Jump to content

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!! J'ai commencé le tir a l'arc cette année , et en competition ( j'en fait quand meme beaucoup) j'ai tendance avec le stress, l'envi de faire des points, l'envi de pas décevoir, a faire n'importe quoi!!! J'en met partout et le fait que je n'ai personne avec moi pour me remonter le moral ou m'engueler pour me remettre en place ;) pendant la competition agrave le cas.

Donc je voulais savoir comment vous travailler votre mental?? Est ce que vous avez des trucs qui font que vous gardez votre moral au top meme apres une mauvaise volée?? :28:

Merci d'avance

Edited by laury78000
Link to comment
Share on other sites

quand je suis bien entrainé (pas trop souvent, ces temps-ci :oups: ), j'ai tendance à laisser la quantité de compétitions niveler les sensations.

quand on y est tous les week-ends, ça finit par devenir transparent, sans effet

on est juste là, avec les mêmes contraintes que TOUS les autres compétiteurs, on est pas le petit centre du monde, et on se laisse porter dans les limites du règlement habituel

j'aime beaucoup ça, ça me permet de mieux "bosser"

maintenant, le fond du problème avec ces histoires de stress, c'est que quelque chose dans la compétition fait qu'on ne se sent pas bien, et qu'il est important de faire du point à tout prix

encore une fois, il faut s'abstraire de ces choses sans réelle importance

ce qui compte, ce n'est pas de faire du point, c'est de se faire plaisir, soit en tirant bien, soit en découvrant pourquoi on fait certaines erreurs

alors faire des points : pourquoi ?

et se répondre franchement

pour se la péter ? mauvaise réponse

pour faire le faro au club ? mauvaise réponse

pour plaire à l'entraineur ? mais QUI tire à l'arc, là-dedans, lui ou toi ? C'est TOI qui doit être bien

et puis ne pas décevoir qui ?

le coach (encore lui ?); s'il se détourne de toi parce que tu ne fais pas de résultats, c'est un mauvais coach : change-s-en !

les copains : même raisonnement

si tu te détruis en compète, peut être as-tu besoin d'y aller avec un accompagnateur compétant sportivement et/ou psychologiquement.

Mais je serais plutôt d'un avis différent :

puisque la compétition ne t'apporte pas de satisfaction, il ne faut pas t'obstiner pour l'instant, sinon dans deux ans maxi tu revendras ton matos et tu ne toucheras plus un arc de ta vie, et c'est dommage (ne jamais avoir touché un Zol ? un Oneida ? un BW ? Allons, soyons sérieux, voulez-vous :108: )

tu peux continuer la compétition, parce que c'est un étalon de mesure sans égal, pour se mesurer à soi-même

mais sans autre objectif que te battre toi-même

et dans un certain temps, variable selon les individus, tu auras doublé pas mal de monde, sans te faire mal, et surtout en te faisant plaisir

Link to comment
Share on other sites

-Non, je te dis tout de suite que c'est pas mon entraineur, j'en ai un super avec qui j'ai beaucoup progresser en peu de temps.

- En fait les points c'est parce que j'aimerai pouvoir faire des competitions importantes comme les championnats de france et puis si j'y arrive aller plus loin que ca!! Apres les competitions j'adore ca si je pouvais en faire une toutes les semaines je serai tres heureuse :wub: . Je prend beaucoup de plaisir a faire des competitions meme si ca ne marche pas tres bien parfois. ;)

-Mais en fait c'est que pendant les competitions j'ai tendance a vouloir peut etre trop bien faire donc je commence a stresser et donc je ne m'ouvre pas assez resultat j'arrive pas a passer le clicker donc mauvaise fleche et a 50 m ca ne pardonne pas!!!

C'est pour ca que je demande si certains on des trucs pour bosser leur mental et penser seulement positif :)

Link to comment
Share on other sites

Voici ma démarche (elle vaut ce qu'elle vaut):

L'objectif c'est quoi ?

C'est d'envoyer une flèche à l'endroit où on le souhaite ... normalement c'est sensé te donner du plaisir ...

Comment faire :

- Prendre un arc adapté à son niveau et si possible qui plait (encore que le premier peut aller sans le second).

