Jump to content

Bare bow sur blason de 40


Joseph Curwen
 Share

Blason bare bow en tir en salle  

58 members have voted

  1. 1. Taille du blason pour les bare bows en tir salle

    • 60 cm comme maintenant c'est bien
      30
    • 40 cm ce serait mieux
      29


Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Allez , un petit HS .....

moi ce qui me gène le plus , c'est pas la taille du blason , c'est l'histoire des masses additionelles : pour les dimensions ( cercle de 12,2cms ) Ok ,

mais pourquoi ne pas autoriser les anti-vibrations ? un gros champignon SVL , un petit doinker , ça aide bien a la longevité du materiel et .....de l'archer .

je vais me faire tourner une masse spécifique , 180 grammes suffisent a équilibrer mon arc , mais je prefererais garder le doinker 3"

que j'utilise en entrainement .

je n'aime pas les vibrations ni le bruit :100: .

bon l'avantage quand on se fait faire sa masse , c'est qu'avec un peu de résine sikaflex et un gros plomb de pêche , on peut faire mieux qu'un doinker ou SVL :111: ......... :devil002: ............nan , je plaisante ma masse sera conforme

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

D'un autre coté, les directives ne vont elles pas dans le sens de mettre un viseur aux débutants?

Donc normalement, pas de débutants en bare bow, ou alors des archers dégrossis qui décident de leur plein gré de se mettre au bare bow, non?

Je n'en suis pas si sure, sur ce coup là, on tente de développer le bare bow, alors on peut imaginer que certains resteront sans viseur et dans tous les cas, ca peut être profitable au dév. de la "culture " du sans viseur .

Il n'y a pas de directive qui "impose " le viseur à n'importe quel prix, il y a juste une démarche fédérale qui recommande de mettre un viseur plus tot, pour ceux qui se destinent au tir viseur , mais pas à ceux qui n'en veulent pas :bhaoui..:

Aux entraineurs de s'adapter :23: et de ne pas s'enfermer dans une logique trop sclérosante .

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je vais un peu décrire ma démarche avant de répondre à la question : 40 ou 60 ?

J'ai commencé le tir à l'arc dans un club pratiquant essentiellement le classique (donc avec viseur) et surtout le tir en salle. Je n'arrivais pas à me faire au viseur et à tout ce qui va avec, alors que j'avais bien progressé au début.

Je tirais de manière sporadique et ne me voyais pas faire de concours.

Et puis la catégorie Bare-Bow s'est ouverte et j'ai décidé de tirer ainsi et de faire des concours.

Et je me retrouve à faire pas mal de concours et pour ma première saison, alors que j'avais commencé à faire des concours au mois de décembre à participer au premier critérium à Suippes. Sans prétention, mais avec un immense plaisir. Je pense donc que l'on passe trop vite au viseur, mais surtout que le sans viseur est mal inculqué (trop on débute en apache juste pour voir). Maintenant je souhaite aller vers les disciplines de parcours... en arc droit.

Ensuite quid du 40 ou du 60 cm.

Le 60 est peut-être plus adapté car une pointe de flèche couvre déjà pas mal le jaune. Tirer avec des gamins c 'est pas mal car, même si on perd du temps, ça donne l'occasion des leur donner des conseils (à tous niveaux, tir, règlement mais aussi calcul) voire même de recevoir des leçons :whistling: .

Je ne serais pas contre le 40, même si les moyennes vont baisser, mais vu que c'est pour tout le monde, de la même catégorie, pareil. Et je ne suis pas sûr que les écarts, après adaptation, soient si flagrants.

Cela pourrait permettre de rentrer dans les équipes avec les classiques (il n'y a parfois que quelques archers du club sur certains concours).

Mais quid aussi du trispot de 40 (60 on connaît). Car là ça risque d'éparpiller un peu trop. Vu les flèches tirées en BB, je ne suis pas sûr qu'il est utile d'infliger du trispot. Donc je serais pour du 40 mais toujours en blason complet.

Je suis aussi d'accord sur le fait que l'abus du trispot est source de découragement (surtout avec la double-peine d'une flèche qui part dans le bleu d'un spot où l'archer à déjà fait un jaune). Je comprends le trispot en compound vu la précision et la taille des flèches qui conduit à de la casse inutile. Mais pour quoi l'infliger dans d'autre cas ? Pourquoi, alors, pas de trispot de 122 aux JO ?

Voilà mon avis,

@+

Jean-Pierre.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je vais un peu décrire ma démarche avant de répondre à la question : 40 ou 60 ?

J'ai commencé le tir à l'arc dans un club pratiquant essentiellement le classique (donc avec viseur) et surtout le tir en salle. Je n'arrivais pas à me faire au viseur et à tout ce qui va avec, alors que j'avais bien progressé au début.

Je tirais de manière sporadique et ne me voyais pas faire de concours.

Et puis la catégorie Bare-Bow s'est ouverte et j'ai décidé de tirer ainsi et de faire des concours.

