Jump to content

Matos de base et entretien de l'arc


Lechat
 Share

Recommended Posts

:37: Amis archers : Salut !

En tant que tit' débutante, je me pose tout un tas de questions pratiques... :05:

Notamment : quel est, selon vous, le matériel de base INDISPENSABLE que tout archer se "doit" d'avoir (en propre ou, éventuellement, mis a dispo par le club) lorsqu'il souhaite acquérir son propre arc, le régler et l'entretenir lui-même.

Ensuite : comment on entretien son arc ? ses flèches, etc...? (fréquence d'entretien, qu'est ce qui permet de savoir que la corde est fatiguée, etc... )

Bien entendu, on écarte les protections de tir (gants, palette...) ainsi que le carquois. :109:

Voila ! Les pros : c'est a vous de parler :23:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

Une équerre , une fausse corde , de la cire de corde , un jeu de clé BTR norme US et/ou euro , une empenneuse , des nocks avec pince a nock ou du fil ( mon cas ) , une double-decimètre metallique de magasin de bricolage ( le zero est au bout ) .........

voila a mon avis l'indispensable , après il y a tout le petit matos genre encoches / pointes , etc ......

les consommables : colles , ruban teflon , etc .....

ça s'accumule vite !!! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Décapsuleur, tire-bouchon, couverts, pour les déplacements, c'est INDISPENSABLE ! :P

En pratique le plus important est listé dans les messages précédents.

Sérieusement, pendant un concours il faut s'hydrater et manger pour avoir de l'énergie et éviter des douleurs musculaires par la suite. J'ai tout ça dans un tabouret pliant qui me sert pour les tirs extérieurs, parfois ça manque de siège.

Link to comment
Share on other sites

Comme à la maison, il y a trois arcs, il a fallu rapidement gérer la maintenance. J'ai donc acheté une petite malette chez Cast..truc et j'y range avec soin tous les petits accessoires indispensable. On y retrouve bien entendu la liste précédente, car il faut toujours de quoi réparer ses flèches, les encoches et les plumes souffrent toujours un peu, cirer sa corde et controler à l'equerre que tout est bien aligné.

Après, on peut pousser plus ou moins loin le sens du détail, mais en gros, les messages précédents indiquent bien le contenu. Tu peux ajouter un cutter, au niveau des colles, toujours de la cyano en dépannage, après chacun a ses préférences.

Et evidemment, la malette en question me suit sur tous les concours et même les entrainements.

Link to comment
Share on other sites

:blink: Rhooo ! il en faut du matos !

Donc, avec l'arc, faut que je prévois aussi les encoches, pointes, colle et plumes... (bref de quoi réparer les flèches sinon : des flèches en sup' :109: ) et grosso modo, une bonne partie du fatras listé, si généreusement :115: , par Vassili :07:

Heureusement, y'en a qui sont dispo au club... :23:

Par contre, comment on entretien sa corde "techniquement" ? J'ai lu que certaines demandent plus de soins que d'autres mais çà reste un peu brumeux là

On la nettoie ? on la cire ? comment çà se passe ? :107:

Certaines cordes doivent être changées plus souvent... je pense notamment a celles des roulettes par rapport aux classiques :28: Mais comment on choisit ? J'ai vu qu'il existe des cordes toutes prêtes dont la taille est exprimée en pouces. A mon sens, çà correspond a peu près aux tailles d'arc mais comment saurais-je quelle taille je dois prendre (quand j'achèterai mon 1er arc, je saurais pas fabriquer moi-même bien évidemment) ? En plus, il semblerait que la taille de la corde influe sur le tiller... donc l'un des principaux règlages.

OK, c'est technique mais vous inquiétez pas : j'ai pris de l'aspirine :109:

Link to comment
Share on other sites

sans parler du coupe tubes, du chalumeau pour le collage des pointes, tout ça chez soi

pour les flèches, les revoir chez soi au calme et en emporter suffisamment

pour les cordes, en avoir deux, calées et rodées, avec nocksets installés

le bricolage, c'est à la maison

le concours et le parcours, c'est pour tirer.

Link to comment
Share on other sites

sans parler du coupe tubes, du chalumeau pour le collage des pointes, tout ça chez soi

pour les flèches, les revoir chez soi au calme et en emporter suffisamment

pour les cordes, en avoir deux, calées et rodées, avec nocksets installés

le bricolage, c'est à la maison

le concours et le parcours, c'est pour tirer.

Rho la la ! t'es a fond dedans toi :rolleyes: Cela dit t'as rien a envier a Ralphplessis qui proposait, on voit le coté pratique du vécu : le siège et le panier repas :20: quoiqu'il a omis la thermos de café... sur le parcours, faut pas s'laisser mourir d'hypoglycémie

Link to comment
Share on other sites

bouteille(s) d'eau, barres de céréales

combinaison imbattable :29: pour boire avant d'avoir soif, manger avant d'avoir faim

... et ne pas oublier non plus d'aller pisser avant d'avoir des problèmes de continence

3 points cruciaux pour tirer sans être dérangé... ni déconcentré

et ça vaut pour les dames aussi

je sais que pour nous les hommes, le monde entier n'est qu'un immense pissotière, mais il y a suffisamment d'arbres de taille respectable, de buisson épais, et de compagnons de peloton bien élevés, pour vous permettre à vous également, mesdames, lumières de nos nuits, soleils de nos jours, d'aller vous soulager en plein bled sans nous les briser plus avant :smack:

Link to comment
Share on other sites

bouteille(s) d'eau, barres de céréales

combinaison imbattable :29: pour boire avant d'avoir soif, manger avant d'avoir faim

... et ne pas oublier non plus d'aller pisser avant d'avoir des problèmes de continence

