Jump to content

Bois de fleches et autres


Niko-cz
 Share

Recommended Posts

Coucou les gens voila voila j'ouvre un petit sujet qui n'est pas très nouveau mais bon ça peut toujours servir.

Voila je suis pas très riche (comme tout les étudiants) et j'ai eu envie de me faire des flèches ( a pas trop cher ) donc j'ai prit du bois en magasin de bricolage et j'ai commencé a faire des tests plutôt sympa avec des flèches de tourillons.

Bon d'abord très dur de trouver des tourillons droits, sur 50 environ j'en prends moins de 10... évidement cela ne parait pas très adapté, mais j'ai quand même voulu tester.

Je retravaille ma flèche en ponçant avec du papier de verre et une barre d'équilibre au laser.

Alors j'ai pris plusieurs bois et fait plusieurs flèches de types différents:

- Des flèches médiéval avec une pointe carrelé et des plumes d'oies (acheté chez un vendeur d'œufs) le but étant de tirer loin

- Des flèches pour tirer sur une cible ( pointe obus, plumes coupées plus fin que les médiévales) le but étant de tirer avec précision .

Voila le résultat que j'obtiens :(je tire sur un terrain de 300m avec un arc de 30 livres basic)

Le frêne, les flèches 1 sont plutôt efficaces, elles parcourent a peut prêt la moitié du terrain (150 env), niveau solidité il n'y a rien a dire tiré contre le bois, le métal et la pierres se sont les pointes qui prennent mais pas le bois, tiré avec un arc plus puissants elles tiennent jusqu'à env 60 livres.

Au niveaux du prix c'est environ 1,05 € le tourillon de 1m. ( j'ai donc des flèches a 2,00€ env)

Les flèches 2 sont elles ont aussi un résultat plutôt intéressant, j'obtiens a peut prêt le même résultat avec des flèches carbone normal ( prix moyen), peut être un peu moins de précisions et je ne peut pas tirer aussi loin que les carbone, j'ai tout de même réussi a tirer a 40 m avec une de mes flèches en frêne.

Le pin (pas sapin), vraiment pas cher env 0,6 a 0,7€, très légers peut être trop, niveau solidité cela l'est moins que le frêne, le tir a distant ne donne pas de résultat fantastique une moyenne de 100 m.

Le tir de cible par contre devient bien mieux qu'avec le frêne, j'ai obtenue des résultats bien plus sympa qu'avec des flèches en frênes et même en cèdres.

Pour la résistance elle casse entre 45 et 50 mais c'est très variables, parfois mois parfois beaucoup plus.

Le hêtre, env 0,9€, un peu lourde elles atteignent de belles distances parfois 250 m mais une moyenne a 170.

Pour le tir en cible elles ne vont pas pas plus loin de 20-25 m, pas idéal pas précis toujours trop lourd.

Pour la solidité elles sont vraiment variable pire que le pin mais en générale elles se tirent bien jusqu'à même 70 livres.

Le soucis c'est que il faut faire très attention á leurs coupent, car elles cassent vite si elles ne sont pas bien.

Voila cela permet de voir a peut prêt ( car c'est mes tests perso) ce que l'on peut faire pour pas trop cher avec des tourillons de différents bois.

J'espère que ça va servir a quelqu'un ou même vous intéresser :).

Ici une flèche en hêtre.

post-7799-1238012605.jpg

Edited by Niko-cz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...