Jump to content

poulies aux doigts


robin80
 Share

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bin c'est aussi vrai que pour n'importe quel poulie, mais simplement c'est plus compliqué que simplement mesurer l'écartement des poupées, vu que les branches pivotent ...

je tire d'ailleurs cigarette en recurve et 2 doigts sous l'encoche sur l'oneida à cause de cet angle :108:

depuis le temps que j'ai envie de l'essayer, ce stealth ... :104: :107: :109:

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord je n'ai rien contre les Oneida, bien au contaire ça fait longtemps que j'aimerais en essayer un mais sur les concours Nature 3D dans ma région je n'en n'ai encore pas vu un...

Par contre dans ta dernière intervention je trouve que tu es un peu péremptoire

le pianotage je n'aime pas mais je doute que beaucoup de poulies soient très adaptés pour ce tir...

Dans les parcours que je fais au moins la moitié des poulies nu pianotent et on peut régler la majorité des poulies au dessus de 38" pour ce style de tir.

... ; jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas l'arc qui fait les points mais le tireur, et nous aurons toujours une course à l'armement avec des gens ne sachant pas tirer mais étant très pointus dans les statistiques et le matériel... l'oneida se positionne en marge de cette façon de faire.

Le palmarès de Saumane 2ème au CDF nature 2008 et 1er au CDF 3D 2008 avec son Ultratec. Ce n'est pas précisément un arc très récent et que beaucoup ont lâché avant lui (y compris votre serviteur qui l'a par la suite regretté), rend de mon point de vue, son commentaire intéressant d'autant qu'il a eu une expérience avec un Oneida.

De mon côté je n'ai pas senti de sectarisme dans ses propos.

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

c'est tout à l'honneur de Saumane que d'avoir de tels résultats, en l'occurence je ne le critiquais pas particulièrement par mes propos, c'est plus un constat sur le marché, les acheteurs de tel ou tel type d'arc et en l'occurence ceux qui choisissent un Elite Archery par exemple (bon exemple car je le trouve superbe, même si je n'aime pas les sensations justement) n'aimeront sans doute pas oneida pour les raisons que j'invoquais.

Je rappellerai simplement cela : intéressé par les poulies, je n'ai pas aimé tout ce que j'ai pu essayer qui me plaisait (hoyt... matthews...) et m'étais rabattu sur les recurve autrement plus chargés en sensations jusqu'à ce que j'essaie un black eagle.

un arc c'est le prolongement de l'archer, aussi je trouve ridicule de condamner ou juger un arc sur des critères que oui, je trouve stériles, alors que c'est au contraire très subjectif le choix d'un arc > je préfère prendre plaisir à tirer que faire des points avec une arbalète...

pour clore le débat je pense objectivement qu'un arc plus récent serait plus performant, simplement je n'aime pas les sensations qu'ils procurent et trouve tout MON plaisir de l'archerie via Oneida... :bhaoui..: mais je ne vois pas l'intérêt de ressortir les habituelles rengaines comme quoi c'est de la merde has been : ce n'est ni vrai ni constructif ni objectif. ;)

Link to comment
Share on other sites

pour éviter a robin80 de faire une connerie , voila une liste des arcs compounds de plus de 40"ATA dispo en 2009 :

Hoyt : Vantage elite & Vantage pro , Montega .....le montega un peu beaucoup lent , les cams spirals aux doigts a voir :unsure:

Mathews : conquest 4 et conquest Apex (42") , RAS beaucoup de podiums pour ces deux la , solocams

Martin : scepter et mystic avec ou sans option cam Furious X shoot-through , consideré par beaucoups de tireurs pro comme le système le plus intrinséquement précis : pas de cam-lean

Barnsdale : classic X ou ultimate X .....la c'est custom et ça monte a 47" ATA et niveau qualité c'est top

Merlin : excalibur 40" .....top qualité , branches Barnsdale

Oneida BEII et monster dragon : :shutup: ........ :lol:

niveau tarif en neuf le martin mystic met tout le monde d'accord :29:

et ben on a pas le luc sorti des ronces !!! :lol: ...................