Et je me retrouve à faire pas mal de concours et pour ma première saison, alors que j'avais commencé à faire des concours au mois de décembre à participer au premier critérium à Suippes. Sans prétention, mais avec un immense plaisir. Je pense donc que l'on passe trop vite au viseur, mais surtout que le sans viseur est mal inculqué (trop on débute en apache juste pour voir). Maintenant je souhaite aller vers les disciplines de parcours... en arc droit.

Ensuite quid du 40 ou du 60 cm.

Le 60 est peut-être plus adapté car une pointe de flèche couvre déjà pas mal le jaune. Tirer avec des gamins c 'est pas mal car, même si on perd du temps, ça donne l'occasion des leur donner des conseils (à tous niveaux, tir, règlement mais aussi calcul) voire même de recevoir des leçons :whistling: .

Je ne serais pas contre le 40, même si les moyennes vont baisser, mais vu que c'est pour tout le monde, de la même catégorie, pareil. Et je ne suis pas sûr que les écarts, après adaptation, soient si flagrants.

Cela pourrait permettre de rentrer dans les équipes avec les classiques (il n'y a parfois que quelques archers du club sur certains concours).

Mais quid aussi du trispot de 40 (60 on connaît). Car là ça risque d'éparpiller un peu trop. Vu les flèches tirées en BB, je ne suis pas sûr qu'il est utile d'infliger du trispot. Donc je serais pour du 40 mais toujours en blason complet.

Je suis aussi d'accord sur le fait que l'abus du trispot est source de découragement (surtout avec la double-peine d'une flèche qui part dans le bleu d'un spot où l'archer à déjà fait un jaune). Je comprends le trispot en compound vu la précision et la taille des flèches qui conduit à de la casse inutile. Mais pour quoi l'infliger dans d'autre cas ? Pourquoi, alors, pas de trispot de 122 aux JO ?

Voilà mon avis,

@+

Jean-Pierre.

Merci pour cet avis bien argumenté :29:

Pour les gamins et le calcul, le dernier salle que j'ai fait, un des gamins m'a donné une véritable leçon de calcul mental, il allait 3 fois plus vite que moi! Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller féliciter la maman, on ne se refait pas :109:

Tu mets aussi un point en avant auquel je n'aurai pas pensé comme je tire en instinctif: la pointe de flèche qui recouvre le jaune. Cela pousse en faveur du 60 en effet.

Pour le tri spot, que je ne connaissais pas, laisser le choix au tireur est une bonne chose. Je pense que cela m'aiderai, le visuel étant plus petit, mais il y a le risque de la sanction immédiate, pas le droit aux "flyer" comme disent les ricains.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben je viens de faire plus de 450 sur blason de 40cms ..... :06: , va falloir que j'essaie le 60 :P .....

pour la taille du visuel , pour les ceussent qui tirent vraiment instinctuif , un WA m'avait donné un truc par Mp : imaginer un point de la couleur et de la taille que vous voulez et a l'endroit que vous voulez ; je fais comme cela et ça marche bien , au bout d'un certain temps

c'est totomatique ........

une sorte de viseur laser , mais sans piles ni électronique , donc légal :whistling:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

j'ai joué à des trucs du style, mais ça finit par endommager la technique et les automatismes du tir instinctuitif...

Ok reçu , je vais en user avec modération , ma technique n'est pas assez " verouillée " pour que je me permette d'esquinter mes quelques acquis .....

je m'en sers au début quand je change de distance pour me " règler "

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Bon ben je viens de faire plus de 450 sur blason de 40cms ..... :06: , va falloir que j'essaie le 60 :P .....

pour la taille du visuel , pour les ceussent qui tirent vraiment instinctuif , un WA m'avait donné un truc par Mp : imaginer un point de la couleur et de la taille que vous voulez et a l'endroit que vous voulez ; je fais comme cela et ça marche bien , au bout d'un certain temps

c'est totomatique ........

une sorte de viseur laser , mais sans piles ni électronique , donc légal :whistling:

Si t'as un peu de bol lors d'un salle, tu te retrouves avec un gamin qui se débrouille bien. Te reste à te fixer sur les empennages dans le jaune quand il y en a :P

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté 40 !

Mais avec un classique !

En fait je fais pas beaucoup moins de points sur un 40 une 10 aines de moins à peu près.

J'ai pas fait beaucoup de salle cette année, j'avais pensé aller au criterium mais je suis plus trop motivé ! (il y a le 3D à Quend le même week-end).

Bon , on verra !

Link to comment
Share on other sites

J'voudrais pas vous casser le moral :whistling: , mais y a un certain Ludo :whistling: qui a explosé son propre record avec un magistral 575 ..... :115: :115: :115:

Vous croyez qu'il est mur pour le blason de 40 :06:

:blink: ouaahhh !!!! impressionnant , mais ça ne me casse pas le moral au contraire , ça motive ! , ça ne fait que six mois que je tires BB , en instinctuif , avec trois types de flèches différentes par volées , le Berger règlé au pif :21: .....la marge de progression est encore bonne :) ....

575 c'est enormissime et ça fait plaisir de voir qu'un BB peut scorer autant ! franchement , le viseur c'est depassé :lol: .......

