Jump to content

usure plume anormale


SYLVAELLE
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Je viens soumettre a l'assemblée des pro un souci qui me perturbe.. une plume "poule" de mes flèches s'use(ou plutôt se déchire) tres -trop- rapidement. J'ai l'impression que cela vient du repose flèche mais je n'en suis pas sure. C'est toujours la meme plume et elle se déchire au bout d'une 20e de volée.. c'est pas normal ! je soupçonne le repose flèche car il y a des traces de frottement a son niveau. Je précise que c'est un repose flèche magnétique tout simple.

des avis sur la question ?

Merci de votre aide :blink:

Link to comment
Share on other sites

ok, merci

et peut-être le band aussi

en gros faut tout re prendre à zéro, point par point

bon courage :)

PS : fais-toi aider pour vérifier si tes branches ne vrilleraient pas à l'armement

j'ai déjà vu ça sur un arc tout neuf, ça colle une gifle à la flèche en latéral, et elle vient se taper dans la fenêtre

et puis aussi la position des encoches par rapport aux plumes... la largeur des plumes par rapport à leur longeur

la colle utilisée

y'a plein de possibilités, et je ne rigole même pas.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je viens soumettre a l'assemblée des pro un souci qui me perturbe.. une plume "poule" de mes flèches s'use(ou plutôt se déchire) tres -trop- rapidement. J'ai l'impression que cela vient du repose flèche mais je n'en suis pas sure. C'est toujours la meme plume et elle se déchire au bout d'une 20e de volée.. c'est pas normal ! je soupçonne le repose flèche car il y a des traces de frottement a son niveau. Je précise que c'est un repose flèche magnétique tout simple.

des avis sur la question ?

Merci de votre aide :blink:

Bjr

Philplessis t'a deja donne plusieurs possibilites a exploiter,je rajouterai l'angle de collage des plumes qui donne la rotation a la fleche (et dont il faut tenir compte pour la position de l'encoche comme dit par Philplessis) le mieux c'est de verifier l'arc et son tiller et s'il est clean de reprendre a zero le test tubes nus.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un peu le même problème, mes plumes poules "du bas" se sont usées assez vite, disons que j'ai du les tirer environ 200 fois chacune

j'ai également le souci de voir une flèche , lorsqu'elle est tiré sans empennage (à environ 18m), se mettre en travers, encoche sur la droite, dévier sur la gauche à environ une douzaine, voire une quinzaine de mètres et passer à côté de la cible

fut trop raide? qui pourrait intervenir sur l(usure de la plume?

merci

Michel

Link to comment
Share on other sites

j'ai un peu le même problème, mes plumes poules "du bas" se sont usées assez vite, disons que j'ai du les tirer environ 200 fois chacune

j'ai également le souci de voir une flèche , lorsqu'elle est tiré sans empennage (à environ 18m), se mettre en travers, encoche sur la droite, dévier sur la gauche à environ une douzaine, voire une quinzaine de mètres et passer à côté de la cible

fut trop raide? qui pourrait intervenir sur l(usure de la plume?

merci

Michel

Bjr Scouyou

Tube alu ou carbone? 18m ça fait beaucoup pour les tubes alu vaut mieux 10/12m en y allant progressivement.

Juste une idee comme ça :sur l'arc la fleche est bien en position"sortie"?

A tu fait le test avec tubes empenne en reculant de 5m en 5m de 5 a 30m?

Link to comment
Share on other sites

bonjour )

Je me doutais un peu de la réponse de Phil à savoir qu'il faut "tout reprendre au début"... sniff )

Mon instructeur a en fait changé le double face du repose flèche car il se décollait un peu par un double-face bcp plus épais... et j'ai le problème depuis lors. Juste rechanger ca avant de tout revoir ? :unsure:

bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

bonjour )

Je me doutais un peu de la réponse de Phil à savoir qu'il faut "tout reprendre au début"... sniff )

Mon instructeur a en fait changé le double face du repose flèche car il se décollait un peu par un double-face bcp plus épais... et j'ai le problème depuis lors. Juste rechanger ca avant de tout revoir ? :unsure:

bonne journée à tous

Commencer par vérifier le détalonnage , si ca c'est pas bon, c'est pas la peine d'entreprendre quoique ce soit d'autre

