Jump to content

Haut niveau ou pas


Recommended Posts

Bonjour tout le monde!!! Je me demandais si parmi vous certaine personne aimerai pratiquer a haut niveau le tir a l'arc ??? :rolleyes: Si oui combien de fois vous entrainez vous par semaine ??? :28:

- Comment travaillez vous votre mental??Avec un bon entraineur (BE...) ou avec un initiateur ou un bénévol??

-Est ce que certaine personnes font parti d'un pôle espoir??Si oui comment ca se passe??

Moi je viens de commencer le tir a l'arc cette année et j'aimerai peut etre le pratiquer a haut niveau si je peux.Je tir avec un arc classique et je pratique environ 3 fois par semaine dont 1 fois avec un super entaineur (BEES). J'ai intégré un groupe benjamin-minime et je vais commencer les compétitions a 50 metres au mois d'avril.

Donc si vous avez quelques conseils a me donner même si j'ai encore le temps ca m'aiderai.Et si vous pouvez éviter de me dire de demander a mon entraineur parce que c'est déjà fait ca serait sympa ou si vous pouvez me proposer des questions que je pourai poser a mon entraineur. :109:

Edited by laury78000
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde!!! Je me demandais si parmi vous certaine personne aimerai pratiquer a haut niveau le tir a l'arc ??? :rolleyes: Si oui combien de fois vous entrainez vous par semaine ??? :28:

- Comment travaillez vous votre mental??Avec un bon entraineur (BE...) ou avec un initiateur ou un bénévol??

-Est ce que certaine personnes font parti d'un pôle espoir??Si oui comment ca se passe??

Moi je viens de commencer le tir a l'arc cette année et j'aimerai peut etre le pratiquer a haut niveau si je peux.Je tir avec un arc classique et je pratique environ 3 fois par semaine dont 1 fois avec un super entaineur (BE). J'ai intégré un groupe benjamin-minime et je vais commencer les compétitions a 50 metres au mois d'avril.

Donc si vous avez quelques conseils a me donner même si j'ai encore le temps ca m'aiderai.Et si vous pouvez éviter de me dire de demander a mon entraineur parce que c'est déjà fait ca serait sympa ou si vous pouvez me proposer des questions que je pourai poser a mon entraineur. :109:

Et pourtant, c'est ce qu'on risque de te dire :bhaoui..: , on serait irresponsable de faire autrement, sachant que tu es déjà engagé dans une démarche d'entrainement suivi, en tant que minime, c'est assez rare, qu'en principe, tu devrais avoir un plan d'entrainement , on ne va pas arriver là dessus en disant des choses différentes .

Et c'est pareil,c'est à tes entraineurs que tu dois parler de tes projets, de ton éventuelle envie d'intégrer un pole ( Il faut aussi un bon carnet e notes pour ca aussi :23: )

Link to comment
Share on other sites

On est quelques uns/unes à faire ou avoir fait du haut niveau.

Ce que je peux te dire, c'est que généralement de très bons résultats à partir de la 2°/3° année de tir permettent de dire que tu es un archer plutôt doué et pourrait assurer que tu aurais un niveau suffisant pour faire du haut niveau. Il n'est pas forcément besoin d'un entraînement très poussé pour arriver à ces "premiers" résultats même si cela aide beaucoup.

Pour le reste, Tangent a répondu ce que j'aurais répondu. C'est surtout à ton entraîneur que tu dois faire part de ta motivation, car c'est la personne la plus compétente pour te diriger et orienter ton entraînement en fonction de tes qualités et faiblesses en tir et des objectifs de compétition.

3 entraînements par semaine, c'est vraiment très bien pour quelqu'un de ton âge. Penses à avoir une autre activité sportive en parallèle (natation par exemple) ; elle sera très bénéfique à ta carrière d'archer ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Comme Cécile et Tangent,

cependant il faut définir c'est ce qu'est le haut niveau....

Le haut niveau, disons à ton niveau de pratique peut être d'entrer dans meilleurs nationaux. C est accessible en minime avec de l'entraînement régulier bien suivie dans ta structure. Dans ton cas, on peut évoluer vers le fita 50 m, le campagne et la salle la saison prochaine maintenant. Plus tu vas grandir, plus dure sera cette accession. Arriver à bon niveau de pratique en cadette 2 me semble un objectif intéressant quand on veut évoluer vers les bons nationaux.

Après, c'est une autre histoire. Il ne faut pas compter sur le tir à l'arc pour vivre alors les études doivent être au top pour progresser et une fois entrée dans la filière haut niveau via les pôles, il te faudra faire d'énormes sacrifices pour réussir.

Es tu prête à ce que toute ta vie s'articule autour d u tir à l'arc? Tes parents seront -ils d'accord?

Si oui, la réussite n'est pas assurée. Rares sont les élus à ce jeu.

