Jump to content

question sur collage bambou-ipe


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je voudrais réaliser un nouvel arc bambou-ipe mais je n'ai plus de colle epoxy. :mad2:

Est-il possible de réaliser se collage avec de la resine epoxy de stratification en intercalant une bande de tissu de verre tissé de 160gr entre le bambou et l'ipé??? :wacko:

Merci d'avançe pour vos réponse.

Pierre

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour vos reponses.

tu peu aussi coller à la titebond III.

j'ai fait, et sa marche bien.

Effectivement une colle a bois performante type titebond est sans doute trés bien pour cet usage mais il faudrait que j'en achete alors que j'ai deja de la resine de strat et de la fibre.Et en ces temps de crise ... :bhaoui..:

De plus je pensais (peut etre a tort) qu'il y aurait un avantage a se que se soit le tissé de verre qui encaisse les contraintes de cisaillements entre le ventre et le dos plutot que le joint de colle.

Je vais quand meme attendre une apparition des divinités du lamellé-collé :P de cet excellent forum avant de me lançer.

Link to comment
Share on other sites

De mémoire dans arcs 4 (?) sur les lamellés-collés, il y avait systématiquement une bande entre chaque lame de bois... Donc je ne vois pas vraiment ce qui pourrait poser problème avec cette façon de faire, hormis le fait que ce n'est plus un lamellé tout bois que tu obtiendras.

Par contre, si je ne me trompe, il n'employait pas de l'unidirectionnel mais l'autre, coupée à 45° et étirée pour revenir droite. (Ca a pas l'air clair comme ça, mais dans le livre c'est bien expliqué, dessins à l'appui).

Link to comment
Share on other sites

j ai fait aussi mais en rajoutant de la poudre de cellulose ( je crois que c est ca ) avec l epoxy durcisseur

et sans fibre de verre

je crois qu une sciure de bois non gras bien fine ferait aussi bien l affaire (c est mon opinion )

d apres emiltex le serge n avait aucun interet dans ce type de fabrication et alourdissait la branche

mais d apres phillipe bauman un rajout de serge entre laminations evite la distorsion ( bien sur dans le cadre d une fabrication lamelle fibre )

Link to comment
Share on other sites

Bon ,j'ai réalisé mon collage ipé-tissé 160gr-bambou. Je vous posterais des photos de l'arc terminé d'ici quelques jours.(s'il ne s'est pas transformé en tuteurs à tomates d'ici la...!)

merci pour vos precieux conseils et bonnes fétes à tous le monde.

Link to comment
Share on other sites

post-5977-1231106547.jpg

De haut en bas bambou -frene -ipé.

En fait j'avais déjà collé l'arc il y a deux semaines mais l'ipé s'était décollé à l'équilibrage et vous connaissez la suite, plus de colle ...

C'est donc une bande de tissé de verre et de la resine epoxy qui servent de lien entre le frene et l'ipé.

Il me reste les finitions à faire mais j'attend d'avoir tiré pas mal de flèches pour etre sur que sa tienne le coup.

PS:les photos bandé et armé vont suivrent.

Link to comment
Share on other sites

Déja tu peux diminuer la largeur de tes branches au poupées et les passer a 11 ou 12mm de large. Quand mon arc sort du four, je fais les déoupes à la scie a ruban et une fois fait, j'ai a peu près la même largeur que toi. Voila comment je procède pour affiner. Je prends un premièr repère à 20cm environ du bout des branches. En bout de branche, je marque la largeur que je souhaite obtenir puis je trace un trait du bord de la branche à 20cm jusqu'à la marque à la poupée et je fais tomber le surplus au rabot. En règle générale les poupées travaillent peu et un tel gain de matière permet d'avoir un arc plus confortable et plus rapide.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je suivrais tes conseils pour le prochain mais ce n'est que mon troisieme lamellé-collé.Pour l'instant je m'applique (j'essaye) à avoir de belles surfaces de collages ,de beaux joints de colles et à reussir l'equilibrage. :nerd.:

La quète de la performance va suivre c'est sur !!! :33:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...