Jump to content

Débander un arc sans fausse corde ?


Kanemarc
 Share

Recommended Posts

Bonjour, bonjour,

Voila j'ai une petite question. Je me retrouve malheureusement sans fausse corde ou autre accessoire à porter de main pour bander/débander mon arc.

Bon ce matin, ça c'est bien passé encore, hop entre les jambes, on pousse un peu et c'était réglé, il est tout beau, tout tendu, mais voila, maintenant que je veux le débander...ben j'hésite sur la marche à suivre, est-ce que je le fais à l'inverse entre les jambes ( pour être franc je ne le sens pas vraiment ) ou bien vous avez l'astuce imparable qui va sauver la vie de mon arc ?

Merci d'avance pour vos réponses ( et pour le site qui, ma foi est rempli de pleins de bonnes infos ! )

P.S. : J'espère avoir posté sur la bonne section, n'hésitez pas à me déplacer si ce n'est pas le cas, désolé :P.

Link to comment
Share on other sites

Ca va dépendre aussi de la puissance de ton arc et de ton gabarit!

Perso, je n'aime pas mettre l'arc entre les jambes, mais plutôt la poupée inférieure dans le creux du pied, je tire sur la poignée tout en poussant sur la branche supérieure.

Cela marche très bien pour les arcs d'initiation, je me sens plus à l'aise comme çà et c'est plus rapide que l'arc entre les jambes.

Tu auras certainement des avis différents des miens sans aucun doute!

Link to comment
Share on other sites

Si c'est un longbow, à priori pas de problème à le faire entre les jambes, même si la fausse corde est ce qu'il y a de mieux. Pour un recurve, effectivement, la fausse corde est vivement conseillée.

Le tout est d'être très prudent pour ne pas vriller les branches de l'arc. Cela dit, si tu l'as encordé entre les jambes, le désencorder ne devrait pas poser de problème, et est somme toute moins risqué que de l'encorder.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses rapides, pour les infosj'utilise un recurve, un Nimord de 60lbs et je fais 1m70.

Bon normalement j'utiliserais une fausse corde, mais là elle est pas là donc. Bon de toutes manières vu que ça à l'air moins difficile et risqué que de le bander ( ce qui déjà était plus facile que je le pensais ), on va tenter en sens inverse ou bien dans le creux du pied.

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Surtout qu'elle est à quelques milliers de kilomètres là :oups: .

Enfin au final, j'y suis allé avec un appui sur le pied, ça c'est très bien passé, mais pas besoin de forcer, une petite pression, et c'était réglé. Comme quoi j'avais beaucoup d'apriori pour bander/débander sans fausse corde, mais au final, c'est plutôt facile.

En tout cas merci encore pour la rapidité : ).

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Ca va dépendre aussi de la puissance de ton arc et de ton gabarit!

Perso, je n'aime pas mettre l'arc entre les jambes, mais plutôt la poupée inférieure dans le creux du pied, je tire sur la poignée tout en poussant sur la branche supérieure.

Cela marche très bien pour les arcs d'initiation, je me sens plus à l'aise comme çà et c'est plus rapide que l'arc entre les jambes.

Tu auras certainement des avis différents des miens sans aucun doute!

+1

:29: :29:

.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Si c'est un longbow, à priori pas de problème à le faire entre les jambes, même si la fausse corde est ce qu'il y a de mieux. Pour un recurve, effectivement, la fausse corde est vivement conseillée.

Le tout est d'être très prudent pour ne pas vriller les branches de l'arc. Cela dit, si tu l'as encordé entre les jambes, le désencorder ne devrait pas poser de problème, et est somme toute moins risqué que de l'encorder.

pas trop d'accord, que ce soit le longbow ou le recurve la méthode entre jambes est délicate car on ne sait pas si on est dans l'axe de l'arc et donc le vrillage est possible sur les 2

par contre la fausse corde est la meilleure utilisation pour bander l'arc en équilibre et dans son axe sans le strésser

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...