Jump to content

état Musculaire


Recommended Posts

J'ai 27 ans et j'ai repris après 12 ans d'arrêt et lors des entrainements, je remarque que je me fatigue vite, mes muscles ne suivent plus, ils tétanisent et je perds en stabilité. Y a t il des exercice que je pourrais faire en dehors des entrainements pour améliorer ma puissance (je tire avec un 20 livres, et mon entraineur, veut me donner un 24... je ne tiendrais pas 2 heures avec!).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est pas une mauvaise idee (si tu ne prends pas en compte le resultat) : le fait de tirer 24 ou + livres te fera travailer tes muscles. Et lorsque tu reviendras 20livres ce sera tout leger :109:

Sinon pour les exercices tu peut prendre un gros elastique (en vente dans les grandes surfaces oriente sport : deca, go, ...)

voila

(pour info j'ai 23 ans et commence l'an passe avec un 45 livres, la je suis passe a 70 et je suis taille dans une allumette ce n'est donc pas une question de force mais d'habitude, de pratique) :05:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

24 livres, ce n'est pas insurmontable !

Le tout est d'apprendre à utiliser les bon muscles.

Il est probable que tu tires plus sur tes bras que sur ton dos (muscles entre les homoplates) et cela te fait fatiguer très vite.

Une astuce pour bien sentir la contraction dans le dos est d'armer avec le coude d'arc plus haut que l'épaule (au niveau de l'oreille à peu près). Le haut du corps devra au préalable être positionné correctement : bras d'arc bien aligné avec les épaules, le tout se trouve sensiblement sur une perpendiculaire à la ligne de tir. Le bras d'arc amorce sa traction en amenant le coude vers l'arrière le long de la direction de la flèche. Attention, si on a un coude hyperlaxe à ce qu'il ne se trouve pas sur le chemin de la corde...

Dans ces conditions, un transfert de force se fait depuis le bras d'arc (triceps & deltoïde) vers le dos. En fin de visée, c'est toujours le dos qui travaille, ainsi que lors de la décoche !! Ceci est très important !

Pour essayer d'avoir ces sensations, rien ne vaut de tirer un petit peu sur la paille sans cible, en étudiant le "transfert" des forces.

Bons tirs, et attention aux courbatures !

Link to comment
Share on other sites

moi quand j'ai commencé il ya 2 ans à peine je galérais avec 20 livres mais en corrigeant mon armement sous l'oeil attentif d'un copain (j'arme des deux bras en montant l'arc je sais pas si c'est clair) j'arrive à tirer un 35 livres sans problème. et je ne suis qu'une faible femme!

Un truc qui m a frappé c'est qu'un arc monobloc gagne en souplesse et à puissance égale je trouve ça plus facile à armer qu'un take down.

bon courage! :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tout d'abord si tu veux te muscler un peu chez toi le mieux c'est les pompes. Cela fait travailler le dos et les bras, c'est plus sur que de monter trop tot en puissance (même si 24 livres c'est de la gnognote)mais bon va pas te casser. Jpense que le mieux c'est un peu de remise en forme avant toute chose. Et là jpense que t'es le mieux placé pour savoir ce qu'il te faut.

Link to comment
Share on other sites

Penses au renforcement musculaire. Achètes un petit manuel de gym (librairie) ou DVD (Fnac).

Il existe des exos de renforcement spécifiques au dos et aux épaules (avec des poids de 1kg dans chaque main) associés à un petit échauffement avant les exos et à un peu de stretching pour détendre l'ensemble par étirement.

C'est efficace et simple de réalisation chez soi. Sinon 2 séances par semaine en club pour la motivation.

C'est bon pour le tire mais pour sa santé aussi.

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut!

Moi ca fait une année que je fait du tir à l'arc. J'ai commencé avec un 38# et maintenant je tir avec un 42#. Au début ça été très difficile de changer de puissance mes scores ont très vite baissé. Aujourd'hui je réalise des scores acceptables. Mais j'ai toujour des difficultés avec le 42# c'est dûr de traivailler avec après quelques volées. Ce qui m'aide le plus ce sont mes séances de karaté je trouve que c'est un très bon moyen de batir un corps solide et un mental de tonaire. :fighting:

Edited by khayam
Link to comment
Share on other sites

Pierre a raison.

Le long bow donnera une sensation de raideur et de difficulté à la traction plus grande que le recurve. Néanmoins, il faudra au total la même quantité d'énergie. La différence se situe dans la répartition de l'effort (recurve plus facile à démarrer et à terminer en traction) et dans le confort ressenti.

Beaucoup affirment qu'utiliser un arc souple et confortable permet de tirer plus de livre que ce qu'on a l'habitude... C'est vrai sur quelques flèches ; çà ne l'est plus du tout au bout d'un certain volume et l'on sera plus fatigué avec un arc plus fort même s'il est souple et confortable.

