Jump to content

mon projet d'arc composite


ketene
 Share

Recommended Posts

Pour la pose de la ligature, n'en fais pas des trop larges. Il vaut mieux en avoir plusieurs fines rapprochées sinon la large va craqueler lors du bandage de l'arc.

Tu verras, ton arc composite fera toujours des petits cracs, la colle en surface qui se met en place.

Sinon félicitations!!! Ils semblent bien partis!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 395
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mes ligatures font en gros 20 mm de large.

Bon si aprés mon équilibrage il faut que j'enléve du tendon par raclage, il faudra bien que je fasse sauter les ligatures.

Je vais poser les ligatures demain ou aprés demain. Puis séchage 2 jours et hop, retour sur le banc.

Bon il faut que je fasse les encoches sur les siyahs.

Et puis ma grande question, c'est la corde, taille des poupées ?

Faut il des chevalets ?

On ne s'ennuie pas quand on tente de faire un composite.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Donc je m'y suis remis.

J'ai modifié un peu mon banc d'équilibrage. Montage d'une vieille chambre à air de vélo pour tenir l'arc ( merci PatriceB ).

La première photographie montre l'arc sans contrainte. On voit bien q'il a du caractère ( et ça m'inquiète un peu ) car il va falloir drolement le solliciter pour lui faire accepter la corde.

post-277-126909424721.jpg

Link to comment
Share on other sites

On arrive à 23,1 kg ( 51 livres glup :wacko: ) et moi qui voulait ne pas dépasser 45 livres ( bon allez, disons 50 pour éviter le kiné ).

J'en entendu des craquement puis je me suis vite rendu compte que ça lachait coté gauche. En fait au même endroit que le première fois.

J'ai vite enlevé du poids pour faire les photographies suivantes.

C'est bête car j'étais arrivé au but me semble t il.

J'ai pas eu le temps de faire une mesure pour la future corde.

post-277-126909481716.jpg

Link to comment
Share on other sites

Puis j'ai tout démonté ( facile avec l'astuce de l'ami PatriceB( et hop un ti coup de pub ).

J'ai fait des photographies du probléme.

Je constate que :

- ma ligature a tenu le coup.

- le tendon s'est décollé sur la poignée.

- le décollement s'est reproduit au même endroit ( moins grave certes mais toulours là ).

Alors que faire ?

Je pense :

- faire sauter les ligatures sur la poignée et en sortie de poignée.

- reposer du tendon sur le fondu de poignée de chaque coté bien sur.

- reposer une couche de tendon, pour couvrir la jonction de ces 2 couches, sur la poignée.

- remettre mes 4 ligatures ( 2 de chaque coté ).

Mais avec tout ça ma petite dame, je fais arriver à 70 livres !!!!!!!!!! :05: :05: :05: :107: :107: :107:

Et avec ces couches de reposées, encore 6 mois de séchage ?

Je ne sais pas comment formuler ma grande question. Voila, il faut appliquer une certaine contrainte sur l'arc pour pouvoir poser la corde.

Une fois posée, il faut tirer à son allonge bien sur. Mais arrivé au band ( comme j'y étais parvenu ) le zéro de l'arc est à combien ?

A mes 27 pouces d'allonge ( ça dépend des fois un peu plus ) si j'ai déjà du contraindre de 51 livres je vais me retrouver à combien ?

Vous me comprenez ? Je ne vous dirai pas que j'y perd mon latin, je n'en ai pas. :104:

Merci de votre aide.

post-277-126909506604.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Ecarte les bords de ton decollement,et mets de la colle chaude,très concentrée et sirupeuse,puis ligature,en serrant bien avec une cordellette ou une laniere. Laisse 1 ou 2 jour,et retente... Si ça marche toujours pas,décolle carrément la partie qui se barre,et remplace la,en n'oubliant pas de dégraisser,et de repasser une couche de colle. Avec moi,ça a bien voulu tenir... Bon courage!!!

Link to comment
Share on other sites

Bien, deux solutions donc :

- recoller.

- faire sauter ce qui ne tient pas et reposer du tendon.

Dans un cas comme dans l'autre il faut que je fasse sauter les ligatures ( par raclage ) non ?

Perso je pense faire :

- sauter les 5 ligatures ( 1 au milieu de la poignée, 2 au bord de la poignée et 2 en sortie de fondu ).

- recoller ce qui a laché puis ligaturer à la ficelle.

- attendre 2-3 jours que ça séche bien.

- reposer 2 tresses de tendon coté gauche ( de la moitié de la poignée jusqu'aprés le fondu ), 2 coté droit ( de la moitié de la poignée jusqu'aprés le fondu ) et 2 tresses de recouvrement sur la poignée ( pour sécuriser les 4 tresses précédentes ).

- attendre que ça séche 7-8 jours.

- reposer mes 5 ligatures.

- attendre 2-3 jours de séchage.

- plus une semaine de convalescence.

Soit 3 semaines de séchage.

Vous en pensez quoi ?

Ca peut paraitre marteau pilon pour écraser une mouche, mais j'ai tellement eu peur.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait sauté les ligatures.

Ca donne ça le décollement. Il s'arrête assez vite ( pratiquement en haut de la photographie ).

Je vais préchauffer l'arc au sèche cheveux puis verser de la colle de peau de lapin à 55 °C dedans. Ensuite serrage à la ficelle.

