GIL Posted January 23, 2009 Share Posted January 23, 2009 Salut à toutes et à tousD’abord le mouvement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted January 23, 2009 Author Share Posted January 23, 2009 Et l’histoire du couteau « Les souvenirs affluèrent ….je me remémorai l’affrontement du petit matinLes chasseurs avait relevé mon passage et tels des loups m’avaient poursuivi jusqu’au bord du ravin … Le premier se jeta sur moi…. Mieux valait mourir les os brisés que panteler à la pointe d’une de leur lance.Je n’avais aucune chance…..Je décidai de sauter.La rivière se révéla beaucoup plus profonde que je ne l’espérai et mon audace me permit de prendre de l’avance.Il me restait mon couteau ….assez pour survivre »Il mesure 32.5 cm hors toutLa lame en feuilleté fait 20 x 4.5 cm pour 5 mm d’épaisseurLe manche est constitué d’une garde en damas « kiroptêrien », d’ébène et de bois de renne ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Icybones Posted January 23, 2009 Share Posted January 23, 2009 Encore un beau couteau, sobre, efficace. J'aime vraiment ces feuilletés simples. J'aurais peut-être juste vu le guillochage un peu plus long, histoire d'avoir quelque chose comme 1/3, 1/3, 1/3. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vassili Zaietzev Posted January 23, 2009 Share Posted January 23, 2009 Un Beau et fort Couteau ! décidément je suis fan des lames feuilletés .....j'aime particulièrement le travail sur le ricasso , la garde et l'échancrure pour le doigt sur le manche , cet ensemble est original , le petit détail du mini-guillochage sur le dos de la lame avant le contre-tranchant est juste ......GIL quoi :115: .......et l'ébène et le bois de renne se marient a merveille . Bravo ! :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bowman64 Posted January 23, 2009 Share Posted January 23, 2009 Il est beau , vraiment trés beau, sobre ,simple , on le sent puissant.Bravo :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
linchak Posted January 23, 2009 Share Posted January 23, 2009 lame typée chasse très classique relevé d'une garde damas qui centre le regard.une qualité qui n'est plus à démonter. -_- juste l'ébène qui me dérange un peu; en effet si j'aime ce bois en rondelle pour souligner, je ne l'apprecie pas en grande longeur (j'aime les veinages !! )je me rappelle un ébène vert que tu avais utilisé.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted January 23, 2009 Author Share Posted January 23, 2009 Voilà de beaux compliments et de belles remarques ..... :115: que j'accepte avec beaucoup de plaisir Pour ce qui est du guillochage ...difficile de se situer dans la sobriété ..Outre son aspect purement fonctionnel , il est tentant de déborder et de le faire déborder ..Mon choix, quant à sa longueur est assez proche du tiers de la lame Mais j'ai préféré opter pour un fractionnement croissant de la garde vers la pointe .Tu remarqueras que l'espace "guillochage" est un chouille plus court que celui qui va de la fin du guillochage vers la base du contre tranchant, qui lui même est un chouille plus court que le contre tranchant ..Je trouve que cela allonge "visuellement" la lame et accentue les lignes fuyantes du feuilleté ....Quant à l'ébène ....il n'est pas uniformément noir mais présente des veines couleur "crème " qui rende la surface du manche plus nuancée ...Idem pour le bois de renne qui n'est pas blanc immaculé mais qui offre de belles nuances ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted January 23, 2009 Share Posted January 23, 2009 Vraiment un très bel objet! (Un de plus...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted January 23, 2009 Share Posted January 23, 2009 ce style "deux tons" va très bien à tes réalisations qui n'en prennent que plus de forcec'est sans nul doute grace à l'effet "noir et blanc", source d'intemporel...belle forme, guillochage distinguéun couteau d'une rare élégance, dont on devine l'origine à la silhouetteGil, coutelier de l'élégance :108: mais avec de belles lames de brute, quand mêmede brute élégante.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
