Jump to content

Bolas


Recommended Posts

Guest arc à hic

j'y passe le bout de corde dépassant de 20 cm de la boucle de la pierre afin que les deux boucles se referment l'une sur l'autre

post-4677-1237390384.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 138
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

et ainside suite jusqu'à ce que tout le restant de la corde soit broché en épissure dans la corde

et ça donne:

post-4677-1237390585.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

il me faut maintenant encore attendre un peu pour m'occuper de la toisième pierre qui doit encore sécher et donc vous aussi :37:

peut être la fin ce soir :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

dernière étape avant essais :rolleyes:

je mesure une série de brins de lin afin qu'une fois toronnées la corde ait environ le même diamètre que celle qui relie les deux premières corde.

Ici 22 brins d'une ficelle plus fine que celle utilisée précédemment (j'ai raclé les fonds de tiroirs pour répndre à votre impatience.... et à la mienne...) d'une fois et demie la distance séparant mon orteil à ma hanche.

le noeud magique à 25 cm de l'une des extrémités

post-4677-1237397939.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

accroché au loquet de la porte d'entrée... ce ne sont pas les accroches qui manquent dans la maison... et séparé en deux groupes de 11 fils

Et c'est reparti pour une petite distance (le majeur étalon :rolleyes: )

post-4677-1237398029.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Comme on est impatient on va chercher sa troisième pierre pas encore sèche :whistling: et on passe l'extrémité la plus proche de la zone toronnée dans la boucle et on fait glisser jusqu'au milieu de la zone toronnée

post-4677-1237398278.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et revoilà la scène des orteils salutaires :P

A nouveau on croise les demi paquets avec ceux de l'autre extrémité de la corde et on toronne comme expliqué ci-dssus

post-4677-1237398364.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et je poursuis jusq'au delà de la longueur de la moitié de la corde des deux premières. Un peu hein pas trop non plus faut pas pousser :bhaoui..:

post-4677-1237398599.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ouvre alors un toron sur la corde toute fraîche juste sous le niveau du croisement des deux cordes et y passe en enveloppant la grande corde l'autre bout de la courte :108:

post-4677-1237398668.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et recommence mes épissures jusqu'à épuiser ma corde

Bon comme on était vraiment trop impatient j'ai enroulé la pierre pas encore sèche dans une pelote de fil de lin je n'y touche plus jusqu'à demain promis.

Demain traitement de la corde et premiers essais et entraînements

post-4677-1237398917.jpg

Link to comment
Share on other sites

et recommence mes épissures jusqu'à épuiser ma corde

Bon comme on était vraiment trop impatient j'ai enroulé la pierre pas encore sèche dans une pelote de fil de lin je n'y touche plus jusqu'à demain promis.

Demain traitement de la corde et premiers essais et entraînements

avant d'essayer sur une vache , tu devrais te faire la main sur un mouton ou un chat :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai pas pu résister à la tentation et j'ai essayé de les envoyer lorsque je n'avais encore que les deux premières pierres reliées. Conclusion ça part très bien aussi avec deux j'ai même peur que ces bolas à trois pierres soient faites pour des bras à la Brutus :whistling: ou de forgeron aguéri au feu de bois :20: ce qui ne saurai tarder au rythme ou vont les choses.. :whistling: Jepense n'avoir aucun mal a persuader quelques amis de l'intéret du modèle.

Même le petit dernier a voulu montrer que lui aussi savait faire ses "exercices", en faisant tout un tas de figures accrobatiues avec. :wub:

ah oui et aussi: c'est comme le vélo: quand on sait faire on oublie plus!! :104: :104: :104:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

MERCI BEAUCOUP!! :115: :115: :21:

La dernière boule semble le plus réussi au niveau collage de la bande de peau. Donc si je pouvais donner un conseil aux volontaire, c'est d'enrouler une ficelle autour de la peau fraichement posée pour obtenir un bon résultat.

Ne pas faire bouillir l'eau des peau, la chauffer à petit feu avec une grande quantité d'eau pendant au moins une heure mais pas trop non plus sinon vous obtenez des bandes trop fines et cassantes.