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Martin : scepter et mystic avec ou sans option cam Furious X shoot-through , consideré par beaucoups de tireurs pro comme le système le plus intrinséquement précis : pas de cam-lean

Gloups !!! Peux-tu s'il te plait traduire en français pour un noob comme moi?

- cam Furious X shoot-through : est-ce le système ou les câbles passent de chaque côté du passage de flèche ?

- pas de cam-lean : ??? :28:

Merci par avance :21:

Link to comment
Share on other sites

Gloups !!! Peux-tu s'il te plait traduire en français pour un noob comme moi?

- cam Furious X shoot-through : est-ce le système ou les câbles passent de chaque côté du passage de flèche ?

- pas de cam-lean : ??? :28:

Merci par avance :21:

c'est bien ce système , littéralement " tire a travers " , il n'y a pas d'écarteur de cables du coup les cames ne se " couchent " pas , ne s'inclinent pas a pleine allonge comme sur tous les arcs a roulettes de conception classique , cela evite les oscillations latérales a la décoche .

ça se règle , on peut limiter le phénomène mais pas l'eviter complètement a part avec un système comme le FuriousX ou l'architecture du Monster Phoenix et dragon

plus l'entraxe de l'arc est grand et moins ce phénomène est pénalisant ......ce qui explique que certains fabricants ne s'en préoccupent pas sur leurs arcs typés cible et leurs arcs fonctionnent très bien .

:37:

édito : j'avais oublié le PSE moneymaker dans la liste mais c'est pas grave , il est vraiment trop moche ! :27: :lol: ......et en occase je rejoints bien sûr nockset : l'Ultratec ou le protec XT 3000 c'est sans soucis et archi-prouvé ......

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

je rappelle que le sujet n'est pas Hoyt vs Oneida et qu'il s'agit de tir aux doigts sur parcours..

Vassili les caractéristiques que tu donnes sont justes......mais il ne faut pas oublier qu'armé l'Oneida descend à pas loin des 35" du fait de son système autrefois révolutionnaire.

Question vitesse le BE pousse bien...Ok (à la sortie) mais est il capable de propulser une flèche carbone de 19g sans ruer dans les brancards à + ou - 60# ? Là j'en doute énormément. Cet arc est fait pour tirer du lourd à 25 m maxi (bref pour la chasse à l'affut distances connues) avec un confort indéniable je vous l'accorde.

En parcours, et c'est mon avis perso, il n'a plus sa place pour concurencer le reste..

Stérile ce sujet Towcat ? j'en suis pas si certain.

Slt je reprends le débat en route...

Nockset, c'est peut-être là où il y à une petite "discorde"... tu parles de concurrence, là où moi je n'en voie pas; Cet arc est différent des autres, c'est tout. A quoi bon lui faire vouloir tirer des fûts de 19 grammes, il n'est pas fait pour.... et il te le fait savoir!

Perso, je tire des tubes de 25g env... et je trouve le compromis "raisonnable"... et franchement le trait entre l'Ultra/Victory 4560 et le BE/Powerflight400 même s'il un peu moins bon, n'est pas foncièrement mauvais non plus.... Par ailleurs, je tire en instinctif...

Tu parlais aussi de flèches au vol erratique... franchement je ne voie pas comment tu peux dire cela.... Ca sort nickel (merci le Bodoodle) et le test papier montre un beau trou étoilé.... quoi de plus?

Mais bref, j'espère au moins que notre ami aura eu un petit aperçu qui lui permettra de faire son choix....

Mais le meilleur conseil qu'on puisse lui donner, c'est d'essayer un max de matériel avant de craquer.... (Certes, c'est plus facile à dire qu'à faire)

Link to comment
Share on other sites

Merchi trés beaucoup :29:

bonjour a tous

tout d'abord merci pour les conseils ,et beaucoup de plaisir a vous lire

j'apprends des choses ,je suis nuls en poulies,ayant toujours tirer longbows,et chasse.