Link to comment
Share on other sites

:blink: ouaahhh !!!! impressionnant , mais ça ne me casse pas le moral au contraire , ça motive ! , ça ne fait que six mois que je tires BB , en instinctuif , avec trois types de flèches différentes par volées , le Berger règlé au pif :21: .....la marge de progression est encore bonne :) ....

575 c'est enormissime et ça fait plaisir de voir qu'un BB peut scorer autant ! franchement , le viseur c'est depassé :lol: .......

Tu as raison si les records cassaient le moral ca se saurait. :whistling:

De toute façon un record c'est fait pour être battu. :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

C'est curieux cette question sur le passage en 40 cm pour les BB :blink: ...

Vues les précisions atteintes, 60 cm semble correct. Les meilleurs en BB ne sont pas encore au niveau des meilleurs en classique... Et puis, je pense surtout à ceux qui seront très vite dégoûtés en BB sur du 40 cm...

Personnellement, étant dans une bonne moyenne, çà ne me gênerait pas le 40 cm :bhaoui..: mais que penser de ceux qui se battent pour atteindre les 450 ou 500 points...

Link to comment
Share on other sites

C'est curieux cette question sur le passage en 40 cm pour les BB :blink: ...

Vues les précisions atteintes, 60 cm semble correct. Les meilleurs en BB ne sont pas encore au niveau des meilleurs en classique... Et puis, je pense surtout à ceux qui seront très vite dégoûtés en BB sur du 40 cm...

Personnellement, étant dans une bonne moyenne, çà ne me gênerait pas le 40 cm :bhaoui..: mais que penser de ceux qui se battent pour atteindre les 450 ou 500 points...

En posant cette question, c'est sur que je l'ai fait avec ma propre expérience. C'est vrai que le salle n'est qu'une parenthèse dans ma saison sportive.

J'ai fait deux salle ici en Midi Pyrénées, et pas un seul "véritable" bare bow parmi nous, que des longbow ou chasse placés avec les gamins.

La zone tuée d'un grand gibier ne faisant pas 40cm, on tire quand même ça jusqu'à 40m, donc de l'avis général des personnes avec qui j'ai pu tiré, 60cm à 18m, ça fait gros.

Je vais un peu caricaturer la chose (ça ne surprendra personne), mais on ressent ça un peu comme "on vous met sur un gros blason avec les gamins, c'est déjà bien, et surtout, faites attention"

Certains témoignages (voir première impression en salle) auraient tendance à le vérifier.

Ajoute à cela qu'un plus petit visuel aide d'autant plus les instinctuitifs, qui de toutes façon, ne sont pas la pour les premières places au classements, cela fait quelques points en faveur du 40cm

Maintenant, je suis ravi d'entendre d'autres avis, de région où visiblement, la catégorie est mieux représentée. ;)

PS: oups! Presque 20h30, je file m'entrainer, j'ai un salle dimanche :109:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

D'accord mais le dix a 18 mètres n'est pas si gros le " tué " ...quoi

C'est vrai, je ne l'ai pas eu souvent :P

Mais pour revenir au score, si on passe à 40cm, les scores baisseront pour tout le monde, et si je passe, je vais peut être dire une connerie, j'ai pas les rapports, de 500pts de moyenne à 400, et bien ça me fera ni chaud ni froid :bhaoui..:

Je serai là pour tirer et m'améliorer...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, je ne l'ai pas eu souvent :P

Mais pour revenir au score, si on passe à 40cm, les scores baisseront pour tout le monde, et si je passe, je vais peut être dire une connerie, j'ai pas les rapports, de 500pts de moyenne à 400, et bien ça me fera ni chaud ni froid :bhaoui..:

Je serai là pour tirer et m'améliorer...

pareil pour moi , ça ne changera rien , ça decalera l'echelle c'est tout :bhaoui..: .....donc 40 cms :29: pour la taille du visuel ...

Link to comment
Share on other sites

Petit test ce soir concernant la chute des scores

En passant de 60cm à 40cm, on retire 33% de surface

Est-ce que l'on perdrait 33% de points?

J'ai tiré ce soir 10 volées de 3 flèches ce soir, en concurrence avec une archère en classique viseur, histoire de mettre un peu de pression.

Je suis parti sur mes 250 de base, donc je pensais faire dans les 165 points avec les 33% de surface en moins.

Et bien pas du tout, j'ai sorti 226 points sur du 40cm, soit une baisse de 10%

Franchement, une baisse de 10%, c'est pas la mort.

ça me laisse même penser que cela resserre plus sur du 40cm

Au passage, l'archère en classique m'a mis une branlée :lol:

Link to comment
Share on other sites

Vieux souvenirs de 2008 à Niort, je crois

Un petit clin d'oeil

Monsieur Nain Jaune on ne voit pas beaucoup de score en salle

tu ne viens pas jouer à Bort les Orgues

Je suis en train de chercher encore 2 concours pour voir. :bhaoui..: :bhaoui..:

J'en ai fait un le week end dernier mais les résultats ne sont toujours pas affichés.

Dommage dans l'ensemble j'avais pas trop mal tiré. :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...