- Apprendre les techniques de bases : positions pieds, bassin, épaules, tête, coudes, prise de corde, ... et les travailler les mieux possible (privilégier la qualité de chaque tir à la quantité).

- travailler et assimiler ce qu'est une séquence de tir :

- par quoi je commence : décision de tirer, concentration ..., démarrage vers le pas de tir,

- par quoi je continue : positionnement, recherche de sérénité, mise en place de la respiration estimation de la distance, décision du point de visée, ...

- par quoi je fini : ... décoche, maintient de la position du bras d'arc ... je me fous où va la flèche c'est trop tard elle partie j'y peux plus rien il faut pas que je la gêne je ne bouge plus pour pas l'influencer TOC! elle est arrivée en cible je me relâche et je regarde où elle est ... et là ... joie ou ... dommage pas grave la prochaine sera meilleure ... bon que c'est-il passé?

Chaque flèche est une nouvelle flèche, ce n'est pas parce que la première est parfaite que la seconde sera aussi bonne, au contraire elle a toutes les chances d'être moins bonne, donc il faut s'appliquer d'autant plus.

Chaque flèche tirée ne doit pas être "gaspillée". Le plaisir se prend à chaque décoche quelle que soient les circonstances : entrainement technique, jeu, concours amical, concours officiel.

Pour moi c'est le fait de tirer en faisant de mon mieux à chaque fois qui me procure un plaisir de plus en plus grand, même quand le résultat n'est pas là, car j'arrive maintenant à ressentir et analyser ce qui n'a pas été dans la séquence de tir, ce qui me permet de chercher à corriger et donc d'améliorer celle d'après.

Et enfin après quelques mois/années d'entrainements réguliers et sérieux (dés que j'ai décidé de me présenter au pas de tir et que les autres tirent, le reste du temps je ne garantie rien ..), les résultats arrivent ... tous seuls, car l'objectif premier n'a pas été oublié en route : mettre ses flèches là où on le désire et pas ailleurs.

Dis toi que ce n'est pas immédiat, cela ne l'a été pour personne, que les bons que tu vas croiser doivent être une source de motivation (ils y arrivent, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas toi), que le prix du matériel est largement secondaire .. il faut prendre simple et efficace, les premières années tes limites seront toujours bien en dessous de celle d'un matériel on va dire moyenne gamme voire bas de gamme. Le haut de gamme est à bannir car incontrôlable en dessous d'une certaine expérience.

Une dernière chose importante : quand ton coach te dit ce qui n'a pas été dans ta séquence, ne dis jamais .. "je sais ...". 'tin que c'est ch...t : si tu le sais pourquoi tu le fais et pourquoi tu recommences à chaque fois ?

Désolé pour ce long bla bla ... mais je n'ai pas pu m'empêcher ... pfff quand les jeunes du club me disent que les vieilles poulies radotent ... m... où est mon déambulateur ???

Link to comment
Share on other sites

-Non, je te dis tout de suite que c'est pas mon entraineur, j'en ai un super avec qui j'ai beaucoup progresser en peu de temps.

- En fait les points c'est parce que j'aimerai pouvoir faire des competitions importantes comme les championnats de france et puis si j'y arrive aller plus loin que ca!! Apres les competitions j'adore ca si je pouvais en faire une toutes les semaines je serai tres heureuse :wub: . Je prend beaucoup de plaisir a faire des competitions meme si ca ne marche pas tres bien parfois. ;)

-Mais en fait c'est que pendant les competitions j'ai tendance a vouloir peut etre trop bien faire donc je commence a stresser et donc je ne m'ouvre pas assez resultat j'arrive pas a passer le clicker donc mauvaise fleche et a 50 m ca ne pardonne pas!!!

