Jump to content

On prend de l'age : effets collatéraux


Recommended Posts

Si cela vous a échappé, c'est en tout cas devenu la bête noire de Greenarrow ces dernières semaines.

Une chute de 25 % sur les résultats les deux derniers concours POURTANT :

- Je n'ai pas changé d'arc

- Je n'ai pas changé de flèches

- Je n'ai pas changé de corde

- Ni de gants

- Ni de méthode

- Pas plus de stress ni de fatigue que d'habitude

- Parcours effectués dans des pelotons sympathiques

- Le band est toujours le même

- Le détalonnage est toujours le même

- Les parcours étaient normaux

Seuls bémols :

- 5 points de suture sur la main d'arc

- nouvelles lunettes de vue

Au niveau du tir, des effets catastrophiques :

- Flèches toujours trop hautes ( 40 cm à 30m ) mais toujours dans l'axe.

- Tentatives de contre-visées sans résultats

- Frustration grandissante devant l'incapacité à faire des tirs qui me semblaient acquis.

- Changements des flèches, modification du band, bref tous ce qu'il faut pour accentuer les échecs.

La première fois j'ai pensé que c'etait une contre-performance, certes sévère.

La seconde fois je me suis résigné à penser qu'il y avait une cause sérieuse, mais sans la percevoir.

Certes les points de sutures sur ma main pouvait avoir une influence mais je ne ressentais aucune gène, donc .... pas de raison que ce soit cela.

Certes les nouvelles lunettes, mais j'en utilisais déjà avant, et puis en corrélant mes estimations avec le reste du peloton j'étais toujours dans les clous.

Bref pas d'explication ......... jusqu'à hier .

Je me suis rendu compte que j'avais changé ma colonne d'encrage, inconsciemment.

En faisant quelques essais de tir et me concentrant sur ce point, effectivement mon encrage était plus bas, tout simplement par ce que plus haut ma main entrait en contact avec le bas de mes lunettes ( elle sont un peu plus large que les précédentes ).

Donc sans m'en rendre compte mon encrage etait sur une bonne allonge mais plus bas, le résultat et que la colonne de visée est complètement perturbée, et tout à fait logiquement les flèches montent sur la cible.

Après quelques volées en faisant attention à cela, les flèches ont repris leurs chemins dans ce que je considère la bonne direction.

Voici donc pour une petite histoire ou les effets collatéraux sont issus de causes plutôt inattendues.

Plusieurs archers m'avaient déjà précisés qu'ils n'arrivaient pas à tirer avec des lunettes, je ne sais pas si c'est à cause de la nouvelle vision, ou bien peut être un effet parallèle ............

Fort de ce constat , j'attends le prochain concours pour vérifier cette théorie, sinon ........ :27:

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs archers m'avaient déjà précisés qu'ils n'arrivaient pas à tirer avec des lunettes, je ne sais pas si c'est à cause de la nouvelle vision, ou bien peut être un effet parallele ............

Je confirme... Je suis incapable en été de tirer avec mes lunettes de soleil, j'ai aussi la main qui cogne dedans. Je les retire à chaque volée.

Link to comment
Share on other sites

As tu re-essayé avec tes anciennes binocles?

Depuis que j'ai des lunettes progressives je vois moins bien qu'avant. Je retire sans lunettes (je le peux encore) et ça marche bien mieux. :blink:

Sinon essaie avec des lentilles de contact, il parait que c'est top ... quand on supporte. :wacko:

Courage

Link to comment
Share on other sites

As tu re-essayé avec tes anciennes binocles?

Depuis que j'ai des lunettes progressives je vois moins bien qu'avant. Je retire sans lunettes (je le peux encore) et ça marche bien mieux. :blink:

Sinon essaie avec des lentilles de contact, il parait que c'est top ... quand on supporte. :wacko:

Courage

En fait je m'habitue très bien aux progressives, c'est la taille des lunette qui m'avait échappe, maintenant que je pense avoir compris les causes, je vais changer ma séquence de tir en conséquence.

Si je n'y arrive pas, je chercherais peut-être une alternative avec un paire spéciale ( moins large ) ou des lentilles. Pour le moment je vais voire comment m'adapter, ou refaire toute ma colonne de visée (sic) .

