Jump to content

Le Tir A L'arc Intérieur


Recommended Posts

il serait interessant pour chacun d'entre nous d'avoir une reflexion sur notre evolution depuis notre première flèche tirée et surtout en regazrd de ce que nous sommes venus chercher dans cette discipline.

1/ce que nous avons trouvé,

2/ce que nous n'avons pas trouvé,

3/ce que nous esperons (encore et malgré tout) trouver.

4/ sommes nous conscients qu'une dimension spirituelle qu'une philosophie propre au tir à l'arc existe ?

vaste débat duquel je pense certaines reflexions pourront aider à progresser en voyant plus clair en soi .

:05: :whistling: :10:

Link to comment
Share on other sites

Questions intéressantes, essayons d'y répondre :

1/ce que j'y ai trouvé :

du plaisir, de l'humilité, de la dévotion.

2/ce que je n'y ai pas trouvé :

un épanouissement complet, autant de camaraderie que je l'aurai espéré.

3/ce que j'espère (encore et malgré tout) trouver :

l'ivresse de la performance, plus de solidarité.

4/ suis-je consciente qu'une dimension spirituelle, qu'une philosophie propre au tir à l'arc existe ?

c'est sûr, cela existe. Toutefois, je ne pense pas que cela soit exclusivement propre au tir à l'arc. Il y a de forts points communs avec les arts martiaux en général : recherche de soi, préhension du soi dans l'environnement, équilibre, maîtrise de soi, humilité, etc. :115:

Link to comment
Share on other sites

1/ ce que j'y ai trouvé:

du plaisir, une thérapie et un destressant !

2/ ce que je n'y ai pas trouvé:

un esprit de groupe, une franche camaraderie, de la solidarité.

3/ce que j'espère (encore et malgré tout) trouver :

une bonne raison d'aller au prochain entrainement ! :109:

4/ suis-je conscient qu'une dimension spirituelle, qu'une philosophie propre au tir à l'arc existe ?

j'en suis conscient mais ma doctrine agnostique refute en totalité toute dimension spirituelle, philosophique ou autre pour ne se consacrée qu'a la sublimation de cet art ( et je n'ai rien fumé ! :lol: )

Link to comment
Share on other sites

1) ce que j'y ai trouvé : Pouvoir pratiquer un sport devellopant le physique (un peu ) et le mental (beaucoup) sans avoir a courir comme un malade apres un ballon, au milieu d'une meute de tarés suants et hurlants comme des malades. Pouvoir chaque midi pendant une heure oublier totalement tous mes problemes et me concentrer sur un seul but : retrouver ces p... de fleches qui sont passées a coté de la cible! J'y ai aussi trouvé un gout renouvellé pour l'histoire, bcp d'amis et quelques tres tres bons amis, un esprit de franche camaraderie et d'entraide, une occasion d'apprendre de nouvelles techniques (anciennes), de voir des lieux ou je n'aurai sans doute pas été si je n'avais pas tiré a l'arc (grottes prehisto, chateaux medievaux...), une occasion de combattre ma timidité (si si, c'est vrai!) et plein d'autres choses encore.

2) ce que je n'y ai pas trouvé : un esprit de compétition, un interet pour les technologies nouvelles, mais c'est normal, je ne cherchais rien de tout ca!

3) ce que j'espere : faire un jour un tir parfait, mais c'est pas demain la veille!!! et aussi pouvoir tirer a l'arc aussi longtemps que possible, en y trouvant toujours le meme plaisir

4/ suis-je conscient qu'une dimension spirituelle, qu'une philosophie propre au tir à l'arc existe ?

faudrait commencer par définir exactement tous les termes de la question ! On peut pratiquer le tir a l'arc pour des tas de raisons, avec des buts tres differents. Un tireur de kyudo et un chasseur europeen n'auront sans doute pas la meme vision de cette "dimension spirituelle" (j'ai rien contre les chasseurs a l'arc europeens en général, bien au contraire, sauf un ou deux en particulier!). Hormis que j'utilise le tir, entre autre, pour me vider la tete, pour essayer d'atteindre un but qui n'est pas toujours tres clair, mais qui n'est pas forcement la cible (d'ou les fleches qui se font la malle!) je ne cherche pas dans ma demarche une philosophie particuliere.

