Jump to content

3Di dans un concours 3D


verovera
 Share

Recommended Posts

De par les nouvelles dispositions prises concernant les concours 3D à savoir l'obligation d'avoir un arbitre dans le club organisateur, ces derniers vont se raréfier. De ce fait, je pense que le 3DI ne devrait pas "décoller" comme il devrait. Car bien des compétiteurs vont privilégier le 3D pour essayer de se qualifier pour le CF. Je comprend parfois mal les décisions de nos dirigeants et leur non sens. C'est comme scier la branche sur laquelle on est assis !!!

Edited by patrice67300
Link to comment
Share on other sites

De par les nouvelles dispositions prises concernant les concours 3D à savoir l'obligation d'avoir un arbitre dans le club organisateur, ces derniers vont se raréfier. De ce fait, je pense que le 3DI ne devrait pas "décoller" comme il devrait. Car bien des compétiteurs vont privilégier le 3D pour essayer de se qualifier pour le CF. Je comprend parfois mal les décisions de nos dirigeants et leur non sens. C'est comme scier la branche sur laquelle on est assis !!!

Mais dis moi Patrice est tu arbitre ? Peut être que la solution dans ta région qui parait plus fermée que les autres aux disciplines de parcours passe par un plus grand investissement des archers concernés ? Ainsi en passant ton diplôme d'arbitre tu pourrais déjà améliorer les choses. N'y voit aucune provoc c'est une simple question.

Link to comment
Share on other sites

Dimanche 4 , on organise notre 3D 3Di et l'arbitre responsable nous a demandé par mail :

" imaginer un moyen pour que les arbitres puissent différencier sur le pas de tir les 3DI des 3D "

j'ai fait des feuilles de marques différentes, mais pour les archers ????

est ce quelqu'un a déjà fait qqchose comme ça ???? :28:

Link to comment
Share on other sites

Mais dis moi Patrice est tu arbitre ? Peut être que la solution dans ta région qui parait plus fermée que les autres aux disciplines de parcours passe par un plus grand investissement des archers concernés ? Ainsi en passant ton diplôme d'arbitre tu pourrais déjà améliorer les choses. N'y voit aucune provoc c'est une simple question.

C'est précisement parcequ'elle est plus fermée aux disciplines de parcours qu'elle ne sera guère enclin à vouloir former un arbitre dévolu uniquement à ces dernières. Par ailleurs, vu les rapports orageux que j'ai pu entretenir avec bon nombre de dirigeants de la ligue du temps ou j'ai assuré l'interim de responsable de la commission parcours l'année passée, je doute raisonnablement qu'il me l'accorderait même si je satisfaisais aux épreuves (le PCRA étant aujourd'hui président de la ligue). Le jour ou nous aurons des gens moins "hostiles" aux disciplines de parcours , ma foi pourquoi pas !!!

Edited by patrice67300
Link to comment
Share on other sites

Dimanche 4 , on organise notre 3D 3Di et l'arbitre responsable nous a demandé par mail :

" imaginer un moyen pour que les arbitres puissent différencier sur le pas de tir les 3DI des 3D "

j'ai fait des feuilles de marques différentes, mais pour les archers ????

est ce quelqu'un a déjà fait qqchose comme ça ???? :28:

Ils ne seront sûrement pas très nombreux donc tu peux faire des dossards à accrocher au carquois ... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je me vois mal faire des centaines de kilomètres pour assurer une formation dont l'issue est pour le moins incertaine et par ailleurs en étant licencié dans un club alsacien je ne sais même pas si j'en ai le droit .Je préfère m'orienter de toute façon vers un diplôme d'entraineur lorsque j'arrêterai la compétition, ce qui ne saurait tarder dans la mesure ou je ne compte pas payer une licence pour 3 a 4 concours nature et 3D à l'année dans la région qui en comptait beaucoup avant plus la réforme. Les amicaux n'en seront que plus nombreux ce qui en soit n'est pas si mal, le plaisir demeurant intact et le cercle des connaissances s'agrandissant !!