Link to comment
Share on other sites

quand j'ai du porter des bésicles il y a 2 ans, je me suis méfié des effets pervers des verres à focale variable sur la vision, en particulier, quand le regard se dirige sur le côté, et j'ai profité d'une offre de l'opticien : une deuxième paire pour 1€ de plus

j'ai pris une monture parfaite pour voir devant, pas chère, et j'ai fait faire des verres simples, pour voir de loin, en demandant (n'importe quel opticien peut le faire, pourvu qu'on le lui demande) que le foyer ne soit pas droit devant, mais au maximum à gauche (je suis droitier)

depuis, je fais du tir à l'arc avec ces bésicles, que je mets aussitôt arrivé sur place.

ça se passe correctement, bien que je n'aie guère eu la possibilité de m'entrainer cette saison,

mais mes axes et mes estimations ne sont pas "mauvais "

l'avantage, aussi, c'est que pour prendre la marque, j'ai l'excuse vaseuse mais valide du "c'est pas lunettes de vue", n'ayant aucune envie de tenir la marque à bout de bras

pour le reste, ancrage au coin de la bouche, donc pas de conflit

Link to comment
Share on other sites

En fait je m'habitue très bien aux progressives, c'est la taille des lunette qui m'avait échappe, maintenant que je pense avoir compris les causes, je vais changer ma séquence de tir en conséquence.

Si je n'y arrive pas, je chercherais peut-être une alternative avec un paire spéciale ( moins large ) ou des lentilles. Pour le moment je vais voire comment m'adapter, ou refaire toute ma colonne de visée (sic) .

Sinon as tu pensé au chien guide d'aveugle du type green houa houa ha ah ah ah ah :lol: :P et rassure toi, je connais d'exellents tireus de ta région qui sont si aveugles qu'ils ne peuvent tenir les feuilles de scores! :whistling:

:37: :french:

Link to comment
Share on other sites

Sinon as tu pensé au chien guide d'aveugle du type green houa houa ha ah ah ah ah :lol: :P et rassure toi, je connais d'exellents tireus de ta région qui sont si aveugles qu'ils ne peuvent tenir les feuilles de scores! :whistling:

:37: :french:

Pas convaincu que Green houa houa soit le modèle type du chien d'aveugle :unsure: , un peu trop "dynamique" peut-être.....Pour ma part, je suis porteur de lentilles de longue date, et ça marche plutot bien en parcours....bien que je connais aussi un Webarcher qui en porte et qui à deja eu, vraisemblablement en raison d'un armement près de l'oeil, le désagrément de voir sa lentille "sauter".

Link to comment
Share on other sites

GreenArrow,

tu ne veux pas essayer de tirer en instinctif?

En général, ce genre de changement se corrige très vite comme ça, j'ai pu le voir en changeant (bien malgré moi) très souvent d'arc la saison passée :104:

(Marche aussi avec des fûts > 30g :P )

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

GreenArrow,

tu ne veux pas essayer de tirer en instinctif?

En général, ce genre de changement se corrige très vite comme ça, j'ai pu le voir en changeant (bien malgré moi) très souvent d'arc la saison passée :104:

(Marche aussi avec des fûts > 30g :P )

Merci maître

Link to comment
Share on other sites

GreenArrow,

si tu nous fais l'honneur de venir à Toulouse pour notre concours, préviens assez vite, car là, je suis pas sur que le déambulateur passe partout :bhaoui..:

:109:

si il viens a toulouse je suis pret à rater ma sortie piscine :oups:

pour voir le géant vert courir aprés le petit scarabé pour prendre la photo de l'année :thumbup:

le max sera la aussi avec son gros machin ^^ :demonban:

le pat :french:

Link to comment
Share on other sites

GreenArrow, si tu nous fais l'honneur de venir à Toulouse pour notre concours, préviens assez vite, car là, je suis pas sur que le déambulateur passe partout

C'est pour ça qu'il ne faut rien à 1 mètre autour du pas de tir....je m'étais toujours posé la question.

Maintenant je sais... c'est pour pouvoir utiliser un déambulateur !!!

:109:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'ai remis les lunettes en Field arc à poulie depuis la salle de cet hiver et j'ai du mal à continuer à tirer les 2 yeux ouverts.

Je regrette de ne pas avoir conservé une vieille paire de lunettes non progressives.

Alors pour pallier aux verres progressifs, je les mets au " bout du nez " et là j'ai des chances de bien voir où je veux mettre ma fléche.

Pas facile de vieillir ! :oups:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...