J'ai emmené, d'autres suivront je pense (si je suis encore motivé), sur ces chemins pas mal de filles. Une brille , plusieurs ont brillé et se sont arrêtées en entrant dans leur vie de femme avec des palmarès prometteurs (dont celle qui est ma belle fille :109: après plusieurs podiums nationaux indiv et équipe dont un titre national indiv) enfin certaines et certains ont décliné la voie qu'on leur proposait pour vivre plus libre...alors qu'on leur proposait d'intégrer la meilleure des filières...

Si tu aimes ton sport, il ne faut surtout pas te décourager car, la réussite s'inscrit dans la longévité de pratique.

Toute cette mise au point pour rappeler que le tir à l'arc est un sport, pas très coté, n'ayant que peu de valeur marchande pour les sponsors ainsi que pour les médias comparé aux foot, tennis et golf etc...

Bon courage à toi et tiens nous au courant de ton évolution. N'oublie jamais qu'on tire parcequ'on aime le tir à l'arc!

Sportivement :23:

Link to comment
Share on other sites

[...] certaines et certains ont décliné la voie qu'on leur proposait pour vivre plus libre...alors qu'on leur proposait d'intégrer la meilleure des filières...

[...]

Mais ils/elles ont peut-être choisi une "meilleure" vie... :108: Je ne dis pas cela pour décourager qui que ce soit, mais, c'est à chacun de trouver son équilibre, ce qu'il juge gratifiant, ce qu'il est prêt à accepter. Et dans ce cas, il n'y a pas de "mauvaise décision"...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Le haut-niveau, c'est la mort du tir à l'arc pour tous

le panda a parlé :P

Peut-être que oui, peut-être que non :bhaoui..:

Y a d'anciens archers de haut niveau qui se défoncent aujourd'hui pour que le tir a l'arc reste un sport pour tous et pas forcément par dépit :23:

Je t'accorde qu'ils sont rares :23:

Link to comment
Share on other sites

Je fais une légère digression, pour tout de même faire remarquer que dès que l'on parle haut niveau, on ne s'adresse qu'au gamins.

Dommage quand on sait qu'une grande majorité de ceux ci arrêteront pour diverses raisons, et que le tir à l'arc peut se pratiquer à des âges avancés.

Quand est il de la préparation d'un archer qui débute à l'âge adulte. S'il existe quelque chose de prévu, j'aimerai qu'on me le dise, car en un peu plus de 2 ans, jamais rien entendu concernant la formation des adultes.

Notre CTR m'a répondu par un grand silence lorsque je lui ai posé la question.

Donc le haut niveau, si tu as passé les 20ans, c'est foutu pour l'encadrement et l'accessibilité?

Link to comment
Share on other sites

Les Jeux Olympiques sont faits pour la Jeunesse de tous les pays :D

... dans le genre quand t'as passé le cap, tu reste à regardé devant la téloche avec ta bière.... <_<

le haut niveau, c'est pour les minots

les grands, ils bossent, ils sont mariés, ils font des mômes; pas le temps pour le haut niveau, interdits de sport, même, tiens ! :angry:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :) !!! J'aimerai savoir comment en parler a mon entraineur parce qu'il sait que je suis capable de beaucoup de choses pour m'améliorer et pour pouvoir faire le plus de tir a l'arc dans la semaine et je précise que j'en fait surtout pour le plaisir mais j'aime aussi beaucoup la compétition donc c'est pour ca que je voudrais peut etre le pratiquer a haut niveau en essayant d'intégrer un pole. Je sais on me le répète souvent que j'ai le temps et mon entraineur aussi me dit parfois que je veut un peu trop de choses en même temps mais je lui ai pas encore parler de ce que je voudrais faire donc si vous avez des proposition pour m'aider a lui en parler ca serait sympa de m'aider. :21:

Link to comment
Share on other sites

Le CF serait donc du ... moyen niveau? :blink:

non pas du tout, mais la question du haut niveau est plus dirigée vers les compétitions internationales...

les archers qui ont actuellement le niveau des différents CDF ne sont pas forcément dans des structures entourées...

Link to comment
Share on other sites

non pas du tout, mais la question du haut niveau est plus dirigée vers les compétitions internationales...

les archers qui ont actuellement le niveau des différents CDF ne sont pas forcément dans des structures entourées...

C'est quoi des structures entourées? Car dit comme ça, ça me fait penser à Guantanamo :unsure:

Link to comment
Share on other sites

je pense que ce sont des centres de tir ou des entraineurs t'aide à améliorer ton tir afin d'augmenter tes performances...

En fait, plus que des centres, ce sont plutôt des regroupements qui ont lieu régulièrement, avec un travail spécifique , un plan d'entrainement ,un suivi etc...

