Jump to content

Spine Des Tubes


Bilbot
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai acheté des tubes pour la saison salle et on m'a dit

qu'il fallait que je fasse un test avec des fléches empennées et non empennées pour savoir à quelle longueur il fallait que je les coupe.

Comme marche ce test avec un arc à poulies?

Quels sont les divers résultats possibles?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Comment marche ce test avec un arc à poulies?

Plutôt mal, en fait

Sur un arc à poulie (je prends le cas d'un tir avec décocheur), en plus du règlage du détalonage, on a un règlage de la hauteur du repose flèche, qui peut s'avérer bien plus pratique si on a choisi le bon repose flèche; je parle bien sur ici du "Golden Key".

Le test ideal avec un poulies est à mon sens le test papier, beaucoup plus rapide et facile à mettre en oeuvre:

tendre une feuille de papier (journal ou autre) sur un cadre de bois

Monter le cadre sur un piètemant à 1,5m devant une butte de tir

Se placer à 1,5m devant le papier et tirer

Si le trou fait par la flèche dans le papier est parfaitement régulier (trace du tube avec les 3 flèches autour), tout va bien et on peut s'occuper du viseur

Si le trou montre un impact de la pointe décalé par rapport à la trace des plumes, il faut déplacer le repose-flèche....

dans une direction qui m'échappe car je n'ai pas règlé de poulie depuis 2 ans :21:

Je laisse à mes nobles confrères le soin de complèter mes lacunes

En revanche, si le règlage s'avère impossible, il est vraissemblable que les tubes ne sont pas adaptés (trop rigides la plupart du temps)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je dirai que le reglage de ton repose fleche importe peu pour la salle. L'utilité se voit surtout quand on change de distance mais a 18m tu vois pas de différence.

Pour régler ton repose fleche : fais en sorte que une fleche passe pile à la heuteur des trous de la poignée qui servent à visser le repose fleche. C à ce niveau que l'arc est le plus précis et le plus tolérant. Pour le latéral. tiens ton arc à bout de bras et aligne bien la corde avec l'axe central de la poignée. A partir de la tu regle ton repose fleche de sorte a ce que la fleche suive le meme alignement. Il ne te reste plus qu'a regler le viseur.

concernant la longueur de tes tubes : choisis des tubes adaptés avec le tableau easton et coupe les de sorte à ce que la pointe arrive pile o bout de la fenetre.

Tube + long = plus souple. plus court = plus raide. a toi de voir. plus c souple plus ca pardonne les erreurs tout en restant raisonnable.

J'espere t'avoir été utile. +++

Link to comment
Share on other sites

Pour le latéral. tiens ton arc à bout de bras et aligne bien la corde avec l'axe central de la poignée. A partir de la tu regle ton repose fleche de sorte a ce que la fleche suive le meme alignement. Il ne te reste plus qu'a regler le viseur.

Tu peux aussi coller un scotch sur la branche du haut et fais un trait au millieu de ta branche. Ensuite comme dis ZorgloiD, aligne le tout (corde-flêche-trait)

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

je viens de tester mon wakatanka 52 livres à 27 et j'ai souhaité utiliser mes legacy 2018 plumes nat. pointes 125

Jean-marie me donne comme référence spine 55/60 pour les futs bois. Je chasse un peu et tiens à conserver des tubes alu.

quelqu'un peut-il me conseiller sur le "bon"choix à faire.

merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

je viens de tester mon wakatanka 52 livres à 27 et j'ai souhaité utiliser mes legacy 2018 plumes nat. pointes 125

Jean-marie me donne comme référence spine 55/60 pour les futs bois. Je chasse un peu et tiens à conserver des tubes alu.

quelqu'un peut-il me conseiller sur le "bon"choix à faire.

merci de votre aide

Pour utiliser le nouveau tableau Easton du Arrow Guide 2005, j'ai besoin de savoir à quelle longueur tu veux les couper pour que les lames ne touchent pas la fenêtre !

Si ton allonge est à 27", je pense qu'il faudrait prévoir des tubes de 29" (sans l'encoche, ni la pointe, ni lames).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...