Jump to content

Le Tir A L'arc Intérieur


Recommended Posts

Ce que j'y ai touvé:

une passion, une estime de soi, une façon de voir le monde et la vie, et puis une compagne et plein d'amis

Ce que je n'y ai pas trouvé:

la gloire, mais ce n'est pas grave

Ce que j'espère encore y trouver:

d'autres bonnes raisons d'avancer encore

La philosophie?

regarde mieux comment j'en parle sur ce forum...

Dans le tir à l'arc, il n'y a pas de vainqueur, pas de perdants. Il y a des gagnants...

C'est ce qui fait qu'il ne bascule pas dans le spectacle de gladiateurs comme la plupart des sports aujourd'hui. C'est ce qui me plait au fond, je passe mon temps en compétitions depuis 10 ans sans arriver à accrocher le niveau régionnal, et je m'en tape, et je reviens quand même.

Link to comment
Share on other sites

je pense que vous vous meprenez sur le terme philosophie, je suis un peu d'accord avec vous, la philosophie c'est la manière de reflèchir sur soi, sur le monde, par rapport à l'environnement les événements, et son savoir.

donc à partir du moment où vous rèfléchissez sur le pourquoi, le comment, l'avantage ou le désavantage de cette activité, vous faites de la philosophie.

au lieu de ce terme appelons le si vous le voulez "REFLEXIONS" et maintenant comment percevez vous le tir à l'arc ???

vous n'avez pas répondu sur le pourcentage que vous attribuez au mental, au matériel, à la technique sur un ensemble de 100 points ex:

matériel 10, 20, 50, 60 % ...... combien ?

la technique idem ...................combien ?

le mental ..................................combien ?

les réponses risquent de nous faire discuter longtemps mais c'est bien ainsi en toute camaraderie, mais en disant des choses vraies, et pensées

@+, et :07:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'une fois un matériel correctement réglé et un entraînement régulier fait que tu fini par ne plus faire qu'un avec ton arc..alors ensuite hormis l'incident matériel (le risque zéro n'existe pas), on peut dire qu'il reste 99,99% de mental pour réaliser une très belle performence.

Notre entraîneur nous dit souvent : "ca ne va pas !!! n'accuse pas le matériel, il est ok, là c'est le bonhomme !!!"

Link to comment
Share on other sites

j'ajouterai qu'un arc même mal réglé sera toujours meilleur que l'archer

et je l'ai constaté souvent.

quand on voit qu'aux jeux olympiques des archers en phases finales avec un arc que nos archers (même pas en circuit régional) ne veulent plus il y a de quoi se poser des questions ????

merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

la philosophie n'est pas une reflexion sur soi par rapport à l'environnement,ça relève davantage de la psychologie ce point de vue!

la philosophie est une science au sens savoir philosophique qui implique une tradition qui peut englober la spiritualité , mais il existe aussi des philosophies athées!

au tir à l'arc , si on peut parler de philophie , il faut l'entendre comme "éthique de vi" et non savoir d'un non savoir au sens d'un socrate ou autre

Link to comment
Share on other sites

tu as raison et ta precision sur le sens du mot philosophie est interessante.

mais pour moi je n'ai pas trouvé de mot simple pour decrire une manière de penser et aussi de vivre. c'est en cela que ton raisonnement est interessant.

par contre la psychologie represente pour moi ( toujours vis a vis d'un interlocuteur) une connotation un peu péjorative et dans le discours il "passe" mal.

je pense que nos amis sur le forum auront lieu, là, une matière à reflechir.

mais c'est aussi vrai que, le tir à l'arc est un mode de vie et de penser. ne dit-on pas aussi que c'est une école de la vie??????

merci, Maève.

:07: :24: :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

la philosophie est une science au sens savoir philosophique qui implique une tradition qui peut englober la spiritualité , mais il existe aussi des philosophies athées! :blink: Pas du tout d'accord "BALIVERNES aurait dit le cuastique Lao-tse :P

La philo est une une méthode basée sur les mêmes méthodes que la science ce n'est pas une science.

la spiritualité n'est pas la religion,un philosophe est le contraire d' un croyant

Ce qui caracterise Socrate n'est pas DU TOUT le savoir il a dit"je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate était l'initiateur d'une démarche de recherche de la vérité.

