Jump to content

Cerce


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Comme souvent, j'ai voulu travailler la courbe...

Pour qu'elle soit ergonomique... Pour qu'elle soit morphologique dit très justement Jihaif. "Anatomique" rajouta-t-il avec peut-être plus encore de justesse...

Toujours est-il que je la rêvais sans fin, s'enroulant ou se déroulant sans jamais atteindre un point ou une droiture artificielle et dure.

Et là, les mots me manquaient pour approcher un geste que j'aurai voulu aussi évocateur que doux, précis et léger...

Heureusement, Webarcherie est aussi un lieu de poésie et Jihaif, auquel je dédicace cette appellation, a su saisir l'esprit du geste, trouver le bon nom. Je le cite : "en dessin classique, les menuisiers utilisaient un outil en bois pour tracer des courbes quelconques et c'est bien le cas de ton couteau (quelconque n'est en rien péjoratif ici mais désigne des courbes non obtenues par une fonction mathématique). Cet outil s'appelait la "cerce" [...]."

Il me plaît de citer ici une collaboration qui, si elle ne fut que verbale, a su trouver exactement ce qui manquait à mon projet et lui donner ce petit quelque-chose de plus que mes mains essayaient de dire mais qui échappait mon esprit.

Merci Jihaif ! :37:

Je vous soumet donc ici mon travail, espérant que le nom de l'outil, simple et pourtant à l'origine de tant de choses, saura trouver un écho chez vous aussi !

Cerce_by_Lagroht.jpg

La finition est particulière ici. J'ai tout d'abord laissé le bois "naturel", poli très finement. Le toucher des courbes était... Enfin, il me plaisait. J'ai essayé alors une finition "vernis brillant". Là, pour une fois, le couteau perdit beaucoup... C'était beau mais il manquait quelque-chose. Heureusement, le vernis se ponce. La finition est donc constituée d'une couche de fondur poncée (très) finement puis huilée. Le contact du manche revenant ainsi à ce que que j'avais éprouvé lors de la première prise en main du travail fini...

Link to comment
Share on other sites

........... Ou comment repousser les limites du Possible !

Un maboul, comme dit Laurent, certes oui, mais comme on les aime ici.

C'est un travail époustouflant de technique .......... et d'harmonisation des essences de bois.

Et quand je pense que tout cela va encore progresser.

Tant que le profit n'entre pas en jeu, l'Homme est vraiment capable des plus belles choses et, en l'occurence, je t'en félicite.

A. :37:

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Nous avons un Maître! Un vrai un gRand un exceptionnel Maître! :115: :115:

Mais quand touvera tu le moyen de signer tes oeuvres sans les dénaturer? Je trouve qu'elles le méritent car la postérité regardera avec intéret tout ce qui portera ta signature. Une marque d'ADN? :P

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...