Jump to content

comment faire ????


Recommended Posts

Hello !

Je suis à 2 semaines de la fameuse compétition régionale que j0essaie de participer depuis 3 ans. ET J'AI LE TRAC !!!!!

Je prends des glubules homéopatiques, mais bref...

J veux arriver à réaliser 500 points en Recurve, or, mon meilleur score est de 476 points. Je me fais une sorte auto-hypnose que je réalise 540 points ( lol ) pour pouvoir arriver à mes fins.

Je perds pas mal de points en début de compèt à cause du trac... que faites-vous pour éviter ce genre de truc ?

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Je suis à 2 semaines de la fameuse compétition régionale que j0essaie de participer depuis 3 ans. ET J'AI LE TRAC !!!!!

Je prends des glubules homéopatiques, mais bref...

J veux arriver à réaliser 500 points en Recurve, or, mon meilleur score est de 476 points. Je me fais une sorte auto-hypnose que je réalise 540 points ( lol ) pour pouvoir arriver à mes fins.

Je perds pas mal de points en début de compèt à cause du trac... que faites-vous pour éviter ce genre de truc ?

je pense qu'il faut y aller cool, avec un bon entrainement et de la décontraction ça marche toujours mieux. respire, respire et respire............

avant et entre chaque flèche, ne regarde pas tes résultats.................

2 semaines avant tu vas te rendre malade avant le jour J.

ce n'est qu'une compétation, et même si c'est important pour toi, ta vie n'est pas en jeu.

le TAA doit d'abord être un plaisir, enfin c'est ce que je pense.

bon courage et plein de bises

Link to comment
Share on other sites

Bravo Lou ! avec un cognac elle va voir double ! :whistling:

Un conseil pour l'avoir vécu récemment : Te met pas la pression, çà va empirer ton trac :rolleyes: Si tu peux, le jour même ou la veille au soir : tire quelques flèches en te vidant la tête. Réfléchis pas ! Tire.

Le jour fatidique : tire ! Réfléchis pas a tes points ... tu tires et c'est tout !

Tu as juste un problème de confiance pas de trac. C'est fréquent quand on est jeune :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bravo Lou ! avec un cognac elle va voir double ! :whistling:

Un conseil pour l'avoir vécu récemment : Te met pas la pression, çà va empirer ton trac :rolleyes: Si tu peux, le jour même ou la veille au soir : tire quelques flèches en te vidant la tête. Réfléchis pas ! Tire.

Le jour fatidique : tire ! Réfléchis pas a tes points ... tu tires et c'est tout !

Tu as juste un problème de confiance pas de trac. C'est fréquent quand on est jeune :bhaoui..:

Je rajouterai même que c'est fréquent à tout age, et si un leger trac peut aider à la concentration, le stress lui n'est jamais bon......................

Bravo Lou ! avec un cognac elle va voir double ! :whistling:

bon si tu vois double, tire entre les 2 cibles ça devrait aller............. :whistling:

Edited by gwenhwyfar
Link to comment
Share on other sites

Et bien en entrainement, essaye de tirer comme en competetion, tu te fixes une date (je te laisse le choix dans la date), tu arrives a l entrainement, tu fais tes volees d echauffement sur une paille pendant 1/2 heure, 2 volees de reglages puis tes 2 fois 10 volees.

Link to comment
Share on other sites

, et si un leger trac peut aider à la concentration, le stress lui n'est jamais bon......................

si justement , le stress c'est bon , il faut apprendre a le gérer pour le maintenir dans la zone optimale , si on représente une courbe

stress/performance , ça ressemble a une montagne très escarpé : il faut se maintenir près du sommet mais ne pas " basculer " sur

l'autre flanc ou la performance s'effondre ....c'est un phénomène connu et prouvé depuis longtemps .

avec un entrainement et l'habitude , on peut s'auto-stresser juste ce qu'il faut pour etre au " top " de sa performance .

