Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Et l’histoire du couteau

« Les souvenirs affluèrent ….je me remémorai l’affrontement du petit matin

Les chasseurs avait relevé mon passage et tels des loups m’avaient poursuivi jusqu’au bord du ravin …

Le premier se jeta sur moi….

Mieux valait mourir les os brisés que panteler à la pointe d’une de leur lance.

Je n’avais aucune chance…..Je décidai de sauter.

La rivière se révéla beaucoup plus profonde que je ne l’espérai et mon audace me permit de prendre de l’avance.

Il me restait mon couteau ….assez pour survivre »

96826088uq6.jpg

36422719cu2.jpg

73371655kl2.jpg

Il mesure 32.5 cm hors tout

La lame en feuilleté fait 20 x 4.5 cm pour 5 mm d’épaisseur

Le manche est constitué d’une garde en damas « kiroptêrien », d’ébène et de bois de renne

;)

Link to comment
Share on other sites

Un Beau et fort Couteau ! :wub: décidément je suis fan des lames feuilletés .....j'aime particulièrement le travail sur le ricasso , la garde

et l'échancrure pour le doigt sur le manche , cet ensemble est original , le petit détail du mini-guillochage sur le dos de la lame avant

le contre-tranchant est juste ......GIL quoi :115: .......et l'ébène et le bois de renne se marient a merveille .

Bravo !

:37:

Link to comment
Share on other sites

lame typée chasse très classique relevé d'une garde damas qui centre le regard.

une qualité qui n'est plus à démonter. -_-

juste l'ébène qui me dérange un peu; en effet si j'aime ce bois en rondelle pour souligner, je ne l'apprecie pas en grande longeur (j'aime les veinages !! :wub: )

je me rappelle un ébène vert que tu avais utilisé.... :wub::wub:

Link to comment
Share on other sites

Voilà de beaux compliments et de belles remarques ..... :115: que j'accepte avec beaucoup de plaisir

Pour ce qui est du guillochage ...difficile de se situer dans la sobriété ..

Outre son aspect purement fonctionnel , il est tentant de déborder et de le faire déborder ..

Mon choix, quant à sa longueur est assez proche du tiers de la lame

Mais j'ai préféré opter pour un fractionnement croissant de la garde vers la pointe .

Tu remarqueras que l'espace "guillochage" est un chouille plus court que celui qui va de la fin du guillochage vers la base du contre tranchant, qui lui même est un chouille plus court que le contre tranchant ..

Je trouve que cela allonge "visuellement" la lame et accentue les lignes fuyantes du feuilleté ....

Quant à l'ébène ....il n'est pas uniformément noir mais présente des veines couleur "crème " qui rende la surface du manche plus nuancée ...

Idem pour le bois de renne qui n'est pas blanc immaculé mais qui offre de belles nuances

;)

Link to comment
Share on other sites

ce style "deux tons" va très bien à tes réalisations qui n'en prennent que plus de force

c'est sans nul doute grace à l'effet "noir et blanc", source d'intemporel...

belle forme, guillochage distingué

un couteau d'une rare élégance, dont on devine l'origine à la silhouette

Gil, coutelier de l'élégance :108:

mais avec de belles lames de brute, quand même

de brute élégante....

Link to comment
Share on other sites

Quant à l'ébène ....il n'est pas uniformément noir mais présente des veines couleur "crème " qui rende la surface du manche plus nuancée ...

Idem pour le bois de renne qui n'est pas blanc immaculé mais qui offre de belles nuances

je connaissait les nuances du bois de renne, mais sur la photo, l'ébène semblait très uniforme

merci de ta précision qui me permet de mieux me représenter ton travail :07:

Link to comment
Share on other sites

Le blanc, le noir...les 2 extrèmes de la forge

Le noir du charbon inerte qui transmet son énergie à l'acier devenu blanc!

J'aime tes lames quand la courbe de la pointe n'est pas trop arrondie, comme celle-ci!

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos beaux compliments et vos belles remarques :115:

ce style "deux tons" va très bien à tes réalisations qui n'en prennent que plus de force

c'est sans nul doute grace à l'effet "noir et blanc", source d'intemporel...

belle forme, guillochage distingué

un couteau d'une rare élégance, dont on devine l'origine à la silhouette

Gil, coutelier de l'élégance :108:

mais avec de belles lames de brute, quand même

de brute élégante....

voilà un compliment qui me touche beaucoup :21:

Link to comment
Share on other sites

Encore un bien joli couteau :rolleyes:

:whistling: mais cependant je lui vois un défaut, le sandwich n'est pas centré :rolleyes:

:19: Noel ...tu as l'oeil

Il est légèrement décalé au niveau du dos ...mais est parfaitement centré au niveau du tranchant

N'est ce pas le plus important ? :104:

Link to comment
Share on other sites

:19: Noel ...tu as l'oeil

Il est légèrement décalé au niveau du dos ...mais est parfaitement centré au niveau du tranchant

N'est ce pas le plus important ? :104:

:100: ........mais non , c'est voulu pour tenir compte de l'effet de torque induit par la main dominante de l'utilisateur :109: , un GIL n'a pas

de défauts , les lutins veillent sur la forge :115: .........

:37:

Link to comment
Share on other sites

:100: ........mais non , c'est voulu pour tenir compte de l'effet de torque induit par la main dominante de l'utilisateur :109: , un GIL n'a pas

de défauts , les lutins veillent sur la forge :115: .........

:37:

Benjamin ...

je n'aurai jamais osé un tel argument .... :10:

Difficile de démontrer l'intérêt de cette déviation de couches ....difficile sans éclater de rire, d'en expliquer l'incidence sur la meilleure répartition des tensions internes en cas d'utilisation du couteau par un droitier ambidextre !!!!!!! :whistling:

C'est un défaut qui n'en est pas un ...qui me rappelle que mes gestes ne sont pas uniformes...que la nature aime les courbes et qu'il me reste du boulot pour arriver à réussir de belles symétries

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...