Nous avons des jeunes prometteurs à former et ils sont l'avenir. Peut être que d'ici là les choses et les mentalités auront évolué.

Edited by patrice67300
Link to comment
Share on other sites

Je n'en suis pas encore là. Mais je prendrai les renseignements auprès de l'ancien responsable de la commission parcours d'alsace et ami (aujourd'hui à marcoussis)ayant à lui seul en son temps devellopé le nature 3D en alsace comme personne ne l'a fait !!! Je le salut d'ailleurs si il lit ce post car je le sais toujours sur le site à glaner des infos !! :37: .

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au sujet et à la dernière question (sinon on va faire doublon)

L'idée de Gilles est excellente et comme il le souligne, je doute qu'ils soient nombreux.

Oui on pourrait aussi en complément mettre en évidence les archer 3di sur le tableau d'affichage des pelotons, avec un surlignage fluo, des gomettes de couleurs, ...

Link to comment
Share on other sites

perso , je trouve que c'est une bonne chose, cela prouve une ouverture d'esprit de la ffta.

qu'il n'y est pas de piquet max 30m , ces pas grave 5m de + ou - .

personnellement je suis plutôt meilleur sur ma premier flèche , alors pourquoi pas le 3d1 .

Après on aime bien tiré , parfois on aimerai bien tiré 3 ou 4 flèches sur la même cible alors une ( peu être un peu frustrant ), il va falloir la savouré . Ce que je trouve sympa dans le 3d1 ces que ces un tir qui est plus proche d'une situation de chasse ou finalement tu a le droit qu'a une seule flèches est une dans le 10 .Donc un 3d1 en mettant mentalement en situation chasse pourquoi pas .A partir du moment que tu a fait 3 concours dans une catégorie pour ton classement ou éventuellement une qualif France ( la je parle pour les autres perso 170 bonjour chez vous )pourquoi pas chercher à ce mesuré au autres archers européen .

le 3d1 ces moins fatiguant :) ces madame qui va être contente :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Comme dit le nain jaune, on s'en fout de ces 5m en plus ou moins (plus pour les TL, moins pour les autres). Du moment que l'on sait. Un reste un archer. Du plaisir avant tout à tirer les flêches non ?

Et bien, pour avoir essayé, cette "petite" frustration de n'avoir à tirer qu'une flêche, çà vous met un coup de booster au mental et au physique (fraicheur). Essayez donc, vous constaterez pour vous même que le score est supérieur à 1/2 3D. CQFD. Pour vérifier la régularité de son tir, il y a aussi la salle et le FITA non ?

Une minute pour tirer un spot, au début on trouve que c'est trop. Mais finalement, çà s'utilise pour donner le meilleur de soi même.

Alors, quand à tirer 2 flêches et compter "2 scores", un 3D et un 3Di, pourquoi pas, mais c'est contradictoire avec ce que je dis au dessus non ? Si je sais que j'ai l'occasion de tirer une deuxième flêche, la qualité est pas la même. De fait, pas de volontée. Faible d'esprit que je suis.

Donc je suis pour la simplicité:

- on garde les distances du 3D pour simplifier la tache des organisateurs

- on tire soit 3D soit 3Di (sinon celà a peu d'intérêt à mon sens), sinon çà le fait pas

- on utilise du matériel qui colle avec un des 2 règlements selon son objectif perso (ex flêches pointes 125gn ou 30g/instinctive, taille LB...), pour ouvrir la discipline au plus grand nombre

- le plaisir du tir et de la discipline passe avant les mesquineries d'un classement. Pour un classement qui tienne la route, il y a le CDF et le sélectif pour ceux que celà amuse.

Link to comment
Share on other sites

Pour un classement qui tienne la route, il y a le CDF et le sélectif pour ceux que celà amuse.

Ben tu vois, j'aurais tendance à penser que le "classement" qui sera mis en place cette année a pour but final (pas forcément cette année, hein !) de participer à la procédure de sélection...

Pour le reste... (tir d'une seule flèche), je suis assez d'accord avec toi..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...