Jump to content

problème de visé


Recommended Posts

Bonjour a tous !

voilà j'ai un souci avec mon geste, lorsque j'arme mon arc jusqu'à mon ancrage ( majeur commissure des levres ), mon bras d'arc se fixe a une position donné ( toujours la même ) et cette position se trouve generalement 50cm au dessus de la cible .

cependant probleme je n'arrive pas a descendre ce bras pour prendre une visé correcte ( pointe de la fleche en cible a 30 metre )

ce probleme ne change pas avec la distance.

y aurait - il une technique physique ou mentale pour que je puisse corriger ce geste et descendre ce p..t..n de bras pour mettre mes fleche en cible ????

merci beaucoup

j'utilise un great plain type B monobloc, 51# a 29" , des tube alu de 33 gramme et ce geste je le fais tres tres bien avec mon arc a poulie ( poulie de 60# ) mais pas avec un chasse de 30# .....

Edited by jurassic.park
Link to comment
Share on other sites

Tout est ds la tète :whistling: ,...cela m'est arrivé et a beaucoup d'autres je suppose!!

J'ai commencer par essayer de m'obliger ( de près sur paille!!)à ne pas décocher et a revenir sans lâcher la flèche.

Lorsque tu arrives a faire toute ta séquence de tir ,y compris le positionnement de ton bras d'arc! et a revenir plusieurs fois de suite sans céder au "Lâché" alors tu auras fait un pas .

Ensuite tu alternes les séquences ,flèches lâchées, flèche retenues...

Puis ensuite en visant...souvent c'est la que ça se complique!!

Bon courage...

Link to comment
Share on other sites

Tout est ds la tète :whistling: ,...cela m'est arrivé et a beaucoup d'autres je suppose!!

J'ai commencer par essayer de m'obliger ( de près sur paille!!)à ne pas décocher et a revenir sans lâcher la flèche.

Lorsque tu arrives a faire toute ta séquence de tir ,y compris le positionnement de ton bras d'arc! et a revenir plusieurs fois de suite sans céder au "Lâché" alors tu auras fait un pas .

Ensuite tu alternes les séquences ,flèches lâchées, flèche retenues...

Puis ensuite en visant...souvent c'est la que ça se complique!!

Bon courage...

Je ne vois pas le rapport avec le lacher, c'est un pb de hauteur de bras !!!

Bascule ton corps sur l'avant peut-être et aussi... arrête de viser ce genre de choses...

elephant%20rose1.jpg

:lol:

La aussi quel est le rapport avec la bascule du corps !!!

:37:

le travail sur la paille, sans visuel à 10 mètres est une bonne solution

Idem à mon avis

Je suggère de travailler la visée secondaire (naturelle) et de comprendre qu'avec un arc de 61# lav isée secondaire sera automatiquement en dessous de la cible si celle-ci se trouve à moins de 40m

Au autres distances la visée secondairre sera soit directe soit au dessus.

Link to comment
Share on other sites

Je suggère de travailler la visée secondaire (naturelle) et de comprendre qu'avec un arc de 61# lav isée secondaire sera automatiquement en dessous de la cible si celle-ci se trouve à moins de 40m

Au autres distances la visée secondaire sera soit directe soit au dessus.

l'arc fait 51#@29" .........

l'allusion a l'éléphant peut s'expliquer de différente manière :

- c'est de l'humour

- c'est en référence au gout prononcé de jurassik parc pour les grosses bestioles ( voir sa signature )

- c'est logique en ce sens que la zone vitale d'un éléphant quelque soit sa couleur :D se trouve placée plus haute que toutes les cible 3D rencontrées , ce qui fait que la visée " 50cms au dessus " de notre ami est cohérente avec ce type de cible

- une combinaison des 3 points sus-mentionnés

allez jurassik parc ! au boulot , baisse moi ce bras d'arc et colles moi ces flèches dans la zone visée !!! :bangin:

Link to comment
Share on other sites

Tout-à-fait Vassili, je plussoie. On aurait pu aussi dire que hier était le 1er Avril... et que si Jurassik.park ne peut pas baisser son bras, un basculement du haut du corps (comme si on tirait du haut d'une bute sur une cible placée en contre-bas) peut peut-être l'aider, non ? ... :)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

CITATION(padawan @ Apr 1 2009, 07:58 PM) post_snapback.gifTout est ds la tète :whistling: ,...cela m'est arrivé et a beaucoup d'autres je suppose!!