2 à 3 jours de séchage devraient suffire non ?

Ensuite je reposerai du tendons sur la poignée et la sortie de poignée.

Mais pour ça je ne suis pas sur de la durée du séchage.

post-277-126927966877.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Puis je reposerai mes ligatures ( 1 cm de large ) comme sur la photographie.

Il y en a peut être de trop non ?

Bon 3 seront cachés sous le cuir de la poignée, on en verra que 2, comme sur les vrais Zols. :wub:

post-277-12692800438.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Suite à quelques mp échangés avec Zol, j'ai décidé de suivre ses conseils et d'enlever tout le tendon.

Je l'avais posé en 2 fois car j'avais voulu régarnir un peu les les branches.

Et en regardant de plus prés je me suis apperçu que j'avais en plus un délaminage prés d'un siyah de l'autre coté du délaminage sur la poignée. Quand la poisse s'en mêle !!!

Il va falloir que je retape sur du tendon et que je redéfibre ( heureusement, à la télé ils passent tous des navets en ce moment ).

Ca m'inquiétait aussi de mettre 23 kg pour voir à peine plier les branches.

Du coup je vais en prendre encore pour 6 mois d'attente. D'ici la je gagnerai peut être au loto et j'en acheterai un tout fait :oups: :oups: :oups:

Peut être que les 4 autres seront bien. J'aimerai quand même en réussir au moins un avant que je passe super super vétéran ( 70 ans ). :lol: :lol: :lol: :lol:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai enlevé la partie délitée et j'ai ensuite uniformisé en raclant.

De l'autre coté j'ai raclé pour essayer d'obtenir un profil identique ( j'ai décollé une partie qui était aussi délitée ) .

J'ai monté une petite poulie sur mon banc ce qui me permet de mieux voir ce que ça donne et surtout d'arrêter trés vite de contraindre l'arc en cas de craquements.

Et bien pour avoir la même chose qu'à 23,2 kg, je n'ai plus maintenant que 20 livres. Faut juste que j'affine la mesure en pesant un seau avec du plomb et des outils dedans ( cela sera plus précis quand même ).

En fin de compte, ce que j'ai viré c'est ce que j'avais rajouté la deuxième fois. En plus cette deuxième couche n'avait pas une belle couleur ( elle était plutôt blanchâtre ) alors que la couche sur laquelle j'arrive est plutôt couleur ambre. J'ai du merdé quelque chose à l'époque :

- colle pas assez chaude.

- colle trop diluée.

- tendon pas assez humidifié ( je me demande si il ne faudrait pas le laisser 10 mn dans de l'eau à 40 ° C ).

Zol a raison de dire qu'il est préférable de tout poser d'un coup. Mais alors ça voudrait dire qu'il faut mieux en mettre trop que pas assez. Et pourtant de temps en temps on lit bien " renforcement ".

Alors me voici devant un choix crucial. Reconsolider le tendon sur ma poignée et un peu en sortie de poignée et attendre 6 mois, ou tout virer puis reposer et attendre un an.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Salut Ketene, pour la pesée, le coup du jerrican de 25l que tu rempli d'eau à mesure est assez pratique!:23:

J'ai fait un truc avec une poulie, je tire sur une ficelle et je vois ce que ça donne tout de suite.

En cas de bruit suspect, je relâche doucement!

Je crois que je vais racler un tout petit peu la corne ( très très peu, du bout du doigt ).

Va falloir que je repose du tendon sur ma poignée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous.

Bon j'ai gratté délicatement du tendon et de la corne.

J'ai équilibré en y allant doucement.

J'ai pris cette photo, le peson indique 28 livres.

Plusieurs question me viennent à l'esprit.

- que pensez vous de l'équilibrage ?

- sur la photo l'arc me semble en configuration " corde posée " non ?

Je n'ose pas aller plus loin car je n'ai pas posé de ligatures en sortie de poignée et à mi branche.

Vos avis ?

PS :en sortie de branche gauche, on voit deux petits bouts de carton pour faire de niveau ( deux cales quoi ).

post-277-127135534657.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Et à vue de nez, je dirai que le peson indiquera dans les 33 35 livres.

Ca fait pas un peu beaucoup ?

J'ai utilisé le graphe du post de Padawan, en extrapolant mes 28 livres à 7 pouces ( comme sur la photo ) ça donne bien 65 livres à 27,5 pouces.

Si je veux 45 livres à 27,5 pouces, il me faudrait trouver dans les 15 livres à l'allonge 7 pouces.

Me gourre je ? Les puristes voudront bien excuser mon extrapolation à la hussarde.

post-277-127136459618.jpeg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

J'ai installé mon beau Temudjin sur mon banc.

Pour le mettre en configuration de corde ( vous me comprenez ? ) le peson annonce 30 livres.

Je me dis donc que je suis dans les clous.

Bien sur une fois encordé, le peson repartira à zéro.

Je vais donc poser mes ligatures et dans 1 semaine je le pousserai jusqu'à l'encordage ( je dirai au pif 35 40 livres ).

Il me faudra ensuite voir pour lui faire une corde ( en Dacron ) faut que je vois au niveau des poupées.

Cette dimensions irait elle ? En gros ça fait comme sur le Kassaï, la poupée entoure le siyah, le siyah sert de centreur. et il faudra que je pose les chevalets en corne.

post-277-127151946467.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...