sinon , du même avis que lou , mais je rajouterais un cacheton genre prozac dans le cognac :33: et éventuellement des beta-bloquants :25: .............je plaisante hein !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

la bonne idée, c'est d'être sur place une heure avant, pour pouvoir repérer les toilettes, la buvette (sandwiches + trucs au choco), passer au grefffe, s'installer, monter le fourbi

et avoir le temps de s'échauffer, d'abord sans arc, puis avec

toutes les flèches que tu pourras tirer avant que ça compte te donneront l'occasion de faire des bêtises AVANT, et de pouvoir affuter ton tir pour quand ça va commencer

après, laisse aller, ça roule tout seul ^_^

Link to comment
Share on other sites

la bonne idée, c'est d'être sur place une heure avant, pour pouvoir repérer les toilettes, la buvette (sandwiches + trucs au choco), passer au grefffe, s'installer, monter le fourbi

et avoir le temps de s'échauffer, d'abord sans arc, puis avec

toutes les flèches que tu pourras tirer avant que ça compte te donneront l'occasion de faire des bêtises AVANT, et de pouvoir affuter ton tir pour quand ça va commencer

après, laisse aller, ça roule tout seul ^_^

Tout est dit , le secret est là, utiliser le temps avant la compétion pour repérer les lieux, s'échauffer sans arc ( élastique ou autre ...) rentrer progressivement dans la concentration, et utiliser les volées d'échaffement pour rentre dans la compét, une volée ou deux pour bien placer le geste sur cible d'échauffement , puis sur cible une volée pour adapter le règlage viseur, une ou deux volées pour stabiliser et les autres comme si la compétition avait commencée (mais là évidement ca dépent de la durée de l'échauffement sur cible )

Et en avant

Link to comment
Share on other sites

et pourtant je n'en suis pas à ma 1ère compétition... mais là, c'est spécial ! je veux obtenir 500 points qui représentent beaucoup de signification pour moi !

Surtout après mes galères d'épaule gelée et arrêt près d'un an de tir à l'arc. De plus, 500 points représentent la confiance en soi ( ma théorie).

Bref je ferais au mieux bien sûr ! Merci pour vos conseils ( sauf pour le cognac , je préfère un petit Merlot à la place....lol !).

Je vous tiendrais au courant !!!!

Bisous à tous !

Link to comment
Share on other sites

dans ce cas, rien ne te sauvera

à moins de .....

à moins de lâcher tes 500 points pour un record plus adapté : 520

voilà

tu te persuades que c'est 520, et si c'est vraiment à ta portée, tes 500viendront tout seuls

si tu ne voies que ton "500', sois assurée que tu finirasà 499, ça ne loupe JAMAIS

j'ai vu ma femme rater 4 scores qualificatifs de suite, d'un ou deux points à chaque fois...

Link to comment
Share on other sites

dans ce cas, rien ne te sauvera

à moins de .....

à moins de lâcher tes 500 points pour un record plus adapté : 520

voilà

tu te persuades que c'est 520, et si c'est vraiment à ta portée, tes 500viendront tout seuls

si tu ne voies que ton "500', sois assurée que tu finirasà 499, ça ne loupe JAMAIS

j'ai vu ma femme rater 4 scores qualificatifs de suite, d'un ou deux points à chaque fois...

Je ne suis pas ta femme, mais je confirme :lol:

Pas bon de se mettre des barrières psychologiques fixées sur les points je trouve, c'est le meilleurs moyen d'échouer :22:

Et pour le stress, dit toi que le tir à l'arc, ce n'est qu'un jeu, ta vie n'en dépends pas, alors amuse toi ;)

Link to comment
Share on other sites

Idem en nature... pour la première fois, 1300 points en vue avant la dernière cible.. et PAILLE, alors que c'était immanquable, pour finir à 1280 :19:

J'en connais un autre, qui a 477points à la 19eme volée en salle, sort une volée à 7 points à la dernière, en sortant deux flèches :05:

Sans parler du loup à la dernière cible, à 15m que je loupe à la première flèche, et qui me fait finir à 592, alors que ces 8 points étaient aussi immanquables