J'ai commencer par essayer de m'obliger ( de près sur paille!!)à ne pas décocher et a revenir sans lâcher la flèche.

Lorsque tu arrives a faire toute ta séquence de tir ,y compris le positionnement de ton bras d'arc! et a revenir plusieurs fois de suite sans céder au "Lâché" alors tu auras fait un pas .

Ensuite tu alternes les séquences ,flèches lâchées, flèche retenues...

Puis ensuite en visant...souvent c'est la que ça se complique!!

Bon courage...

Je ne vois pas le rapport avec le lacher, c'est un pb de hauteur de bras !!!

Parce que cela oblige a finir totalement la séquence de tir (et donc a positionner correctement son bras!!)

Quand cela m'est arrivé, je me suis rendu compte qu'en m'obligeant a faire tout mon mouvement sans décocher j'arrivais bien a positionner mon bras...et que du coup,le problème était bien ds la tète,et ...pas ds le bras

maintenant,moi je dis ça...je dis rien :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Parce que cela oblige a finir totalement la séquence de tir (et donc a positionner correctement son bras!!)

Quand cela m'est arrivé, je me suis rendu compte qu'en m'obligeant a faire tout mon mouvement sans décocher j'arrivais bien a positionner mon bras...et que du coup,le problème était bien ds la tète,et ...pas ds le bras

maintenant,moi je dis ça...je dis rien :bhaoui..:

je suis parfaitement d'accord avec toi

le faite d'avoir une fleche et de savoir qu'on va devoir la lacher nous bloque totalement.

alors que si tu te dis dans la tête "non je la lache pas" tu arrive a une belle position et a un moment donné tu décoche et t'es dedans

c'est une sorte de lutte contre son mental et c'est pas facile a vaincre !! pas facile mais possible !!!!!

Link to comment
Share on other sites

voilà j'ai un souci avec mon geste, lorsque j'arme mon arc jusqu'à mon ancrage ( majeur commissure des levres ), mon bras d'arc se fixe a une position donné ( toujours la même ) et cette position se trouve generalement 50cm au dessus de la cible .

cependant probleme je n'arrive pas a descendre ce bras pour prendre une visé correcte ( pointe de la fleche en cible a 30 metre )

ce probleme ne change pas avec la distance.

C'est la première question !!!

Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est du mental, si tu utilises une visée secondaire et que tu la positionnes au bon endroit selon la distance, le pb est résolu

Cela n'a rien a

Link to comment
Share on other sites

Quelque soit le type de tir utilisé, il existe des fondamentaux à respecter pour planter une flèche dans la zone recherchée.

Dans ce cas, le point de départ de l'armement doit t'amener après traction sur la corde presque directement dans ta zone de visée sans changer la structrure mise en place pendant cet armement! (sinon c'est le tireur qui s'adapte visuellement à l'objectif et pas la cible qui est incorporée dans l'ensemble du système de tir :) d'où blocage.

Donc agir sur le mécanisme induisant ce blocage par :

1 : travailler avec une puissance maitrisable (une trop forte puissance peut induire le même problème)

2 trouver ce point de départ en respectant les axes (vertical et horizontal).

Placer un visuel blanc de la taille d'un assiette sur butte de tir à hauteur des yeux à une distance de 10 à 15 m suivant confiance en soi!

Lever son arc (départ amement) et en trouver un repère sur l'arc ou la flèche

débuter l'armement et fermer les yeux jusqu'à prise de repère arrière (ancrage) (veiller à ne pas se déstructurer surtout)

ouvrir les yeux sans lâcher la flèche!

définir la zone dans laquelle tu te trouves par rapport à votre visuel de base.

Répéter l'opération le nb de fois nécessaires à trouver une zone stable sur la butte (ca n'est d'ailleurs pas systématiquement le point de départ armement dans l'assitte mais souvent du termps plus bas.) La technique et le matériel de chaque archer modifie ce paramètre.

Placer une cible (correspondant à ton niveau de compétence à la distance choisie) dans cette zone en gardant votre point de départ sur l'assiette en carton,

répèter l'opération, déplacer un peu la cible si besoin.

