Jump to content

Choix de pointe de flèche


 Share

Recommended Posts

bonjour Flêche de Roche,

merci pour le MP, et désolé : je ne viens pas tous les jours sur WA, et je n'avais pas vu tes questions.

En ce qui concerne les marqueurs, cela fait longtemps que je n'en utilise plus, car j'ai trop souvent eu des problèmes avec le vernis, mais encore une fois tout dépend de ce que tu veux faire de tes flèches : si c'est du "consommable" avec lesquelles tu vas tirer 2 ou 3 fois par semaines sur un parcours, et qui seront cassées ou perdues dans 3 ou 4 mois (ben quoi, c'est mon cas !!!), le marqueur sera parfait. par contre si tu veux les tirer dans les grandes occasions, et éventuellement les mettre en décoration, alors je te conseille plutôt de suivre le tuto que t'a indiqué JMG.

Sinon, fait d'abord des essais sur un morceau de bois : je ne suis pas convaincu par la méthode du tampon : même avec un léger voile à l'aéro, on peut avoir des surprises entre un feutre ou une peinture et un vernis, et ce n'est pas parce que c'est la même marque, la même composition ou le même diluant que ça va marcher à tous les coups.

Je vends très rarement mes flèches, car le temps passé à les réaliser les mettrais hors de prix, et ce ne sont pas des œuvres d'art, juste des flèches.

Pour ce qui est des motifs sur papier, il y en a un dans le tuto, et il devrait bientôt y en avoir un autre dans un article en préparation pour une revue sur le tir à l'arc. je n'en ai pas d'autres, car je les jette au fur et à mesure. je te conseille de faire quelques recherches sur internet pour trouver des sources d'inspiration, et essaie toujours de créer ton propre style plutôt que de reproduire quelque chose d'existant : c'est plus intéressant et plus valorisant.

Les plumes sont des grandes plumes blanches achetées en archerie, et teintées selon la méthode décrite dans le tuto.

Voila, j'espère avoir répondu à toutes tes questions. Un dernier conseil, ne soit pas pressé, prend ton temps, fait des essais, ce n'est pas une garantie absolue de réussite, mais ça aide beaucoup, et n'oublie pas que la plus belle flèche du monde, c'est toujours celle que tu as pris plaisir à faire et avec laquelle tu tires bien, même si elle est toute simple : les décorations, c'est vraiment accessoire !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mon style ? Faudrait qu je commence par un autre afin de l'affiner à ma façon et au fur et à mesure y apporter du mien... C'est comme ça pour presque tout, enfin, si tu le vois comme moi, dans toute évolution c'est comme ça que ça se passe :-)

Sinon, quelle colle utiliser pour coller mes pointes bodkins sur fût de bois ? Et, aussi, quel pinceau utilises-tu pour ce travail minutieux ?

Link to comment
Share on other sites

Pour la colle, j'utilise toujours de l'araldite bleue : jamais eu de problèmes, à condition de bien dégraisser d'abord l'intérieur des pointes, car quand tu les achètes, elles sont bien graissées !

Pour les pinceaux, là encore c'est une question de moyen : un triple zéro en poil de martre te donnera des résultats super, mais personnellement je n'ai pas les moyens de m'en payer tous les mois, alors j'utilise des pinceaux en synthétique, du zéro ou du double zéro : le principal est que la pointe ne soit pas abimée : tu feras un meilleur travail avec un numéro 1 ou 2 qui pointe bien, qu'avec un triple zéro dont les poils se sauvent dans tous les sens !

Link to comment
Share on other sites

Tu as l'air d'être à la campagne. Alors si tuu veux des futs de flêches va dans les bois voisin et prend des rejets de noisetier d'environ 8 mm de diamètre et décemment droits. Ecorce les puis attache les en petits fagots de 10 futs environ. Laisse sécher 1 ou 2 mois. Redresse les à la chaleur sèche sur la gazinière ou avec une bougie. Passe les dans un trou de 9 puis 8 mm pour etre sur du diamêtre. Te voila avec un capital de x futs pour 0 euros. En plus ils sont bien dans le fil du bois et tu ne risque pas de te blesser.

