Jump to content

Règle des 30 grammes pour la catégorie Arc Chasse


Joseph Curwen
 Share

Au sujet de la règle des 30 grammes  

123 members have voted

  1. 1. je suis plutôt

    • favorable
      67
    • contre
      62


Recommended Posts

Perso je tir au longbow. Ceci étant je suis pour enlever cette limitation à 30 grammes.

. Elle n'existe pas au longbow et cela ne semble pas poser de problème entre les archers.

. De toutes façons, l'arc lui-même impose ses limites selon sa puissance et sa fabrication.

. Pour avoir expérimenté des flèches très légères, elles sont beaucoup plus exigentes techniquement qu'une flèche plus lourde (mais cela n'engage que moi)

. En 3D et en Nature (ou la règle existe aussi) nous pratiquons un sport qui demande endurance (80 flèches) et précision sur de longues distances. A priori "l'inverse" de la chasse ou il est nécessaire d'être précis sur de plus courtes distances et d'avoir une énergie minimum dans la flèche.

Pour toutes ces raisons je suis pour enlever cette limite.

Quant au raprochement avec le BB, il reste encore pas mal de différences:

. l'arc chasse doit passer dans un cercle de 13 cm, est-ce le cas pour le BB ?

. la prise est forcément "cigarette" pour les arcs chasses

. la flèche repose sur un tapis d'arc pour les arcs chasses

. pas de berger button ni de controleur d'allonge pour les arcs chasses

. plumes naturelles sur les flèches pour les arcs chasses

Or donc, je pense que la différence entre ces catégories et bien marquée et chacune à ses raisons d'être.

c'est le BB qui doit passer dans l'anneau de 12.2 cm et non pas 13cm... (là c'est la stab pour les chasses qui ne doit pas faire plus de 13cm)

il n'y a pas de controleur d'allonge pour le BB, le berger n'est pas non plus obligatoire...

les plumes naturelles ne sont pas interdites pour le BB, et pas non plus obligatoire pour les chasses...

et l'énergie minimale dans l'action de chasse c'est pas vraiment ça non plus..., au contraire le poids mini imposé pour les flèches à la chasse à l'arc est bien pour pénétrer et couper l'animal plus facilement..donc flèches lourdes à la chasse...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • Replies 209
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour

je pense que le tir 3D dois rester du tir 3D ne pas mélanger avec la chasse

je ne vois pas l interré de tirer des flèches de 30 grammes surtout que les distances en 3D n ont rien à voir avec la chasse.

A chaque discipline son tir

cordialment didier

Link to comment
Share on other sites

Enfin du bon sens !!!! :29:

je suis chasseur à l arc depuis plus 12 années et je me suis mis à pratiquer le tir 3D

je fais bien la différence

obliger à tirer du 30 grammes sous prétexte que l on a un arc recurve comme à la chasse

désolé je ne tire pas un animal à plus de 18 mètres

si on veux appliquer des règles (30 grammes )et bien on les appliques du début à la fin

sinon on fait du tir de loisir et non pas du tir chasse

cordialement didier

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

bonsoir à toutes et à tous

bon je viens mettre mon grain de sel. Je suis un chasseur à l'arc depuis une douzaine d années. Donc ma réponse sera plus sous le regard d'un chasseur. Je suis venus au tir 3D il y a quelques temps.

Pourquoi: pour m'entrainer et garder mes reflexes lors de la fermeture, pour passer du bon temps avec d'autres archers (au passage bonjour jacques87)

Ce qui me chagrine dans l histoire des 30 gr sur un parcours 3D catégorie chasse c'est que l'on impose une règle de la chasse sur un parcours de tir je dirais loisir. Tirer un animal à 40 mètres avec 30,20,25 grammes tous chasseurs vous diras 28.gif. Alors si on veux appliquer les règles de la chasse alors on change aussi la donne des distances. OUI mais vous allez me dire il n y a aucunes lois qui dis qu'il existe une distance maxi pour tirer un animal, soit mais tout chasseur qui se respecte et surtout qui respecte l'animal ne tirera pas à plus de 20 ou 25 mètres et là encore c est pas sure.

alors maintenant si on veux pratiquer le tir 3D version chasse 30gr alors pourquoi ne pas faire un parcours spécifique avec des situations plus chasse et pas des cibles posées comme cela. Instaurer une puissance minimale, si je ne fais pas d'erreur au longbow il n'y a pas de poids minimum pour les fûts (pourquoi on chasse bien aussi au longbow) pourquoi interdire une petite puissance au recurve version chasse ?. Il n y aucunes lois qui dit il faut tant de puissance pour chasser. Je ne critique pas les organisations 3D loin de moi cette intention je raisone juste comme un chasseur.

