Jump to content

Problème de Corde


Takkyy
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un problème avec ma corde :19:

J'ai reçu mon arc hier matin. C'est un arc Recurve d'Occasion.

Lorsque je mets la corde sur mon arc et que je réussie à la mettre, elle s'enlève systématiquement en remontant sur la branche (Soit en Haut, Soit en Bas) !

Y'a t'il un problème de longueur de corde ou est-ce dut à la façon dont je bande mon arc ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Edited by Takkyy
Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de faire des photos de la corde et de ce qui arrive quand la corde s'enlève !

Quelques minutes de patience et Hop !!

EDIT : Changement de programme, mon appareil photo à laché. Mon arc quant à lui, se retourne dès que je réussie à le bander... *Déprime* Est-dut à des oeillets peut être trop larges ?

Edited by Takkyy
Link to comment
Share on other sites

les boucles trop grandes peuvent^être une explication...

sinon,

mesure donc :

la longueur de ta corde

la longueur sur ton arc de la poupée du haut à celle du bas... qu'on puisse comparer les 2 valeurs...

quelle forme à ton arc une fois que la corde est montée dessus ?

un petit crobard pour savoir si les branches ne sont pas montées à l'envers ou si to tu n'as pas monté la corde du mauvais coté de l'arc ...ce serait possible ?

Link to comment
Share on other sites

Arc : 156cm

Corde : 153cm

Je ne sais pas comment mon arc est quand il est bander puisque la corde s'enlève ou se retourne.

J'essaye de trouver l'appareil photo de mon père pour photographier les oeillets de la corde et l'arc !!

Link to comment
Share on other sites

    Arc : 156cm

    Corde : 153cm

    Je ne sais pas comment mon arc est quand il est bander puisque la corde s'enlève ou se retourne.

    J'essaye de trouver l'appareil photo de mon père pour photographier les oeillets de la corde et l'arc !!

c'est pas bon, tu as une corde qui a la même longueur de ton arc à 3 cm près...

tu as mesurer sur l'arc en collant le ruban sur les courbures des branches de la poupée du haut vers la poupée du bas ?

Link to comment
Share on other sites

ça devrait donner ça ta troisième photo (et déjà sur cette photo la corde est trop longue de plusieurs centimètres)

post-910-1238763293.jpg

pas ça du tout donc

sinon j'ai retrouvé pour avoir la longueur de la corde

La longueur de l'arc est mesurée d'encoche à encoche en passant par la coubure de l'arc sans corde. Pour la mesure réelle de la corde on retire 4,5 pouces

ta corde est définitevement trop longue, désolé

Link to comment
Share on other sites

    Merci !!

    Je suis bonne pour racheter une corde.

    Un conseil pour savoir quel longueur prendre ?

    Encore merci !

oui, tu as la formule indiquée plus haut...

mais le plus simple, tu regardes sur ton arc, la longueur indiquée 62" par exemple, et tu vas acheter une corde pour un arch ayant la même hauteur...

en fait, les fabricants vendent les cordes pour la hauteur donnée de l'arc... donc une corde de 62" sera toujours plus courte que son arc associé de hauteur 62"...

Link to comment
Share on other sites

est-ce que par hasard la corde serait trop peu torsadée ? ce qui aurait pour effet de l'allonger et "d'ouvrir" les boucles....... Il doit exister un nombre de tour de torsade approximatif pour une longueur de corde donnée. Y a un connaisseur dans le coin ??

de toute evidence ta corde est trop longue, comme ca était souligné

apperemnent il faut 4.5pc en moins

pour un recurve il faut 10 a 20 tours pour ta corde, et impossible de gagné tout ces pouces

sinon ta corde ressemblera a une vis avec un pas trés...trés...trés...trés... serré

pour info pour vos cordes

http://www.francearcherie.com/page.php?ID=50

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Salut Takkyy!

Gardes en mémoire que pour un longbow , il faut une corde de 3po(7.8cm) plus courte que la longueur de l' arc et pour un recurve,il faut une corde 4po(10.1cm) plus courte que la longueur de l' arc !

On peut aussi ajuster la longueur d' une corde en la torsadant/détorsadant d' environ +/-10 à 20 tours ce qui donne environ 1po/2.5cm de marge de longueur de la corde ,il faut aussi vérifier le tiller ou bande d' arc , plus la corde est courte,plus les lames de l' arc sont solicitées !

Pour ce qui est des loupes de la corde , l' une a environ 1po (2,5cm) et l' autre a environ 1,5po(4cm) ,La plus courte ira sur la lame du bas et la plus longue ira sur la lame du haut!

Le point d' encoche d' 1/4 de po.(7-8mm) au dessus de la ligne d' équerre

Edited by photopigiste
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis bonne pour racheter une corde.

Un conseil pour savoir quel longueur prendre ?

Encore merci !


  • Merci !!

Salut.

Quand on achète une corde le mieux c'est d'emmener l'arc car même quand on sait quelle longueur il faut, on a souvent des surprises.

Ca coûte rien d'amener son arc.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...