j'ai toujours tirer en instinctif avec des arcs puissants,et suite a des tendinites ,suis obliger de tirer plus souple

actuellement ,ma methode de tir est un peu melangee,disons semi instinctf, 3 doigts sous l'encoche ,et disons instinctif jusqua 25 metres et au dela un semblant de visee avec la pointe vue en flou

methode qui me vas bien et me procure de bons resultats

passer au poulies me permetrais,d'affiner la visee et de rester 3 doigts sous encoche, je ne pianote pas et surtout de reprendre une puissance superieure pour reduire la parrabole,je tire 45 livres pour des futs de 34 grammes.

j'aime les futs lourds,pas de bruit,belle trajectoire plus de pardons en cas de mauvaise decoche et moins influencer par les conditions exterieures

j'aimerais retrouver ces sensations avec un poulie,et disons que la vitesse n'est pas primordiale,de toutes facons tirer en instinctif ou semi instinctif sans voir voler la fleche ne fait pas progresser

c'est un peu a cause de tout cela que l'oneida me fait de l'oeil,mais j'attends encore un peu d'avis des archers

Link to comment
Share on other sites

c'est un peu a cause de tout cela que l'oneida me fait de l'oeil,mais j'attends encore un peu d'avis des archers

Bonjour , avec toutes les qualités que tu as listé , vraiment je pense que l'Oneida ou le Monster dragon sont taillés sur mesure pour toi :bhaoui..: .......niveau souplesse de traction et aptitude a tirer des futs lourds je ne vois pas ce qui serait plus adapté .

sans compter que l'oneida est le seul qui permet de tirer en légère sous-allonge comme cela se fait en snap-shooting , un " roulette " tu dois l'amener au mur avant de décocher .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , avec toutes les qualités que tu as listé , vraiment je pense que l'Oneida ou le Monster dragon sont taillés sur mesure pour toi :bhaoui..: .......niveau souplesse de traction et aptitude a tirer des futs lourds je ne vois pas ce qui serait plus adapté .

sans compter que l'oneida est le seul qui permet de tirer en légère sous-allonge comme cela se fait en snap-shooting , un " roulette " tu dois l'amener au mur avant de décocher .

bonjour vassili

c'est ce que je pensais quand meme,le mur du poulie doit etre un obstacle a un tir intuitif et souple,on doit se surpendre a etre stoppe dans l'armement et faire une visee ,disons plus technique

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas essayé le dernier BE II ni le falcon, mais l'extreme a un mur encore moins franc que sur le BE à branches bois : pour te dire à l'entrainement j'ai bossé sur 50m avec un pote classique de mon club sur ma décoche dynamique :pfff: ... tout un monde à apprendre !

pour moi l'oneida est clairement un recurve en sensations avec une patate de poulie... c'est ptet pour ça que j'aime pas les autres d'ailleurs.

J'ai eu l'occasion de tester une Easton Lightspeed (je crois), enfin un truc léger pour avoir du trait > bin ça m'a calmé :blink:

> trait de ouf gueudin, ça allait clairement plus vite qu'avec mes FullMetalJacket (qui vont parfaitement avec l'oneida tout en étant indestructibles, ce qui ne gâche rien), mais en revanche claquement de l'arc inhabituel : il n'aime définitivement pas les futs légers, l'expériences racontée plus haut dans le sujet le prouve d'ailleurs (câbles usés prématurément, casse de la poignée -rare mais y'en a eu sur les BE- )

3 doigts dessous c'est jouable, moi avec l'usage j'ai viré le 3e...

je ne pianote pas et me suis fait une "échelle de visée virtuelle" dans la fenêtre de l'arc avec ses formes, de 10 à 50m, le but en blanc étant à 60m (je dois être autours des 57#)

à l'usage après 3 ans et une coupure cette année de quelques semaines/mois, je me rends compte que sur les 15/30m je ne vise quasiment plus parfois, je tire plus instinctivement, après les sensations de recurve je me mets à tirer pareil... comme tu dis le mur souple et la méthode de tir incitent à tirer plus instinctivement.

idéalement essaie, on a vu parfois des acheteurs déçus par Oneida (hein Vassili :whistling: ) sinon autre soluce : trouver d'occase, en moyenne ça se vend pas mal car les tarifs sont pas exorbitants, l'idéal étant de trouver un BE que tu peux revendre sans trop perdre si il ne te plait pas ou que tu souhaites changer : c'est ce que j'ai fait avec mon BE que j'ai revendu quasi à mon prix d'achat (350) après 1an pour m'offrir un Extreme (... plus cher)

maintenant on a cité l'Ultratec, sur parcours j'en ai vu qui tiraient vraiment bien avec cet arc, mais c'est plus classique quoi... perso pas aimé (on aura compris)

