Jump to content

Nouveau Recurve


Recommended Posts

Ton système de presse, c'est de la chambre à air de VTT ?

C'est de la chambre de voiture, c'est dégueulasse je me met de la colle partout... :05:

Ca dépanne mais il faut que je trouve qque chose de plus adapter!

J'ai essayé de bricoler une presse avec une chambre gonflable dans un bout de lance a incendie mais la rigidité de la gaine fait que dans la courbure la gaine se plie. De plus lors de la mise en pression les branches sont bloquées sur la forme et ne peuvent pas glissées pour bien épouser la courbure. :05: J'ai fait un test sans colle (heureusement!) et dépité, j'ai mis mon bricolage qui m’avait pris 1 jour de boulot de coté pour en revenir au system D (bandes de chambre enroulés autour) :mad2:

Si vous avez des infos sur la gaine a utiliser : non extensible mais souple a la fois, je suis preneur! :115:

Le système pression\dépression de C13 me parait excellent mais je suis un peu hésitent. J'ai essayé de faire des lames de fibre avec ce système mais c'est beaucoup de bazar et de fourniture (papier d'arrachage, film perforé, bidim, film plastique pâte a joint pour le vide) et tout part a la poubelle après...En plus j'ai eu une fuite impossible a localiser et le résultat n'était pas très concluant... :05: (ça finit par filer mal au crane les coup de tête dans le mur!)

Il faudrait que j’aie le courage de faire un moule adapté pour presser l'arc d'un coup avec les bandes d'UD, mais il faut que je sois sur du coup.

Le système chambre gonflable me parait plus pratique a mettre en oeuvre! Reste à voir si le résultat est aussi bien... :28:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Le dernier que j'ai fait n'était pas plat mais reflex/deflex. C'est le gabarit qui conditionne la forme de l'arc et les étriers s'adaptent dessus, surtout depuis que je les ai transformés avec l'axe qui traverse l'épaisseur du gabarit.

Je connais un facteur d'arc à coté de chez moi qui fait des arcs mongols avec les mêmes étriers. (voir ARCS 2)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'en ai 15 de chaque coté. Contrairement aux arcs fabriqués avec de la fibre Gordon ou Armtex, qui est rigide et sert donc un peu de contreforme, on travaille sur du matériau totalement mou, voir même à la limite du liquide (les tissus imprégnés de résine époxy pas encore durcie).

Donc pour pouvoir presser correctement et ne pas faire d'ondulations entre les presses, il faut en mettre plus. J'en met une sur la poignée et le reste équitablement réparti sur les branches. De même les contreformes doivent être très rigides, c'est pour cela que les miennes sont composées d'un mille feuille de lames d'alu de 1mm d'épaisseur. J'ai récemment ajouté des morceaux de règle de tapissier au mille-feuilles.

Link to comment
Share on other sites

je reregardais tes photos et finalement, je trouve que le rayon de courbure de tes branches est limite trop important.

En effet, la corde se décolle juste à pleine allonge. Tu aurais mis quelques degrès de plus et tu aurais eu un arc moins efficace.

Le rayon est une aproximation du BW ou tu as pu le mesurer?

Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air de ressembler a peu de chose près. As tu des photos du BW bandé et à pleine allonge? Il est possible que ses courbures soient plus dynamiques que les tiennes et se "déroulent" un peu plus à pleine allonge...

De toute façon, il ne sagit la que de suggestions basées sur des photos....

Link to comment
Share on other sites

J’ai récupéré le padouk chez un copain ébéniste qui l’utilise souvent. Il fonce au soleil mais il se stabilise après un temps. Il existe des produits anti UV qui protègent un peut apparemment

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...