Je pense que nous devons rester simples et entendre philosophie au sens général d'éthique, de reflexions quelles que soient leur domaine.( Sinon on s'en sortira pas :05: )

Link to comment
Share on other sites

Je ne tire pas depuis très longtemps, mais j'ai quand même envie de participer à ce débat, que je trouve fort intéressant :

1/ le tir, pour moi, c'est avant tout un plaisir, un contact différent avec la nature, en particulier le bois (et les arbres, forcément... je tire uniquement primitif et fait maison), mais aussi un pavé de plus sur ma petite "voie du guerrier" personnelle, une passion que je m'ignorais pour l'histoire, parallèlement à mon intéret pour les différents types d'arcs, de toutes les régions du globe...

2/ Ce que je n'ai pas trouvé ? La réussite, c'est à dire ne plus rater la cible !!! (y'en à marre de battre la campagne pour récupérer les flèches, désolé, ça a déjà été dit, mais bon...)

3/ Ce que j'aimerais trouver ? Cf 2/ !!!

4/ Le tir à l'arc est la discipline qui, à ma connaissance, requiert la plus intense concentration. Cette focalisation extrème de l'attention, compressée dans un laps de temps quasiment inexistant ( le momment ou les doigts libèrent la corde ), offre une possibilité unique de faire taire la turbine à pensée, de ne faire qu'un, corps et mental (pourquoi sont-ils séparés, ces deux-là???) enfin réunis.

Je pense que l'acte "spirituel" se fait comme ça, sans y penser, justement...

Le but : vivre toute ma vie comme une décoche, avec toute l'intensité dont je suis capable.

Link to comment
Share on other sites

Théo a parfaitement résumé les choses.

La concentration est l'élément primordial, la bonne flèche c'est quand j'ai réussi à faire taire la machine dans ma petite tête. Pour ça j'ai besoin d"abolir le temps". Un peu comme quand on danse on s'enferme dans une bulle de musique moi j'ai besoin de m'isoler du reste. De rester en tete à tete avec la cible.

Pas facile dans un club .....

Link to comment
Share on other sites

vos réponses sont, pour l'essentiel, toutes pleines de bon sens mais je sens chez chacun comme un relent de manque de quelque chose.

c'est vrai que le bonheur complet n'existe pas car nous en voulons toujours plus, mais, si c'est celà que vous souhaitez alors vous ne dites pas quels moyens vous adoptez pour augmenter cette sensation de bonheur.

je prend l'exemple de theobald, très bien ....mais je ne sens pas ce qu'il met en place pour ne plus chercher ses flèches dans les fourrés ?

1/ tirer moins loin ?

2/ modifier le matériel ?

3/ s'entraîner plus pour être plus performant.

on a l'impression, et nous sommes tous pareils, que notre bonheur n'est pas complet mais que poiur le rendre conforme à notre souhait cela demande troip d'investissement personnel et finalement nous renonçons à ce qui peut être serait finalement pas très difficilke à atteindre si tant est que nous posions bien le problème!

c'est aussi ce qui m'est arrivé souvent et je suis comme vous, nous sommes pareils, nous ne posons peut être pas les problèmes de la bonne façon????

qu'en dites vous ???? :07: :24:

Link to comment
Share on other sites

je rebondis sur ce qu'a dit Ricoche.

C'est effectivement plus facile en pleine nature peut-être parce que dans un gymnase avec les autres membres du club (tous sauf un pratique le tir visé) je me sens observée un peu en compéttion alors que sur un parcours ou dans le jardin j'arrive à faire abstraction de toute ça. Je me sens plus "chasseur" peut-être.

Tirer sur un blason anglais avec une technique parfaite de visée c'est comme devenir une machine essayer sans cesse de compenser par le calcul l'imperfection humaine. Tirer de façon intinctive sur un 3D ou une simple bouteille plastique vide juste "voir et shooter" c'est arrivé à être concentrée et relachée à la fois atteindre une espèce d'harmonie.

Link to comment
Share on other sites

Il y a ... très longtemps, j'ai commencé le tir à l'arc pour faire un sport, presque par hasard. J'y ai découvert une discipline proche de ce que j'avais connu avant, au judo.

Je m'y remet aujourd'hui dans un esprit tout aussi "intérieur". Certes, la compétition est intéressante pour se confronter aux autres. Certes, le plaisir de la flèche dans le "tué" existe et est bien réel. Ce n'est pas ce que recherche en premier (sinon, je n'opterais pas pour le longbow mais pour le compound).

La convivialité, la confraternité des pratiquants est réconfortante dans un monde aussi individualiste que le notre.

