Jump to content

Flat en if?


Nico(BE)
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis en train de terminer un flat en if très court, et j'ai un doute sur sa tenue dans le temps... :)

Il fait 60 pouces de coche à coche, a une bonne courbure régulière pour le moment. Rien de suspect, sauf que je n'ose pas l'amener à 28" d'allonge. En fait je dois être autour de 26" pour le moment.

Les branches font juste en dessous de 2" de large sur les 3/4 de leur longueur, et se rétrécissent fortement en bout de branche. Et bien qu'elles soient droites, il y'a quand même quelques bons nœuds, fosses et bosses... disons que sans être snaky du tout, il est quand même bien torturé.

Je suis en train d'hésiter entre un backing en cuir cru ou un backing en tendons, sachant que je n'ai pas spécialement besoin de gagner en puissance sur cet arc. Bon, 3 ou 4 livres en plus ne me font pas plus peur que ça, mais ce n'est pas indispensable.

Est-ce que le cuir cru suffit, ou est-il préférable de mettre une bonne couche de tendons?

Merci d'avance pour vos bons conseils,

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je tire actuellement 2 arcs en osage de 139 cm de long de coche à coche, et je les ai backés tous les deux avec du cuir cru.

Auparavant j'avais déjà ce type d'arcs et au bout de quelques semaines, j'ai à chaque fois eu des éclisses qui se sont levées sur le dos.

J'ai donc opté pour le cuir cru et depuis lors, plus aucn problème :

rawhide facile à poser (colle à bois), poids supplémentaire vraiment négligeable, ils tirent tous les deux depuis plus de 6 mois à raison de 150 flèches par semaines sans rechigner.

Link to comment
Share on other sites

Si je me souviens bien tu tires à "courte" allonge non?

Le seul truc qui me fait peur avec le rawhide, c'est le volume des noeuds. Sur un dos bien plat, aucun problème, mais les gros noeuds... à moins de trouver du rawhide plus fin et donc plus maléable.

Cela dit, c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre étant donné que j'en ai à la maison :whistling:

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Si je me souviens bien tu tires à "courte" allonge non?

Le seul truc qui me fait peur avec le rawhide, c'est le volume des noeuds. Sur un dos bien plat, aucun problème, mais les gros noeuds... à moins de trouver du rawhide plus fin et donc plus maléable.

Cela dit, c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre étant donné que j'en ai à la maison :whistling:

Courte allonge n'est pas le terme adapté, je ne tire pas à pleine allonge, mais pas loin (~27 pouces).

Le rawhide ne pose pas de problème de rigidité, puisque tu le laisse tremper dans l'eau avant de le poser. Après égouttage et essorage, il est souple et s'adapte parfaitement à tous les méandres du dos.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben yapluka alors... :)

Légere courbure en bout de branches en cours... sèchage, rawhide et dernier équilibrage.

Ce qui serait bien c'est que je parvienne à le maintenir autour des 55lbs, mais à mon avis avec l'ajout des courbures (petites, mais bon), et le rawhide il y aura quand même encore en peu de boulot pour finaliser l'équilibrage.

Enfin on verra ce qu'il se passe...

Link to comment
Share on other sites

Au moment du collage tu l'emmaillote avec une chambre à air, découpé au préalable en une longue lanière, bien tendue elle permettra de suivre tous les reliefs du dos.

Pour avoir testé la chambre à air, ce n'est pas la panacée. En effet, une fois la peau crue bien emmaillotée dans le caoutchouc, elle prend des jours et des jours à sécher. Il m'est arrivé de ne démailloter le tout qu'après une semaine pour trouver des zones encore humides. De plus, la chambre à air laisse des marques sur la peau et l'on voit généralement le sens de la ligature.

L'idéal serait plutot d'utiliser des bandes type bande velpeau qui permettent de biens retenir le tout tout en laissant respirer l'ensemble. c'est du moins ce que j'employerais pour mon prochaine collage.

Link to comment
Share on other sites

Si tu possède de la peau crue de chèvre, ce serais très bien puisque très fin et suffisamment résistante.

Je l’emploie comme expliqué par alpha : la laisser tremper dans de l’eau pendant quelques minutes suivant l’épaisseur de la peau. Puis l’essuyer soigneusement pour enlever toute eau en excès.

