Jump to content

Décoration sur fut alu


SYLVAELLE
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je viens de lire les 33 pages de la section Fabrication des flèches et je n'ai pas trouvé mon bonheur (((

Voila, je voudrais savoir si vous utilisez/connaissez des trucs et astuces pour décorer (cresting ?) des tubes alu.

J'utilise des Easton Gold a pas chère, mais tres moches (enfin pour moi...) et je voudrais les relooker.

Bien entendu, je n'ai pas trop de moyen ni de matériel, voila pourquoi je viens vers vous pour récolter votre expérience !

Merci d'avance,

:115:

Link to comment
Share on other sites

et bien tu as raté les sujets alors...

il existe des trucs tout faits "wraps" à coller sur l'arrière des flèches (alu, carbone, voir bois aussi)

jette un oeil sur les sites en lignes d'archerie pour voir les exemples

sinon, avec de la peinture à carroserie automobile (ou dans les magasin de skate/rollers ) tu peux très bien faire des choses avec...

Link to comment
Share on other sites

Suis bon prince...voici une tite vidéo de mon cresting sur mes tubes alu.

La peinture c'est de la simple pintoche à l'eau...deux couches l'important c'est le vernis.. Mes tubes reste nickel et ça commence à faire un bail, ils ont même fait le France de Robion c'est pour dire (Ils ont même battu Joseph Curwen :lol: ..... ) Après pas mal d'heure de vol, suis encore emerveillé devant la solidité du cresting.. Comme quoi avec presque rien et sans se ruiner, on peut avoir un truc sympa.

Link to comment
Share on other sites

Suis bon prince...voici une tite vidéo de mon cresting sur mes tubes alu.

La peinture c'est de la simple pintoche à l'eau...deux couches l'important c'est le vernis.. Mes tubes reste nickel et ça commence à faire un bail, ils ont même fait le France de Robion c'est pour dire (Ils ont même battu Joseph Curwen :lol: ..... ) Après pas mal d'heure de vol, suis encore emerveillé devant la solidité du cresting.. Comme quoi avec presque rien et sans se ruiner, on peut avoir un truc sympa.

:29: Je l'avais pourtant bien vu sur un post précédent, me rappelais plus que c'était des tubes alu :107:

Je confirme que le vernis polyuréthane est important sur la peinture acrylique sinon ça poisse ou plutôt ça colle et tu enlèves du stramit avec ton fût. Je viens d'en faire l'expérience sur mes fûts bois :05: .

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

:29: Je l'avais pourtant bien vu sur un post précédent, me rappelais plus que c'était des tubes alu :107:

Je confirme que le vernis polyuréthane est important sur la peinture acrylique sinon ça poisse ou plutôt ça colle et tu enlèves du stramit avec ton fût. Je viens d'en faire l'expérience sur mes fûts bois :05: .

Il existe maintenant des vernis sur base aqueuse , acrylique redoutables, il y a même des vitrificateurs de planchers sur base acrylique :bhaoui..:

Voir du coté des produits Décopatch , utilisés dans le loisir créatif :23:

Link to comment
Share on other sites

Suis bon prince...voici une tite vidéo de mon cresting sur mes tubes alu.

La peinture c'est de la simple pintoche à l'eau...deux couches l'important c'est le vernis.. Mes tubes reste nickel et ça commence à faire un bail, ils ont même fait le France de Robion c'est pour dire (Ils ont même battu Joseph Curwen :lol: ..... ) Après pas mal d'heure de vol, suis encore emerveillé devant la solidité du cresting.. Comme quoi avec presque rien et sans se ruiner, on peut avoir un truc sympa.

Sympa ta vidéo :29:

Par contre, pas cool de révéler ce secret, ils vont tous me battre maintenant :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Par expérience le vernis acrylique en bâtiment, tout comme la peinture, laisse au toucher une sensation de "pas complètement sec". Ces vernis et peintures n'ont pas la solidité du glycéro ou du polyuréthane. L'avantage de ces produits est l'absence d'odeur à l'application et l'absence de solvants inflammables.

Quant au vitrificateur, coté solidité et toucher, cela va un peu mieux mais toujours pas aussi solide que le bi-composant.

Sur les flèches, j'ai constaté en plus que l'acrylique "collait" (surement en chauffant lors de la pénétration dans la cible). Quand tu la retires, la paille vient avec ton fût. Un petit coup de vernis PU par dessus et problème résolu :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai j'ai oublié de préciser la nature du vernis.....Il contient du xylène, une saloperie qui me fait planer autant que mes flèches si par mégarde j'en respire... Ce vernis est en bombe, je le pulvérise dans un petit pot en verre et l'applique au pinceau.. l'avantage de la peinture acrylique c'est son temps de séchage déjà rapide que j'accélère à coup de séchoir à cheveux, le vernis dans la foulée c'est super speed.... Pour faire une botte de 12 tubes, il faut compter un aprem....l'est pas belle la vie ?

Par contre c'est important !!! A l'usage je me suis rendu compte qu'il n'était pas bon de peindre et vernir jusqu'en haut du tube (à l'encoche) la flech-tit fait pas l'affaire, du coup, je colle en premier mes plumes, colorise et vernis ensuite, (je stoppe la peinture au niveau de la ligature).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon je viens squatter le post de ma soeurette......

Et la peinture a maquettes elle fait l'affaire sur les tubes alu ? faut vernir aussi par dessus ? Et pis come je suis un peu blonde j'ai rien compris pour le vernis cette histoire de bi composant...

Au passage Noute pourquoi tu mets pas les photos de tes essais ??? (oh la grosse raporteusseeeeeeee):)!!!!

Bisous ma noute et merci d'avance pour les reponses......

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que la peinture pour maquette ça le fait. Pas besoin de vernis (enfin des fois si)

C'est le prix qui le fait moins. Les archers c'est souvent le système débrouille et la peinture à l'eau c'est plus rigolo.

Je viens de récupérer une de mes flèches traitée comme sur la vidéo. Pratiquement 1 an dehors, pluie, neige, froid polaire, été caniculaire. Je vous raconte pas la gueule des plumes.... Par contre la peinture comme au premier jour..

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Et oui effectivement j'ai fait des essais, que je ne trouve pas encore assez concluant pour poster sur le forum. J'ai investi dans la peinture a maquette et des que je trouverais ca assez satisfaisant, je posterai le résultat.

Bizz ma Gyl

Link to comment
Share on other sites

tu crois donc que tous les posts montrent des essais concluants ? :23:

il y a aussi pas mal d'erreurs de postées, et l'avis des autres aidera à les reproduires... les critiques sont du genre à encourager ici, pas à décourager justement...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...