Mieux vaut en rire après coup :lol:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

...

si tu ne voies que ton "500', sois assurée que tu finirasà 499, ça ne loupe JAMAIS

...

pareil, un jour où j'étais enfin dans ma bulle alors que je tirai salle, à la dernière volée je savais que je pouvais faire 506...en restant dans la moyenne de ce concours...

ben j'ai fait 499. sur la dernière flèche of course, un 1 au lieu d'un 8 au mini...

par contre le jour où j'ai franchi les 500... 519...comme quoi...(et je ne tenais pas la marque aussi)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Me revoilà...

J'ai pas du tout assuré au tournoi snif snif ... j'ai fait un de mes pires scores de ma vie avec 396 points alors qu'aux entrainements je fais facilement 486 points...

j'ai été stress et de plus, mes flèches ne touchaient pas tellement le blason sauf dans les zones bleues...

OUINNNNNNNNNNnnnn Nat toute déprimée

Link to comment
Share on other sites

Me revoilà...

J'ai pas du tout assuré au tournoi snif snif ... j'ai fait un de mes pires scores de ma vie avec 396 points alors qu'aux entrainements je fais facilement 486 points...

j'ai été stress et de plus, mes flèches ne touchaient pas tellement le blason sauf dans les zones bleues...

OUINNNNNNNNNNnnnn Nat toute déprimée

ce n'est que partie remise, aprends à respirer et à te détendre. la prochaine fois tu feras certainement bien mieux. surtout si c'était ton premier tournois. tu seras de meilleure en meilleure..... :)

Link to comment
Share on other sites

ce n'est que partie remise, aprends à respirer et à te détendre. la prochaine fois tu feras certainement bien mieux. surtout si c'était ton premier tournois. tu seras de meilleure en meilleure..... :)

C'était pas vraiment mon premier tournoi malheureusement.... ca doit être le 10ème ou le 11 ème---

Link to comment
Share on other sites

C'était pas vraiment mon premier tournoi malheureusement.... ca doit être le 10ème ou le 11 ème---

alors c'est que tu n'étais pas en forme, ou que tu ne gères pas encore ton stress... tu es très jeune et ça va venir avec l'assurance :)

j'ai arrété la competition sportive il y a pas mal d'années, et je ne suis pas sure que je serai capable de reprendre maintenant..; il faut beaucoup de temps pour apprendre à se gérer....... et très peu pour oublier comment faire :109:

Link to comment
Share on other sites

Me revoilà...

J'ai pas du tout assuré au tournoi snif snif ... j'ai fait un de mes pires scores de ma vie avec 396 points alors qu'aux entrainements je fais facilement 486 points...

j'ai été stress et de plus, mes flèches ne touchaient pas tellement le blason sauf dans les zones bleues...

OUINNNNNNNNNNnnnn Nat toute déprimée

c'était cousu d'avance... pas de probleme...

bon tu as avait fixé un objectif, ce qui n'est jamais bon comme dit auparavent...

tu vas y retourner sans objectif la prochaine fois, et tu verras le stress n'y sera pas

Link to comment
Share on other sites

c'était cousu d'avance... pas de probleme...

bon tu as avait fixé un objectif, ce qui n'est jamais bon comme dit auparavent...

tu vas y retourner sans objectif la prochaine fois, et tu verras le stress n'y sera pas

Pas tout à fait d'accord...

Je crois au contraire, qu'il faut te fixer un objectif.

Mais SURTOUT pas un objectif de points.

A mon avis, lors de ton prochain concours, donne toi UNE consigne technique. Celle que tu es en train de travailler en ce moment, et qui te permet de réaliser de bons tirs (exemple : Tenir le bras d'arc, ou bien venir à l'allonge, ou ce que tu veux..)

D'une part, ça te permettra de rester dans ta séquence de tir et de t'y raccrocher si tu as un passage à vide... d'autre part, ça te permettra de te concentrer sur autre chose que les points et ce faisant.. d'en faire ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...