Link to comment
Share on other sites

:24: Phil

Tu y arrive pas mal ... :wub:

au vu de tes réalisations et de ta maniere d'en parler :115:

Pour moi pas de "tir en intérieur" donc je connais pas :whistling: :109:

Par contre pour le tir que je pratique

1- j'y ai trouvé : une passion, une activité de pleine air qui me permet de renouer le contact (perdu) avec la nature, une maniere de me vider l'esprit, le plaisir de fabriquer quelquechose (fleche,carquois,cordes, ...) qui est personnel, de nouveau amis avec qui les echanges sont possible, une vie associative ...

2- je n'ai pas trouvé : ce que je n'ai pas encore chercher

3- ce que j'espère trouver plus tard : d'autre rencontres, une meilleur maitrise, le plaisir de fabriquer et d'utiliser un arc "home made" ..

4- dimension spirituel : oui j'y trouve la philosophie de la flèche unique , la projection de mon energie vers la cible en même temps que la fleche, respirer, faire le vide ...

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

merci les amis de vos réponses très pertinentes, personnelles, qui reflétent une recherche de soi, de sa personnalité mentale.

c'est bien connu le vieil adage dit : connais toi , toi même......

et c'est à partir de là que l'on va bâtir sa vie, selon son schéma intellectuel ou philosophique et que l'on va ou pas se réaliser.

le tir à l'arc est un peu ça c'est une école de la vie dont la sanction est immédiate, l'impact de la flèche.

alors qu'un action individuelle dans son quotidien verra sa réalisation diluée dans le temps, en tir à l'arc c'est tout de suite.

dans le quotidien on a le temps de réagir tandis qu'en tir à l'arc on agit, d'où l'interet d'agir efficacement afin que la flèche aille dans le centre de la cible. c'est là le noeud car il faut des jours et des jours d'entrainement et de perfectionnement pour aller au centre (à chaque fois) mais aussi bien se connaitre et connaitre ses reactions personnelles.

c'est là que la philosophie de l'activité ressort et se contrôle c'est là qu'il faut domestiquer son moi.

tirer une flèche c'est facile mais BIEN tirer une flèche c'est plus compliqué dès lors que l'on y rajoute une question de performance ou de reussite.

si vous le voulez bien nous analyserons les mots les uns aprés les autres pour essayer d'en faire un tout et vous aider a y voir plus clair, mais je penses que vous vous aiderez aussi seuls face à vous même.

merci de vos réponses et de votre présence

croyez en ce que vous faites, et vous serez ce que vous voulez être

Link to comment
Share on other sites

Membre numero 666 ! Un risque d'apocalypse ? :wacko:

Blague à part, je trouve qu'une qualité de l'archerie par rapport aux autres sports est sa dimension culturelle et historique.

Il n'y a pas de raquettes de tennis de style mongol disponible. Personne ne joue au golf avec des clubs et des balles du XVI eme siècle.

En archerie, on peut se faire plaisir à tirer avec des arcs étonnants du monde entier et de toutes les époques. Et au fond, aucun design n'est clairement supérieur aux autres.

Une richesse de plus est la possibilité de faire soi même son matériel. Qui skie avec des planches et fixations bricolées soi-même ? Une exception serait peut être la voile mais elle nécessite des investissements de temps, d'argent et d'espace que peu peuvent s'offrir.

Le tir est passionnant, mais même hors du terrain, on peut rêver, apprendre, imaginer, construire... j'y passe plus detemps que devant une cible !