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

(hein Vassili :whistling: )

Hein quoi ? moi j'ai toujours pas d'Oneida et n'en ai jamais eu , j'ai vraiment failli , c'est passé a un pouillème ...

mais faut croire que je n'étais pas encore prêt , pour l'instant j'aime bien alterner instinctif en recurve et precision en TL ......pour tout avouer l'arc qui me tentes vraiment beaucoup est le cousin de l'Oneida , le Monster Dragon que je trouves encore plus proche du recurve dans la philosophie ....j'attends un peu de voir ce que va devenir cette compagnie en cette période troublée .....

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

....t'as oublie le dakota!

bonjour a tous

apres avoir lu sur le forum et arc chasse ce qui concernait l'oneida et le tir aux doigts sur un poulies,ainsi que visionner pas mal de videos,je crois quand meme que sur l'oneida l'angle de corde est vraiment limite ,pour etre confortable et assurer une bonne decoche.

pour une petite allonge cela doit passer mais avec 30 ou 31 je me demande.

je crois m'orienter,vers le montega

qu'en pensez vous?

a plus

Link to comment
Share on other sites

......pour tout avouer l'arc qui me tentes vraiment beaucoup est le cousin de l'Oneida , le Monster Dragon que je trouves encore plus proche du recurve dans la philosophie ....j'attends un peu de voir ce que va devenir cette compagnie en cette période troublée .....

:37:

Salut,

pour ce qui est du Dragon, je devrais avoir reçu le mien le mois prochain, il sera donc visible et testable en juin à Tours (European 3D Archery Festival)... si tu es gaucher :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

pour ce qui est du Dragon, je devrais avoir reçu le mien le mois prochain, il sera donc visible et testable en juin à Tours (European 3D Archery Festival)... si tu es gaucher :rolleyes:

il est pas gaucher le vassili, tant pis pour lui... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous

apres avoir lu sur le forum et arc chasse ce qui concernait l'oneida et le tir aux doigts sur un poulies,ainsi que visionner pas mal de videos,je crois quand meme que sur l'oneida l'angle de corde est vraiment limite ,pour etre confortable et assurer une bonne decoche.

pour une petite allonge cela doit passer mais avec 30 ou 31 je me demande.

je crois m'orienter,vers le montega

qu'en pensez vous?

a plus

Slt, désolé de répondre tardivement.... mais bref,

Concernant la décoche et l'Oneida, pour faire simple, la décoche est peut-être moins tolérante que sur un autre (type Ultratec ou autre) hormis cela, tout baigne!

Par contre, et contrairement à ce que tu as l'air de penser, si tu tires 30 ou 31", "ton" oneida sera plus grand... suivant le modèle (de 44 à 46" env.) Sur un Montéga (ou autre) ce ne sera que les cames qui seront plus grandes, pas l'entre axe, donc un angle de corde qui diminue....

Voili voilou!

a+

Link to comment
Share on other sites

Un entr'axe de 40'' est largement suffisant pour tirer aux doigts sans problème ( à moins d'avoir une allonge hors normes ) et dans ce cas le choix est plus vaste :

MATHEWS CONQUEST 4 ou MATHEWS OVATION,

MARTIN MYSTIC ou MARTIN SCEPTER 4,

HOYT VANTAGE PRO,

BOWTECH BRIGADIER, etc

:bhaoui..: J'ai cherché le bowtech brigadier et ne l'est pas trouvé,c'est une erreur ou j'ai mal cherché?

Link to comment
Share on other sites

ma petite contribution

2eme scéance de tir avec mon screaming 689 (oneida)...

tir aux doigts, prise cigarette, aucun probleme de pincement... (bon le 689 fait 48" de haut quand même)

du vrai bonheur, souple, rapide... :115: ça va permettre une bonne réducation de l'épaule ce bazard là...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...