Jump to content

Collage pointe sur fut bois ?


J-P
 Share

Recommended Posts

Bonjour et meilleurs voeux,

Nouveau sur ce forum (enfin, pas en tant que lecteur), j'ai fait des recherches et de nombreuses lectures très instructives sur plusieurs sujets, mais voilà je n'arrive pas à trouver une réponse à un problème précis.

Pour me présenter rapidement, disons que je tire depuis quelques temps en classique sans viseur en salle (bare-bow, donc). Je suis de plus en plus attiré vers d'autres pratiques, notamment le parcours et surtout 3D et nature, vraisemblablement, plutôt en arc droit. Je risque donc fortement de poser des questions dans les rubriques idoines.

J'ai un arc droit (pas très puissant, mais c'est un autre sujet, pour débuter ça va, tant que j'arrive à 40m) et souhaite tirer avec des flèches bois. J'ai donc acheté ce qu'il faut. J'ai l'habitude de monter mes flèches alu sans aucun problème. Pour les flèches bois j'ai suivi les conseils complémentaires d'ici et du reste du net, tout va bien. Je n'en ai monté qu'une pour voir si c'est bon.

Bon j'en viens au problème précis : comment coller les pointes (field standard) ?

Avec de la résine : j'ai essayé, j'ai chauffé la pointe et mis de la résine à l'intérieur (sur les alu c'est pus simple je chauffe le corps de la pointe -nibb-, mets de la résine dessus et enfonce puis je casse l'excédent). J'ai enfoncé le fut taillé dedans, ça déborde pas mal, mais tout semble OK.

Par contre, après avoir bien laissé sécher, au bout de quelques tirs (mur perso en stramit récupéré), si je touche un endroit précédemment peu sollicité, donc plus dur mais sans excès, au retrait de la flèche, la pointe se détache de la flèche.

Avec de l'Araldite : là je demande des conseils. Laquelle, comment, est-ce bien, etc. ?

Quelle est donc la méthode que vous préconiseriez pour coller ces pointes ?

Merci pour vos conseils,

@+

Jean-Pierre.

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum

bravo pour avoir :

franchi le pas du premier psot :109:

pour passer à l'arc droit

le stramit c'est pas bon pour les pointes collées sur futs bois, tu viens de le découvrir par toi même... le choc est plus dur que sur la mousse des cibles 3D ou nanture, et ça "casse" la resine au bout d'un moment, et en plus les pointes étant plus large que les futs quant tu retires ça accroche plus que dans la mousse

il existe des pointes vissantes, sur cones (bof) et aussi cylindriques maintenant ( :29: ) et avec de la resine c'est nickel

pour l'araldite, la bicomposante bleu, à séchage lent :29:

sinon pour l'entrainement sur stramit (ou pour la saison hivernale en salle) tu peux tirer en futs alu (les legacy, et là c'est nickel, futs imitations bois)

au plaisir de te lire

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je colle souvent mes pointes bois avec de la colle de pistolet à colle, en prenat la précaution de bien chauffer après assemblage quand j'ai la flemme de préparer de l'araldite pour une flèche. Je n'ai pas constaté plus de décollages sur ces flèches que sur d'autres. J'ai, par contre constaté que les collages tiennent mieux, quel que soit la colle, si le bois du cône n'est pas trop lisse.

Link to comment
Share on other sites

Il faut coller à l'Araldite bleu, il n'y a rien de mieux, et c'est se qu'il y a de plus solide à mon avis (peut être la colle de peaux?); Il faut éviter l'araldite rouge, plus cassante, elle a la manie de na pas retenir les pointes lors de chocs ... :rolleyes:

Sinon ne surtout pas prendre la glue, la résine, elles sont une mauvaise accroche sur le bois... Accessoirement j'ai essayé de la colle à bois, mais ça été la pire des idées, même la glue tenait mieux... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

post-3791-1231072088.jpg

Connais tu ceci ...

Pourquoi veux tu encore coller des pointes apres avoir taillé ton fut et donc fragilisé ... en plus ta pointe est rarement parfaitement dans l'axe du fut ... d'ou une fragilité a l'impact et de la casse ...

Ce genre de pointe en photo se visse en force sur ton fut coupé droit et la pointe vient tarauder le fut ...et ca tiens béton ... perso je n'utilise plus que ca ...et ne suis pas le seul ...

Si tu veux plus d'info contacte moi en MP a+++

Bonne journée ...

