Jump to content

fleches et arc chasse


Jagd doudou
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis de plus en plus tenté par acquérir comme premier arc un chasse monobloc. Certe ce n'est pas le plus facile mais là n'est pas ma question:

Que me conseillez vous comme fleche pas trop cher pour commencer (allonge 26 et arc 35') et comme choix de plume? Dans l'objectif de m'entrainer sur un arc chasse du club en salle.

Puis je avoir des plumes plastiques? le vendeur chez qui je suis allé me l'a confirmé mais j'ai un petit doute. Et puis son discours technique ressemble encore pour moi à du chinois vu mon novisme.

Pour l'instant le dit vendeur me conseille un tube alu ou carbone (je sais plus) à 4€ plus des plumes plastiques. Le tout faisant une fleche dans les environ de 7.5 €.

Et ce que j'ai bon avec ce qu'il me propose? Je dois y retourner jeudi.

A ++

Jagd

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue sur le forum

tout d'abord... recadrons les choses :

que veux tu pratiquer comme discipline ? et dans quelle catégorie ?

Tout d'abord, l'arc en question a une puissance de 35'.

Ensuite, ces fleche serviront essentiellement à de l'entrainement sur blason (entre 10 et 25 mètres), pas de 3D ou nature pour l'instant.

Voilà voilà

merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

le fond de l'affaire, c'est qu'avec un empennage plastique, le repose-flèche devient obligatoire, alors qu'avec des plumes naturelles, l'option "repose-flèche ou pas" reste ouverte

d'où mes questions... (et ma faute de frappe sur plastique... :109: )

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors à toutes vos nombreuses questions (il faut être ingénieur pour être un bon archer ? :108: )

- Je suis un homme... quoi de plus naturel en somme

- l'arc à un repose flèche en plastique

Et puis ça m'est revenu, la fleche qu'on me propose est en alu.

Pour compléter tout cela et suite à la séance de tir d'hier, il semble qu'une fleche alu avec empannage plastique ne pose pas de problème.

Mais je suis ouvert à tous conseils vu que le petit monde du choix de fleches ma parait bien complexe à aborder.. :blink:

A ++

doudou

Link to comment
Share on other sites

on poser un théoreme alors... : (et non faut pas être ingénieur)...

-tu tires avec un arc du club, qui a un repose flèche en plastique...et qui serait de type arc chasse monobloc...

et tu veux savoir si des flèches en alu avec des plumes plastiques peuvent aller dessus ?

la réponse est OUI !!!!

après pour savoir les bonnes flèches alu ou carbone adaptées à toi et à cet arc, il nous faudrait ton allonge et la puissance de l'arc à cette allonge... et le vendeur devra te le demander aussi...

Link to comment
Share on other sites

le truc, c'est que si tu veux faire des concours après, tu seras obligé de tirer sur un tapis d'arc, alors peut être autant t'habituer maintenant. Je connais des personnes qui tiraient sur repose flèche et qui ont été obligée des descaendre sur tapis, et qui n'y arrivent pas et qui préfèrent tire dans la catégorie classique sans viseur en parcours

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors à toutes vos nombreuses questions (il faut être ingénieur pour être un bon archer ? :108: )

Juste comme ça, je rappelle que c'est toi qui posais la question à l'origine et que si on t'en pose d'autres au lieu de répondre, c'est que cette question était incomplète. C'est souvent le cas avec des débutants (que nous avons tous été un jour), qui n'imaginent pas à quel point la diversité des choix en matière de flèches est importante et nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres.

Evidemment tout ceci n'a pas forcément une influence majeure sur les résultats en cible d'un pur débutant, mais on sait tous à quel point la confiance dans le matériel a un impact fort sur le mental de l'archer... donc ses résultats.

Réponse : NON il n'est pas nécessaire d'être ingénieur, mais il vaut mieux comprendre un peu les phénomènes mécaniques qui se produisent lors d'une décoche de flèche pour savoir ce qui est important et démystifier rapidement ce qui te parait encore complexe.

Link to comment
Share on other sites

Juste comme ça, je rappelle que c'est toi qui posais la question à l'origine et que si on t'en pose d'autres au lieu de répondre, c'est que cette question était incomplète. C'est souvent le cas avec des débutants (que nous avons tous été un jour), qui n'imaginent pas à quel point la diversité des choix en matière de flèches est importante et nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres.

Evidemment tout ceci n'a pas forcément une influence majeure sur les résultats en cible d'un pur débutant, mais on sait tous à quel point la confiance dans le matériel a un impact fort sur le mental de l'archer... donc ses résultats.

Réponse : NON il n'est pas nécessaire d'être ingénieur, mais il vaut mieux comprendre un peu les phénomènes mécaniques qui se produisent lors d'une décoche de flèche pour savoir ce qui est important et démystifier rapidement ce qui te parait encore complexe.

Mon intention n'était pas du tout de critiquer le fait que l'on me pose des questions, bien au contraire... je ne découvre que petit à petit les subtilités de la discipline, ce qui appelle donc naturellement d'autres questions (et ma modeste formation de responsable de gestion me tient bien éloignée des phénomènes mécaniques que je ne maitrise pas encore bien, d'où ma remarque sur l'ingénieurie :wacko: )

Pour ce qui est du choix des matériaux et de leurs influences, je suis à l'aube de cette aventure et la question du mental sur le matériel que l'on possède a été maintes fois évoqué au club et je le crois bien volontier d'ailleurs.

En tout cas, merci pour vos réponses qui me permettent peu à peu de débroussailler le terrain (et puis c'est pas simple de bien bander son arc quand on est en pleine broussaille :108: ).

a ++

Jagd

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...