Pour ça, je trouve que l'archerie est plus gratifiante que les autres sports, une fois qu'on accepte de sortir du double carcan de la technologie et des points à tout prix. ;)

Link to comment
Share on other sites

c'est avec interêt que j'ai lu ce message sur la faculté qu'offre le tir à l'arc sur les differents matériels. c'est ainsi que l'on se retrouve avec une diversité de specificités mais il faut aussi considerer que comme en deco l'art ancien et l'art moderne peuvent cohabiter.

cela ne fait qu'enrichir les vertus du tir à l'arc mais au delà de celà il y a quand même un point commun c'est le tir d'une flèche avec tout ce que celà comporte de technique, de mental, d'objectif, d'interêt, d'aptitudes physiques.

c'est donc sur ce point commun qu'il nous faut reflechir pour ameliorer ses performances avec quelque soit le materiel afin que ' l'archer se réalise pleinement qu'il ait fabriqué ou pas son materiel.

:07: :29: :o

Link to comment
Share on other sites

J'insiste quand même un peu :

1/ce que j'ai trouvé :

-un aspect de l'histoire/culture qui m'était inconnu

-des contacts directs avec des gens passionnants comme Stephen Selby (archerie chinoise), Thomas Duvernay (archerie coréenne) en plus des piliers de webarcherie

-une occupation très agréable

-la preuve immédiate (le temps du vol de la flêche) que le geste était efficace ou non (pour ça, je suis plus occidental qu'asiatique car le résultat m'importe plus que la forme...)

2/ce que nous n'avons pas trouvé,

-jusqu'ou cette passion va t'elle me mener ?

3/ce que nous esperons (encore et malgré tout) trouver.

-le geste parfait pour l'arc utilisé

4/ sommes nous conscients qu'une dimension spirituelle qu'une philosophie propre au tir à l'arc existe ?

-elle me parait propre a chaque culture de tir.

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous ,je trouve ce forum tres interessant et aujourd'hui c'est juste un essai pour essayer le fonctionnement, patience ,dans le tir à l'arc on n'en manque pas ,donc à + :bhaoui..:

Bienvenue Marie-José !

N'hésite pas à venir poster tes impressions, tes opinion et à poser des questions !

Link to comment
Share on other sites

L'archer est un calligraphe: il s'écrit sur la cible avec ses fleches.

Son tir témoigne de son niveau de communication avec le monde.

Sa recherche est de trouver sa juste place,d'entrer en résonnance avec l' arc, de s'harmoniser avec la cible, d'entrer en relation avec l'environnement.

En cela on peut dire que le tir à l'arc est une expérience spirituelle.

On peut dire aussi que c'est un moyen pour apprendre à etre sensible.

Link to comment
Share on other sites

Tel Zorro de la pointe de son épée :107:

Sauf qu'en y regardant de plus pret ça donne un point. :whistling:

donc :

" l'archer est quelqu'un qui sait mettre les points sur les i

et finir ses phrases par un point ..

qui peut aussi etre d'exclamation lorsqu'il se trouve au centre :rolleyes:

et d'interrogation quand elle n'y est pas :28: "

( :07: geziari :29: )

:29: :109: :23:

:10: :10: :10:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

1/ce que j'ai trouvé : une passion naissante, de bons moments de détente et beaucoup de convivialité.

2/ce que je n'ai pas trouvé : l'inverse de ce que j'ai trouvé.

3/ce que j'espère (encore et malgré tout) trouver : le geste parfait.

4/ sommes nous conscients qu'une dimension spirituelle qu'une philosophie propre au tir à l'arc existe ? Moi et la philosophie :...:

Link to comment
Share on other sites

merci gouliblood des reponses, elles appellent a quelques commentaires.......

1/ passion naissante, si c'est une passion on doit s'y donner entierement, pour la convivialité et la camaraderie ...bien mais ou est le sport dans tout cela ????

2/ l'inverse c'est quoi ????

3/ le geste parfait, c'est parfait !!! mais alors là nous retombons dans le sport car avec la passion , le travail (l'entraînement encadré et programmé) on y arrive mais c'est au moins 2000 flèches par semaine !!!!