Edited by GIACO
Link to comment
Share on other sites

pour le collage des pointes sur futs bois

je taille le bout du fut en cône avec le taille-fut qui va bien (dans toutes les bonnes archeries)

je chauffe de la résine Ferr-L-Tite (pas celle des futs alu !!! :angry: ) et j'en met sur le cône

je chauffe la pointe (25 secondes avec la flamme du petit chalumeau-cartouche DANS le creux de la pointe)

et j'assemble

la Ferr-L-Tite (produit fait exprès pour coller les pointes sur les futs bois :bhaoui..: ) fond au contact de la pointe chaude

le chauffage de l'intérieur de la pointe permet en prime de la nettoyer mieux que n'importe quel solvant toxique

après positionnement, je pousse par le fut la pointe contre un point fixe qui la maintient sans craindre la pression d'un objet très chaud (joint de carrelage, ou autre) pour laisser la résine refroidir DOUCEMENT

la résine ne se trempe pas, un refroidissement brusque à l'eau froide entraine des fissures et une perte prochaine de la pointe

avec cette technique, je ne perds de pointe que quand elle part avec le cône de bois qui est dedans (gros choc :whistling: )

bon amusement avec tes futs bois :)

Link to comment
Share on other sites

post-3791-1231072088.jpg

Connais tu ceci ...

Pourquoi veux tu encore coller des pointes apres avoir taillé ton fut et donc fragilisé ... en plus ta pointe est rarement parfaitement dans l'axe du fut ... d'ou une fragilité a l'impact et de la casse ...

Ce genre de pointe en photo se visse en force sur ton fut coupé droit et la pointe vient tarauder le fut ...et ca tiens béton ... perso je n'utilise plus que ca ...et ne suis pas le seul ...

Si tu veux plus d'info contacte moi en MP a+++

Bonne journée ...

Ce sont des TOP HAT non?

Link to comment
Share on other sites

Est ce que le problème de base, ce ne serait pas l'oubli d'un bon dégraissage/nettoyage à l'acétone?

Moi c'est bâton de résine (la carré) prise directement par la pointe chauffée assez longtemps! Une fois bien fondu, insertion avec vissage si point vissante et hop!

à 90% les décollage sont liées aux pointes non dégraissées !

les 10% restants doivent être les chocs thermiques au collage quand je ne fais pas attention ou veut aller trop vite!!

Moi j'ai eu trop de déchet avec des pointes cylindriques pas adaptées à 100% au diamètre des futs, je préfère encore les tailler en cône

Après, chacun fait ce qu'il veut... avec ce qu'il trouve et pour le prix qu'il veut y mettre !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Ouhaou, merci pour cet accueil et ces réponses rapides.

Alors sans le savoir j'ai utilisé de la FERR-L-TITE, que j'ai mis à l'intérieur de la pointe, mais pas sur le fut. Je pensais qu'il ne fallait pas directement appliquer la flamme sur la résine.

Contrairement à ce que je fais sur les alus (Eclipse), je n'ai rien dégraissé à l'acétone (vu que le bois est poreux, j'ai été peureux).

J'avais taillé le fut avec un taille fut adapté (j'ai tout acheté dans une armurerie qui a un rayon archerie. C'est un archer qui le tient. Donc il m'a donné le matos adapté à ma demande : de quoi faire quelques flèches en bois au meilleur prix : des plumes naturelles, des encoches en plastique, des pointes adaptées et des fûts en 5/16 + le taille fut).

Je vais pour l'instant rester sur ce matos d'apprentissage, même si je ne boude pas éventuellement les pointes vissées.

J'avais déjà vu celles qu'ils vendent, entre autres, chez Frère-Loup, j'ai effectué une recherche sur les TOP HAT (j'ai compris alors la réflexion en allemand et aussi je suis tombé sur un autre forum sur le post de @rrow-base ;) ), le premier site sur lequel je suis tombé vends des extracteurs, que dois-je en conclure (je crois que je suis un peu taquin sur le coup) ?

J'ai tiré plusieurs fois avec la flèche (et oui je teste sur une seule) en fin d'après-midi (collée hier soir pour la troisième fois, donc subsistance de résine sur le fut), je n'ai pas eu de problème, je crois que je vais doubler mes stramits avec des épaisseurs de cartons pour amortir. Ensuite je vais voir pour me faire des cibles spécifiques (j'ai vu des posts ci et là, ici et ailleurs)... m.... je vais passer plus de temps à poster et à bricoler qu'à tirer si je continue.

Ceci dit, je ne sais pas si c'est normal, mais vu la non-prise de tête avec le longbow... tu fixes ton point à toucher, tu armes et décoches et ça va où ça veut, mais tu es content, surtout qu'en changeant aléatoirement de place et sans compensation volontaire c'est pas si loin que ça que là où tu veux. Sensation que je n'ai pas avec la recherche du jaune pointe de flèche en BB., même si j'aime bien aussi, mais c'est plus strict et rigoureux (en plus même en BB il y a de la mécanique à régler.. BB heu l'autre le Berger et repose flèche), où je ne suis jamais content même avec un 10+ car je râle pour les autres flèches.

