Jump to content

Je cherche du bambou...


Recommended Posts

Salut à tous,

Je cherche désespérement une canne de bambou en diametre assez conséquent pour en tirer des lames (et en 2 mètres de long). J'ai cru voir dans quelques posts que certain en avaient trouvé en GSB. Qui pourrait me dire chez quelle enseigne? Avant que je ne me résigne à l'achat par correspondance.

Link to comment
Share on other sites

Je cherche désespérement une canne de bambou en diametre assez conséquent pour en tirer des lames (et en 2 mètres de long). J'ai cru voir dans quelques posts que certain en avaient trouvé en GSB. Qui pourrait me dire chez quelle enseigne? Avant que je ne me résigne à l'achat par correspondance.

jardiland !!!!

jamais trouvé en GSB pour ma part

Link to comment
Share on other sites

Idem, jardiland mais je suis sur un plan directement auprès d'un importateur pour en avoir du gros diamêtre a pas cher. Faut juste que je trouve le temps de faire de 130km pour aller le voir...

les 130 bornes à faire, c'est dans quelle direction ? si c'est vers le sud, ça doit pas étre bien loin de chez moi !!!

ça intéresse au plus haut point cette histoire..... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

les 130 bornes à faire, c'est dans quelle direction ? si c'est vers le sud, ça doit pas étre bien loin de chez moi !!!

ça intéresse au plus haut point cette histoire..... :whistling:

Non, c'est en direction de la charente maritime mais je vais le faire assez rapidement et je vous tiendrais au courant. En plus ça me permettra d'honorer nore petit marché, les lames de bambou en Im que jai à la maison, en ce moment sont grises. elles sont infestées de champignons.

Link to comment
Share on other sites

PAr contre quelques fissures... J'ai vu dans divers posts que ce n'était pas vraiment un probléme, qu'il suffisait de les 'réparer' à la super glue?

J'ai bon?

Tu as déja fendu ton bambou pour obtenir des lames?

Si ce n'est pas encore le cas, voila comment je procède. Je repère toutes les fissures que je marque avec un fetre indélébile pour bien les voir puis je me débrouille pour refendre le bambou en suivant au maximum ces fissures. Uen lame de 3cm de large ira très bien pour sortir un longbow par exemple et pour un flatbow on a pas vraiment besoin de plus de 4cm de large. Ensuite pour les fisures qui restent dans les lames après refente, je regarde si elles sont importantes ou pas. Si la fissure ne traverse pas toute l'épaisseur du bambou ce n'est pas bien génant. Sinon ça craint un peu. Faut aussi, à ce moment la, se souvenir qu'une fois la lame usinée elle fera moins de 5mm d'épaisseur. Ensuite je ne colle les fissures à la superglue que quand la lame de bambou est collée sur le dos de l'arc. En procédant ainsi, on arrive à éliminer pas mal de fissures et le reste est bon a jeter....

Link to comment
Share on other sites

le dernier qui est en chantier, a une fissure traversante que j'avais pas vu au collage.....

la fissure c'est trouvé en partie comblée au collage par la colle.

j'ai juste "bloqué" les extrémitées de la fissure à la super glue.

pour info, il est à 59#@28''... et ça tien....

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Pierre: non je n'ai pas encore fendu le bambou. Je vais suivre tes conseils. Je pense que les fissures sont assez peu nombreuses pour que je puisse tirer quelques lames. L'ipé et le massa sont aussi en attente. Je vais attaquer cela ce WE.

Je vais prendre les côtes dans TAM 4 en attendant le 5.....

A Pat21, ce que tu annonces me rassure, merci.

Link to comment
Share on other sites

chez hornbach, gsb allemande presente au luxembourg et en suisse!!! les chaumes sont tellemt larges que ca ne peut-etre que du phyllostachys pubescens! autour de 20 euros pour 2.5 m de long!

Je confirme Hornbach.J'ai achete avec 20 euros , 2, 5 m long, diametre de 15 cm.

Je l'ai utilise pour l'arbrier d'une arbalette bambou/bambou avec tres bons rsultats. Je vais les poster dans quelque jours.

Edited by gabriel bognar
Link to comment
Share on other sites

le dernier qui est en chantier, a une fissure traversante que j'avais pas vu au collage.....

la fissure c'est trouvé en partie comblée au collage par la colle.

j'ai juste "bloqué" les extrémitées de la fissure à la super glue.

pour info, il est à 59#@28''... et ça tien....

Normalementil n'y a pas de problème mais j'ai eu une fois des fissures qui se sont propagées de manière inexpicable une fois l'arc fini. Donc maintenante je me mefie mais je pense que mon expérience était assez exeptionnelle et doit arriver rarement (heureusement)

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Pierre: non je n'ai pas encore fendu le bambou. Je vais suivre tes conseils. Je pense que les fissures sont assez peu nombreuses pour que je puisse tirer quelques lames. L'ipé et le massa sont aussi en attente. Je vais attaquer cela ce WE.

Je vais prendre les côtes dans TAM 4 en attendant le 5.....

A Pat21, ce que tu annonces me rassure, merci.

Pour les articles de TAM, j'ai essayé de rester le plus "low-tech" possible et de partir sur un design simple. Je pense qu'une fois qu'aura été abordée la fabrication de tous les types d'arcs ( a priori après le lamellé collé tout bois, il y aura le composite puis le lamellé collé aec fibre de verre) On rentrera plus dans les details de fabrication. recurves, deflex reflex, etc....

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...