Maintenant, le tir au BB et au chasse est diférent que l on garde ces différences mais de grace le tir 3D reste un tir de loisir. La chasse a ses règles le 3d aussi . Alons plus loin dans le raisonnement je fais du tir 3D depuis des années dans la catégorie chasse je tire du 30 grammes à 35, 40 mètres je fais mouche sur mes cibles. Puis un jours je me dis tiens et si je passé le permis et si je tenté de tirer cet animal à 35 ou 40 mètres j y arrive bien sur mes cibles (oui mais cela reste des cibles) bon oui je sais je lance le bouchon un peut loin .

je me suis acheté dernièrement un compound pour faire du 3D et puis j'ai tout revendu les vieux demons de la chasse ont repris le dessus. Si j ai l occasion de faire des concours 3D en chasse je n hésiterais pas il n y a que les idiots qui ne changent pas d'avis je le ferais en 30gr puisque c est la règles, mais le 3D restera pour moi un moyen d entrainement pour un tir maximum 18 mètres. Pour moi le tir 3D catégorie chasse ne peut exister à des distances de plus de 25 mètres et je suis généreux.

pour finir en se qui me concerne les 30gr en 3D cela n'a pas de sens mais cela n engage que moi un humble chasseur à l'arc qui prends plaisir à tirer quelques flèches avec d'autres archers chasseurs ou pas

cordialement didier

Link to comment
Share on other sites

Tu dis que pour toi le tir 3D c'est pour t'ntrainer, tu peux donc participer à un concours 3D avec l'arme que tu veux (l'organisateur determinera dans quelle categorie tu es) et tu peux tirer au pas blanc (decouverte) qui est plus pres que les autres tu pourras aisin te mettre dans des situations chasse et tu ne seras pas classe mais ca ne fait rien car pour toi c'est du loisir.

La categorie chasse ne veut pas dire ar et condition de chasse il y a des regles pour la differencier du BB et c'est bien comme ca.

Link to comment
Share on other sites

On risque de perdre une catégorie si on simplifie.

Qu'est ce qui différencierait l'arc nu de l'arc chasse ? La prise cigarette ? la taille de l'arc ? Donc un archer "grand" est défavorisé déjà, par contre les 30gr ça le remet dans la course, 22gr pour les dames. Déjà la prise cigarette c'est quoi par rapport à la chasse ? Bon on peut toujours remettre en cause les règles au final si on simplifie on arrive à une seule arme ... (déjà les arcs droits le sont de moins en moins ... pourquoi tirer fûts bois ...) donc il ne restera plus que 3 armes : sans viseur sans poulie, poulie sans viseur, libre (= poulie viseur) ... Et voilà bingo diminution des catégories. Regarder les scores en BB on ne joue pas dans la même catégorie (elle était facile celle là)

Maintenant l'appellation chasse est peut-être à changer. qu'est-ce qui fait la différence de l'arc nu de l'arc dit "chasse" aujourd'hui ?

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

Il est évident qu'une différenciation des armes est essentielle.... Cependant si on choisi de mettre du lest sur le tube d'un chasse et ce pour bien marquer la différence avec un barbow.... C'est qu'on a jamais tiré avec un chasse !!

Ce handicap du poids n'a selon moi aucune raison d'être. Certe en chasse certaines lames atteignent voir dépassent ... mais comme cité plus haut c'est pour des distances de tirs bien inférieures...

Possible que l'année prochaine, j'organise dans le courant de l'année un amical spécial instinctive Bow avec distances adaptées et finesses cynégétiques..