3 points cruciaux pour tirer sans être dérangé... ni déconcentré

et ça vaut pour les dames aussi

je sais que pour nous les hommes, le monde entier n'est qu'un immense pissotière, mais il y a suffisamment d'arbres de taille respectable, de buisson épais, et de compagnons de peloton bien élevés, pour vous permettre à vous également, mesdames, lumières de nos nuits, soleils de nos jours, d'aller vous soulager en plein bled sans nous les briser plus avant :smack:

T'as oublié de s'informer préalablement sur la flore dispo parce qu'on trouve pas de ficus en forêt pour s'essuyer :109:

Link to comment
Share on other sites

on déborde un peu du sujet de départ, mais comme le dit Phil, il est très important de se restaurer en compétition. Ma solution : en salle, facile, bouteille d'eau et sandwich (de preference jambon/fromage, plus digeste que les patés et eutres saucissons )vendus à la buvette du concours. Par contre, j'évite le café, un excitant, ça fait pas forcément bon ménage avec le tir à l'arc :blink: .

En parcours, ceinture/gourde avec remplissage à midi, quelques barres et gateaux chocolat en cas de besoin de sucres rapides et sandwich jambon/beurre pour le matin, à consommer petit à petit pour les sucres lents. Le midi, repas vendu par l'organisation (là on va du plus simple au plus élaboré, il faut se renseigner avant, mais les gambas de Sully par exemple :115: :115: :115: )

tout ça pour te die qu'il faut pas se laisser abattre !

Link to comment
Share on other sites

Par contre, comment on entretien sa corde "techniquement" ? J'ai lu que certaines demandent plus de soins que d'autres mais çà reste un peu brumeux là

On la nettoie ? on la cire ? comment çà se passe ? :107:

Certaines cordes doivent être changées plus souvent... je pense notamment a celles des roulettes par rapport aux classiques :28: Mais comment on choisit ? J'ai vu qu'il existe des cordes toutes prêtes dont la taille est exprimée en pouces. A mon sens, çà correspond a peu près aux tailles d'arc mais comment saurais-je quelle taille je dois prendre (quand j'achèterai mon 1er arc, je saurais pas fabriquer moi-même bien évidemment) ? En plus, il semblerait que la taille de la corde influe sur le tiller... donc l'un des principaux règlages.

Pour le cirage de la corde, ce que tu peux faire c'est passer généreusement le tube de cire sur la corde (et encore plus sous le tranche-fil central, c'est là que ça ramasse le plus) puis prends un bout de ficelle (moi j'utilise une veille corde dacron, tu dois pouvoir en récupérer dans le fond des placards de ton club :108: ) et en la passant autour de la corde de l'arc, en tenant les deux bouts d'une main (je sais pas si c'est très clair) fais des allers retours le long de ta corde :106: en mettant légèrement en tension pour chauffer la cire et la faire mieux pénétrer dans les brins.

Question fréquence, je sais pas, je fais ça tout les 2 mois environ, mais si tu vois que ça commence à s'effilocher à un endroit, n'hésite pas !

Pour le changement de corde, regarde déjà la corde qui est fournie avec ton premier arc. Normalement sur l'emballage, il est précisé le nombre de brins, la longueur et le type de fil (dacron, fastflight ...). Ton arc fera 66, 68 ou 70" donc prends la corde correspondante :lol: . Normalement le magasinier sait ce qu'il te donne (sauf si tu achète chez Déca...truc :pfff: )., si il ne te le dis pas, demande lui !

Tu peux avoir de légères variations de longueur d'une corde à l'autre, cela influera sur le band mais pas sur le tiller. Le band c'est la distance entre le creux de ta poignée et ta corde, le tiller c'est la différence entre la distance branche haute/corde et branche basse/corde. Normalement tu règle ça une fois au début après t'as la paix.

Très facile d'ajuster le band en torsadant plus ou moins ta corde, mais comme tu as vite fait de perdre un ou deux tour lorsque tu débande l'arc, la mesure est à faire régulièrement (avant chaque entrainement si tu fais du tir de haut niveau).

Si tu veux t'en refaire une avec le métier à corde, en général tu prends ton ancienne corde en référence pour régler ton métier donc la longueur en pouces en général on s'en tape :109:

Link to comment
Share on other sites

Pour le changement de corde, regarde déjà la corde qui est fournie avec ton premier arc. Normalement sur l'emballage, il est précisé le nombre de brins, la longueur et le type de fil (dacron, fastflight ...). Ton arc fera 66, 68 ou 70" donc prends la corde correspondante :lol: . Normalement le magasinier sait ce qu'il te donne (sauf si tu achète chez Déca...truc :pfff: )., si il ne te le dis pas, demande lui !

Pour l'entretien de la corde, j'ai compris l'essentiel :07: nono

Donc, (si j'ai bien capté) quand j'irai en archerie : je demande la corde pour l'arc que j'achète et c'est le vendeur qui déterminera celle qu'il me faut compte tenu de l'arc que j'achète... Ensuite ce sera a moi de vérifier, éventuellement règler, le tiller ? :oups:

Link to comment
Share on other sites

....

Donc, (si j'ai bien capté) quand j'irai en archerie : je demande la corde pour l'arc que j'achète et c'est le vendeur qui déterminera celle qu'il me faut compte tenu de l'arc que j'achète...

Je te conseille d'ailleurs de faire monter l'ensemble en archerie (théoriquement il devrait le faire, autant vendre une voiture en pièces détachées :wacko: ) ,car on a parfois de mauvaises surprises avec des cordes un poil trop courte, qui du coup ne sont pas assez torsadées pour obtenir le band idéal. Je l'ai déja constaté sur des ensembles poignée+branche de marque différentes par exemple, et qui s'emboitent peut-etre un peu moins à fond.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...