Poue les pointe rien ne vaut l'os à moelle collé à l'araldite. En plus ca donne l'occasion de faire un pot au feu. pour faire varier le poid des pointe tu les fait plus ou moins grosses.

Les plumes de vrais oiseaux collées à la néoprène.

N'oublie pas les ligatures en lin noyée de colle à bois pour l'avant des plumes et l'encoche.

Compte 10 heures pour 3 flèches, déco comprise.

Tu trouveras tous les conseils sur ce forum.

Bon travail

Link to comment
Share on other sites

Poue les pointe rien ne vaut l'os à moelle collé à l'araldite. En plus ca donne l'occasion de faire un pot au feu. pour faire varier le poid des pointe tu les fait plus ou moins grosses.

Et l'Osso bucco, alors :100:

C''est vrai qu'au final, le résultat est le même : des os à moelle, parfaits pour la fabrication de pointes

Mode MP "on"

Josh et ta team, vous envisagez quelques manches cette année ?

St Hubert, par ex

Je garde un excellent souvenir de la version 2008 :37:

Mode MP Off

Link to comment
Share on other sites

Hey, j'suis pas à la campagne, j'suis en Belgique... Bon... hum... disons qu'il n'y a pas d'archerie dans ma région, ou en tout cas, pas que je connaisse en tout cas...

J'finirai pas en trouver une !

Sinon, merci Josh mais, les chercher dans le bois et attendre deux moi de séchage, j'ai pas trop envie (surtout les deux mois)...

Link to comment
Share on other sites

Ton premier message dans ce sujet remonte à presque deux mois,

tes futs de flèches seraient prèts à être utilisés. :whistling:

Tu peux faire ce que t'a conseillé Josh,

et pendant que tes futs sèchent, personne ne t'interdit de faire des flèches

avec des futs du commerce que tu peux éventuellement acheter par correspondance,

s'il n'y a pas d'archerie dans ton coin

Je suppose qu'il y a en Belgique des annuaires téléphoniques,

et que les archers d'outre-Quiévrain, comme on dit dans le cyclisme,

ne sont pas si démunis que tu semble le penser... :bhaoui..:

Qui donc disait déjà: Cherchez , et vous trouverez...

Link to comment
Share on other sites

Et l'Osso bucco, alors :100:

C''est vrai qu'au final, le résultat est le même : des os à moelle, parfaits pour la fabrication de pointes

Mode MP "on"

Josh et ta team, vous envisagez quelques manches cette année ?

St Hubert, par ex

Je garde un excellent souvenir de la version 2008 :37:

Mode MP Off

L'ossobouco n'est pas assez long pour faire une pointe, à mon avis. Le mieux c'est l'os en volcan. Maintenant tu as peut être des accords avec ton boucher pour qu'il te coupe les morceaux convenablement.

Mosde MP on

Cette année avec 5 épreuves en région parisienne, je vais bien en profiter. Pas sur en revanche que je retourne dans les ardennes. C'était trés sympa mais loin. Cette année Demi-rouge est à besançon, s'il y a une épreuve dans le jura ou a proximité, ça peut-être un prétexte. Il me reste 2 mois pour refaire et réparer le matériel. Et je ne puis plus repondre pour le reste du peloton. Ils ont grandi et ne répondent plus présent sur ordre militaire. Moi aussi j'avais trouvé très sympa notre parcours d'initiation au propulseur. Visiblement Demirouge présente des dispositions et s'est amélioré depuis. A bientot sur les parcours.

Mode MP off

Link to comment
Share on other sites

Hey, j'suis pas à la campagne, j'suis en Belgique... Bon... hum... disons qu'il n'y a pas d'archerie dans ma région, ou en tout cas, pas que je connaisse en tout cas...

J'finirai pas en trouver une !

Sinon, merci Josh mais, les chercher dans le bois et attendre deux moi de séchage, j'ai pas trop envie (surtout les deux mois)...

Tu es un homme riche. Moi j'ai pas les moyens d'acheter mes flèches 10 euros chez le marchant. Surtout que c'est du "consommable". :whistling:

Link to comment
Share on other sites

j'ai commencé à travailler un fut qui trainait... J'l'ai peint en noir et, je commence à faire des motifs argentés... Comme je n'ai pas encore de pinceau double zéro sous la main, je travaille avec un quatre...