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous

Je tiens à dire que je ne remets pas en cause l'oraganisation n y les règles. Je dis juste que le tir 3D reste un tir de loisir avec ses règles. La chasse a ses règles 30 grammes, on peut dire puissance aussi. Ce qui me chagrine c est l appélation catégorie chasse 30 grammes minimum. OUI pour moi le 3D reste un loisir , pourquoi pour certains c est autre chose? dis moi robinplessi pourquoi un archer grand est désaventagé ? si j ai bien compris et pourquoi les 30 gr le remette dans la course. Peux tu éclairé ma lanterne. Je pense que l on pourrait débattre des heures sur ce sujet, chacun a son idée et c est très bien , j aime bien ton idée Nockset de faire un spécial instintive.

didier

Link to comment
Share on other sites

L'idée ne vient pas de moi, c'est du réchauffé.. Mais si on peut s'organiser un truc dans le genre on va pas se priver.

Prenons l'exemple du Master 3D que nous organisons le 21 février... Tir maxi 18 mètres.... j'ai pas encore fais le cumul des distances ni calculé le coef.... Dans tous les cas à ces distances les archers vont se sortir les tripes pour atteindre la zone super vitale !! On n'est plus dans l'esprit du 3D normal sur les longues distances où tu te dis, "Bon tant que je suis dans la mousse.. c'est tout bon" Les longbow et chasse trouveront ici ce qui manque parfois sur les longues en concours, l'esprit d'atteindre avec beaucoup plus de précision.. Pour les poulies avec et sans viseur, la gestion sur la durée.....

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous

Je tiens à dire que je ne remets pas en cause l'oraganisation n y les règles. Je dis juste que le tir 3D reste un tir de loisir avec ses règles. La chasse a ses règles 30 grammes, on peut dire puissance aussi. Ce qui me chagrine c est l appélation catégorie chasse 30 grammes minimum. OUI pour moi le 3D reste un loisir , pourquoi pour certains c est autre chose? dis moi robinplessi pourquoi un archer grand est désaventagé ? si j ai bien compris et pourquoi les 30 gr le remette dans la course. Peux tu éclairé ma lanterne. Je pense que l on pourrait débattre des heures sur ce sujet, chacun a son idée et c est très bien , j aime bien ton idée Nockset de faire un spécial instintive.

didier

Yes je réponds. Ce n'est pas uniquement qu'un tir loisir : il y a des championnats au niveau départemental, régional, national, pour le 3DI côté europe et mondial pour la FITA, et également d'autres championnats européens et mondiaux au niveau IFAA. Les archers loisirs et compétiteurs se côtoient pour ma part cela me convient très bien pouvant être selon la forme et l'envie un compétiteur ou un archer cherchant à passer une bonne journée sur un beau parcours.

Côté arcs et morphologie, exemple quand je tire arc droit, je tire principalement fûts bois en AD. Avec comme flèche un fût entier de 32", le bois c'est pas de l'alu donc faut déjà des très bons fûts et parfois les redresser. Mes flèches bois font plus de 40 gr. c'est une hérésie je sais mais pour l'instant c'est comme ça le cèdre ce n'est pas creux.

J'ai par ailleurs 2 arc dit "chasse" avec lequel j'ai grand plaisir à pratiquer notre sport (voire 3 avec mon Guy AD qui fait 62" pas mon Border AD ni mon classique qui font eux 70").

Arc chasse : la longueur max c'est 64" si je ne me trompe pas. donc grande allonge doigt plus pincés. Par contre grande allonge = facile à atteindre les 30gr avec des tubes.

Donc 64" max ce n'est même pas cohérent avec la morphologie de tous les archers mais "accessoirement" le désavantage d'une grande allonge est compensé par le poids : je n'ai rien à faire pour atteindre les 30 gr : fût complet, plume nat, encoche pointe.

Voilà pour illustrer mon propos. Rien à voir, of course, avec la notion de chasse, on tire sur des bêtes qui bougent pas et jusqu'à 35m, en nature 40m pour le 3D FFTA et le nature FFTA, côté IFAA max 60 yards .