Une fois sûr répèter l'opération en tirant toujours les yeux fermés cette fois depuis le point de départ armement.

Enfin travailler les yeux ouverts une fois résultat cohérent des étapes précédentes..

Pour trouver un point de départ correct, sers- toi d'un point assez médiant sur ton arc ou flèche, disons la pointe de flèche par exemple ce qui correspond à pas mal d'archers puis affine.

Bon courage!

Si tu as des questions, n'hésites pas ou en mp pas de pb...

Bon courage! :23:

Edited by coachbear
Link to comment
Share on other sites

j'ai un problème similaire et mon constat à été le suivant :

Un jour je me suis mis à tirer avec un jeu de flèches d'environ 1.5 cm plus courtes que d'habitude à cause d'une série de pailles dans les cailloux (je vise avec ma pointe de flèche et l'encoche sous le nez), j'étais systématiquement trop haut et j'ai pris l'habitude de viser un peu plus bas .. j'ai trouvé un nouvel équilibre qui marchait bien.

Puis j'ai re-acheté un autre jeu de flèches et les ai coupées à la longueur habituelle ... et là ... la cata ... je n'arrivais plus à monter suffisamment haut (la pointe toujours au même point de visée) et j'étais toujours trop bas. J'ai pris l'habitude de donner un petit coup de bras vers le haut pour compenser ce blocage.

Les résultats sont devenus par moment sur les parcours assez aléatoires et frustrants.

J'ai résolu mon problème à l'entrainement en non plus amenant ma pointe de flèche en montant du bas de la cible vers mon point de visée, mais au contraire en descendant du haut de la cible vers mon point de visée (l'inconvénient c'est que je ne vois pas mon point de visée qui est caché par ma flèche et ma pointe tant que je ne suis pas dessus).

Je pense que j'ai déshabitué mon inconscient qui voulait arrêter ma point de flèche à une hauteur qu'il aimait bien, et maintenant ça va de mieux en mieux car j'ai retrouvé ma séquence de tir première et qui me va super bien ... reste ce petit coup de bras vers le haut qui revient de temps en temps par manque de concentration qui me met au dessus de la cible et qui m... ENERVE !!!!

La méthode n'est peut-être pas techniquement la bonne, mais elle marche plutôt bien pour moi et a été assez rapide.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Bel exemple typique de la priorité donnée à la visée au détriment d ela construction globale du tir.

Dans ce cas, il faut veiller à ce que l'axe horizontal (alignement des épaules) soit bien conservé du début de l'armement jusqu'à la fin de tir :)

Link to comment
Share on other sites

Des petits avis perso

Quelque soit le type de tir utilisé, il existe des fondamentaux à respecter pour planter une flèche dans la zone recherchée.

Dans ce cas, le point de départ de l'armement doit t'amener après traction sur la corde presque directement dans ta zone de visée sans changer la structrure mise en place pendant cet armement! (sinon c'est le tireur qui s'adapte visuellement à l'objectif et pas la cible qui est incorporée dans l'ensemble du système de tir :) d'où blocage.

D'accord

Donc agir sur le mécanisme induisant ce blocage par :

1 : travailler avec une puissance maitrisable (une trop forte puissance peut induire le même problème)

D'accord

2 trouver ce point de départ en respectant les axes (vertical et horizontal).

Placer un visuel blanc de la taille d'un assiette sur butte de tir à hauteur des yeux à une distance de 10 à 15 m suivant confiance en soi!

Lever son arc (départ amement) et en trouver un repère sur l'arc ou la flèche

débuter l'armement et fermer les yeux jusqu'à prise de repère arrière (ancrage) (veiller à ne pas se déstructurer surtout)

LA NON, fermer mes yeux (pour moi évidemment, je tire en AD) ne sert à rien, on perd la réalité des choses

ouvrir les yeux sans lâcher la flèche!

définir la zone dans laquelle tu te trouves par rapport à votre visuel de base.

Répéter l'opération le nb de fois nécessaires à trouver une zone stable sur la butte (ca n'est d'ailleurs pas systématiquement le point de départ armement dans l'assitte mais souvent du termps plus bas.) La technique et le matériel de chaque archer modifie ce paramètre.

