Jump to content

MécanOpinel


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Martial est un mécanicien.

Personnage fort sympathique, amoureux de la pêche et des belles mécaniques. Cet Opinel restauré est pour lui, à avoir dans la poche à l'atelier comme au bord de l'eau.

MecanOpinel_by_Lagroht.jpg

La finition est huilée, l'ensemble est sans "fioritures" particulières (Claire me dit qu'il fait "sport"...) mais j'ai recherché une apparence différente de mon dernier custom et, toujours, une prise en main facile et pratique. Alors le manche est ventru pour l'ergonomie car ce n'est qu'un n°6...

C'est toujours "différent" de customiser un Opinel ancien déjà fortement marqué par le temps : l'objet procure alors un ressenti plus intime car il a déjà vécu. Sa relation à la main et aux yeux en est changée, plus douce, plus amicale.

Petit outil au toucher agréable, léger en poche, puisse-t-il, dans sa simplicité, plaire à Martial comme il m'a plu de le lui faire !

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien ça forme de cigale, j'aime bien son dos rond :06: , mais j'aime moins la symétrie des plaquettes de couleur ( un peu trop rigide à mon goût ) et un peu trop de couleur ( toujours a mon goût) ,si non Claire a raison .... :32:

Mais ça reste toujours un bel Opinel, juste il me plais un peu moins... mais bon tu me connais je suis un poil difficile ....

:10:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous ! :)

Question forme du manche, je suis dans une phase où je privilégie sous tous les angles la prise en main. Loin des cocottes d'étagères, la tendance est aux "rondeurs", aux courbes, au plaisir du contact dans la main aussi, avec un peu moins de manches vernis...

Pour en revenir à ce custom : parfois, il faut savoir dire "Stop, là c'est terminé, je n'y touche plus !"... Et puis il arrive que l'on se dise qu'il manque un truc, quelque chose, un je ne sais quoi d'indéfinissable.

Alors on retourne sur l'établi.

Là, cette fois-ci, je m'arrête !

Présentation%20N°6%20Martial%20-%2

PS : Claire prétend avoir toujours raison... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que son gros dos rond de cigale ou de coléoptère lui donne un air assez placide, qui tranche avec cette lame plus effilée.

Il me plaît bien de ce côté-là, même si je lui préfèrerai toujours les courbes plus torturées du couteau de la page d'accueil de ton site.

Comme Bowman, j'ai plus de mal avec la disposition trop géomètrique des essences de bois des flancs, même si l'harmonie des mélanges ne me déplaît pas.

Mais il faut innover, chercher, changer pour évoluer et c'est indispensable aussi.

On ne peut pas plaire à tout le monde et même,................ il ne faut pas toujours vouloir (devoir ?) plaire à tout le monde car, au final, c'est à soi que l'on risque de ne plus plaire ! :bhaoui..:

C'est dit !

Continues ! :29:

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Merci Avalon !

En effet, si j'ai bien une peur, c'est de me mettre à toujours faire exactement la même chose. Forcément, il y a des éléments qui reviennent, des marques de style, des penchants... Mais j'essaie toujours d'avoir l'ergonomie en ligne de mire. Rencontrant Bowman64 et Arc-à-hic, j'ai découvert ceux qui préfèrent les rondeurs affirmées aux courbes que je faisais le plus souvent.

L'inspiration reste la même... :P

Toujours est-il que s'ouvrir aux goûts d'autrui, essayer de les comprendre, apporte, je l'espère, un petit "plus" à mon travail.

Mais le prochain sera un mélange des deux : courbes douces dans les collages et forme en pleins et déliés...

Enfin, je l'espère,... si je le réussis... :bhaoui..:

post-2623-1239046147.jpg

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Et bien voilà, être en vacances fait passer à coté de choses bien sympathiques .... :rolleyes:

Comme Boris et Avalon, j'aime la forme "rondouillarde" mais j'accroche moins sur les flancs..... peut-être trop de symétrie. Martial doit être un mécanicien heureux aujourd'hui !!! :29:

Link to comment
Share on other sites

je me demande si le nom de ton nouveau custom ne devrait pas changer après cette petite retouche !!!!l'envol de la cigale serait plus approprié ,en effet ce petit capuchon sur le dessus semble vouloir s'ouvrir pour laisser les ailes se déployer . :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci Beep-Beep !

Mais effectivement, ça change, ça change ! Je n'vais pas m'laisser démonter... :23:

et tu as bien raison...

Te connaissant un peu je sais que tu es suffisamment fin psychologue :rolleyes: , pour avoir fait un manche d'opinel qui correspond a la personnalité du futur propriétaire...donc il lui plaira ...

en bref fais voir ton Lagroht je te dirai qui tu es... :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Guest arc à hic

salut Luarent et déosolé de n'intervenir que maintenant sur cet opinel ci...

J'ai complètement zappé ce sujet et probablement quelques autres. Si on ne connaissait que cet opinel on serait tous à baver lamentablement sur nos claviers, mais tu nous a tellement habitué à l'excellence, que tu nous a donné les armes à la critique de ton travail. J'aimerai avoir la précision de tes collage, ton goût pour les assemblages et ta patience pour les montages. Bravo et je vais de ce pas voir les opinels que j'aurai manqué de saluer, faut faire vite car j'ai remarqué que certains de tes opinels disparaissaient dans les limbes de l'oubli :whistling:

salut Laurent

J'ai bien reçu ta longue lettre mais n'ai pas encore trouvé le temps de plonger dedans. Ca viendra je trouverai le temps c'est promis.

Link to comment
Share on other sites

Merci Harm ! :37:

Il est normal que les gens se lassent de ce qu'on leur montre sans doute trop régulièrement. J'ai donc pris le parti de le faire moins systématiquement ici, au profit du forum dédié à ce genre de travail.

Mais si je réussis celui que j'ai en tête en ce moment (les plaquettes rouge/orange tigrées que tu as déjà vues), promis, je le montre ! :23:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...