Et pour savoir où ca frotte, tu mets un peu de talc ( ou de rouge à lèvres :bhaoui..: :109: ) sur les deux phases de la plume qui a tendance à se faire la belle et ainsi, tu verras où elle frotte

Link to comment
Share on other sites

.....Mon instructeur a en fait changé le double face du repose flèche car il se décollait un peu par un double-face bcp plus épais... et j'ai le problème depuis lors. Juste rechanger ca avant de tout revoir ? :unsure:

bonne journée à tous

Petite question complémentaire, tu as un berger-bouton ou pas ? Parce que cette histoire de double face plus épais m'étonne un peu. A priori, si tu n'as pas changé autre chose que cela, même détalo, mêmes fleches, mêmes plumes, je vois que ça, mais pour quelle raison changer l'épaisseur de ce double face, ça écarte forcement le repose fleche.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir Didier

j'ai des futs carbone "vapor safet 2000" donné pour 35-45# , plumes de 4" et je tire 40# sur mes arcs

sur tapis cuir

c'est justement en tirant à une distance supérieure à 8-10m (j'ai pas plus long dans ma cour, après c'est un problème de sécurité) que je me suis aperçu du problème de vol en crabe de mes flèches, enfin, surtout celle non empennée

je n'ai que rarement tiré à environ 25m car je tire sur le terrain de loisir et ma cible n'est qu'un carton bourré de déchets plastiques, il doit faire environ 40x50cm, et quand je rate, bonjour la recherche des flèches qui s'enfile sous l'herbe! :mad2:

j'ai des futs bois spinnés 40#, il faut que je prenne le temps de monter mes flêches pour essayer

Michel

Link to comment
Share on other sites

bonsoir Michel

ok, pas facile de repondre sans avoir l'arc dans les mains car les cause peuvent etre nombreuses.Si je suis bien c'est un arc de ta fabrication et donc pas de berger bouton.faut deja commencer par verifier la posisition de la fleche sur l'arc. Par rapport a une ligne imaginaire passant par la corde et par le milieu des branches la fleche doit avoir la pointe qui part un peu sur la gauche(pour un droitier) mais d'une valeur maximale du diametre du tube.C'est ce qu'on appelle la position sortie.avec un berger bouton c'est simple a regler, sans cet accessoire il faut user d'astuces :surepaisseur de cuir collee contre la fenetre ,bout d'allumette sous le cuir ,pour les plus usitees.les tubes carbones ayant un diametre plus faible que les autres fleches peuvent poser ce genre de probleme.

Maintenant le test tube nu doit se faire imperativement en salle pour ne pas subir le vent et avoir une valeur representative.

Si tes tubes volent en crabe avec l'encoche vers la droite cela tendrait a denoter un tube trop rigide mais difficile d'etre affirmatif.En cherchant tu va finir par trouver question de patience.....

Link to comment
Share on other sites

tu peux déjà lui lever l'encoche en bougeant ton point d'encochage

ça lui permettra de mieux se dégager du tapis.

maintenant, si un flèche est trop souple ou trop rigide, hors gérer le poids des pointes et la surface des plumes, y'a plus grand chose à faire : en prendre d'autres :bhaoui..:

j'ai un arc sans fenêtre qui tape dans les 45#

je l'utilise avec des flèches prévues pour 35#, que je charge à l'avant, et ça ne suffit pas complètement, je dois contreviser ou tricher sur l'ancrage...

(dans la série "et comment faisaient-ils avant les fenêtres...?")

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

je vais vérifier ça, mais bon, sur un longbow, un D/R ou un recurve, à moins d'avoir une fenêtre "super center" style Ph Baumann, je vois pas trop comment modifier la position de la fleche :bhaoui..:

Michel

MAIS SI MICHEL TU VA LE FAIRE je t'ai donne les solutions

.PERSO JE TAILLE LES FENETRES EN UTILISANT UNE FLECHE.J'ARRETE DE GRATER QUAND LA POSITION DE LA FLECHE ME VA,et bien souvent apres avoir tire avec l'arc la fenetre etant juste ebauchee je gratte jusqu'a ce que le vol de la fleche me convienne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...