Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« La véritable réussite ne se mesure pas à ce que l’on accomplit mais bien à ce que l’on apprend. »

84461084.jpg

45398588.jpg

59970389.jpg

53515718.jpg

Ce couteau de chef mesure 31 cm hors tout

J’ai choisi d’utiliser pour ce feuilleté du XC100 pour le tranchant et de part et d’autre du 75Ni8 et du XC38

Il y a un petit décalage dans mon travail de forge ….sans grandes conséquences puisque le tranchant est resté dans le XC100

J'ai également opté pour une trempe habillée à l'argile

La lame fait 17.5 x 4.5 cm pour 3.2 mm d’épaisseur

Le ratio : largeur/ épaisseur est excellent et rend le tranchant particulièrement redoutable …..

La mitre est en damas « kyroptérien » et le manche est en buis

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour les compliments :29:

Si on commence à parler bouffe, j'en suis................. :P

Tu a commencé à apprendre à découper le "fugu" sans risque pour le client?

:blink:

Je ne m'y risquerai pas ..... :100:

Cela demande un très long apprentissage et l'unique fois où j'en ai mangé ...je n'en menais pas large :19::19:

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais pas être une salade !

Il y a surement une bonne raison, mais je ne comprends pas ton choix de la tempe habillée.

En tous cas un super beau "hocho" j'aime beaucoup la pointe tombante qui laisse le champ libre au tranchant. Encore une fois, tu ne laisses rien au hasard. L'anticipation du geste de l'utilisateur prédomine dans cette réalisation. Super coup d'oeil Gil !

Une fois de plus, une bien belle leçon...

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour les compliments :29:

Je ne m'y risquerai pas ..... :100:

Cela demande un très long apprentissage et l'unique fois où j'en ai mangé ...je n'en menais pas large :19::19:

........... Et il en a mangé quand même ! :100:

Il est beau, ce couteau, très beau........... mais très seul ! Il lui manque un ou deux frangins. :104:

Bravo, Gilles !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

UN IMMENSE GRAND MERCI pour vos compliments et belles remarques que j'accepte avec autant de plaisir que d'enthousiasme .... ;)

Ce couteau est la suite presque logique de celui là : http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=22277

L'idée est de décliner trois couteaux de cuisine d'inspiration "japonnaise" selon un même shéma = feuilleté , même montage (=mitre et buis)

Pour le premier qui est un couteau d'office , j'ai utilisé du 90mcv8 pour le mordant de son tranchant et son bel aspect noir ...

Pour le second , j'ai opté pour du XC100..

Compte tenu des dimensions de la lame ....j'ai également réalisé une trempe à l'huile avec un habillage à l'argile ...

J'assure une bonne résilience

MetalSeed ....je te confirme les émouture droites en V

Le ratio largeur/épaisseur m'a permis d'obtenir un tranchant très très interessant .....que validera le futur utilisateur

Quant à la dureté ...je ne sais pas exactement -_- .....

;)

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI à tous ....... :115:

sagiterra:::::Désolé mais je ne serai pas à Pontoise le dernier 'ouikène" d'Avril :bhaoui..:

Nono ....merci pour le compliment

Quant à la jonction mitre/ lame ...tout réside dans l'ajustement .

Cela demande du temps et de la patience .

1...Je dessine l'emplacement de la lumière destinée à la soie sur la mitre

2...je perce la mitre (diam des forets = 0.5 mm en dessous de l'épaisseur de la soie)

3...je travaille à la lime jusqu'à ce que l'ajustement soit le plus précis possible .....

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...