C'est pour ca que je demande si certains on des trucs pour bosser leur mental et penser seulement positif :)

en compète, il faut savoir tirer vite en cas de problème (deux flèches par terre ça arrive)

anecdote : lors d'une compète en salle, en classique, je me sentais de plus en plus crevé, le clicker était de plus en plus dur à passer,

et pourtant j'avais attaqué le tir vaillant, frais et dispos, avec une bonne moyenne, mais je m'étais mis à me surveiller

ensuite, de plus en plus, j'ai ouvert l'arc plus lentement, de plus en plus lentement, en calant le viseur bien dedans, mais c'était dur, dur

et d'un coup, je m'aperçois que je cherche le centre de la croix avec des 20/14 :05: (sans toutefois y parvenir), et que je m'y épuise

alors j'ai franchement accéléré le rythme, ce qui évidemment devait réduire la précision théorique du tir, mais m'a en fait permis de reprendre pas mal de point en me fixant une marge d'erreur maitrisée plutôt qu'une perfection dont je n'étais pas capable; parce que si j'étais champion de France du monde, je pense qu'on le saurait, non ?

donc, ce qui compte, ce n'est pas la perfection, car elle n'existe qu'en théorie, et pour un nombre incroyablement limité d'individus

pour "the rest of us", nous, il faut savoir accepter son imprécision pour ce qu'elle est et l'empêcher de devenir incontrôlable

et ça, on peut le faire

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Voici ma démarche (elle vaut ce qu'elle vaut):

...

Désolé pour ce long bla bla ... mais je n'ai pas pu m'empêcher ... pfff quand les jeunes du club me disent que les vieilles poulies radotent ... m... où est mon déambulateur ???

J'aime beaucoup, beaucoup cette réponse !

Ce sont les fondations que les plus anciens ne cessent de nous rappeler et que, pour je ne sais quelle raison, nous (les débutants) nous empressons souvent d'oublier....

Merci de nous aider régulièrement à remettre les choses à leur place, ça fait du bien.

Et je suis désolée à l'avance de vous dire que, en ce qui me concerne au moins, je sais déjà que j'aurai de nouveau besoin d'une piqure de rappel d'ici quelques temps... :whistling:

Mais je sais aussi que je peux compter sur vous, alors tout va bien ! ! ! :109:

:07:

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup, beaucoup cette réponse !

Ce sont les fondations que les plus anciens ne cessent de nous rappeler et que, pour je ne sais quelle raison, nous (les débutants) nous empressons souvent d'oublier....

Merci de nous aider régulièrement à remettre les choses à leur place, ça fait du bien.

Et je suis désolée à l'avance de vous dire que, en ce qui me concerne au moins, je sais déjà que j'aurai de nouveau besoin d'une piqure de rappel d'ici quelques temps... :whistling:

Mais je sais aussi que je peux compter sur vous, alors tout va bien ! ! ! :109:

:07:

T'inquiète, on remontera les sujets à la demande :29:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi je pense que tu devrais te dire au début du concours

je pense plutot que c'est à chaque CIBLE que tu dois te dire ça...parce que si tu te le dis au début du concours et pas tout du long, ça n'aura servi à presque rien...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Bonjour tout le monde!! J'ai commencé le tir a l'arc cette année , et en competition ( j'en fait quand meme beaucoup) j'ai tendance avec le stress, l'envi de faire des points, l'envi de pas décevoir, a faire n'importe quoi!!! J'en met partout et le fait que je n'ai personne avec moi pour me remonter le moral ou m'engueler pour me remettre en place ;) pendant la competition agrave le cas.

Donc je voulais savoir comment vous travailler votre mental?? Est ce que vous avez des trucs qui font que vous gardez votre moral au top meme apres une mauvaise volée?? :28:

Merci d'avance

Le tir à l'arc à un point commun avec le poker du point de vue du mental. Je t'explique, lorsque tu as raté une flèche lors volée ou perdu un coup au poker, tu dois si tu veux rebondir oublié le coup d'avant et ne penser qu'a celui qui vient !! Enfin pense d'abord à tes bases techniques, ta position et ton geste avant de penser au résultat et tu constateras que ça ira tout seul. Si ce n'est pas le cas retourne à la base c'est à dire l'entrainement si possible avec un miroir devant toi si tu es seul ou un bon coach si tu en as un. Le mieux c'est quand tu as les deux car comme on dis : Ecoute et tu oublies, vois et tu te souviens, FAIS ET TU APPRENDS. Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Moi aussi je commence et j'ai envie de faire des points.