Pour le bouchardage des pierres choisir des pierre homogènes, de préférence pas trop dures . Vous avancerez vite dans votre bouchardage et aurez moins de regrets si elle cassent, ce qui est relativement fréquent et advient lorsque la gorge commence à se creuser...donc en fin de travail... Un petit conseil que je pourrai également donner au cours du bouchardcage, concernant le geste serait de frapper très incliné sur la surface à travailler de la bolas. Plus il y a des percussions fron tales plus le risque de casse devient grand. Je préconiserai également de tenter de frapper un chouya moins fort lorsqu'il s'agit de creuser les sillons.

MUNICEZ VOUS AU MOINS D'UN FOULARD DEVANT LA BOUCHE ET DE COTON ANTI BRUIT SI VOUS N'AVEZ PAS MIEUX MAIS LE "MIEUX" EST FORTEMENT RECOMMANDE. Par contre les lunettes de sécurité ne sont pas essentielles: Les coups portés ne sont pas sufisemment violets pour fair remonter des éclats jusqu'aux yeux. Mais on a peut être pas tous la même manière de travailler la pierre alors mettez les près de vous si vous n'êtes pas sûr de votre coup. Les enlèvements se font sous forme de poussières...

Le travail du bouchardage est très éprouvant mais on remarque vite que le corps de l'homme s'adapte assez rapidement. Prouvez moi mesdames que je me trompe lorsque je pense que c'est un "métier" d'homme :whistling: . Les premiers gestes sont trop violent et sacadés par de nombreuses pauses de plus en plus courte et le rythme est irrégulier malgré la concentration. A la fin, on pourrait caller un métronome dessus, l'intensité des coups et la précision est égale, et on pourrait quasiment travailler les yeux fermés. Il m'est arrivé pour la dern,ière pierre de regarder le vol des premières hirondelles de l'année san cesser de frapper et en étant aussi précis et méticuleux).

Le temps de fabrication est extrêmement variable en fonction du choix de la pierre, de sa qualité de sa dureté et de son volume de départ. J'ai entamé une bolas qui si je continuais comme les trois premières me prendrais deux ou trois mois à la terminer en travaillant exactement au même rythme, et ce, si elle ne casse pa avant. Je l'ai abandonnée, je la reprendrai peut être plus tard ou l'utiliserai comme peson de métier à tisser. (Chose que j'ai bien l'intension de réaliser également de manière préhisto-primitive)

Conclusion: on peut donner un début de description du fabrican de bolas préhistorique (le nombre de fois que j'ai pensé à cette image des bagnards dans la prison des aventures de lucky luck qui font des petits cubes en pierre pendant le bouchardage...). Le bouchardeur était soit sourd soit stupide soit forcé de le faire. Ou bien les trois... Ou bien il avait comme nous des moyens rudimentaires de se protéger (ce que je suis plus enclin à penser).

Les pesons en pierre (car il y en a aussi en terre cuite) de métier à tisser néo et les poids pour filets pouvaient être faits exactement de la même manière (sans la peau pour les poids de filets). On a d'ailleurs bien du mal à faire le choix. Pour ma part je serai tenté de dire qu'une bolas est bien arondie, qu'un peson de métier à tisser est vaguement dégrossi ou de préférence plat pour ne pas prendre trop de place dans l'alignement avec ses voisines (pour éviter qu'elles ne s'enroulent autour des autres). Quand aux pesons de filet ils peuvent avoir toutes les formes.

pour le travail des cordes ce sont exactement les même que certaines de celles employées en archerie primitive! Mais dans une mise en forme différente.

Link to comment
Share on other sites

Y'a quand même une sacré bande de malades sur ce site... :D :D :D

Moi j'aurais pris un bête caillou et j'aurais fait un trou dedans à la mèche à béton pour passer la ficelle....... A LA BOURRIN !!!!!

Chapeau pour la fabrication ! Au fait, vous avez une bonne assurance ? Parce que si le nonos lâche, la baie vitrée du voisin, elle va ptêt pas aimer la plaisanterie..........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...