Encore merci,

@+

Jean-Pierre.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Ouhaou, merci pour cet accueil et ces réponses rapides.

Alors sans le savoir j'ai utilisé de la FERR-L-TITE, que j'ai mis à l'intérieur de la pointe, mais pas sur le fut. Je pensais qu'il ne fallait pas directement appliquer la flamme sur la résine.

on applique un peu la flamme sur la résine, pour la ramollir, et en dépose sur le cône du fut (bien sur dans le cas du montage de pointes nécessitant un cône)

Contrairement à ce que je fais sur les alus (Eclipse), je n'ai rien dégraissé à l'acétone (vu que le bois est poreux, j'ai été peureux).

la pointe étant métallique, il faudrait quand même la dégraisser en théorie... mais le chalumeau fait ça très bien :)

J'avais taillé le fut avec un taille fut adapté (j'ai tout acheté dans une armurerie qui a un rayon archerie. C'est un archer qui le tient. Donc il m'a donné le matos adapté à ma demande : de quoi faire quelques flèches en bois au meilleur prix : des plumes naturelles, des encoches en plastique, des pointes adaptées et des fûts en 5/16 + le taille fut).

Je vais pour l'instant rester sur ce matos d'apprentissage, même si je ne boude pas éventuellement les pointes vissées.

J'avais déjà vu celles qu'ils vendent, entre autres, chez Frère-Loup, j'ai effectué une recherche sur les TOP HAT (j'ai compris alors la réflexion en allemand et aussi je suis tombé sur un autre forum sur le post de @rrow-base ;) ), le premier site sur lequel je suis tombé vends des extracteurs, que dois-je en conclure (je crois que je suis un peu taquin sur le coup) ?

J'ai tiré plusieurs fois avec la flèche (et oui je teste sur une seule) en fin d'après-midi (collée hier soir pour la troisième fois, donc subsistance de résine sur le fut), je n'ai pas eu de problème, je crois que je vais doubler mes stramits avec des épaisseurs de cartons pour amortir. Ensuite je vais voir pour me faire des cibles spécifiques (j'ai vu des posts ci et là, ici et ailleurs)... m.... je vais passer plus de temps à poster et à bricoler qu'à tirer si je continue.

Ceci dit, je ne sais pas si c'est normal, mais vu la non-prise de tête avec le longbow... tu fixes ton point à toucher, tu armes et décoches et ça va où ça veut, mais tu es content, surtout qu'en changeant aléatoirement de place et sans compensation volontaire c'est pas si loin que ça que là où tu veux. Sensation que je n'ai pas avec la recherche du jaune pointe de flèche en BB., même si j'aime bien aussi, mais c'est plus strict et rigoureux (en plus même en BB il y a de la mécanique à régler.. BB heu l'autre le Berger et repose flèche), où je ne suis jamais content même avec un 10+ car je râle pour les autres flèches.

Encore merci,

@+

Jean-Pierre.

de rien

PS : pour l'instinctif, ça ne va pas où ça VEUT, ça va où ça PEUT

Link to comment
Share on other sites

...

J'ai tiré plusieurs fois avec la flèche (et oui je teste sur une seule) en fin d'après-midi (collée hier soir pour la troisième fois, donc subsistance de résine sur le fut), je n'ai pas eu de problème, je crois que je vais doubler mes stramits avec des épaisseurs de cartons pour amortir. Ensuite je vais voir pour me faire des cibles spécifiques (j'ai vu des posts ci et là, ici et ailleurs)... m.... je vais passer plus de temps à poster et à bricoler qu'à tirer si je continue.

Ceci dit, je ne sais pas si c'est normal, mais vu la non-prise de tête avec le longbow... tu fixes ton point à toucher, tu armes et décoches et ça va où ça veut, mais tu es content, surtout qu'en changeant aléatoirement de place et sans compensation volontaire c'est pas si loin que ça que là où tu veux. Sensation que je n'ai pas avec la recherche du jaune pointe de flèche en BB., même si j'aime bien aussi, mais c'est plus strict et rigoureux (en plus même en BB il y a de la mécanique à régler.. BB heu l'autre le Berger et repose flèche), où je ne suis jamais content même avec un 10+ car je râle pour les autres flèches.

Encore merci,

@+

Jean-Pierre.

t'as tout compris... :whistling:

bienvenue chez les :hihahiha: ici on bricole tout autant que l'on tire pour les plus atteints, (et oui j'en fait partie je crois bien)

faut dire avec tous les copains qui te montrent ce qu'ils font, au bout d'un moment tu veux essayer toi aussi... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...