linchak Posted January 23, 2009 Share Posted January 23, 2009 Quant à l'ébène ....il n'est pas uniformément noir mais présente des veines couleur "crème " qui rende la surface du manche plus nuancée ... Idem pour le bois de renne qui n'est pas blanc immaculé mais qui offre de belles nuances je connaissait les nuances du bois de renne, mais sur la photo, l'ébène semblait très uniforme merci de ta précision qui me permet de mieux me représenter ton travail :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
harowhead Posted January 23, 2009 Share Posted January 23, 2009 beau couteau :115: :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turbotec Posted January 23, 2009 Share Posted January 23, 2009 beau travail je vais surement reprendre l'idée du contre tranchant avec le guillochage si tu me permet :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
archer62 Posted January 23, 2009 Share Posted January 23, 2009 encore un beau bowie , de l'excellent travail. amitié patrice. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted January 23, 2009 Share Posted January 23, 2009 (edited) Le blanc, le noir...les 2 extrèmes de la forge Le noir du charbon inerte qui transmet son énergie à l'acier devenu blanc! J'aime tes lames quand la courbe de la pointe n'est pas trop arrondie, comme celle-ci! Edited January 23, 2009 by Jihaif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedx Posted January 23, 2009 Share Posted January 23, 2009 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted January 23, 2009 Share Posted January 23, 2009 C'est sobre, mais cela respire la finesse, la qualité et la force. Visiblement, celle-ci était avec toi pour cette réalisation ! Bravo ! :115: :115: :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted January 24, 2009 Author Share Posted January 24, 2009 Merci à tous pour vos beaux compliments et vos belles remarques :115: ce style "deux tons" va très bien à tes réalisations qui n'en prennent que plus de forcec'est sans nul doute grace à l'effet "noir et blanc", source d'intemporel...belle forme, guillochage distinguéun couteau d'une rare élégance, dont on devine l'origine à la silhouetteGil, coutelier de l'élégance :108: mais avec de belles lames de brute, quand mêmede brute élégante....voilà un compliment qui me touche beaucoup Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geziari Posted January 24, 2009 Share Posted January 24, 2009 Encore un bien joli couteau mais cependant je lui vois un défaut, le sandwich n'est pas centré Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
beaver Posted January 24, 2009 Share Posted January 24, 2009 c'est du grand art bravo :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted January 25, 2009 Author Share Posted January 25, 2009 Encore un bien joli couteau mais cependant je lui vois un défaut, le sandwich n'est pas centré Noel ...tu as l'oeil Il est légèrement décalé au niveau du dos ...mais est parfaitement centré au niveau du tranchant N'est ce pas le plus important ? :104: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vassili Zaietzev Posted January 25, 2009 Share Posted January 25, 2009 Noel ...tu as l'oeil Il est légèrement décalé au niveau du dos ...mais est parfaitement centré au niveau du tranchant N'est ce pas le plus important ? :104: :100: ........mais non , c'est voulu pour tenir compte de l'effet de torque induit par la main dominante de l'utilisateur :109: , un GIL n'a pas de défauts , les lutins veillent sur la forge :115: ......... :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted January 25, 2009 Author Share Posted January 25, 2009 :100: ........mais non , c'est voulu pour tenir compte de l'effet de torque induit par la main dominante de l'utilisateur :109: , un GIL n'a pas de défauts , les lutins veillent sur la forge :115: ......... :37:Benjamin ...je n'aurai jamais osé un tel argument .... Difficile de démontrer l'intérêt de cette déviation de couches ....difficile sans éclater de rire, d'en expliquer l'incidence sur la meilleure répartition des tensions internes en cas d'utilisation du couteau par un droitier ambidextre !!!!!!! C'est un défaut qui n'en est pas un ...qui me rappelle que mes gestes ne sont pas uniformes...que la nature aime les courbes et qu'il me reste du boulot pour arriver à réussir de belles symétries ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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