vu par rapport au Progress II. Vu aussi l'avis de.... (désolé j'ai déjà mangé ton pseudo) pour le travail musculaire. C'est en effet un chemin, une voie, pour laquelle il faudra que je pose mon esprit, et à laquelle je devrai et je devrais penser de façon plus approfondie. Bref faudra méditer le truc...lol je me calme !

Vous êtes plusieurs à m'interroger sur mon age. Paramètre qui, il est vrai, peut s'avérer important. D'autant plus important qu'il va changer... hé oui justement, j'ai 39 ans et le 12 mai je passe aux 40 !!! D'où le fait qu'il n'y a pas que le paramètre "éventuelle fatigue physique"...mais aussi ..... ben j'adore les cadeaux, ..vi !!et ce serait l'occasion de marquer le coup quoi......

D'où ma recherche.

Mais c'est vrai que le Samick est plus balaise qu'avant à armer. (non non les filles le reste va bien merci !!!)

Merci à vous toutes et à vous tous pour vos avis. Vous m'aidez beaucoup.

N'oubliez pas !!............ le 12 mai !

lolololol

à bientôt et bonnes flèches à toutes et à tous.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Comme toi j'ai récemment repris le tir à l'arc, après une environ 8 ans d'interruption (études, boulot contraignant, changements d'adresse etc). Je tirais avant à 45 livres; ayant eu quelques petits problèmes de tendinite par le passé j'ai décidé de frapper un grand coup pour la reprise; je suis descendu à...34 livres. Je m'attendais à enchainer les flèches sans problème; j'ai été surpris de sentir la fatigue au bout d'une 10aine de volées.

J'ai simplement ressorti mon vieux truc de fitness (2 poignées avec plusieurs ressorts entre les 2), et j'ai fais quelques séries les soirs à environ 40 livres. La séance de tir suivant m'a semblé bien plus facile.

Si tu avais 70 ou 80 ans je te conseillerai de baisser en puissance, mais à 39 ans (j'en ai 36) on peut faire un peu de renforcement. Par contre à toute puissance il est primordial de toujours bien s'échauffer, quelle que soit la puissance et l'état de santé.

Link to comment
Share on other sites

Salut les amis.

J'ai enfin trouvé une réponse à ma réflexion, et je souhaitais vous la faire partager. Je pense en effet que, vous dire où j'en suis est la base du respect que je vous dois, vous qui avez donné un peu de votre temps à m'aider sur le sujet.

J'ai donc décidé de ne pas changer d'arc. Je reste sur mon matériel. J' ai par contre commencé à travailler mes mumuscles du dos, avec un "tendeur".

A noter que j'ai également pris l'avis de mon ancienne monitrice, L, à qui je fait un gros bisous, et qui a toujours été de bon conseil.

Merci à vous pour vos annotations, et je vous souhaite une bonne continuation !

NB....et pour mon anniversaire, ben ce sera une mallette lol !

Link to comment
Share on other sites

Ca semble raisonnable. Le matériel doit être adapté au niveau du tireur, ça ira pour une reprise et te permettra, si tu décides de repratiquer plus sérieursement, de réinvestir utilement.

prends plaisir à retirer en tout cas! :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...