Placer une cible (correspondant à ton niveau de compétence à la distance choisie) dans cette zone en gardant votre point de départ sur l'assiette en carton,

répèter l'opération, déplacer un peu la cible si besoin.

Une fois sûr répèter l'opération en tirant toujours les yeux fermés cette fois depuis le point de départ armement.

Toujours pas d'accord, gagnons des étapes en restant les yeux ouvert tout le temps

Enfin travailler les yeux ouverts une fois résultat cohérent des étapes précédentes..

Pour trouver un point de départ correct, sers- toi d'un point assez médiant sur ton arc ou flèche, disons la pointe de flèche par exemple ce qui correspond à pas mal d'archers puis affine.

Bon courage!

Si tu as des questions, n'hésites pas ou en mp pas de pb...

Bon courage! :23:

j'ai un problème similaire et mon constat à été le suivant :

Un jour je me suis mis à tirer avec un jeu de flèches d'environ 1.5 cm plus courtes que d'habitude à cause d'une série de pailles dans les cailloux (je vise avec ma pointe de flèche et l'encoche sous le nez), j'étais systématiquement trop haut et j'ai pris l'habitude de viser un peu plus bas .. j'ai trouvé un nouvel équilibre qui marchait bien.

Puis j'ai re-acheté un autre jeu de flèches et les ai coupées à la longueur habituelle ... et là ... la cata ... je n'arrivais plus à monter suffisamment haut (la pointe toujours au même point de visée) et j'étais toujours trop bas. J'ai pris l'habitude de donner un petit coup de bras vers le haut pour compenser ce blocage.

Il n'y a aucune raison de ne pas mettre les flèches au même endroit si elle sont différentes A CONDITION d'en tenir compte tout simplement

C'est comme si on tirait des 5/16 et ensuite des 11/32 avec le même arc, pour les 11/32 le visuel est plus haut !!!

Les seules fois ou l'armement est plus haut c'est dans les grandes distances (au dela des 60m en gros et suaf si on a un 130#)

Les résultats sont devenus par moment sur les parcours assez aléatoires et frustrants.

J'ai résolu mon problème à l'entrainement en non plus amenant ma pointe de flèche en montant du bas de la cible vers mon point de visée, mais au contraire en descendant du haut de la cible vers mon point de visée (l'inconvénient c'est que je ne vois pas mon point de visée qui est caché par ma flèche et ma pointe tant que je ne suis pas dessus).

Of course

Je pense que j'ai déshabitué mon inconscient qui voulait arrêter ma point de flèche à une hauteur qu'il aimait bien, et maintenant ça va de mieux en mieux car j'ai retrouvé ma séquence de tir première et qui me va super bien ... reste ce petit coup de bras vers le haut qui revient de temps en temps par manque de concentration qui me met au dessus de la cible et qui m... ENERVE !!!!

L'inconscient travaille pour nous, MAIS nous devons soit l'éduquer soit ne pas le laisser faire dans ce cas précis

Ne pas laisser l'inconscient rester à SON point, mais CHOISIR son point et s'y tenir

La méthode n'est peut-être pas techniquement la bonne, mais elle marche plutôt bien pour moi et a été assez rapide.

Peut être que tu te sens bien comme ça, et pourquoi pas, cependant tu seras limité dans certains tirs au lieu d'être polyvalant

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

en s'entrainant à l'instinctuel, il faut à tout prix s'abstraire des distances fixes et du système métrique :

-ne jamais tirer plus de 2 cibles du même pas; la technique "tir-nature" est intéressante par son glissement de distance au changement de piquet

-ne pas tirer "sur une cible à 20m" : se mettre "là", avec une cible "là-bas", et tâcher moyen de la toucher

-attention aux cibles de tir en ligne, avec le centre vers les 1m30 du sol; le tir instinctuel ne se pratique presque jamais à l'horizontale, dans la mesure où les cibles sont au sol, ou en montée, ou en descente, jamais à 1m30 :108:

Link to comment
Share on other sites

""

Puis j'ai re-acheté un autre jeu de flèches et les ai coupées à la longueur habituelle ... et là ... la cata ... je n'arrivais plus à monter suffisamment haut (la pointe toujours au même point de visée) et j'étais toujours trop bas. J'ai pris l'habitude de donner un petit coup de bras vers le haut pour compenser ce blocage.