C'est normal que je doive passer une deuxième couche ?

essaye le stylo argenté pilot G1 ça marche très bien :23: + une couche de vernis (type vernis à ongle transparent)

Link to comment
Share on other sites

Heu, quand tu dis stylo, tu dis bien stylo à pointe fine ? Je crains que ce ne soit pas adapté avec mes motifs... quoique pour certains...

On trouve plutôt ça dans un magasin de bricolage, de calligraphie, de fourniture scolaire ou de "jouets" et bricolages pour enfants ?

si tu vas dans le sujet "flèches des webarchersvers (les pages 80)" tu verras les flèches que j'ai décorées, tout au styo pilot g1

moi je les ai trouvés en grande surfaces, mais tu trouves aussi dans toutes les bonnes papeteries

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

si tu vas dans le sujet "flèches des webarchersvers (les pages 80)" tu verras les flèches que j'ai décorées, tout au styo pilot g1

moi je les ai trouvés en grande surfaces, mais tu trouves aussi dans toutes les bonnes papeteries

tu peux mettre une photo, car je connais pas ce modèle là ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ça faisait quelques jours que je m'étais pas connecté, mais je vois que ça délire bien ! Est-ce que ta femme se met du vernis bois sur les ongles pour sortir ? Non, je pense pas, parce que c'est pas étudié pour, que le résultat ne sera pas beau, et qu'en plus ça risque de lui filer des allergies !!! Et bien je pense que le contraire est valable aussi, et que c'est vraiment pas une bonne idée de vernir un fût bois avec du vernis à ongle ! Bien sur, c'est bien d'expérimenter des solutions alternatives, mais encore faut-il qu'il y ai des raisons de le faire : par exemple tu peux très bien utiliser des vieux sachets de thé, ou un fond de café pour teinter des fûts, ça te donnera des résultats sympa pour pas un sou. Par contre dans le cas du vernis à ongle, tu ne gagneras rien en esthétique, et il faudrait regarder le prix, mais je suis pas sur du tout que ce soit une économie, et en plus ça m'étonnerai beaucoup qu'il résiste plus qu'un vernis bois.

Pour l'autre problèmes, je t'avais conseillé de faire des tests sur un morceau de bois avant d'attaquer sur les fûts : bien sur c'est plus long, c'est chiant, il faut attendre que ça sèche entre chaque couche, mais on mets le maximum de chances de son côté en faisant comme ça.

pour les bavures, il faudrait voir des photos macro, mais je pense que c'est plutôt le contraire qui se passe : c'est l'argenté qui bave sur le noir. Voir plus haut, les pigments argentés ont cette fâcheuse tendance de toujours vouloir diffuser partout. D'autre part, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser une lasure, et de repasser du vernis par dessus, surtout si ce n'est pas la même marque, et encore pire la même composition : d'abord on teinte le fut avec une teinture bois (ou autre, mais attention, dans ce cas faire des tests avant), qui ne soit SURTOUT PAS cirante. Ensuite on stabilise avec un vernis, histoire que ça ne bouge plus, et quand c'est bien sec, on passe à la déco. Encore une fois la meilleure solution que j'ai trouvé pour l'argenté, c'est de la peinture à maquette, dans laquelle je rajoute quelques gouttes du vernis bois que je vais passer dessus ensuite (je ne fais pas ça dans le pots de peinture bien sur, mais dans une petite coupelle qui contient juste ce dont j'ai besoin : attention ça prend plus vite avec le vernis, ne pas en faire de trop à la fois). Et entre chaque étape (teinture, peinture, encre...) je passe une couche de vernis. Pour ce qui est des feutres, je n'en ai pas trouvé qui ne bavent pas quand on passe le vernis, mais bien sur je ne les ai pas tous essayé : je ne conseille que ce que j'ai déjà testé.

Voila, oublie pas que la patience est ta meilleure amie dans ce genre d'occupation, et les conseils de ceux qui ont déjà fait des conneries aussi, car ils savent ce qu'il faut faire, mais surtout ce qu'il ne faut pas faire !!!

post-120-1237558327.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...