Ensuite il y a les poles , là ce sont des structures qui permettent à la fois de s'entrainer de façon assez intensive et bien encadrée, éventuellement de se préparer à des compétitions inter et de suivre sa scolarité :23:

Merci pour vos réponses :) !!! J'aimerai savoir comment en parler a mon entraineur parce qu'il sait que je suis capable de beaucoup de choses pour m'améliorer et pour pouvoir faire le plus de tir a l'arc dans la semaine et je précise que j'en fait surtout pour le plaisir mais j'aime aussi beaucoup la compétition donc c'est pour ca que je voudrais peut etre le pratiquer a haut niveau en essayant d'intégrer un pole. Je sais on me le répète souvent que j'ai le temps et mon entraineur aussi me dit parfois que je veut un peu trop de choses en même temps mais je lui ai pas encore parler de ce que je voudrais faire donc si vous avez des proposition pour m'aider a lui en parler ca serait sympa de m'aider. :21:

Quand tu parles de ton Intégration dans un groupe de benjamins -minimes, est-ce au niveau de la ligue ?

Si c'est le cas, d'une certaine façon , tu es déjà dans une filière de pré détection :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Le haut niveau commence en participant au division 2 et 1 par équipe. J'ai fait de la D2 quelque temps et c'est très sympa et pas réservé aux jeunes n'en déplaise à certains <_<

Après, çà continue en individuel lorsqu'il y a des sélections européennes et mondiales et ce n'est toujours pas que réservé aux jeunes heureusement !

Il est vrai que c'est la jeunesse que l'on voit passer en avant pour les intégrations en pôle et cela semble logique car c'est pour les amener au haut niveau en individuel.

Pour Laury et d'autres jeunes, il est heureusement permis de rêver et de tout faire pour atteindre des sommets dans le tir à l'arc. Ne les en décourageons pas ;)

Link to comment
Share on other sites

n'en déplaise à certains <_<

te fâche pas :bhaoui..:

bon, pour le haut niveau, il ne faut pas être là pour rigoler d'abord, mais pour la gagne d'abord (même avec la rigolade après)

il faut bosser dur, s'accrocher, et tout donner sur chaque flèche, l'une après l'autre

ça demande des dispositions, des facilités autour, et du tempérament

et je le répète, c'est plus du sport pour tous, mais du sport pour quelques uns, car les places sont réduites

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

La définition du haut niveau ne sera pas la même suivant la def du ministère et celle atteinte par des athlètes dans certaines filières.

Le haut niveau est supéreur au niveau national et réservé à l'inter et encore pas dans toutes les disciplines (pour le ministère) et ça va se transfiormer en "excellence sportive" .

Hier au ministère a eu lieu une réunion de tous les DTN pour les informer des nouvelles dispositions gouvernementales...

Vu du côté archer, atteindre un championnat national peut déjà faire penser à du haut niveau.

Certains championnats nationaux ont le goût ou la coloration mais ne sont pas vraiment du haut niveau. Pour la discipline cible, je pense au tir fédéral sur blason de 122, discipline modifiée afin d'amener les populations salle à pratiquer en ext et évoluer vers le 70m...ce qui n'empêche nullement de très bon nationaux de venir squatter les podiums :bhaoui..: le règlement actuel tel qu'il est fait leur permet! <_<

Link to comment
Share on other sites

Mais ils/elles ont peut-être choisi une "meilleure" vie... :108: Je ne dis pas cela pour décourager qui que ce soit, mais, c'est à chacun de trouver son équilibre, ce qu'il juge gratifiant, ce qu'il est prêt à accepter. Et dans ce cas, il n'y a pas de "mauvaise décision"...

:37:

personne n'est obligé d'embrayer sur cette voie!!

Là je peux citer en exemple le choix de mon fils qui avait choisi l'année de ses 18 ans de ne pas passer 15 à 20 h semaine sur les terrains d'entraînement (comme son père) en dehors des compets alors qu'il avait reçu son invitation à tirer la sélection des mondiaux fita.... c'est un choix respectable. A 18 ans, mettre tout de côté (ou presque) de ce qui constitue la vie d'un jeune adulte, sorties et squatter le lit le matin, les copains, copines, la musique en dehors des cours, en un mot tout ce que font les jeunes "normaux" nécessite une énorme volonté de réussite pour tant de privations.

Celui de ma belle-fille : études avant tout etc....

il est vrai qu'en France, le sport a toujours été la 5e roue du carrosse. Pas facile de rivaliser avec les pays ayant donné une orientation ciblée sur la réussite sportive :bhaoui..:

Peut-être une embellie à venir??

Link to comment
Share on other sites

Peut-être une embellie à venir??

Pas envie de rentrer sur le terrain politique, mais franchement, j'ai de gros doute, surtout dans la conjoncture actuelle :bhaoui..:

J'ai la trentaine (bien tassée) et je n'ai dans ma vie jamais entendu d'autres discours que celui de la restriction budgétaire. Je ne pense pas que cela va s'améliorer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...