4/ moi et la philosophie ?? oui laquelle ??? car en tant que camarade dans une activité autant faire profiter les copains de cette dimension spirituelle nouvelle

Merci @+. :oups: :05: :29:

Link to comment
Share on other sites

1/ Parceque le tir à l'arc n'est pas un sport peut être ??? :blink:

2/ Tout ce qui aurait pu me motiver pour ne pas continuer...

3/ J'en suis pas encore à 2000 flèches par semaine...mais l'espoir fait vivre ! :rolleyes:

4/ Laquelle ??? Tu pourrais pas comprendre...moi même j'ai du mal ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

bien sûr que le tir à l'arc est un sport à part entière, sur le pas de tir, à l'entraînement, à la musculation, etc. sur le pas de tir tu combats avec toi même, contre les autres, contre le score, pour atteindre ton objectif.........

la camaraderie, la convivialité, c'est au club house, dans les rencontres ou dans la vie quotidienne.

une chose n'empêche pas l'autre mais la camaraderis sur les pas de tir, ça existe, mais pour passer un bon moment aved les copains, là je crains que le resultat sportif ne soit pas à la hauteur de tes espérances.......

pour la question 4 / si tu n'est pas clair dans ta tête alors là on peut comprendre que tu sois dans une telle indécision....

:115:

Link to comment
Share on other sites

Je ne tire pas depuis longtemps mais:

1: Un beau sport (un art?) qui demande une maitrise tres importante de son corps et de son mental. De l'entraide entre tireurs (ce forum en est un bel exemple :24: ).

2: un sport vraiment défoulant.

3: le geste parfait et une raison de garder mon enthousiasme intact

4: une philosofie?... :28: va falloir que j'y pense.

Vous allez peut-etre rire mais je trouve beaucoup de simillitude avec la soudure. Concentration, maitrise et precision des gestes...ca m interesserais de savoir si d autres soudeurs (si il y en a ) pensent comme moi?

Link to comment
Share on other sites

...

pour la question 4 / si tu n'est pas clair dans ta tête alors là on peut comprendre que tu sois dans une telle indécision....

:115:

Ma tête va très bien...mais pour être plus clair, la philosophie ça me gonfle ! Je laisse ça à ceux qui ont le temps d'y penser...pour ma part j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire ! B)

Link to comment
Share on other sites

il ne faut pas se méprendre en parlant de philosophie le terme a été employécomme thème général en voulant dire une dimension spirituelle voire aussi "avec intervention du mlental et dans quelle proportion par rapport au resultat, je m'explique :

sur 100 points réalisées en cible ou en nature de combien est la part du mental et celle du matériel ?

quand au mot philosophie, comme dirai molière chacun fait de la ""philosophie ""sans le savoir.........

merci je pense avoir été compris sinon je suis prêt a recommencer.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il y a une grande différence entre la "dimension spirituelle" et "l'intervention du mental". Il est évident que dans la pratique du tir à l'arc le mental est un point important. Le fait d'être libéré ou pas mentalement influe directement sur les nerfs, et tout le monde le sait, les nerfs sont..."le nerf de la guerre !" (je sais elle était facile :whistling: ) Quant à la dimension spirituelle de la discipline...chacun voit midi à sa porte ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'ai trouvé - L'art de ne pas me prendre la tête, me détendre

Ce que je n'ai pas trouvé - les raisons de passer à autre chose

Ce que j'espère - Que la passion perdure

Dimension spirituelle ? On parle de secte ou de sport ? Le spiritisme est une autre discipline non reconnue me semble t-il dans nos disciplines de tir :ange:

Une philosophie propre au tir à l'arc ? :28: :28: A la bibliothèque j'ai cherché mais aucun philosophe n'a abordé se sujet :oups: C'est grave docteur....non...c'est la tête...ça ira pas plus haut.......OUF, je ne me prend pas la tête :10: :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...