Mettre de la colle à bois sur le dos. Poser la peau sur le dos de l’arc et l’appuyer en légèrement passant les doits sur la peau. Ne pas appuyer trop fortement. D’ailleurs, si la peau ne possède plus de couche cornée, la colle va imbiber la peau sur toute son épaisseur et même parfois passer à travers la peau jusqu’en surface. Tu verras alors des petites gouttelettes de colle blanche apparaître en surface de l peau. Gouttelettes que tu peux étaler sur la peau avec les doits.

Maintenant faut surveiller l’arc. Quand tu te rends compte que la colle commence à prendre (dépend du type de colle), repasse les doits sur la peau. Tu peux alors légèrement augmenter la pression sur la peau. Cette opération est à répéter plusieurs fois et fonctionne parfaitement. Elle a l’avantage que l’on enlever toute les bulles d’aire qui pourraient se trouver entre arc et peau et que la peau adhère bien sur toute la longueur de l’arc. On « caresse » pour ainsi dire la peau jusqu’à ce qu’elle colle bien sur l’arc.

L’avantage de la peau et du lin c’est qu’elles empêchent que des éclisses se lèvent. Mais ni la peau ni le lin vont empêcher qu’un arc casse si il veut bien casser :-).

A oui… des photos s’il te plait :-).

Link to comment
Share on other sites

Alpha, ceux avec eclisses tu les as réparés (avec du backing) ou jetés ?

J'ai eu un noisetier qui m'a fait une eclisse et je l ai mis de coté ne sachant pas si la réparation pouvait le rendre tirable à nouveau.

Non, pas jeté, réparé :

un peu de superglue sous l'éclisse, puis backing rawhide et ca tient depuis des mois.....

Link to comment
Share on other sites

Tiens, c'est marrant, on passe de la chambre à air, à la bande velpo... à rien du tout, juste des caresses...

Le dernier que j'ai "rawhidisé" je l'ai fait à la bande velpo, et c'est pas mal, sauf que la bande velpo qui se prend dans la colle sur les bords, et qui se déchire quand on l'enlève, c'est pas bien marrant.

La technique d'Hartung me tente bien, sauf que je n'ai pas de rawhide de chèvre, j'ai du bison.

Dans TBB, ils font ça avec de la "bête" corde...

Link to comment
Share on other sites

La technique d'Hartung me tente bien, sauf que je n'ai pas de rawhide de chèvre, j'ai du bison.

Si ton rawhide est trop épais, tu peux toujours le poncer du côté chair, soit à la main soit sur une ponceuse à bande, pour le rendre plus fin. Un minimum de poncage est de toute façopn nécessaire car les bandes ont rarement une épaisseur uniforme.....

Moi je suis adepte de la bande Velpo, mais je l'enlève après 2-3 heures de séchage, ce qui évite qu'elle ne soit collée trop fortement

:37:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je l'avais "emmailloté" le soir avant d'aller dormir... :whistling:

Mais je pense que c'est un bon compromis la bande velpo, ça se serre modérément et ça respire. Sinon, la chambre à air je suis moins chaud, mais par contre, les rouleaux de plastique pour emballer les palettes ça doit être bien aussi sauf que ça ne respire absolument pas.

Je pense donc que la solution choisie sera la bande velpo, avec peut-être un peu de ficelle sur les zones à noeuds. Selon la souplesse du rawhide.

Link to comment
Share on other sites

Quelques photos... :)

post-1939-1233308006.jpg

Je ne résiste pas à laisser ma petite dernière sur la photo... :wub: :wub:

post-1939-1233308015.jpg

Une des branches était franchement déflex, elle n'a quasi pas bougé. J'ai "adapté" l'autre pour qu'elles aient une courbure plus ou moins identique.

post-1939-1233308022.jpg

Il est encore très brut de fonderie, mais je n'ai pas envie de forcer tant que je n'aurai pas posé de backing...

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

je suis l'évolution de ton arc avec intérêt , car j'ai aussi un petit arc en if , que j'hésite encore a renforcé , pour deux raisons par manque d'expérience dans le backing en cuir cru et par manque de temps !!

je me posais aussi le problème de l'emmaillotage ou en velpeau ou en chambre a air , et la solution tout a la main me plait bien aussi , donc il est bien possible que mon arc en if évolue très prochainement !!

Link to comment
Share on other sites

Il a une bonne bouille ce petit flatbow. Vivement la suite...

..........

J'ai donc opté pour le cuir cru et depuis lors, plus aucn problème :

rawhide facile à poser (colle à bois), poids supplémentaire vraiment négligeable, ils tirent tous les deux depuis plus de 6 mois à raison de 150 flèches par semaines sans rechigner.

Tu te fournis où en cuir cru ?

:07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...