Je comprends tout à fait le raisonnement de chacun sur l'aspect "chasse". Ma réponse se place dans un courant: le 3D- nature "sport" et compétition par rapport aux règles actuelles.

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, donc avant de donner mon avis sur ce sujet, je fais une petite présentation.

J’ai pratiqué le tir à l’arc de façon « intensive » de 1989 à 1994 (il me semble que quelqu’un cherchait un dinosaure). Puis avec l’obtention du permis de conduire, les études (internat) j’ai eu d’autres centres d’intérêt, et j’ai laissé complètement tomber le tir à l’arc jusqu’à il y a 6 semaines.

A travers les différents forums (arc chasse, integralsport et ici) et aussi les règlements j’ai remarqué beaucoup de changement et d’évolutions (pas toujours cohérent, vu de ma fenêtre, mais ça n’engage que moi).

Pour ce qui est des flèches à 30grammes, il faut quand même savoir que c’était la base de la catégorie Chasse.

Petit cours d’histoire : suite au Championnat de France de Roquebrun (1990) il a été décidé de diviser les recurves en 2 : l’arc nu (barre bow) et l’arc Chasse.

Les critères pour être arc Chasse : mesurer moins de 64pouces et avoir des flèches de minimum 30 grammes.

A l’époque, il était bien plus difficile de se procurer le matériel, car les archeries étaient assez rares et internet (VPC) n’existait pas encore. De ce fait, les arcs chasse les moins puissants que j’ai connu, c’était les Samick SHT à 55 livres. Et c’était courant de voir des Chasses à 65 livres (les 2 mecs qui m’ont appris le tir à l’arc tiraient 70 et 80 livres).

Aujourd’hui, je fais le constat qu’il devient difficile de s’acheter un Chasse de + de 55 livres.

J’avais discuté avec François Lachaume (centre ouest archerie, avec qui j’ai pas mal tourné à l’époque), et il me dit que les arcs de 60livres qu’il vend par an, il les compte sur une main.

Bien entendu, le matériel a évolué, les arcs sont plus rapides, et un Great Plain de 50livres doit envoyer plus qu’un Bear Grizzly de 60livres d’il y a 20 ans.

Mais je constate que les archers, au lieu de s’adapter au matériel, ont adapté le matériel à leur pratique, et donc on trouve des 45livres qui tirent des flèches de 30grammes (forcement, à 40mètres, ça plonge).

Certains ici sont choqués qu’on puisse exiger des pointes de 125 grains, et bien pour moi qui viens de loin, je trouve complètement ridicule qu’un règlement puisse limiter la puissance d’un arc chasse à 60 livres.

Pour obtenir une flèche de 30grammes, il faut souvent passer par les pointes de 125grains, donc le problème est réglé. Alors que pour envoyer correctement une flèche de 30 grammes, comme beaucoup ici l’ont fait remarquer, il faut de la puissance.

Pour ce qui est de tirer à 40 mètres, faut peut être pas tout mélanger.

Le 3D, je n’ai pas connu (mais j’aurai bien aimé). En tir Chasse, qui est devenu tir sur cible animalières, puis tir nature, on va jusqu’à 40mètres.

A l’époque, les règlements étaient moins strictes, et les archers plus « fair-play », et parfois, certains organisateurs découpaient les blasons en mousse, au contour (+3 cm) de la forme de l’animal. C’était nôtre 3D, et tout le monde était ravi, même à 40 mètres. Comme au début des années 90, la chasse à l’arc ne comptait que quelques centaines de membres en France, cela ne choquait personne, de tirer à plus de 15 mètres.

L’arrivé du 3D a rajouté du piment, et il semblait évident qu’il fallait garder les mêmes distances.

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas non plus comparer Chasse à l’arc, et tir « chasse » sur cibles 3D.

Personne n’est choqué qu’on puisse trouver des blasons avec des écureuils, alors que c’est un animal protégé en France ?

Juste pour info, rien à voir avec les 30 grammes de ce sujet, mais comme certains évoquaient le tir en cigarette et le pianotage, Saviez vous qu’avant 1989, lorsque le point d’ancrage amenait la flèche plus haut que les narines, on était classé automatiquement dans la catégorie tir avec viseur, peut importe l’arc ?