Il ne faut pas non plus oublier que la technique de tir est également différente :

La traction va être très rapide sur un long bow et le temps de visée très réduit (tir instinctif).

On pourra tirer un recurve à la manière d'un long bow en tir instinctif mais également en tir avec visée consciente.

Et puis, n'oublions pas qu'un long bow a un rendement moins important qu'un recurve. Alors, sur les terrains de tir on vera souvent des grosses puissances sur long bow pour compenser cela...

Link to comment
Share on other sites

les longbows a l'heure actulelle ont un rendement tout à fait correct pour les disciplines de parcours et je connais pas mal de tireurs qui ne tirent pas plus de 50lbs voire mois. Il me semble plus que les fortes puissances sont la pour tenter de mettre en evidence une forme de virilité du type "c'est moi qui ai le plus gros..."

En tout les cas, les meilleurs ne tirent pas forcement les arcs les plus puissants.

Link to comment
Share on other sites

j'ai commencé avec un long bow de 45#, et avant quelque tir avec un autre de 35#, mais avec ce dernier, je le trouvé assez mou, je pense aussi que ça doit dépendre de la carrure, si la personne fait 50 kgs pour 1.75 m il n'airas pas la même musculature qu'un autre de 80 kgs pour 1.75m.

de même une personne qui passe sa journée derriére un bureau n'auras pas la même force qu'un manuel qui bouge du poid tout les jours!! et la je parle pour moi, je change des pneus de camions toutes la journée, et ils pésent entre 70 et 100 kgs de moyennes, quand je prend mon arc je ne le trouve pas trop puissant juste ce qu'il faut, faut dire que je n'ai fait que des travaux manuel depuis que je bosse, je l'ai fait essayer à un gars qui bosse dans un bureau depuis des années et qui à la même carrure que moi, il n'as pas pu l'armer sur plus de 15 cm, et pourtand on fait sensiblement la même taille et le même poid!!! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

les longbows a l'heure actulelle ont un rendement tout à fait correct pour les disciplines de parcours et je connais pas mal de tireurs qui ne tirent pas plus de 50lbs voire mois. Il me semble plus que les fortes puissances sont la pour tenter de mettre en evidence une forme de virilité du type "c'est moi qui ai le plus gros..."

En tout les cas, les meilleurs ne tirent pas forcement les arcs les plus puissants.

non c'est pas vrai :100: !

je voulais juste voir si ça passait :wacko:

Link to comment
Share on other sites

en même temps; pour répondre a Lou, je tire avec du 50 à 60lbs (tout dépend de l'humidité), je peut armer jusqu' à 80 lbs te je passe mon temps derrière mon écran d'ordinateur....

Pour te rassurer phil, pour moi, entre 50 et 60lbs avec nos techniques de tir je trouve cela encore raisonnable. faire un parcours avec un 70lbs comme je l'ai déja vu faire, je me demande si la puissance n'entraine aps une perte de maitrise plus importante que le gain en precision du a une trajectoire plus rectiligne.

Ce qui est sur c'est que quand je fabrique un arc qui m'est destiné, j'essaie toujours de faire un arc de 50lbs qui ait la vitesse de sortie de flèche d'un arc de 6Olbs (sans forcement y arriver) plutot que de fabriquer un 6Olbs (enfin quand je dis 60, faut pas te sentir visé :lol:....)

Link to comment
Share on other sites

pierre, d'aprés ce que j'ai vu tu n'est pas un petit gabarit et tu as pratiqué des sport assez viril si je puis dire, donc je ne vois pas ce qui t'empéche de tirer avec des arcs de 60#!!!

je parle surtout de personne qui sont posé derriére un bureau et qui ne pratique pas d'activité phisique à part aler à la machine à café et se reposé!!! :10: :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

je me demande si la puissance n'entraine aps une perte de maitrise plus importante que le gain en precision du a une trajectoire plus rectiligne.

Entièrement d'accord avec toi ! J'ai vu des gens faire des parcours avec des compound à #76, et être pratiquement incapable d'armer sur les 10 dernières cibles. Je ne parle même pas du résultat en cible...

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux qu'être d'accord avec tout ça, car moi méga débutant je me contente avec plaisir de mon Decatlon Artemis300 (du club) et ses branches de #24 ... je n'ose même pas imaginer ce que c'est que de tirer #76 :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord si tu veux te muscler un peu chez toi le mieux c'est les pompes. Cela fait travailler le dos et les bras...

:blink:

...ça fait travailler les bras, mais que le triceps! Et pas le dos du tout, mais les pecs!! Pour l'arc il faut surtout faire travailler les muscles du dos, plus précisément le trapèze et aussi un peu le latissimus. Le travail de la poitrine consiste uniquement à stabiliser le bras d'arc...

Bien sur que tout le corps doit travailler en harmonie, mais faire des pompes spécifiquement pour l'arc = NON!

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...