Jump to content

Outillage OTMT


 Share

Recommended Posts

Je comprends parfaitement que l'on craque pour ce modèle, c'en est tentant que c'est une honte. Dans le projet d'en fabriquer une j'ai commencé à établir une ébauche de budget des éléments à se procurer. Et bien rien qu'avec le moteur, sans même parler de l'axe du cylindre, des paliers ni des poulies d'entrainement (soit tous les trucs qu'on ne peut pas fabriquer soi-même) on est déjà au dessus du prix de celle-là. C'est écoeurant, je crois bien que je vais laisser tomber mes bricolages qui n'ont que peu de chance d'arriver à ce niveau de qualité, pour beaucoup plus cher et quelques heures carrées de boulot en plus.

Et le plaisir de travailler avec son matos fais de c'est propre mains, c'est quand meme une grande satisfaction, comme tirer avec son arc fais maison!

Mais je suis tout a fais d'accord avec toi, quand tu vois le prix des "pièces détachés" t'es plus trop motivé, a moins de tout récupérer a son boulot :06:

Je suis donc un peu interressé par tes bricolages....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Cela faisait plusieurs mois que j'essayais de m'en bricoler un ayant déja un moteur sous la main ainsi que certains éléments masi honnetement sans gros succès. J'aurais préféré faire la machine de mes mains, mais le gain de temps, d'argent et de précision de la machine manufacturée sont trop importants.

Link to comment
Share on other sites

Je savais qu'il y avait une embrouille. La calibreuse vient de prendre 400 euros elle est passée a 472 euros. Le prix de la commande n'a toujours pas été débité sur mon compte et j'ai envoyé un message hier pour connaitre les delais de livraison. Je surveille car il est bien évident qu'il est hors de question de payer l'engin 472 euros en ce moment....

Link to comment
Share on other sites

Je les avais contacté mercredi dernier pour des infos sur les delais de livraison, pour le moent pas de news et l'argent n'a toujours pas été débité sur mon compte donc je vais voir si par hasard, j'arrive à le toucher a 77 euros quand même...

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué au con, j'ai pas osé poser la question. En attendant, on a prélevé l'argent sur mon compte et c'est bien la somme initialement prévue. En attendant, la personne que j'ai eu au téléphone a eu ma commande sous les yeux et ne m'a rien dit donc pour le moment c'est toujours bona 77 euros.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

JE l'ai déballée et mise en service pour la tester. Je commence par regarder le manuel et la je me dis que ça va pas aller et que le manuel est pourri car le manuel m'annonce 1100w et non 750W comme sur l'annonce de metiers et passion.

Je me penche sur la machine et la divine surprise, c'est bien une 1100W donc je suis doublement gagnant. J'ai passé une petite pièce de chène pour tester ça a marché sans problème. le seule defaut que j'ai trouvé pour le moment: dans le coude qui permet de relier la machine à l'aspiration (qui est indispensable) il y a avit une bavure au niveau du moule qui obstruait quasiment a amoitié le coude. Le problème a été réglé en 30 sec. Il ne me reste plus qu'a me monter le chassis qui va bien pour supporter l'engin et roule....

Je ne devrais aps tarder a recevoir maintenant ma ponceuse sur champ. Qui sait ça sera peut être une 750W au lieu d'une 500W?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça y est j'ai reçu les deux machines et je les ai mises en service dans l'atelier.

La calibreuse fonctionne bien. Au début ça a été un peu compliqué de trouver comme bien disposer la bande de papier de verre sur le tambour et de bien la tendre. J'ai mis en l'air une première bande avant de bien comprendre le truc. J'ai passé pas mal de choses dans la calibreuse ce WE dont un nouveau gabarit en contreplaqué de 8cm de large et de 7 cm d'épaisseur et qui, contrairement au précedent sorti dans une pièce de chène, ne devrait pas vriller après plusieurs passages au four.

De même, il faut apprendre gerer la vitesse de déroulement du tapis qui ammène le bois.

J'ai pu aussi préparer un jeu de lames en ipé pour un projet d'american longbow un peu péchu et ça très bien été. Il faut avancer lentement et faire des passes de moins d'1mm mais si la découpe a été propre à la scie à ruban, le boulot est rapide. Pour le moment j'ai usiné une lame après l'autre mais je pense maintenant faire les deux en même temps cote à cote ce qui permettra en plus 'avoir exactement les même épaisseurs.

La calibreuse produit pas mal de poussière mais en la branchant sur l'aspirateur ça va bien et ça sort nickel. En plus vu le poids elle est très stable...

post-73-1236379712.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour faire mes lames dégressives, je me suis fabriqué un gabarit avec degressivité variable. Je n me souviens plus exactement ou j'ai vu ce systèe, il me semble que c'est sur "pirates fo archery"c'est un prototype sorti dans une pièce de pin qui est trop souple. j'ai pu le faire fonctionner en bidouillant un système de cales pour éviter que ça ploie.

Sur le dessus j'ai collé du papier de verre grain 120 qui maintient en place la pièce de bois à poncer (j'ai piqué l'idée chez Philippe Lapègue). La prochain sera plus rigide et deux fois plus large pour pouvoir poser deux lames cote à cote.

post-73-1236380122.jpg

post-73-1236380131.jpg

Link to comment
Share on other sites

Enfin la ponceuse à bande sur champ que j'ai reçu hier. Elle est assez imposante et pèse 50 kg. Le piètement m'a l'air solide. la ponceuse est de marque "excalibur woodworking tools". Globalement elle est très bien surtout équipée d'une bande d'oxyde de zyrconium ou les grains sont plus solides. Par contre plein de petits details un peu justes. Le carter de protection de la bande est un peu limite niveau solidité, il est en plastique. Il faut aussi le démonter entièrement (c'est fait en 30 secondes mais bon quand même) pour changer de bande. je pense faire un carter de protection en tôle.Je n'ai pas de bouton d'arret d'urgence et le bouton pour étteindre la machine est plutot dur. Et enfin, la machine produit énormement de poussière et il va donc falloir que je bricole rapidement un système pour fixer l'aspiration.

post-73-1236380943.jpg

Par contre, je l'ai utilisé pour dresser les bords de deux ébauches en ipé et c'est super de pouvoir l'utiliser sur champ. de même le plateau amovible pour utiliser l'arrondi du bout est plutot pas mal. je n'ai pas encore eu l'occase de l'utiliser pour faire une lame de force mais comme j'ai possibilité de regler le positionnement de la bande ça me laisse la place pour manier le gabarit. J'ai, par contre, utilisé le gabarit pour ébaucher des fondus et ça va très bien.post-73-1236381140.jpg

Bref, je suis très content de mes deux achats, il ne me reste plus qu'a bien les utiliser....

Link to comment
Share on other sites

Absolument, et on attend ça avec impatience.

Il y a un risque avec la calibreuse : ne plus avoir à équilibrer l'arc... :108:

Si toujours ne serais ce que parce que le bambou n'est pas d'épaisseur constante et puis si avec la fibre de verre on peut tomber a 2 ou 3 lbs près, j'ai quand même un gros doute avec le tout bois. JE passe beaucoup plus de temps sur la préparation des matériaux, mais finalement l'équilibrage en est bien plus confortable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...