Les règlements évoluent et sont ce qu’ils sont. A chacun d’y trouver son compte.

Perso, je suis un peu dégouté qu’il me faille réapprendre à tirer à l’arc, car si je veux être classé Chasse, je dois tirer en cigarette, sans quoi, je me retrouve classé Barre Bow malgré mes 55 livres.

Christian

Link to comment
Share on other sites

Le problème c’est l’allusion à la chasse à l’arc, ou la règlementation qui impose un poids de flèche ?

Parce que, que tu l’appelles instictive bow ou arc chasse, est-ce que les flèches de 30grammes voleront mieux avec des arcs de 45 livres ?

Et est-ce que les blasons seront plus prés ?

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est l'allusion à la chasse à l'arc, ou la règlementation qui impose un poids de flèche ?

Parce que, que tu l'appelles instictive bow ou arc chasse, est-ce que les flèches de 30grammes voleront mieux avec des arcs de 45 livres ?

Et est-ce que les blasons seront plus prés ?

Tu as raison de recadrer le propos, parfois, nous nous égarons :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous;

Même si je tire péniblement mes flèches de 30grammes avec mes 40 livres, je ne le ramène pas trop sur le sujet. En effet j'ai toujours la crainte de voir disparaitre cette arme. Sans ce poids de flèche la différence avec le barebow se réduirait considérablement.

Quand à l'affirmation de Csl31:

"Juste pour info, rien à voir avec les 30 grammes de ce sujet, mais comme certains évoquaient le tir en cigarette et le pianotage, Saviez vous qu’avant 1989, lorsque le point d’ancrage amenait la flèche plus haut que les narines, on était classé automatiquement dans la catégorie tir avec viseur, peut importe l’arc ?"

Et bien je peux vous dire que c'est une légende urbaine. Je me souviens très bien de cette époque (1984 -1990) et bon nombres d'archesr tiraient avec l'encoche prêt de l'œil. Pour avoir fait pas mal de championnats de France à l'époque il n'y a jamais eu aucune remarques des arbitres sur ce point.

Richard

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

D'ailleurs pourquoi 30 grammes , pour la chasse oui mais pour le tir 3 d et di, je ne vois pas l'utilité ou alors parce que comme cela pas de risque de se tromper pour ceux qui font les deux.

ben pour que les non-chasseurs, se prennent pour des chasseurs!!!

et pour qu'on ne les confondent pas avec ceux qui font du tricot avec leurs petites flèches :whistling:

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs pourquoi 30 grammes , pour la chasse oui mais pour le tir 3 d et di, je ne vois pas l'utilité ou alors parce que comme cela pas de risque de se tromper pour ceux qui font les deux.

le 3D est venu beaucoup plus tard que le tir Nature, dans les années 1995 je crois, et la catégorie Chasse existait depuis 1990 au Nature (appelé tir Chasse à l'epoque).

Donc en creant une nouvelle discipline, quand même assez proche du tir Nature (parcours en foret, cibles animalieres) on s'adressait à peu prés au même public.

Cela semble donc logique de transposer les categories d'arcs et les imperatifs qui vont avec.

Quand au 3 DI, il me semble qu'il ne sont pas concernées par les 30 grammes. il etait question de pointes de 125 grains, mais je crois que ça a été supprimé.

Link to comment
Share on other sites

le 3D est venu beaucoup plus tard que le tir Nature, dans les années 1995 je crois, et la catégorie Chasse existait depuis 1990 au Nature (appelé tir Chasse à l'epoque).

Donc en creant une nouvelle discipline, quand même assez proche du tir Nature (parcours en foret, cibles animalieres) on s'adressait à peu prés au même public.

Cela semble donc logique de transposer les categories d'arcs et les imperatifs qui vont avec.

Quand au 3 DI, il me semble qu'il ne sont pas concernées par les 30 grammes. il etait question de pointes de 125 grains, mais je crois que ça a été supprimé.

Merci pour ta réponse !

Tout fini en banquet :109:

mini_100910085834991721.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...