J'aime tirer à l'arc, ça me fait vraiment plaisir. Quand je sais que je vais tirer je suis comme un gamin. Tout est super jusqu'au moment ou je tire mal. Je fais des pailles, des mauvais tirs, j'essaye de penser à tout, position, estimation de distance, décoche, ect mais ça continue. C'est pas facile d'oubier une double paille ou 60 points sur 8 cibles (en 3D). Surtout que quand on commence et qu'on tire pas trop bien ça dure presque la moitié du concours.

Faire une mauvaise flèche n'est pas un problème, mais en faire 20 sur 80 ça fait mal à la tête.

Puis d'un coup ça remarche et je n'ai pas compris pourquoi.

En ce qui me concerne faire des points fait parti du plaisir, ça me met en confiance et là le plaisir est intense. Comme quand on réussi quelque chose qui nous tiens à coeur.

J'ai envie de savoir si un jour je saurai tirer pas trop mal. Je suis un peu pressé, j'ai envie de faire des concours en nature, en 3D. Mais c'est un peu normal non?

Je n'ai fait qu'un parcours 3D en découverte et un 3D en salle, et ce que j'en retiens malgré des scores moyens, c'est que je me suis régalé. Vivement le prochain que j'essaye de faire mieux que le précédent.

Link to comment
Share on other sites

une flèche, ce n'est qu'une flèche

des points, ce en sont pas des points de vie

tu ne chasses pas pour rapporter à manger à la maison

alors quelle importance ?

l'idée que les autres pourraient avoir de toi ?

...ou l'idée que tu te fais de l'idée que les autres pourraient avoir de toi ?

quand j'initie, je dis aux débutants : il faut de 5 à 10 ans pour faire un archer en état de marche, et il faut beaucoup s'entrainer juste pour maintenir son niveau...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

quand j'initie, je dis aux débutants : il faut de 5 à 10 ans pour faire un archer en état de marche, et il faut beaucoup s'entrainer juste pour maintenir son niveau...

Il faut de 5 à 10 ans pour faire un archer en état de marche, et il faut 5 à 10 mn pour se mettre à tirer mal quand on pense trop. Ce qui revient à ce que Patrice B. Acquérir des automatismes demande du temps. Bon courage et prends du plaisir autant que tu peux.

Link to comment
Share on other sites

Non je ne tire pas pour faire plaisir aux autres, mais pour me faire plaisir à moi.

J'ai bien conscience que je ne joue pas ma vie sur un parcours, ni mon honneur.

Mais j'ai envie de me tirer la bourre avec les autres, c'est mon moteur. C'est quand même plus marrant. Mon but n'est pas d'être champion de france, mais si je pouvais seulement un jour disputer un CDF et tirer avec les plus fort ce serais gigantesque. Je ne veux pas bruler les étapes, peu d'archers y arrivent, j'en ai bien conscience. Je n'y arriverrai peu être jamais. Mais il faut avouer que ça laisse rêveur, même 50ème.

Je comprend tout a fait ce que tu veux dire, je donnerai surement les mêmes conseil que toi quand j'aurai acquis de l'expérience.

D'ailleurs quand je pratiquais mon ancien sport je donnais un peu les mêmes conseils aux débutants.

Mais là, je sais pas, c'est étrange,j'ai l'impression de manquer de maitrise. C'est pas une impression, je manque de maitrise. Est ce que c'est parce que c'est une arme? Je ne crois pas.

Je peux faire une quinzaine de bonnes cibles et une dixaine de mauvaises. Pourquoi, je ne sais pas.

Donc comme dit PatriceB, il faut acquérir des automatismes pour ne plus avoir à penser a rien.

Si j'ai bien compris il faut de la patience, du calme, de l'entrainement et de la persévérance. J'en oublie surement.

Comme je suis pas du genre à lacher le morceau et que le tir à l'arc, c'est génial, je suis parti pour une décénie.

Link to comment
Share on other sites

Je me trouve un peu dans la même situation ! pas encore pour le tir à l'arc, je ne fais que commencer et je n'ai pas assez d'expérience, mais au tir en arme feu j'aimerais savoir pourquoi je rate un tir à chaque fois : systématiquement, je fais un zéro sur chaque série ! le peu que j'ai tiré à l'arc c'est pareil ! Toujours une flèche qui part dans les décors : Pourquoi ? je n'en sais rien, et c'est ce qui m'énerve le plus !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...