Jump to content

Bolas


Recommended Posts

Guest arc à hic
Y'a quand même une sacré bande de malades sur ce site... :D :D :D

Moi j'aurais pris un bête caillou et j'aurais fait un trou dedans à la mèche à béton pour passer la ficelle....... A LA BOURRIN !!!!!

Chapeau pour la fabrication ! Au fait, vous avez une bonne assurance ? Parce que si le nonos lâche, la baie vitrée du voisin, elle va ptêt pas aimer la plaisanterie..........

sous macadam ya la.....; euihh... sous le nonos il y a la corde :blink: ça ne peut pas lacher et heureusement pour moi! Bon d voisins j'en ai pas non plus à porté de bolas mais mes propres carreaux....

sinon pour le site de Bowman64, je connaissais déjà Charavine et ses extraordinaires découvertes mais je ne connaisais pas ce site qui est en effet tès fournis, riche, complet... Plus d'une raison de le partager et de le cliquer et recliquer... merci Boris pour ces infos. Je rappelle qu'il y a eu un spécial Charavine dans archéologia il y a déjà quelques années de cela (voyons si je le retrouve.....yess!)

décembre 1994: CHARAVINE IL Y A 5000 ANS

N° 199 (55fr à l'époque...)

Il y avait d'ailleurs eu une excellente exo à ce propo un temps au tumuli de Bougon. Je suis certi que plus d'un d'entre nous a vu cette expo.

On y trouve d'ailleurs une description de l'arc en if d'un mètre 30 cm que j'ai pu voir de mes yeux vu et tenté de reproduire. Il aurait été reproduit (certainnement entre autre) par le Docteur Caillat(...) qui, indique l'article, povait tuer un petit animal à 25 m de distance

Je ne saurai assez vous recommander ce n° pour grands et moins grands.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 138
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

eh bien voilà... Mes bolas sont terminées!

corde traitée et dernière bolas sèche et résistante!!! :104: :24: :29:

Trop content! J'en rêvais depuis un moment! C'est fait! et pas si trop mal en plus! Et un voeux de plus d'éxaussé!

Bon trève d'autosatisfactions...

C'est mon côté enthousiaste fier et passionné qui remonte de temps en temps... mon avatar me va comme un gant :P

Donc retournons à nos moutons euh à nos bolas je veux dire voici la prise en main de la/les corde(s) l'index d'un coté de la boucle de la corde mobile, l'autre de l'autre coté.

post-4677-1237480584.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

la position d'attente (j'ai mis à contribution ma moitié pour les photos :rolleyes: ) cordes des bolas verticales. J'ai même légèrement commencé à préparer la rotation au dessus de la tête en les faisant légèrement balancer derrière moi

post-4677-1237480786.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'accélère la rotation jusqu'à une vitesse me permettant de maîtriser la direction de la fenêtre de tir. Plus on va vite plus ça va loin mais aussi plus il faut être fort et maître de son mouvement de laché.C'est tout l'art du lancé de bolas: maitriser puissance et précision :whistling:

On voit à ce stade du mouvement que les pierres sont quasiment à l'horizontale alors que dans le ressenti on es à 45°

post-4677-1237481222.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

on projète son corps vers l'avant pour accompagner le départ des bolas

Il suffit ensuite d'ouvrir le doigts au bon moment dans la remontée des pierres..

post-4677-1237481332.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc retournons à nos moutons euh à nos bolas je veux dire voici la prise en main de la/les corde(s) l'index d'un coté de la boucle de la corde mobile, l'autre de l'autre coté.

Je me suis fais la réflexion hier : bizarre, d'après les photos on dirait que la corde de la troisième boule coulisse sur la première corde...............mais je n'y ai pas cru, pensant à une illusion d'optique.

Et pourtant c'est exactement ce que tu viens de démontrer et comme tu es le "maître es bolas", je ne peux que m'incliner

Mais j'aime comprendre, alors :

Quel est l'intérêt de ce montage :28:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je me suis fais la réflexion hier : bizarre, d'après les photos on dirait que la corde de la troisième boule coulisse sur la première corde...............mais je n'y ai pas cru, pensant à une illusion d'optique.

Et pourtant c'est exactement ce que tu viens de démontrer et comme tu es le "maître es bolas", je ne peux que m'incliner

Mais j'aime comprendre, alors :

Quel est l'intérêt de ce montage :28:

Il y a quelqus années un ami m'avait donné des bolas venant justement d'Argentine. Ces bolas étaient faites de trois pierres également mais celles ci étaient envelopées dans ce que j'ai interprété être de la vessie séchée de vache... je me suis peut être trompé car je n'y connais rien en terme de vessie d'aucu animal et urtout pas séché... mais ça me parlait bien comme ça :bhaoui..: .

Les lanières étaient en peau cru et faites sur le modèle de celles que je viens de fabriquer. Donc une double longueur de corde reliant deux pierres et une longeur simple pouvant coulisser sur la longue. Elle pouvait coulisser mais pas sur une grande longueur: environ 6 ou 7 cm car il y avait un bloc de chaque coté qui évitait à la corde de coulisser plus. Je me suis, dans un premier temps, alors, posé la même question que toi: pourquoi cette lanière est elle coulissante. Je me suis répondu que c'était pour une question de solidité. Pour éviter de détendre les fibres au cours de la rotation par la force centrifuge, mais aussi une fois au pattes de l'animal qui aurait pu étirer et dégrader les torons facilement. Dans un second temps je me suis posé la question du pourquoi des blocs... peut être pour servir de repère à la prise en main et également pour une question de solidité et de résistance une fois dans les pattes de la proie. Donner un faible volant de mouvement aux lanières réduit d'autant la cpâcité de l'animal à se détacher en étirant les noeuds. Il me faudra donc si la question de la chasse se pose un jour pour moi pourvoir à ces deux blocs.... l'histoire n'est donc peut être pas tout à fait terminée :108:

Très observateur cet alpha :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'avais l'impression qu'ils étaient constitués des lanières dont était faite les cordons.. Je n'ai pas encore élucidé le procédé de fabrication. Ca ressemblait à un noeud rond, une tesse de brins plus fins que les départs... Peut être les lanièrs étaient elles fendues puis emmellées entre elles un peu comme on fait une ceinture de cuir tressée (en fendant sur une certaine longueur la lanière principale en 3 lanières. Mais je disais déjà, je n'ai as élucidé le truc... Je pense les avoir encore quelque part mais dans un état qui ne permet peut être plus la "lecture", l'autopsie... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je remonte un vieux topic (encore), mais je me lance à ta suite dans l'univers du bola Harms Harm-Jan :)

Là j'ai (bientôt), le corps du bola, composé de trois torons (blanc, noir et beige) et d'autant de branches. Bon, c'est pas clair, mais j'envoie une photo dès que la bête est finie.

Par contre, le bouchardage me tente moyennement (et tente encore moins mes voisins, je suppose), je vais essayer de fondre du plomb en forme de boule rainurée (exactement comme tes pierres donc).

La densité du plomb étant bien supérieure à celle du granit, je ne peux pas me servir de la taille de tes pierres en essayant de les imiter, il me faudrait ton avis sur le poids des plombs. Quel poids environ font tes pierres ? Tu en es satisfait ? Pas trop difficile à lancer ni trop peu solide une fois emmêlé autour d'une cible ?

Merci à l'avance ;)

(En écrivant ce message, je réalise que je ne sais pas si Harms Harm-Jan est toujours en activité sur ce forum... En espérant que ce soit le cas ou qu'un autre détenteur de bolas me renseigne :) )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...