Le parcours chasse ? Oui, car il m'apporte en plus la possibilité de voir d'autres contrées, d'une manière plus "intime" que ne me le permettrais le tir cible classique.

La dimension "philosophique" du tir à l'arc est donc pour moi certaine et bien plus importante que la technique pure.

Alain

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que chacun trouve ses solutions en fonction de ses aspirations, de ses objectifs, de sa disponibilité...

En ce qui me concerne, c'est un chemin parallèle aux arts martiaux, et ma recherche concerne le tir instinctif pur, donc je cherche le calme d'un petit coin de nature, j'oublie la vie trépidante que nous impose notre société, et je laisse faire... Et voilà, le bonheur !!! La recherche des flèches en fait partie, d'ailleurs :109:

Je n'incrimine pas le matériel, je part du postulat que les humains peuvent s'adapter, et je varie la distance autant que possible. Je ne cherche pas la performance, mais un état d'équilibre interne ( bon dans la cible, c'est quand même mieux, je le redis...). Je tire aussi en fausse patte, pour varier les sensations et casser les habitudes. Qui sait, j'essaierai peut-être une petite séance de yoga avant ma prochaine session !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
" il serait interessant pour chacun d'entre nous d'avoir une reflexion sur notre evolution depuis notre première flèche tirée et surtout en regazrd de ce que nous sommes venus chercher dans cette discipline.

1/ce que nous avons trouvé,

2/ce que nous n'avons pas trouvé,

3/ce que nous esperons (encore et malgré tout) trouver.

4/ sommes nous conscients qu'une dimension spirituelle qu'une philosophie propre au tir à l'arc existe ? "

J'arrive au tir à l'arc sur le tard (en club et salle pour l'instant ) et après d'autres sports plus physique, alors un peu cassée et limitée physiquement :wacko:

ce que j'y cherche : une activité physique peu agressive physiquement

ce que j'ai trouvé :

un sport (loisir ? ) pas violent, sans contact physique

une rigueur dans l'entrainement (ça c'est moi qui le cherche)

un défi perso (démarrer sur le tard et avec un dos bien cassé )

des animateurs impliqués

ce que je n'ai pas trouvé :

une bonne ambiance

une approche "mentale" , pour l'instant, on nous parle technique et matériel ...

ce que j'espère trouver : le bon geste, en harmonie ...

c'est comme la quête du Graal, ce qui compte, c'est la quête, pas la découverte :P

Pour la dimension spirituelle, je ne suis pas persuadée. Comme dans tout sport, on a des "intellos" et des "physiques", la recherche de sensations n'est pas la même pour tous. Moi, j'aime bien être tranquille, sans bruit, prendre mon temps, respirer, sentir mes muscles et mes articulations jouer au bon moment, en synergie en harmonie,...

Et je tire dans un gymnase entourées de mômes qui courent dans tous les sens !! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Après 27 ans de pratique assidue comme archer puis comme cadre, je me suis fait une idée au cours du temps sur ce que je souhaitais trouver dans la structure dont je m'occupe.

Ce que je n'ai pas eu au départ:

-un encadrement compétent pour démarrer, ce qui a engendré de gros soucis sur le plan physique...et une méconnaissance des disciplines de parcours comme le campagne

-il m'a fallu atteindre les scores des premiers régionaux pour avoir mon premier stage....

-pas de facilité de pratique compétitive, longs déplacements et pas de prise en charge à l'époque.

-pas d'équipe pendant les premières années (sorties avec un pote d'un autre club pour les déplacements en fita surtout)

Tout çà comme les autres fondus que nous étions de notre sport.

Maintenant, structuration d'un club aux bases solides.70 membres.

Une solidarité entre les membres (en fer forgé) On attend le vend soir pour pouvoir passer la soirée et une partie de la nuit svt tous ensembles.(en complément des entraînements de semaine)

Une aide aux archers motivés : prise en compte compets indiv et équipes sur l'année avec des objectifs et projets.

Sur le plan encadrement : emmener les tireurs ou ils le souhaitent.

Leur faire découvrir le tir à l'arc sous toutes ses facettes Cible, parcours, perche (pas encore installée)traditionnel, sportif. Il n'y a pas chez nous de tir loisir et compet...

nous alignons ce we 40 compétiteurs au dpt, plus le spécial jeunes 6.

Tous ne sont pas champions (il y en a aussi) et ce n'est pas ce que nous recherchons mais chaque personne a un objectif ciblé sur ce qu'il sait faire pour attindre son objectif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...