Il n'y a aucune raison de ne pas mettre les flèches au même endroit si elle sont différentes A CONDITION d'en tenir compte tout simplement

C'est comme si on tirait des 5/16 et ensuite des 11/32 avec le même arc, pour les 11/32 le visuel est plus haut !!!

Les seules fois ou l'armement est plus haut c'est dans les grandes distances (au dela des 60m en gros et suaf si on a un 130#)

""

A l'armement j'ai l'encoche à la base du nez, je vise avec la pointe de la flèche. Je ne pianote pas sur la corde ni sur la joue, donc je contrevise en fonction de la distance.

Pour la même position, la même visée à la même puissance et à la même distance, si mes flèches sont plus courtes, elles tapent plus haut; si elles sont plus longues elles tapent plus bas. Non seulement c'est géométrique, mais je le vérifie à chaque entrainement si je mélange mes flèches.

Où alors il y a un autre phénomène que je ne connais pas encore. :28:

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

""

Puis j'ai re-acheté un autre jeu de flèches et les ai coupées à la longueur habituelle ... et là ... la cata ... je n'arrivais plus à monter suffisamment haut (la pointe toujours au même point de visée) et j'étais toujours trop bas. J'ai pris l'habitude de donner un petit coup de bras vers le haut pour compenser ce blocage.

Il n'y a aucune raison de ne pas mettre les flèches au même endroit si elle sont différentes A CONDITION d'en tenir compte tout simplement

C'est comme si on tirait des 5/16 et ensuite des 11/32 avec le même arc, pour les 11/32 le visuel est plus haut !!!

Les seules fois ou l'armement est plus haut c'est dans les grandes distances (au dela des 60m en gros et suaf si on a un 130#)

""

A l'armement j'ai l'encoche à la base du nez, je vise avec la pointe de la flèche. Je ne pianote pas sur la corde ni sur la joue, donc je contrevise en fonction de la distance.

Pour la même position, la même visée à la même puissance et à la même distance, si mes flèches sont plus courtes, elles tapent plus haut; si elles sont plus longues elles tapent plus bas. Non seulement c'est géométrique, mais je le vérifie à chaque entrainement si je mélange mes flèches.

Où alors il y a un autre phénomène que je ne connais pas encore. :28:

C'est bien ce que je dit !!! (je dis bien A CONDITION .....)

Normal de vérifier cela , en visée pointe de flèche, les 5/16 iront plus haut que des11/32, des flèches 5/16 + ou - longues ne voleront pas de la même façon

Je pense que ton pb vient d'une part de cette visée pointe de flèche et surtout que tu laisses ton subconscient mettre ton bras ou il veut, et la, tu dois TOI choisir ou tu mets ton visuel suivant la distance, la flèche que tu utilises

Link to comment
Share on other sites

Perdre la réalité des choses montre une technique de tir construite autour de la visé et non en incluant la visée dans le système de tir employé. On en revient à l'apprentissage qui a été fait.

Cependant fermer les yeux dans l'exercice présenté permet de se recentrer sur ce qu'on fait et ne pas donner la priorité à la visée mais permet de l'inclure dans l'ensemble du tir, c'est tout ce qu'on demande et encore sans tirer la flèche au départ.

On peut aussi sauter cette étape si ça s'avère trop compliqué et n'entre pas dans le mécanisme de tir de l'archer.

Le tir les yeux fermés, là c'est une autre histoire:

Le but n'a rien à voir avec ce qui était le sujet initial.

Induire un paramètre comme celui là représente un nombre d'heures de travail conséquent

et un risque de déstabilisation temporaire à coup sûr quand il n'est pas supervisé par un cadre compétent!).

Il est sûr que l'attention portée à ce qu'on fait (quand ça n'a pas été travaillé avant ou que ce stade est dépassé d'ailleurs) va ficher le souk dans une pratique bien instaurée (globalisation de système).

En plus, il est possible que certaines personnes ne perçoivent pas leur tir de l'intérieur (j'ai eu des élèves devenus bons archers qui se visualisaient de l'extérieur et incapables de décrire finement leurs sensations ce qui ne les a pas empêché de très bien évoluer, j'ai changé les ingrédients du travail de base pour que ça cadre avec leurs aptitudes. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...